jeudi 12 septembre 2019

La faute à qui ?


A qui la faute si les échinacéas ont disparu , dont mon  magnifique "Green Jewel " ?
Mais on a fêté joyeusement les six étés du sublime "Green Envy  "

A qui la faute si les hydrangéas  ont brûlé leurs fleurs épanouies en un weekend ?
Mais miraculeusement n' a pas joué au fantôme celui ci, brandissant ces sorbets noix de coco.
Hydrangéa paniculata "Phantom "

A qui la faute si certains arbres ont grillé leur feuillage ?
Mais l'aesculus a arboré fièrement tels des trophées ses chandelles à la mi juillet .
Aesculus parviflora

A qui la faute si ses confrères ont paressé tout l'été ?
Mais il devait avoir un bien dévoué protecteur pour s'afficher insolemment , ce dahlia "Mon ange ".


A qui la faute si ce tout récent massif a été poussif tout l'été ?
Mais les nicotinias ont assurés le décor  , prenant le relais des alliums  printaniers .

A qui la faute si l'eau a manqué au "gré du jardin " ?
Lui a presque  maintenu son niveau à notre grand soulagement et celui des plantes carnivores dont certaines ont même fleuri .

A qui la faute si les rosiers  remontent peu en cette fin d'été ?
Sauf "Jacques Cartier " qui ,après trois ans de chochotterie  , effectue une rentrée en fanfare !

A qui la faute si les anémones se sont épuisées à vouloir capter quelque fraicheur de l'air ?
La proximité de l'hydrangéa "Hélène " qui bénéficie de faveurs particulières grâce à un petit tuyau d’arrosage perforé , a été on ne peut plus profitable pour "Whirlwind" qui s'est senti des vélléités d'expansion.


A qui  la faute si les graminées de fin de saison compteront aux abonnés absents ?
Mais c'est  seulement dans cette ancienne partie du jardin que les diamants du Calamagrostis brachytricha scintilleront !

Alors , à qui la faute ???


29 commentaires:

  1. ben !!!c'est de la faute à voltaire !

    RépondreSupprimer
  2. La faute à nous qui déglinguons le climat...
    Mes échinacées ont tous disparu cette année, pas un seul n'a poussé, tes massifs sont tout même très beaux et les plantes carnivores semblent en forme.
    Hydrangéa paniculata 'Phantom' est magnifique!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas facile les échinacéas , ils finissent par disparaitre d'un coup sans qu'on sache pourquoi .Mais celui ci a l'air de tenir bon , est ce la variété ou son emplacement , difficile à dire !Les plantes carnivores ont passé leur premier été sans dommage , reste à voir pour l'hiver .On en reparle au printemps .Belle semaine à toi Cindy

      Supprimer
  3. Point de coulpe à battre mais grâce à tes talents de photographe on découvre l'échinacea 'Green Envy' dans un très bel environnement. le berbéris lui va bien.
    Phantom est en pleine forme. Chez nous, il est plutôt poussif comparé à ses collègues.
    Effectivement les honkas résistent bien à la sécheresse.
    Enfin des nouvelles du bassin, la grande classe !
    Les rosiers, selon les variétés, sont plus ou moins discrets.
    Quant à la dernière photo, elle est où la sécheresse ? C'est opulent, coloré, équilibré, du grand art.
    Faute ou pas faute, le fait est que l'évolution des jardins est en cours, à suivre.
    Bises à tous les 2 et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'entre le berbéris et le sureau noir , il se plait bien .Tant mieux pour lui et pour nos yeux .Pour "Phantom " c'est une surprise car les deux année précédentes , il a eu beaucoup de mal .C'est "Lévana " cette année qui est à la peine alors qu'habituellement il est le plus prolifique .Merci à vous pour la dernière photo , ce massif fait effectivement son petit effet mais ...il est arrosé !!!! Bises et à bientôt !

      Supprimer
  4. A qui la faute si on ne voit que des merveilles sur ce post ? Cet Aesculus parviflora par exemple que je ne connaissais ni d'Adam ni d'Eve, ou bien cette beauté verte aux deux tons aux côté de l'anémone Wirlwind, ou bien encore ce délicieux arbuste "?" aux délicieuses petites feuilles tantôt vertes tantôt jaunes à droite de ton "sublime" échinacée !Ton post est un enchantement ma chère tourangelle et je me demande bien à qui la faute. Bizzzzzzh du bout de la terre.PS si je peux avoir les noms des deux arbustes en question hein !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui je ne vais pas trop montrer les "mochetés" , ça grave le cas ! Cet aesculus , je l'ai découvert chez Aneth, sur son blog .Et très peu de temps après je tombe sur lui dans une fête des plantes .Je n'ai pas hésité . L'arbuste panaché à c^té de l'anémone c'est un fatshédéra panaché , hybride entre un lierre et un fatsia .C'est une découverte que j'ai faite grâce au Duo .Et celui à côté de l'échinacéa , c'est un berbéris doré colonnaire .Il forme un superbe contraste avec le sureau noir au printemps. voili voilou ! et merci pour tes commentaires qui font du bien chère Maryline ! Gros bisous sous une trop, trop , trop grosse chaleur !!!!!

      Supprimer
  5. Malgré cette fichue sécheresse, ton jardin ne semble pas du tout sinistré, il y a de belles choses à admirer, ton bassin fait bien envie, et ton phantom aussi. Si tu voyais le mien avec ses 3 bouts d'feuilles qui se battent en duel, une misère!
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend des endroits du jardin et des plantes .Certaines sont vraiment en grande souffrance et il y aura du dégât.Mais j'essaie de voir ce qui est positif et reste beau sinon cela sape le moral! Les hydrangéas sont effectivement en mauvaise posture , ils aiment l'eau les bougres !!!! Bonne soirée également

      Supprimer
  6. Malgré le fauteur de troubles, tu as trouvé bien des motifs de te réjouir et d'apprécier les efforts déployés par ton jardin. Qu'ils sont beaux ces instants de grâce que tu as saisi pour nous en faire profiter ! Le superbe échinacea dont mes semis ont fini dans l'estomac d'un escargot, mais j'ai encore des graines de celles que tu m'as données, et je recommencerai, il est si beau ; le magnifique petit marronnier, l'adorable dahlia, les somptueux tabacs, la douceur de Jacques Cartier, la fraicheur des anémones, l'attrait du bassin, la plénitude du dernier massif, comment ne pas apprécier ? Merci pour message dont le texte est comme toujours inspiré. Belle fin de semaine. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimais bien cet échinacéa "green jewel" mais il faut se faire une raison ! Je vais plutôt remettre des dahlias moins chochottes à leur place . Merci pour tes propos toujours très encourageants et à bientôt! Bises

      Supprimer
  7. Cela ira ( peut être mieux l'année prochaine ! )
    Les échinacées : à priori, elles ne semblent pas résister tant que cela, mis à part les roses, plusieurs blogs en font l'écho ?
    Il te reste beaucoup de planter à admirer et à faire admirer, tu positives et par contre coup , nous aussi!
    Profite bien de ton jardin à moitié rempli ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je m’étais déjà dit en 2018 , l'année prochaine sera mieux !!!pire , oui !!! Il est vrai que les avis sur les échinacéas sont assez unanimes sur leur durée de vie , pas très longue.C'est pourquoi je suis étonnée par celui ci .J'essaie de comprendre pourquoi mais ce n'est pas si évident ! C'est aussi ça l'effet blog, essayer de se motiver pour ne pas céder à une sinistrose ! Belle semaine à toi Jacqueline

      Supprimer
  8. Des coupables il y en a quelques uns c'est certain ... de mon côté je fais régulièrement un petit mea culpa jardinier sachant que cette année encore j'ai par exemple, à nouveau fermé les yeux sur le côté soiffard de certains hydrangéas auxquels je suis incapable de résister sachant pourtant qu'ils ont du mal l'été ... je ne sais pas me montrer raisonnable, je croise toujours les doigts en espérant que cela limitera la casse alors évidemment, j'ai quelques scrupules ensuite à accuser la météo, les campagnols etc ... bon, des scrupules qui s'envolent malgré tout lorsque je constate les dégats et que je me révèle tout à coup de très mauvaise foi !!! certes nos jardins n'ont pas eu la grande forme mais malgré tout ils continuent à nous surprendre et à nous faire rêver plus souvent qu'à nous faire râler.. (oui, bon .. je te l'accorde, la balance est parfois limite !!) mais je constate malgré tout que dans ton joli billet du jour, chaque "panne" de ton jardin est compensée par un élément positif ... ;)
    Bisesssss et pardon pour ce commentaire à rallonge !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut bien positiver sinon on lâche tout le jardin et là j'aurai du mal à m'en remettre .Le jardin est tellement important pour moi, une source de sérénité qui m'aide à prendre du recul dans bien des situations .Apprécier les bonnes choses , les bons moments , les plantes qui vont bien ,le positif ,j’essaie de maintenir ce cap même si ce n'est pas toujours facile .Mais nous y sommes tous confrontés, n'est ce pas ? Quand aux hydrangéas , j'ai craqué aussi pour deux nouveaux cet hiver alors que je connaissais leur côté soiffards !!! On se rejoint bien Nathalie ! Bises et belle semaine à toi.

      Supprimer
  9. Mais, on ne voit que des merveilles dans ton jardin...et ta dernière photo est magnifique, avec ce joli mélange. bises à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé je ne montre que les belles choses mais il y a bien des dégâts.Ras le bol de ce temps sec et venteux !

      Supprimer
  10. Bonjour Maryse

    La faute à deux canicules l'une derrière l'autre plus le manque de pluie depuis janvier 2019 ( en tout cas chez nous ) cela devient vraiment dur , quelquefois j'ai envie de tout laisser tomber .
    En principe de la pluie était prévue pour mardi et maintenant plus rien de prévu
    Depuis combien de temps as-tu l'aesculus parviflorus ?
    Il doit aimer un terrain frais ?
    J'ai trois " herbes au diamant " à planter ils sont en pots et attendent des jours meilleurs .
    J'ai décidé de ne plus acheter de plantes , vais -je pouvoir tenir ma promesse ?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rajouterai le gel du printemps qui a affaiblit les plantes , dans notre région ! Je comprend ta lassitude devant cette situation de sécheresse.Depuis janvier ? Je ne devrais pas me plaindre car nous avons eu un printemps pluvieux içi .Mais on a l'impression que cela n'a pas suffit !C'est fou !
      L'aesculus a trois ans .Je l'ai découvert sur le blog d'Aneth et peu de temps après je le rencontre sur une fête des plantes.Je n'ai pu résister !Notre terrain est sec et il résiste bien .Il bénéficie de l'ombre de la haie de cyprès .
      Je pars à ST Jean à la fin du mois , me disant que je n'achèterai rien vu la sécheresse mais ....Il vaudrait mieux que je n'y aille pas du tout !!!! Bises .Tu ne m'as pas dit pour ton Lagerstromia blanc ?Est ce celui à feuillage noir ?

      Supprimer
  11. Si on ne regarde que les photos et qu'on ne lit pas le texte, no problème!
    Ton jardin tire fort bien son épingle du jeu.
    Il me semble que l'espèce de plante carnivore que tu as attire et tue les frelons asiatiques. A confirmer...
    Je te fais plein de bisous, à bientôt.
    Caro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien voilà ne pas lire les textes !!! Tu as raison , laisser le lecteur rêver et s'interroger !"Mais comment qu'ils font ? Mais comment qu'ils font ?" Pour les frelons asiatiques , aucune idée ,on met des pièges à côté des ruches , c'est plus prudent .A bientôt ma belle Caro

      Supprimer
    2. Rassure toi je t'ai lue.
      Mon chéri m'a envoyé ça :
      Nice-Matin: Cet apiculteur amateur a réussi à venir à bout du frelon asiatique grâce à une méthode "efficace".
      https://www.nicematin.com/environnement/cet-apiculteur-amateur-a-reussi-a-venir-a-bout-du-frelon-asiatique-grace-a-une-methode-efficace-412931

      Plein de bisous
      Caro

      Supprimer
  12. Pas moi Madame,je n'y suis pour rien! Je note toutes tes belles réussites. Comme toi j'ai perdu l'echinacea Green Jewel et je mets tout de suite Green Envy sur ma wishlist. Je note aussi la splendeur de ton dahlia Mon Ange. Les dahlias honka résistent-ils mieux à la sécheresse? Ca a l'air d'être le cas et moi je n'en ai aucun de ce style......à qui la faute? Les graminées chez nous ont été décevantes aussi y compris le calamagrostis brachytricha. L'Aesculus je ne connais pas et je vais voir s'il aime la craie....si oui j'achète! Bisous ma belle jardinière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben à vraiment réfléchir j'me demande si le Brexit !!!!!!N'enfonçons pas le couteau dans la plaie .....Alors oui , je trouve que la famille honka résiste mieux à la chaleur que les autres et qu'ils fleurissent plus en avance .En tout cas, chez moi .Mais le Duo confirme aussi.Veux tu des graines , tu as l'air experte en la matière? Tu m'avais époustouflée de voir des fleurs d'un dahlia que tu avais semé l'année précédente. L'aesculus supporte notre calcaire mais le votre ? A tenter ...Bises sous un fort vent sec de l'est , donc de chez vous, sacripants !!!

      Supprimer
  13. Pour répondre à ta question concernant le Lagerstroemia blanc indiya charms ce n'est pas celui au feuillage noir qui n'a pas fleuri et très peu poussé c'est le lagerstroemia Pure White de Black Solitaire .
    Je trouve que les lagerstroemias poussent très lentement .
    Celui que nous avons en commun était fleuri lorsque je l'avais acheté en 2015 et depuis aucune fleur .


    http://toutenun.eklablog.com/au-jardin-de-marithe-semaine-35-2015-a118583792

    Il fait très chaud 33° et pas une goutte de pluie .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les "Indiya charms " ont l'air bien plus florifères.Merci pour ta réponse.

      Supprimer
  14. Quand je vois ton jardin, on se demande si la sécheresse a sévi par chez toi. En effet, ton jardin s'en sort très bien... probablement grâce à vos talents de jardinier à tous les 2! Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  15. la faute à nos chers têtes pensantes, on essaie à notre niveau de faire attention à la nature ... mais c'est une goutte d'eau ... mais ton jardin est superbe

    RépondreSupprimer