vendredi 6 décembre 2019

Novembre , nuances cannelle et ambre ....


La collection "rouge et or " ne sera pas cet automne , tel celui de 2017 qui nous avait époustouflé de tant de rutilance .


Etonnament, on n'en remarque que mieux les vénérables bouleaux au port majestueux , auréolé de leur chevelure d'or .


Malgré ses efforts, le cotinus "Grâce " n' a pas atteint  son clinquant habituel .Défeuillé très tôt, l'acer griséum à ses côtés montre déjà son squelette cannelle.

fagus sylvatica "tricolor" sur la droite

On a pu apprécier à leur juste valeur les hêtres restant fidèles à eux mêmes , du petit "tricolor"

fagus sylvatica purpuréa, et en dessous à gauche Acer griséum le second

au majestueux "purpuréa " abritant içi le jeune Acer griséum bis qui a bien gardé son feuillage ,


et  trônant près du tilleul dont l'or des feuilles a manqué au trio  habituel .


Dans le jardin exotique , liquidambar et ginko , à peine le temps de colorer que le souffle du vent les a dénudé .

cornus kousa "Schmetterling"

Si les viburnum se sont abstenus , les cornus ont assuré du mieux possible

Cornus kousa "Capuccino"

et ont définitivement la côte "Au gré du jardin" .


Les acers palmatum , malgré le bout de leurs feuilles grillé par la sécheresse,ont bien répondu à l'attente , içi "Emerald Lace " dans toute sa plendeur automnale.


Bref, un automne mitigé où l'on a pu apprécier les quelques valeurs sûres du jardin.
La terre est bien réhydratée , les massifs ont leur matelas de feuilles  , le "turn over " des brouettes de BRF a commencé , on attend de pied ferme "Monsieur Hiver " !

39 commentaires:

  1. Les cornus sont magnifiques, quelle présence... Une très belle promenade chez toi, bises à vous deux, Marie Noëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cornus Kousa se plaisent bien chez nous et c'est tant mieux. Tant de plantes me font envie mais ne s'adaptent pas à notre terre. Beau weekend à toi Marie Noelle.

      Supprimer
  2. Bonsoir Maryse, il y a de quoi être perplexe devant autant de différences d'une année sur l'autre... plus tôt ou plus tard... ou pas du tout comme tu le remarques. (C'est vrai aussi pour les floraisons: ainsi les hellébores les lus précoces se font attendre cette année..). Mais tes bouleaux sont absolument splendides!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà l'automne dernier avait baissé en gamme , et celui ci n'a pas non plus réunit tous les critères de flamboyance ! Tant pis , on en remarquera de plus le prochain automne. La pression sera grande pour lui....

      Supprimer
  3. Bonsoir Maryse, il y a de quoi être perplexe devant autant de différences d'une année sur l'autre... plus tôt ou plus tard... ou pas du tout comme tu le remarques. (C'est vrai aussi pour les floraisons: ainsi les hellébores les lus précoces se font attendre cette année..). Mais tes bouleaux sont absolument splendides!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas vu que c'était toi Dominique et je t'ai répondu précédemment . Les bouleaux sont très anciens et se sont bien adaptés à notre terre vierge à l'époque .Par contre, nous avons voulu en réintroduire il y a cinq ans , des Jacquemontii .Ils n'ont jamais rien voulu savoir et ont dépéri .Le changement climatique sans doute mais aussi le système racinaire des anciens arbres. Bon weekend !

      Supprimer
  4. On retrouve de belles valeurs sûres en particulier bouleaux, ginkgo, liquidambar, fagus.
    Et quelle petite merveille cet acer 'Emerald Lace'.
    On fait le même constat pour les viburnums, ils ont perdu leurs feuilles avant qu'elles ne soient colorées.
    Quant aux cornus, la coloration a été plus qu'éphémère mais on leur pardonne vu leur jeune âge.
    Bises et beau week-end à tous les 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez vu ? Votre fougère sur la dernière photo à droite ! Bises et bon weekend arrosé.

      Supprimer
    2. Vue et en plus dans une bien jolie scène. Bises et beau dimanche.

      Supprimer
  5. La photo avec l'acer en pot est très belle. L'arbre taillé en nuages donne une belle présence.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure toi qu'on a été obligé de l'enlever .Pas assez de drainage dans le pot, il baignait dans l'eau .Pour le moment , je l'ai mis en pot et le replanterai au printemps en faisant plus de trous dans la grande coupe. Le jardinier a ressorti ses outils de coiffeur pour le junipérus !!!Bon weekend.

      Supprimer
  6. Automne différent mais non dénué de charmes ! Les bouleaux sont superbes ainsi et cette gamme de couleur nuancée intéressante même si moins flamboyante. Acers, liquidambar et cornus ont bien participé et l'on voit de jolies silhouettes se dessiner. Mention spéciale pour les hêtres et la fantaisie du jardin exotique. Belle atmosphère autour de la mare ! Bref, une balade on ne peut plus plaisante. Merci Maryse. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, les hêtres ont du charme et nous avons tendance à oublier ces fidèles au profit de variétés plus délicates.Merci d'avoir fait cette balade en notre compagnie Florence.Ta visite est toujours un plaisir et tes commentaires choisis très perspicaces.Bises et bon weekend .

      Supprimer
  7. Voilà un automne qui se termine, tu le trouves un peu moins à ton goût... Mais moi, j'apprécie beaucoup ces beaux arbres de novembre et tous les sujets, merci de me les faire apprécier !! bonne continuation au jardin !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Naniland ! C'est vrai que je deviens exigeante .Je devrais avoir honte .Tant de personnes n'ont pas cette chance d'avoir un jardon pour rêver ! Bon weekend

      Supprimer
  8. Ici aussi, l'automne ne fut pas à la hauteur de mes espérances. Les feuillages qio se sont colorés l'ont fait très tardivement et se sont très vite envolés sous les bourrasques. C'est ça le jardin, aucune année ne ressemble à l'autre.
    J'aime beaucoup la scène de la dernière photo et sa grosse vasque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un constat quasi unanime je crois .Nous apprécierons d'autant plus le prochain et comme je le dis plus haut , il va avoir la pression!!! Ces grandes vasques sont une belle trouvaille qu'on apprécie beaucoup .J'ai l'impression qu'elles ont toujours été là ; elles se sont bien intégrées.

      Supprimer
  9. C'est rigolo ces automnes qui montrent des feuillages différents d'une année sur l'autre. Du coup, les années se suivent et ne se ressemblent pas. Cela évite le mon'automne '!
    C'est quand même bien joli chez toi.
    Super : les massifs prêts pour l'hiver qui du coup assureront un printemps bien nourri. Ici aussi, c'est fait.
    Seront nous récompensées de tant d'efforts ?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu pour le mon'automne !!Je vais te demander des idées de titre la prochaine fois car je commence à sécher !!!Les matelas de feuilles ne suffisent jamais car le sécheresse augmente .Mais si on ne les mettait pas, ce serait certainement pire , alors....

      Supprimer
  10. J'ai planté un petit fagus purpurea dans un massif de roses. Il a la couleur du tien mais pas la stature ! C'est un peu de la folie cette plantation dans un massif mais il pousse très peu. Je vais le contenir par la taille pour qu'il reste arbuste...
    Cela ne m'étonne pas que tu sois copine avec M. et Mme Duojardin car ton univers ressemble sacrément au leur. Enfin, à travers les photos, en tout cas.
    Je te souhaite une belle fin d'année.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement , la rencontre avec la famille Duo Jardin est arrivée vraiment au bon moment .Celui où on se posait des questions pour simplifier et faire évoluer le jardin vers ce qui nous correspondait plus maintenant. Ils ont été le déclic pour oser ! Mais notre jardin est loin d'arriver à leur stade , surtout au niveau des tailles. On n'en demande pas tant et on essaie juste de trouver un équilibre dans ce qu'on aime .Mais je prends pour un vrai compliment ce que tu en dis . Bises et bon weekend Alix

      Supprimer
  11. Ok ta conclusion est mitigée et pour cause ; mais les vues et les textes que tu nous offres ne le sont pas le moins du monde : tout est juste sublime et j'ai un gros coup de coeur pour ta dernière photo, MAGIQUE ! Des tonnes de gros bisous pas mitigés du tout :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te revoilou la belle Aline .j'espère que tu n'es pas noyée jusqu'au cou sur ton balcon avec toute cette eau qui est tombée chez vous ! Merci pour ton com qui me va droit au cœur.Bises amicales

      Supprimer
  12. ainsi que je l'ai dit à Dominique (temps de jardin) nous avons peut être des attentes qui ne sont pas fondées ... pourquoi finalement attendons nous, moi la toute première , que certains végétaux passent au rouge, à l'orange , ou autre couleur ? à près tout, ils ont le droit de faire commme bon leur semble ... on finit par leur reprocher de ne pas tenir leurs promesses mais encore aurait il fallu qu'ils nous en fassent ... alors je me suis promise l'an prochain de ne rien attendre et de prendre les couleurs comme elles viendront ... vos bouleaux superbes le sont autant chaque année ou est ce particulier cette anné ? nb : carnosus était superbe .... j'en ai la preuve en image !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as certainement raison Hélène .Cela me fait penser aux parents qui attendent de leurs enfants qu'ils répondent à toutes leurs attentes. Et au final, souvent des déceptions .Alors réjouissons de ce que nous offre la nature , elle aussi a droit à un peu de mansuétude !!!Pour les bouleaux, je ne sais justement, comme je le disais par ailleurs sur FB , si c'est le fait que l'éclat des chatoyants habituels, soit moindre et mette en évidence les plus discrets ou si je faisais autant attention à eux les autres années.Ce qui revient au même .Mais je les redécouvre avec bonheur !Carnosus assure le max mais je l'avais déjà mis en photo sur le blog l'année dernière et j'ai l'impression de me répéter. J'en ai squeezé un exprès qui était bien rouge car je veux faire un article spécial sur lui !!! Bises ma belle Hélène

      Supprimer
  13. Tu es dure avec ton jardin, je le trouve coloré, il fait ce qu'il peut.
    Pas de malus ? Ils ont des pommes comme jamais. Et maintenant, on hiberne !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as certainement raison .Je suis trop exigeante cet automne! Seul un des malus a gardé ses pommes.Les autres sont nus.Ils ont manque d'eau et se sont délestés.Je suis en semi hivernage car j'aime bien être au jardin en hiver quand il fait soleil .Bon, ce n'est pas gagné en ce moment !!!! On fait le plein d'eau , c'est nécessaire .Bises Catherine

      Supprimer
  14. Je le trouve beau ton jardin avec tous ces arbres, tu as été habituée à plus de couleurs, mais les arbres apportent une belle présence. Ta dernière photo est superbe. Revoilà la pluie et la tempête chez nous. Il en faut...Bises Maryse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béa pour ton com ! Et figure toi qu'en regardant mes photos à nouveau , je me dis que je fais bien ma difficile ! Vos commentaires me font relativiser ma déception de cet automne là .Pluie et temp^te également depuis hier et jusqu'à Dimanche !! Il en faut mais le soleil d'hiver me manque n"néanmoins.Bises et bon weekend.

      Supprimer
  15. Ton jardin doré est superbe et devine quoi, je vois du rouge!Ton cornus cappucino me fait rêver mais les cornus ont vraiment trop de mal dans notre terre. Les valises sont prêtes, départ demain matin, il va falloir gérer le stress! Gros bisous à vous deux et très belles fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu, on triche des anciens piquets à tomates ont été peints en rouge !!! Je sais qu'à cette heure ci , vous êtes déjà partis !!! Bises à vous deux les voyageurs.

      Supprimer
  16. Même si tu trouves que les couleurs automnales de ton jardin étaient moins flamboyantes que certaines autres années tu as quand même de beaux spécimens qui ont assuré le spectacle .
    Les scènes de ton jardin côté exotique et le point d'eau sont vraiment belles
    Enfin les chênes ont perdu toutes leurs feuilles hier et j'ai passé l'après - midi à ratisser souffler et ramasser et demain s'il fait beau il faudra y retourner .Heureusement qu'on a pas eu de glands cette année , une année j'avais ramassé des brouettes pleines de glands un côté positif quand même .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Marithé et j'apprécie ces tâches de couleur qui donnent du peps au jardin.Maintenant toutes les feuilles sont tombées et seule la structure se dégage pour le jardin d'hiver !Je suis souvent en contemplation devant le plan d'eau .Il apporte beaucoup de sérénité et met le reste du jardin en valeur.Pour moi, c'est le point central ! Le ramassage de feuilles se termine et je dis Ouf !!! Je commençais à saturer ! Je n'ai pas de chêne et donc pas de corvée de glands comme toi. Tu vas pouvoir savourer un peu de repos maintenant. Bon weekend ...toujours sous la pluie chez nous. Bises

      Supprimer
  17. oui, l'automne n'a certes pas été à la hauteur de nos espérances et pourtant, j'ai beaucoup apprécié la balade dans ton univers et celui de tes scènes inspirantes ! Je vais tenter de faire comme Hélène et de ne plus rien attendre d'autre que le plaisir d'admirer les cadeaux du jour qu'ils soient rouges ou or !! je repars de ton univers en me confortant dans l'idée d'adopter des fagus et de me lancer dans la taille de quelques arbustes ... si j'en trouve le temps car il faut dire qu'à force de planter, planter, planter, me reste peu d'espace dans mon emploi du temps pour entretenir comme je le devrai ... merci pour cette jolie promenade... loin d'être morose , bisessssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as fait bien rire avec la fièvre des plantations qui t'empêchent d'entretenir ton jardin.C'est ce qui me fait le plus peur ! M^me si je ne suis pas maniaque , il y a un minimum .Heureusement que nous sommes deux .Alors, j'imagine que pour toi cela doit être bien compliqué !!!Je suis de nature à accepter les revers mais je crois qu'après l'été difficile , j'attendais beaucoup de l'automne .Erreur!!!! Bises gentille jardinière du Jard'Ain et bon weekend.

      Supprimer
  18. Comme l'hiver est gai chez toi ma chère Maryse. On se régale à admirer toutes ces belles couleurs. J'adore en particulier ta mare et ses abords. Sont-ce des tiges à faire grimper les tomates que vous avez peint en rouge ? Un très joli effet. Très bon week-end aux tourangeaux, ici on n'en finit pas de patauger. Mes outils sont plous crottés que jamais et du coup je les utilise peu ! Bizzzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et toi, comme tu es réconfortante , ma belle Bretonne !La mare fait partie de ce que j'admire le plus au jardin .J'adore contempler cet endroit.Exact pour les tuteurs à tomates recyclés.Bravo à toi ! Ils retiennent les fils avec clochettes qui entourent le bassin .Joindre l'utile à l'agréable ! Voilà, c'est tout simple !Je peux te dire qu'on patauge aussi dans notre Touraine.Les terres regorgent d'eau tout autour mais notre jardin draine bien ! Ce qui fait que nous n'avons pas de flaques ! Il manque juste le soleil pour sortir un peu !!!Noël sous la pluie, c'est moins drôle !!! Bises et bon weekend .

      Supprimer
  19. Flamboyant ! Les feuillages ont une belle présence dans ton jardin. C'est lumineux. A bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moins qu'en 2017 mais suffisamment pour s'en réjouir ! Avec toutes les belles couleurs des acers que tu as vu au Japon , tu n'es donc pas à saturation ? Je viens d'aller faire un tour chez toi et Waouh ! Un rêve de jardins! Bises

      Supprimer