vendredi 31 janvier 2020

MAIZICOURT On y court!


C'est toujours une émotion particulière quand on va à la rencontre d'un de ces jardins mythiques dont on rêve en voyant les sublimes photos dans les magazines .


Bien sûr, on a des images en tête avant de l'aborder et comme pour un voyage lointain, longtemps imaginé et qui se réalise enfin , on en déguste chaque instant comme un  véritable miracle .

Les jardins de Maizicourt font  partie de ceux là !
Les célèbres  houx sauvages domestiqués

Aussi mes photos ne rivaliseront jamais avec celles de ces photographes talentueux, je me suis donc permise de les sélectionner

en fonction du thème des perspectives , qui m'a plus que marqué  ce jour là  . Sans doute un questionnement personnel !

Les jardins donc , puisque les propriétaires , Catherine et André Guévenoux , se sont attachés à créer différents jardins

 d'inspiration anglaise , italienne , espagnole ,

jardin de curé , espaces ouverts sur la nature ,


 tout en maintenant la rigueur de la géométrie du jardin à la française  .


Sacré challenge ! Une réussite on ne peut plus exceptionnelle.

Si certains de mes petits camarades du groupe que nous formions , Duo Jardin les G.O. de l'année , Rouge Cabane , Fred du Jardin du Mayet , Florence "l'Oeil et la main " , connaissaient ce parc, il n'en était rien pour moi. Une mine d'inspiration que ces jardins !

MAIZICOURT ?  Cours y vite !

37 commentaires:

  1. Les jardins de Maizicourt sont fascinants à tous points de vue. Nous amener à quitter un espace pour un autre n'est pas la moindre réussite du lieu. Une très belle sélection de vues que tu nous offres, merci pour ce grand plaisir. Beau Week-end. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a effectivement une fluidité dans le cheminement des jardins qui a du demander un sacré travail de paysagisme .Impressionnant ! Grosses pluies aujourd’hui , impossible de jardiner ! Bises Florence.

      Supprimer
  2. Merci pour ce beau souvenir.
    Il est des jardins dont on rêve un jour de fouler les allées, Maizicourt est de ceux là. S'immerger dans la réalité de ce lieu a fait se poursuivre la magie. Les immenses plate-bandes de couvre-sols qui longent les allées conduisent à des visions oniriques tandis que les différents jardins nous transportent dans des univers particuliers dans lesquels on aime à se perdre. Il faut ajouter l'accueil chaleureux de la maitresse des lieux, une grande dame du paysage.
    Bises et beau week-end à tous les deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurai pu effectivement faire un article sur les couvre sols tant les jardins de Maizicourt en regorgent .Il faudrait plusieurs articles pour tout raconter .Bises à vous deux ...sous la pluie !

      Supprimer
  3. On n'a pas pu visiter il y a quelques années car ce jardin n'ouvrait pas le
    week-end ! Bises .colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Pas de chance alors ! Il faut y retourner en semaine .A voir absolument ! Bises

      Supprimer
  4. quel choix pertinent que celui des perspectives car dans ce jardin peut être en raison de son étendue , il y a mille manières de les saisir et je trouve que ton oeil ,une fois de plus, a su faire surgir la quintescence de tous ces espaces qui bien que différents, s'enchainent les uns à la suite des autres.quel moment de pur bonheur ... nous avons failli, Forence et moi , nous y perdre définitivement tant le charme opérait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai des photos où l'on vous aperçoit à travers la végétation !!! Vous avez joué à colin maillard , les coquines ! On se sent redevenir un peu enfant dans ce paradis ! Alice au pays des merveilles !

      Supprimer
  5. Voilà bien encore une visite que je vous envie ma chère Tourangelle. Je suis étonnée par ces "houx sauvages" qui ne ressemblent pas à des houx, mais je suis bigleuse alors ! Et j'aime beaucoup la taille originale des topiaires en forme de cônes différente de celle que j'ai l'habitude de voir, je me demande si çà pourrait le faire ici. Tu nous régales avec ces photos Maryse et je te souhaite de revoir ces jardins à une autre saison. Normalement je devrai voir Kerdalo au printemps cette année, alors que je ne l'avais vu qu'en été, mais je dois dire qu'une visite en hiver m'irait bien aussi. Faudrait quand même que je songe à bosser un peu au jardin qui prends de plus en plus des allures de sauvageon. Un très beau week-end à vous deux. Bizzzzh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont bien des houx sauvages que Catherine G a non seulement conservés mais transformé par la taille .Une belle leçon que d’utiliser l'existant en le transformant ! J'ai aussi des semis naturels de houx sauvages , mais ils sont minuscules , alors le temps d'en faire autant !!!! Ouh! Kerdalo ! Un rêve aussi ! C'est moi qui vais t'envier, là , ma chère Maryline .Bon courage et bon plaisir pour le jardin .L'un ne va pas sans l'autre, et une fois que tu auras commencé , tu ne pourras plus t'arrêter !Je t'envoie de l'énergie ! Bisous sous la pluie !

      Supprimer
  6. Oh j'en rêve de visiter un jour ce jardin. Merci pour la visite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un rêve qui deviendra réalité pour toi Caroline .Merci pour ton passage .

      Supprimer
  7. Encore un magnifique jardin, qui est très bien entretenu, tout est tellement bien taillé, mais sans que ce ne soit trop stricte, il y'a de belles vues et des idées intéressantes. C'est une bonne idées la taille des houx sauvage.
    Dans mon bois vu qu'il y'a beaucoup de jeunes chênes, je vais essayer de les tailler en boules, j'avais vu ça dans un jardin.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La jardinière , très âgée, se fait aider mais continue néanmoins à l'entretenir . Excellente idée que la taille de tes chênes ! Tu nous feras un avant , après j'espère ! Bonne fin de week end Cindy

      Supprimer
  8. Une très belle ballade, avec ce superbe Jardin. Merci à toi, pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi également Marie Noelle et belle semaine .

      Supprimer
  9. Bonjour Maryse, j'y suis allée il y a plusieurs années en été, Catherine G est amie avec Anne-Marie Parc de Creuse, et j'ai adoré, d'ailleurs je dois avaoir une centaie de photos au moins, et depuis cela a dû évoluer...
    J'admire le courage et l'énergie de la jardinière !
    Il fausrait que je m'entraine à passer les ponts, qui me tétanisent pour y retourner !
    Bon week-end, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Catherine Tu parles du parc du Château de Creuse ? Il doit être intéressant à voir également .Tu connais ? J'avais vu des photos que tu avais montré des jardins de Maizicourt .Et je me demande , y a t’il des jardins que tu n'as pas encore fait Catherine ?Tu as une culture de visites de jardins impressionnante . Cette grande dame , comme dit Catherine du Duo est presque surhumaine pour moi .Elle parait si menue et si fragile et pourtant toujours à jardiner ! Un bel exemple de ténacité ! Dimanche sous la pluie ! Bises

      Supprimer
  10. Une richesse de jardins magnifiques à découvrir dans votre pays. Je ne m'en lasse pas !
    merci pour cette jolie découverte
    bises et bon week-end Maryse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On fait des km pour visiter tous ces jardins .Je me demande si tu n'es pas plus proche de la Picardie que nous au final .Et en Belgique vous êtes gâtés niveau jardins . Bon dimanche Brigitte

      Supprimer
  11. Bonjour Maryse,

    Quel merveilleux jardin ! Voilà qui me donne envie ! Merci de nous faire partager ta visite avec ces si belles photos ! Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage Istariel et bons achats chez Delabroye .Bises

      Supprimer
  12. Bonjour Maryse
    C'est vraiment magnifique cet immense jardin .
    Que de belles scènes tu nous montres et selon les saisons le spectacle doit être différent .
    J'espère que vous aurez de la neige en Auvergne pour que tes petites filles puissent profiter de leurs vacances .
    A défaut elles feront de longues randonnées avec vous .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jardin que nous aimerions voir à différentes saisons .Le voyage en Auvergne est annulé pour ces vacances .Bise Marithé

      Supprimer
  13. Un magnifique jardin que je ne connaissais pas !

    RépondreSupprimer
  14. Je rêêêêêve d'aller voir ce jardin ! J'ai le livre et régulièrement je vais rêver sur les pages de papier glacé, mais je pense que je suis bien loin de la réalité, surtout quand je vois tes photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais rire car comme toi j'ai des livres de magnifiques jardins dont je rêve à chaque page .Mais petit à petit je comble mes lacunes .Il m'en reste encore une foulitude !!!! Bises Estelle

      Supprimer
  15. Merci pour la visite thématique!
    J'aimerais moi aussi visiter ce magnifique jardin! Les photos sont un avant-goût et qui sait, un jour peut-être...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce jardin est tant décrit que j'étais bien en peine .Et puis je me suis rappelée combien ces effets de perspectives m'avaient interpellée et cela m'a paru évident d'en faire un fil rouge .Ce jardin fait vraiment envie , alors à programmer ?

      Supprimer
  16. Merci Maryse qui pour moi derrière l'écran profite de vos superbes visites .
    Un rêve ce splendide jardin .
    Je vous souhaite un beau mois de février au jardin ou ailleurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le partage est une évidence ! Je r^évé moi aussi devant les reportages amis , et c'est bon ! Je vous souhaite tout pleins de petits bonheurs dans votre jardin .Merci Emmanuelle et bonne fin de journée.

      Supprimer
  17. Ça semble effectivement être un jardin incroyable ! Il faudra le visiter un jour c'est certain, mais chaque chose en son temps, j'ai déjà une liste tellement longue, ça va être dur de se décider, mais merci pour la balade !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ma liste est longue ! Et plus j'en voit , plus j'en rajoute , c'est sans fin !!!!

      Supprimer
  18. Merci Maryse pour ce beau reportage. N'aie aucun "complexe" pour tes photos. J'aime! et j'ai percuté sur la 3 (fenêtre dans la haie), la 4 (symétrie de 2 arbustes différents), 5 (alignement et perspective), la 8(point de vue prairie vers le bosquet d'arbres taillés en "parapluie")...
    (Je n'ai pas fait de commentaire sur les photinias. Nous avons déjà échangé sur le sujet. Je vois que tu persistes et signes à deux mains!Sans remuer le couteau dans la plaie, le Painter's Palette atteint ici cette année quasi 2m sans que je sache vraiment pourquoi il va si bien). Bonne soirée. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu du mal à choisir les photos .J'en avais une sublime mais un intrus dedans !!! Quant aux photinias , j'assume tout en étant en admiration devant la majesté de ton "painter's palette) .Bises

      Supprimer
  19. Cet "unkwon" est Dominique. Tempsdejardin...j'ai "buggé" en tentant de signer le commentaire et tout s'était déconnecté.... Excuse-moi (j'ai actualisé le compte, mot de passe,etc, j'espère que je n'aurai plus de souci. C'est l'URL qui m'a posé pb). Bonne fin de dimanche (enfin calmé!). Bises

    RépondreSupprimer