jeudi 7 mai 2020

Une nouvelle perspective....


Lors d'un article récent , j'avais évoqué ce nouvel intérêt que je portais aux perspectives , lors des visites de jardin .Je mesurais alors combien ces trouées lumineuses  nous donnaient l'envie d'aller vers d'autres horizons , et par là même, je déplorais bien souvent de n'avoir pas eu de talent paysagiste pour y penser au début du jardin.

Et puis , ce printemps, la déambulation dans l'allée des lilas a pris brusquement une autre dimension.
Les photos prisent en cascade ont révélé une ouverture vers le fond du jardin qui mène à la prairie naturelle , où se trouvent les ruches.

J'en suis restée saisie et perplexe: Mais comment se fait il que je ne l'avais jamais repérée ,ni prise en photo??? Les jardiniers du "Gré du jardin "se sont posées de multiples questions .Jusqu'au moment où il nous est revenu à la mémoire (pauvre mémoire ! ) que cet hiver, une tempête avait coupé en deux le vieux buddléia , le mettant à terre. Et c’est exactement cet endroit qui ouvre sur cette nouvelle perspective.

Vous n'imaginez pas combien je suis heureuse de cet hasard. Alors que l'on se demandait déjà que mettre à sa place , il n'en est plus question dorénavant .
Du côté gauche , lorsqu'on la remonte , se trouvent les lilas, en bordure du champ.
Du côté droit , nous avons créé un massif en courbe au pied d'arbres anciens .Je vous détaille quelques floraisons.
A droite du Cercis "Heart Gold" Erysimum "Constant Cheer"
Calycanthus "Aphrodyte" sur fond de Fagus tricolor
Digitalis Obscura
Rosier Dynastie

Le tout début de l'allée des lilas où l'on ne peut deviner cette trouée lumineuse .
Sur la droite Kolwizia "Maradco " et Fagus tricolor

Et juste à cet angle , en se positionnant sur la gauche , on la devine ....

Au milieu , se trouve une allée transversale trop visible de cet endroit .La stipa géante, plantée il y a un an, a poussé vite et crée un léger masque , dissimulant  le grand bassin .
Stipa gigantéa , Salvia microphylla "Ribambelle", Rosier "Eclats d'Ambre "encore tout jeune , Cercis "Heart Gold"

Une nouvelle perspective qui a changé cette allée  , quelle belle surprise !


31 commentaires:

  1. Oui c'est très chouette! J'ai pas mal de perspectives dans mon jardin mais c'est du facile vu que le terrain est tout tordu et part dans tous les sens... Je n'avais pas beaucoup à réfléchir lol.
    Parfois il suffit de pas grand chose pour trouver un nouveau point de vue intéressant au jardin. Le vieux buddleia n'est pas mort pour rien.
    J'aime beaucoup ta Digitale Obscura, j'ai semé plein de digitales cette année, je crois que j'ai eu la main lourde, mes barquettes sont pleine de mini plants.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi , ton terrain a ses avantages au final ! Cette chute d'arbuste a éclairé notre allée et révélé un point de vue intéressant. On a l'impression que notre terrain est rallongé .Je n'ai jamais semé de digitales, je suis preneuse de conseils car j'aimerais bien gardé cette "Obscura" . Quelles variétés as tu semé ? Bonne soirée Cindy.

      Supprimer
    2. Les graines sont comme de la poussière, très fine, j'ai humidifié le terreau de semis et semé en surface puis mis un peu de sable fin.
      Une seule barquette n'a pas levé donc je suppose que les graines étaient trop vieille(on me les avait donné)
      Sinon il y'avait un mélange de couleur(donné) la j'en ai trop mis, des "Dalmatian Cream" c'était un sachet de 12 graines, 2 sont sortis.
      Des 'Primrose Carousel' et des 'Milk Chocolate'.
      Pour le moment les plants sont riquiquis. Si j'arrive a bien les faire pousser je pourrai t'en envoyer.
      Bon dimanche

      Supprimer
    3. Merci pour la technique .je vais tenter .Si ça marche , je t'en enverrai .Questions complémentaires :A quelle période les as tu semées ? Au chaud ? Les as tu mises au frigo pendant l'hiver ? Certaines graines demandent une période de froid . Bon weekend .

      Supprimer
  2. excellent, votre belle découverte, bravo aux yeux perspicaces des jardiniers d'au grè du jardin!!! ... dois je aussi mettre sur le compte de la station prolongée dans le jardin qui à force de l'arpenter vous l'a fait voir sous un jour différent ? .. figurez vous qu'ayant juste changé mon sens de tonte, j'ai tout à coup aussi découvert une perspective que je n'avais jamais vu vers le tilleul ... amusant cette coincidence qui nous a fait avoir la même trouvaille ce printemps ... moi aussi, j'en ai été toute contente car j'ai eu l'impression tout à coup d'avoir un nouveau jardin à moins que ce soit un oeil neuf sur le jardin ... j'aime vraiment beaucoup votre nouvelle perspective, d'autant plus qu'elle s'est crée sans un réel chambardement ... juste un petit changement qui a eu un grand effet et je te rejoins tout à fait dans ton regret (partagé) de ne pas avoir eu le talent de paysagiste au début du jardin
    alors profitez bien de ce joli cheminement qui donne envie d'aller plus loin ... beau week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant on a été un moment dans le flou ! Je me demandais qi je n'avais pas la berlue ! La mémoire de ce Buddléia était déjà envolée , comme s'il n'avait jamais existé.Trop drôle la coïncidence avec ton tilleul , mais comme tu dis, on prend plus le temps d'observer certainement .C'est fou comme un petit rien peut nous donner des ailes et nous rebooster. Pour le moment je sèche sur la spirale auvergnate que je voudrais redynamiser .Il ne faut pas que je me précipite , alors ça bouillonne , ça bouillonne mais ...L'imagination ne fait pas tout .La technique manque aussi .Bises et on aimerait bien voir ta nouvelle perspective à toi aussi.

      Supprimer
  3. Bravo pour ce nouveau regard et bien mis en perspective par la cascade des trois photos. Comme quoi prendre le temps de déambuler dans son jardin permet de voir d'autres possibles. L'intérêt dans un jardin mature, c'est qu'il est parfois aussi important d'enlever que d'ajouter.
    Nous avons aussi 'Aphrodite', sa floraison et sa vigueur nous impressionnent.
    Gros coup de coeur pour tes Digitalis Obscura. Mais elles viennent d'où ?
    Merci pour cette belle promenade que nous avons fait matinale.
    Bises et beau week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins sur l'importance d'enlever qui permet d'ajouter ailleurs.Mais depuis un moment, beaucoup d'arbres ont été enlevé par la force des choses.D'autres ont été plantés ailleurs .Notre regard qui s'affine permet de mieux voir où ça fonctionne .Votre jardin fait partie de ceux qui ont aidé à modifier notre regard .On a la chance de le voir souvent et d’ailleurs on va pouvoir se projeter!!!Pour les digitales , notre fils avait fait une orgie de digitales l'année passée pour leurs expos.On a hérité de petits bouts dont une variété qui a disparu à mon grand regret.Celle ci m'avait attiré pour le feuillage original qui ne ressemble pas aux autres digitales .Je crois qu'elles venaient soit de La Roche St Louis ou doit de Lepage en Anjou.Je vais tenter de garder des graines et faire des semis .Mais ce sera une première. Bises et bon Dimanche.

      Supprimer
  4. On dit souvent que le hasard fait bien les choses !Mais peut-on croire au hasard ? Bon je ne vais pas entrer dès ce matin dans une digression. J'aime bien la remarque du Duo "Qu'il est parfois aussi important d'enlever que d'ajouter" c'est ce que l'on appelle aussi avoir un œil d'artiste, et c'est toute la difficulté d'un peintre devant son tableau.
    Mais nul doute que tu as l'œil ma chère Maryse ainsi réjouis-toi comme il convient de cet heureux "hasard" ? !Et profitez bien au jardin de ce beau week-end estival sans oublier de vous ménager et de prendre soin de vous. Des Bizzzzh de l'ouest.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être que le hasard a besoin de petits coups de pouce , parfois .J'aime beaucoup également la remarque du Duo .Et depuis plusieurs années , voilà des arbres anciens qui ont diqparu du jardin sans être forcément remplacés .On fait beaucoup plus attention aux effets de perspective en évoluant .Bises à toi aussi avec la pluie revenue .On ne pourra pas dire que le printemps ne fut pas arrosé .

      Supprimer
  5. Le jardin voit ses attraits joliment renforcés. Cette période qui nous donne le temps que nous ne prenons pas toujours d'arpenter observer flâner nous permet de mieux regarder, les bonne surprises sont au rendez-vous. Comme il est parfois intéressant d'enlever plutôt que d'ajouter ainsi que le soulignent les Duo, il est également parfois urgent de ne rien faire. Si vous aviez immédiatement remplacé le pauvre buddleia, la jolie perspective aurait à nouveau été cachée, attendant un nouveau bouleversement. Bien jolies ces digitales et la stipe géante particulièrement bien placée. Attirer sans tout dévoiler, le bonheur des perspectives ! Beau week-end. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! On a quelquefois tellement hâte de mettre le jardin à jour qu'on en oublie d'observer maints détails .Mais ce printemps, on a le temps , beaucoup de temps .Te souviens tu qu'il y a plus de deux ans, je te parlais déjà de mettre une stipa pour dérober le regard dans cette allée ? Je n'en reviens pas de sa pousse alors qu'elle a été plantée au printemps 2019 .Elle est magnifique ! Quelle élégance !Bises et belle semaine à toi également .Je suppose que tu as eu également beaucoup d'eau .

      Supprimer
    2. Oui, cette stipe fait envie et elle le mérite. Je me souviens que nous en avions parlé. La mienne a eu une paire de tiges cassées, elle prend plus le vent depuis que le forsythia s'est laissé aller. Beaucoup d'eau, oui, 61 mmm en 36 heures, de la nuit de samedi à ce matin. Je n'ai pas encore relevé la quantité pour aujourd'hui. il a fait bien frais et le coucher de soleil a été magnifique. Les températures paraissent basses après ce presque été que nous avons eu, dur de remettre les pulls ! Bises

      Supprimer
  6. Une jolie promenade dans ton jardin. Et cette nouvelle vue, avec le portillon en fer, va être magnifique... un petit coup de coeur, pour ce rosier Dynastie & Digitalis Obscura. Belle journée au Jardin . Bises à vous deux Marie noëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je découvre cette digitale et espère pouvoir en semer des graines.Je serai déçue qu'elle disparaisse .Bises et bon courage pour ta semaine.

      Supprimer
  7. très jolie perspective avec la grille en fond, et toutes ces courbes, bravo !
    tes digitalis sont très belles, j'adore ton jardin,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michèle ,c'est très gentil de votre part; le hasard fait bien les choses quelquefois et je suis ravie de cette perspective. Belle semaine à vous.

      Supprimer
  8. La nature fait parfois bien les choses. J'aime beaucoup ses balades qui ne laissent rien entrevoir. On pense qu'il y a porte close au bout du chemin et puis non. Ici, une belle étendue verdoyante, la prairie qu'on ne devine absolument pas à l'entrée de l'allée de lilas. J'aime beaucoup ce principe de dissimulation qui offre de belles surprises. Bon WE. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que tu décris que nous ressentons souvent dans les jardins que nous visitons.Aussi, le découvrir chez nous relève presque du miracle ! On adore cette allée !Bonne semaine à toi aussi .Bises .

      Supprimer
  9. un chemin qui mène vers la découverte assurément
    les perspectives changent l'idée que l'on avait du jardin
    le tient est bien joli pour ce que j'en vois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'envie de découvrir ce qu'il y a au bout du chemin , c'est tout à fait ce que j'ai découvert dans mon propre jardin.C'est trop drôle !Merci de ta visite Chris.

      Supprimer
  10. Comme quoi Maryse, un jardin "ce n'est jamais trop tard"... Oui j'applaudis des deux mains cette perspective, une respiration, un repos de l'oeil en même temps qu'une invite comme tu l'écris. Je viens de lire ton article : encore une fois nous nous rejoignons par articles interposés... Dans tes photos, je regarde aussi "le fond", la campagne quand on la devine, linéaire, ouverte...Ton jardin dans le paysage...La suppression, cela a du bon! Bon we. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une espèce de "feeling" sans doute pour nos articles .On apprend , on teste et quelquefois la révélation se fait, volontaire ou inopinée .J'aime beaucoup cette ouverture que l'on au fond du jardin sur la campagne , d'autant plus surprenante que le début du jardin est très ombragé. D'un coup, la lumière arrive , bienfaisante et radieuse .Sans cet endroit , le jardin serait peut être plus étouffant .Bises et merci pour ton commentaire éclairé .

      Supprimer
  11. Une belle perspective soutenue par une belle porte en fer forgé, ouverte comme il se doit pour l'invitation à la découverte.
    Y a pas à dire mais ces petites plantounes donnent tout leur cachet au jardin.
    Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait il y a deux vantaux en fer forgé mais on ne voit l'autre que bien plus près.Après c'est la colonne de rosiers qui commence à avoir belle allure .Bises Siam et contente que ton chat se remette bien .

      Supprimer
  12. Qu'elle est belle cette perspective. Ca donne donne vraiment envie de suivre le chemin et de continuer vers les ruches en faisant attention de bien garder les gestes barrières bien sûr ;-))
    Maintenant il va falloir convaincre AC d'enlever quelques arbres. J'ai du travail devant moi! Le cercis Heart of Gold est superbe, vraiment lumineux. Gros bisous à vous deux de ma région un peu humide et trop trop froide aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure toi qu'en voulant prendre des photos des rosiers sur les arches , j'ai frôlé la chaise .C'est Jean Luc qui me l'a fait remarquer .J'ai eu peur !J'espère qu'elles vont bientôt changer de place .Ce cercis est une merveille , ensuite il verdit un peu .Ce sont des arbres pas trop compliqués qui se plaisent bien dans le jardin .Du coup, je focalise un peu sur eux en ce moment !Chez nous aussi , on a eu de la pluie et du froid .Mais ça y est les saints de glace sont passés , sans gelées et revoilà le beau soleil .Bises à vous deux .

      Supprimer
  13. Bonjour Maryse
    Très belle ta nouvelle perspective .
    Ce n'est pas évident lors de la conception d'un jardin de créer des perspectives si on n'a pas été formé .
    Anticiper , il faut être visionnaire .
    En lisant des articles , en visitant des jardins , l’œil se forme , on apprend à voir mais quelque fois c'est trop tard les plantes ou arbres ont poussé mais il suffit comme chez toi qu'une tempête couche le vieux buddleia pour que tout soit transformé .
    Il est très beau ton rosier Dynastie et très originale la digitalis Obscura
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait pouvoir faire plusieurs jardins dans sa vie , le dernier serait top !Ou bien commencer par visiter de nombreux jardins avant de commencer le notre .Mais on n'a pas fait , tant pis ,dans ce cas, le hasard a bien fait les choses.Je suis fan de cette digitale , pourvu que j'ai des graines et qu'elle se propage ! Bises Marithé et bon weekend .

      Supprimer
  14. Un joli portillon qui ouvre une trés jolie perspective ♥♥♥ Je viendrai l'admirer en direct. Bises de l'autre côté du champ!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu veux , chère voisine , tu es la bienvenue ! Et puis, tu ne dépasseras pas les 100 km!!!

      Supprimer