vendredi 19 juin 2020

Quand la mare se mire ....(3)

Côté le plus ombragé

Février 2019 , la rénovation de la mare fut un grand chantier , "The" grand chantier de l'année menée de main de maitre .Cela faisait bien nu à l'époque !

Quelques mois après , Jean luc ramenait de ST Jean les plantes carnivores dont je vous avais promis un retour après l'hiver.Voir l'article içi.
Certes, cet hiver fut doux mais néanmoins :
Les 6 sarracénias ont repris leur forme haut la main, une seule a fleuri pour le moment .

Les 3 droséras ont bien poussé , pas de problème non plus.
Mais les Dionaea ont disparu , vous vous rappelez ce sont les "gobe mouche ". Dommage !

Les abords de la mare se sont bien végétalisés , rien qu'un an après , le rendu est bien visible..
Géum chiloense "Lady Stratheden" qui refleurit.

Les géum qui ne se sont jamais très bien installées dans notre jardin ont l'air d'apprécier leur nouvel endroit Deux refleurissent  en ce moment .Il faut dire que le temps leur est propice .

Les astilbes et fougères ont adopté l'endroit .Une tendresse  spéciale pour la belle woodwardia unigemmata qui lance ses grands frondes persistantes rouge bronze. Cadeau de Jérôme Goutier lors de la visite de la Bizerie .Une merveille ! (Le jardin et la fougère ).


De nombreux carex et acorus "Ogon" issues de  divisions peuplent les rives mais aussi ces fascinantes petites graminées  , Scirpus cernuus (Isolepis cernua) les herbes aux perles .

Les nénuphars commencent tout juste leur floraison .

J'adore cet endroit , l'un de mes préférés avec le "jardin secret" , un endroit propice à la lecture et  au farniente.

Dernièrement , dans la grande vasque , trois plantes ont pris place :
Un actéa "Carbonella ", un farfugium japonicum crispum et le fatsia "Spider's web " qui périclitait dans un endroit trop sec pour lui. Espérons qu'elles ne se fassent pas trop concurrence .
Dans l'autre vasque , nous avions mis un acer à l'automne qui a  du être déplanté en catastrophe pendant l'hiver .La pluie l'avait complètement noyé .Il n'a plus qu'une branche ! Mauvaise installation pour lui .A revoir.....
Une petit nouvelle , l'Osmonde regalis purpuréa
Ainsi , petit à petit s'étoffe la mare , le point de mire d' Au Gré du jardin !

24 commentaires:

  1. c'est bien agréable dans ton jardin près de ce petit bassin , j'aimeeeeee

    RépondreSupprimer
  2. magnifique quel joli havre de paix

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique. J'adore les astilbes, mais trop sec chez moi, et pas de petit coin d'eau, pour les accueillir... De chaudes journées sont annoncées la semaine prochaine, vous allez pouvoir bien profiter. Bises Marie Noëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je r^vais d'astilbes depuis très longtemps .Là , c'était l'occasion idéale .J'espère qu'il ne fera pas trop chaud car j'ai du mal à supporter et du coup je m'enferme !!!!Bises marie Noelle et belle semaine .

      Supprimer
  4. Quelle belle évolution de ce petit paradis aquatique. C'est là que l'on se rend compte de l'intérêt et de l'importance de l'eau dans le jardin.
    La photo 8 avec le petit nénuphar est un très beau tableau. Quant à la 9, on a envie de s'y poser.
    Chez nous l'actéa n'a jamais survécu au delà d'une saison.
    C'est quoi un fargésium crispum ? Même google ne le connaît pas.
    Profitez bien de cette chambre aquatique. Bises et beau week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Y en a qui suivent tout de même ! Merci de me signaler l'erreur , je viens de rectifier .Farfugia et non fargésia qui sont des bambous.Le nom de la petit graminée de bordure d'eau a été retrouvé samedi .Je vais la rajouter dans mon listing sur Excel.J'ai déjà eu un actéa qui a bien fleurit pendant trois ans dans le jardin secret puis plus rien.Pour fleurir il leur faut humidité et soleil , ce qui n'est pas trop compatible chez nous .Je suis étonnée que cela n'est rien donnée chez vous, le drainage peut être ? Bises à vous deux, le milieu de semaine s'annonce hot !

      Supprimer
  5. Magnifique, un petit coin de paradis. Les points d'eau sont toujours agréables au jardin. Elles sont belles tes plantes carnivores.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dimanche on a eu une discussion avec un autre producteur de carnivores dans une petite fête des plantes locale .Il nous a dit que les Dionées étaient très compliquées à réussir , donc on ne retente pas !Heureusement , on a un bon taux de réussite.

      Supprimer
  6. Ta mare, j'admire ! Elle s'est incroyablement végétalisée en si peu de temps ! Beaucoup de vos choix se sont révélés parfaitement justes. Que de beautés plaisamment installées et quelle sérénité dans ce lieu. La fougère rougissante est splendide, les herbes aux perles semblent de petits feux d'artifice. Comme il est joliment mis en valeur ce charmant nénuphar dans son cadre de verdure et la lumière douce ! Je regrette de ne pouvoir les contempler réellement et de ne pouvoir revoir avec vous ce beau jardin du Clos des cèdres. D'autant qu'il abrite un beau souvenir. Longue vie aux "petites" nouvelles, et bon rétablissement à l'acer et au fatsia. Avez-vous vu de belles choses ce matin ? Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis également étonnée .Je pense que cela tient beaucoup à cette terre de fossés qui a été apportée pour faire les bords .Et à ces plages qui permettent d'avoir des plantes de terrain humides .j'en rêvais .Je ne me lasse pas de cet endroit.Pour Dimanche matin, j'ai été étonnée de voir Willy de Wilde de la pépinière du Lac des Joncs .Du coup comme il y avait peu de monde, on a bien pu discuter .C'est surtout à lui que nous avons pris quelques plantes .Et un jeune producteur de fushias où j'en ai pris deux qui sont rustiques .Peu de pépiniéristes locaux , cela m'a étonnée et un peu déçue car j'y allais pour çà !Des objets de déco sympas dont de très beaux pots d'extérieurs à des prix corrects.Très étonnée que dans le serres , le personnel ne porte pas de masques !!!!Temps pluvieux mais on a connu pire !!!!Bises Florence et belle semaine .

      Supprimer
    2. Super que vous ayez pu bien discuter. En fait je me demande s'il y a tant de pépinières que ça dans le coin ! Des pots d'extérieur à prix correct, ça m'aurait intéressée,sais-tu de quelle entreprise il s'agit ? Fini la pluie pour quelques jours, déjà chaud aujourd'hui, mais celà ne devrait pas durer. Bonne semaine également. Bises

      Supprimer
    3. Je n'ai pas pris leur carte mais il me semble que c'était "les terres d'Isa" du côté de Loudin.Prix correct est tout relatif , c'est par rapport à d'autres prix exorbitant que j'ai eu l'occasion de voir ailleurs.JL en a vu un qui ,lui plaisait dans les 90 e .Après c'est en fonction de la taille bien entendu .Bises

      Supprimer
    4. Merci Maryse. Effectivement, c'est relatif, je continue à chercher. Bises

      Supprimer
  7. Quelle évolution rien qu'en une année! Un endroit paisible, bien agréable et végétalisé de façon originale. Profitez des chaises longues : chaleur et soleil reviennent ! Belle semaine. A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un endroit dont je profite beaucoup .Pas moyen de l'éviter.Il reste encore des couvre sols à installer mais sinon le principal est bien installé .Pas trop de chaleur , ce temps d’aujourd’hui me convient parfaitement.Vous avez prévu vos vacances ? Bises à vous deux .

      Supprimer
  8. Que votre plan d'eau est beau Maryse et un plus dans un jardin pour se détendre et l'eau apaise ,ici au fond de mon jardin j'ai la Lys et j'aime de voir les cygnes et les canards bien paisible faire leurs petites balades .Un regard hier soir sur votre année 2014 et j'ai souri à la "tectonique des plaques " Que de chemin parcouru en revenant sur les années qui passent Félicitations pour tout le travail accompli et toujours l'envie des beaux projets Ici il vit sa vie doucement avec seulement quelques petits changements ,l'âge et la santé fait que mon jardin m'apporte la sérénité et en admirant les projets des amies jardinières c'est cadeaux .
    Je vous souhaite un bel été dans votre paradis .
    Amitié jardinière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Emmanuelle cela fait vraiment plaisir de vous lire .Je m'inquiétais de votre absence .Je suis moi m^me étonnée de voir les réalisations récentes (celles depuis l'ouverture du blog) qui ont pris tant d'ampleur en si peu de temps .Les rencontres et échanges sont un vrai terreau de stimulation et j'ai fait énormément de progrès grâce à eux.je comprend très bien ce que vous voulez dire par rapport à la sérénité qui vient avec l'âge et la maladie .Nous y sommes tous plus ou moins confrontés , enfin je pense !Pour le moment nous essayons de simplifier le travail , ce qui veut dire moins de vivaces et annuelles que j'aimais beaucoup .Tout ce qui meurt est remplacé par un arbuste facile à entretenir.Merci de votre message Emmanuelle et prenez soin de vous.

      Supprimer
  9. Quel changement depuis l'année dernière! C'est superbement magnifiquement beau et on n'a qu'une envie..... s'y installer pour profiter de l'ambiance si zen de ce beau coin. Bravo à vous deux. Vous avez créé un endroit magique. Gros bisous mes chers Tourangeaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez impressionnée de la vitesse de pousse .Grâce à cette terre des fossés sans doute.Bon , ben maintenant les chaises longues vous ouvrent les bras !!!!Avis aux Marnais qui voudraient un peu bouger .Gros bisous ma belle anglaise !

      Supprimer
  10. Y a pas photo entre l'avant/l'après. C'est vraiment devenu luxuriant cet endroit, que sera t'il dans un an ou deux ? Et les poissons, y sont où ?
    Belle journée, bises.
    Siam

    RépondreSupprimer
  11. C'est vraiment magnifique! J'adorerais m'asseoir au bord de l'étang et rêvasser...

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Maryse
    Votre mare est vraiment belle et toutes les plantes sont belles et certaines me sont inconnues .
    J'espère que cet été avec les périodes de canicules elles ont encore plus profité La fougère est superbe .
    Ici cela a été très chaud et très sec et je ne suis plus aussi motivée lorsque je vois les résultats du réchauffement climatique , heureusement que le printemps ma saison préférée offre de belles choses .

    RépondreSupprimer