La Guacamole, ça décolle!
Dans le jardin ombragé, je me passionne pour les hostas que l'on trouve en plusieurs variétés:
Des géants, comme Frances William ou Empress wu
Frances William et Empress wu |
Empress wu |
Des croqués par les baveux,qui m'ont eu à l'usure,comme Finnal summation,
Des lumineux plein de peps,
Fire Island |
Des plus petites, mais à l'originalité bien marquée
Electrocution |
Ripple effect |
Mais la Guacamole, elle, a décidé de se rebeller et de faire sa mariolle!
Voyez
Plus prés, avançons!
N'a t'elle pas l'air peu fière avec son grand cou de cygne et son bec en fleur?
Il faut dire à sa décharge que sa vie de débutante n'a pas été "un long fleuve tranquille"; Arrivée au jardin à l'automne dernier, ses jeunes feuilles ont subi l'assaut des croqueurs qui ne lui ont laissé aucun répit .
Elle reprenait force et espoir, lorsque, par un coup de grand vent, le treillis qui supportait le kiwi s'est effondré sur elle et" roule la galette"....... Deux fois, la potée par terre!
Avec tout ça, comment voulez vous qu'elle ne devienne pas folle, la Guacamole.?
C'est alors qu' elle a décidé de faire ses fleurs au creux de chaque feuille, comme dans un petit écrin...
Et alors, là, moi je craque, je m'attendris, je m'interroge..
N'a t'elle pas droit à sa différence, ma guacamole?
Et si on décidait d'un coup que sa spécificité , sa rareté, son originalité devienne une oeuvre d'art!!!!
Ah! ça changerait tout pour elle
Ma guacamole, elle en ferait des cabrioles!!!!
et bien dis donc Maryse quel bel envol de cabrioles ! J''aime bien quand tu batifoles et danses la carmagnole sans le moindre bémol devant ces folles pétioles ! De tes hostas, je raffole sans la moindre gloriole.Mais bien sûr je rigole.
RépondreSupprimerCa me rappelle les jeux de mots que l'on faisait pendant les longs voyages avec les enfants: tous les mots qui finissent par....C'était trés drôle quand ils inventaient leur propre mots!!
SupprimerUne passion pour les hostas que je partage volontiers ! Et cette guacamole de par sa particularité devient tout à coup extraordinaire avec ses grands airs de girafe verte ! Les épreuves de sa courte vie lui ont réussi et la voilà sous les feux du projecteurs toute prête à recevoir tous les éloges d'une cour d'admirateurs ... dont je fais à présent partie !
RépondreSupprimerBonne journée.
Cette petite hosta est une farceuse, elle a fait sa 1ère fleur un jour de pluie où je n'étais pas allée dans le jardin et je ne l'ai vue que fanée.pffft! tu peux être sûre que le lendemain ,j'ai guetté, appareil photo en main et je l'ai eue !!! une superbe fleur blanche que je montrerai au prochain article. Bonne fin de week end
SupprimerBonjour! A mon tour de découvrir ton blog, avec un grand sourire! Bien différent est ton article de mon billet d'humeur de ce matin... mais tu verras, je ne pète pas (trop) souvent les plombs à cause du climat ;-).
RépondreSupprimerBonne fin de semaine...
PS - Il pleut à verse - toujours!
Merci pour ton passage,Gine; les coups d'humeur , ça m'arrive aussi de temps en temps!
SupprimerBonne fin de week end ensoleillé , espérons le.
Elle est folle mais elle est belle! ;)
RépondreSupprimerTrés belle et sa fleur, je ne te dis pas! une merveille! par contre, je n'avais jamais remarqué que les fleurs d'hosta ne durent qu'une journée; en tout cas, c'est ainsi pour elle, elle disparaît à la fin du jour, il faut la prendre de vitesse pour la photo!
SupprimerCette dernière je la trouve superbe. Je te souhaite un doux 14 Juillet.
RépondreSupprimerCe 14 juillet sera doux et pluvieux! dommage pour les fêtes extérieures! bonne fin de soirée!
Supprimerun jardin plein de bonne humeur ; j'adore
RépondreSupprimerpas eu beaucoup de chance avec les hosta , alors je me suis " rabattue" sur les
fouchères que j'aime également beaucoup
superbe la dernière photo
à bientôt
tendresse
edith (iris)
Comment un jardin ne rendrait pas de bonne humeur? c'est un formidable tonique quand on a pas le moral et j'en abuse! j'adore également les fougères dans le jardin ombragé, sauf celles qui préfèrent une terre acide! Bonne fin de week end.
SupprimerJ'ai découvert cette plante cette année et je l'aime beaucoup. J'en ai déjà deux - je les partage, en fait, avec les escargots....
RépondreSupprimerSi le partage est équitable, alors...ça permet de ne pas se prendre la tête! j'avoue que je ne suis pas aussi zen , et cette année, ils sont venus en nombre, dopés par l'hiver pluvieux et doux...
Supprimerbonjour,
RépondreSupprimerje découvre ce blog avec plaisir grâce au reportage de duo de jardin,
Guacamole pousse de façon tout aussi originale que son récipiant !!!! il est parfaitement assorti !!
Merci, BRIGITTE, pour ton passage et j'espère que tu reviendras! DUO JARDIN a eu la gentillesse de venir voir notre jardin et de faire un article; de leur part, c'est vraiment génial! nous avons visité leur jardin 2 fois à l'occasion de la fête des jardins début juin et si tu as l'occasion ,n'hésite pas: ils ont une démarche trés intéressante sur la façon d'appréhender leur jardin comme un paysage; j'aime beaucoup leur blog et m'en vais maintenant découvrir le tien! PS: le récipient, c'est une vieille écrémeuse de récup!
Supprimer'Fire Island' a l'air de bien résister au baveux, non ?
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ton 'Electrocution' :) et cette pauvre 'Guacamole'... l'année prochaine elle devrait être plus en forme, si ton kiwi ne refait pas des siennes :)
En même temps, elle doit se plaire sinon, elle n'aurait pas décidé de fleurir
Bonne journée et j'espère bon soleil !
Tu sais, pour les baveux,je crois que c'est un hasard et celui qui se trouve sur leur chemin passe à la casserole; cette année, même ceux à feuilles épaisses y ont eu droit
RépondreSupprimerLe treillis supportant le kiwi a été bien fixé; ça devrait tenir!
le soleil revient , bonne semaine!
j'aime les originales ... et celle ci est fort sympathique et courageuse ... j'attends de voir ses fleurs maintenant !!! à bientôt
RépondreSupprimerSes fleurs blanches!!!une beauté à couper le souffle! je ne m'en lasse pas !
SupprimerA bientôt
je viens de découvrir votre blog, superbe, j'adore également les hostas, un peu moins les escargots et encore moins les limaces !!!! Bonne journée et à bientôt.
RépondreSupprimerBonjour, Jean Pierre! Merci pour votre passage; Pour les escargots, je crois qu'ils les ont greffés sur les hostas, c'est pas possible sinon!!! Je vais découvrir votre blog. Bonne semaine!
RépondreSupprimersympa votre blog ! je l'ai trouvé sur les commentaires du blog de Patou à propos
RépondreSupprimerde la balsamine . J'attends votre photo , à bientôt
Anne
Bonjour Anne et bienvenue dans mon jardin! Viens t'y promener aussi souvent que tu le désires, il est toujours ouvert; je ne manquerai pas de mettre des photos de la balsamine dans mon prochain article, promis! As tu un blog que je puisse à mon tour te rendre une visite! A bientôt
Supprimer