Il en est des associations de fleurs comme des couples; si certaines s'harmonisent, se complètent, se tempèrent même, d'autres se heurtent, se chamaillent et font grincer les dents....
Lorsque nous avions planté la clématite "John Howells" cet été à la base du puits, je n'avais pas pensé, d'une part qu'elle fleurirait cette année, d'autre part que les ipomées, se ressemant, escaladeraient allègrement les arches pour former un duo ...très tonique!
Les photos ne rendent pas vraiment les couleurs, les ipomées tirent sur le violet et la clématite est d'un rouge sanguin
ça flashe et ça fait "SCRIIIIIIISH" aux nerfs, comme la craie qui crisse sur un tableau noir et les frissons qui s'ensuivent ! ça vous rappelle des souvenirs .......
Vous me direz "mais pourquoi n'arrache t'elle pas ces ipomées si l'association ne lui plait pas, c'est pas grand chose des ipomées !"
Sauf que je n'y arrive pas, finalement ce " SCRIIIIIIIISH" a un côté stimulant, non?
Son véritable nom: Clematis viticella" Zojohnhowells"
Je la trouve superbe avec ses fleurs rouge cerise au revers argenté ; elle fleurit de juillet à septembre et semble très florifère, ce qui n'est pas pour me déplaire, bien au contraire.
C'est une obtention des Pays Bas créée en l'honneur de John Howells, le fondateur de la Société Britannique de Clématis.
Une autre clématite, pour la deuxième année chez nous, fait une remontée étonnante, c'est la Clématis montana"Marjorie", d'un rose doux saumoné, au parfum vanillé qui a pour origine le Royaume Uni
Son feuillage tire sur le pourpre et , pour l'accompagner, le rosier" Phyllis Bide", planté en même temps qu'elle, il y a deux ans, se fait attendre par sa nonchalance et son manque d'entrain à vouloir grandir; s'il continue, il va finir par être débordé par son envahissante compagne; du coup , il n'aura pas droit à sa photo cet automne...ah mais!!!!!!
Bon , tout de même, une petite photo du mois de mai, juste pour l'encourager à étreindre sa compagne au printemps prochain
Ce rosier m' étonne par la différence de couleur de ses fleurs qui , à l'automne, est devenue plutôt jaune abricotée
Et vous, lequel de ces deux couples vous titillent!!!!!!!
Puis je dire que l'association ipomée clématite me semble intéressante (bien plus que l'autre...) si les couleurs sont fidèles, le rouge de la clématite est un rouge dans lequel il y a une pointe de bleu et ma foi je trouve que cela fait un couple moderne et dynamique... belle fin de semaine.. hélène
RépondreSupprimerTu dois avoir l'oeil d'un peintre,Hélène, pour voir du bleu dans le rouge de cette clématite et tu as tout à fait raison; je vois moi aussi du bleu et comme l'ipomée est violette, finalement!!!!Bon week end au soleil!
SupprimerLa clématite John Howells utilisée seule ou avec une autre couleur serait nettement moins flashy ! Moi, perso, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec le bleu au jardin ! Mais pour une fin de saison tristounette ça fait un effet très dynamique !
RépondreSupprimerMarjorie est superbe ! Elle est sur la liste de mes prochains achats. ;-))
Alors nous n'avons pas les mêmes affinités pour les couleurs; au début du jardin, je ne mettais que du bleu et petit à petit j'ai introduit d'autres couleurs ; finalement c'était un peu tristounet à force; néanmoins, c'est une couleur assez dominante dans les massifs, il s'harmonise avec beaucoup de tonalités. Marjorie a l'ait très prolifique pour sa seconde année...
SupprimerJ'aime beaucoup la photos n°2. Bon jeudi.
RépondreSupprimerMerci Thérèse; j'avais pris un certain nombre de photos mais beaucoup sont passées à la trappe; je n'arrivais pas à rendre le rouge de la clématite, cela faisait fushia ; la sélection a été dure! Bon week end
Supprimerpas réussi mes ipomées cette année
RépondreSupprimerDommage pour les semis, mais celles ci se sont ressemées toute seules; si les plantes font le travail elles même, c'est génial, non ?
SupprimerOn dit souvent que les contraires s'attirent !! ce premier duo, même s'il est vrai que je ne l'aurais pas osé, ne me choque finalement pas et je lui trouve au contraire un petit air moderne et tonique qui fait du bien lorsque les couleurs manquent encore un peu au jardin .. la douceur du second mariage m'interpelle aussi et d'ailleurs, cette clématite est très jolie !! Phillis Bide est un grand nonchalant chez moi également mais ses fleurs ont toujours été jaune abricoté avec une toute petite pointe de rose ... et même pas de remontée à l'automne Grrr !
RépondreSupprimerbonne journée Maryse, bises.
Alors, tu es de l'avis d'Hélène "moderne et dynamique"; à quoi ça tient le hasard tout de même; on dit souvent que ce sont les plus réussies!!!!Je suis étonnée également de la couleur de Phyllis Bide;je l'avais découvert dans un parc et il avait une couleur plus abricotée mais le mien est en plein soleil , cela explique peut être sa couleur qui est devenue jaune clair à l'automne; en tout cas, je vois que chez toi aussi il ne fait pas des merveilles, ce paresseux!!! Bon week end Nathalie
SupprimerJ'aime beaucoup le couple tonique !... Comme il y a du blanc au revers des 2, peut-être qu'en ajoutant une ipomée comme ' Milky Way ' , l'ensemble serait moins scrrrritchhhhant ;) ...
RépondreSupprimerJe viens de voir l'ipomée dont tu parles sur le net; elle rassemble effectivement les deux couleurs, c'est une idée! peux tu me dire où les trouver ,stp ?
SupprimerUn couple tonique et finalement très beau ....il faut oser ce genre d'association, on a souvent de belles surprises. Il faudrait que ce couple donne des cours de tonicité à ton Phyllis. Mais il faut lui pardonner sa léthargie : la demoiselle est tellement charmante. Bises et bonne journée.
RépondreSupprimerJe n'aurai pas osé non plus mais voila, voila... "au gré du jardin" , n'est ce pas ?La demoiselle risque de prendre une belle ampleur et va être taillée sévèrement au printemps, du coup ça donnera peut être des ailes à Phyllis!!! Bon week end Judith
SupprimerPour l'éternelle jardinière débutante que je suis, voilà des associations qui me donnent des frissons mais sans le "SCRIIIIIIIIIIsH" ; Que veux-tu, le couple tonique, je ne connais que ça et ne m'y suis jamais ennuyée :-D Pour ton rosier Phyllis Bide (désolée mais avec un nom pareil, c'était pas gagné d'avance :-) ) , c'est peut-être cette place précise qui ne lui convient pas ; j'ai le même souci avec un Pacific Dream (pourtant, avec un nom pareil, c'était prometteur)...que je vais finalement déménager ! Plein de bises Maryse !
RépondreSupprimerAh! tu as osé le jeu de mots, ça ne m'étonne pas de toi!!!J'y ai pensé mais me suis retenue (rires!!!) Pour le rosier, je lui donne encore un an de répit avec force compost pour bien le nourrir! et pour couronner le tout , il a la chlorose (terrain calcaire et non greffé sur le bon porte greffe); ton rêveur est sûrement trop dans les nuages, réveille le !!!! Bon week end sous le soleil!
SupprimerTon premier couple ne m'aurait pas plu dans un contexte ultra-coloré, mais sur le beau fond de verdure que l'on voit sur tes photos, je trouve au contraire qu'il apporte du peps et de la couleur. C'est une association que je n'aurais jamais osée spontanément, mais dans le cadre où tu nous la montres, elle rend vraiment bien je trouve !
RépondreSupprimerJ'espère que le rosier de ton second couple finira par prendre son essor pour que l'on voie un peu ce qu'il donne en combinaison avec ta très belle clématite :)
C'est vrai qu'en ce moment, le vert domine car nous avons beaucoup d'arbustes et comme disait Hélène de Rouge Cabane," trop de vert tue le vert "; même si c'est ma couleur fétiche, un peu de notes colorées le rendent plus chantant; Je vais te le booster ce rosier à l'automne, un cocktail détonnant au fumier de bovins!!!!
SupprimerUne chance que dame nature ignore les règles chromatiques et un peu de hasard dans le jardin fait du bien. C'est une manière de sortir des sentiers ou des associations battus !
RépondreSupprimerPhyllis bide chez nous a mis du temps à s'installer.
Beau dimanche
Donc ,de l' avis général sur Phyllis Bide: celui ci est lent au démarrage et demande de la patience ; je vais tout de même lui mettre du fumier décomposé à l'automne pour l'aider.A bientôt!
Supprimersuperbe mariage entre la clématite et l'ipomé
RépondreSupprimerlinette
Si tu veux mon avis, moi j'aime assez le premier duo ipomée et clématite ! Il peut faire grincer des dents mais je trouve l'association assez originale et pas choquante du tout. Quant à ta Clématite Montana Marjorie, elle me plait beaucoup avec ses teintes délicates, avec le rosier, cela devrait donner un très joli camaïeu de rose. On verra çà... Belle fin de semaine et à bientôt, bises de Shuki
RépondreSupprimerBien sur que je veux ton avis Shuki et j'en redemande même!!!! Et bien je constate avec bonheur que chaque duo a sa place finalement au jardin; à bientôt
SupprimerJ'aime les deux! La première est très tonique. La seconde sera une belle union, plus douce. Mais attention, 'Marjorie' devient énorme et si 'Phyllis Bide' ne se dépêche pas un peu, la clématite va l'étouffer!
RépondreSupprimerC'est bien ce qui me fait peur, que cette clématite l'emporte trop! Je pense que je vais la tailler sec au printemps et doper le rosier ! après , on suivra l'aventura!!!!
Supprimerje suis en admiration devant les photo de votre Clématis montana"Marjorie", je la trouve superbe. Comment ai je pu passer à coté?
RépondreSupprimer