jeudi 30 avril 2015

Je vous quitte....



Je vous quitte............pour une dizaine de jours, mes chers arbustes, arbres,fleurs...
Et , comme d'habitude , je m'inquiète pour vous,de mon absence.
Aurez vous trop chaud , trop froid ?
Saurez vous braver les intempéries (Canicule, gel, grêle, tornade, cyclone, tremblement de terre )
Tant d'ennemis vous guettent.

Mesdames les taupes,allez danser la gigue avec les lapinoux au fond du jardin, bien loin des plantations, du côté de la friche.
Et puisque que vous y êtes, n'hésitez pas à faire un show pour détourner l'attention des chevreuils, des tendres pousses des rosiers .


Pitié! limaces et escargots, NE TOUCHEZ PAS aux hostas.
Voyez comme je vous ai tracé un joli chemin jusqu'au salades croquantes du voisin.


Et cependant, tout a été fait pour vous contenter : suppression des herbes folles  à vos pieds, une épaisse couette de paillis , un arrosage pour les débutants. Bref, vous voilà parés.
Et puis, je vous fais confiance, vous avez de la ressource, des réserves de vitalité débordante.

Clématis montana Rubens


Si vous avez soif, je sais que vous étirerez vos racines jusqu'à la grande mare.



Les plus fragiles se protègeront  des plus ardents rayons de soleil.



Surtout, si une idée saugrenue vous fait apprendre le chachacha au clair de lune, vivez votre liberté en toute insouciance.



Le babyboom, je suis pour. Et là encore, je vous encourage à faire des folies.

Espérons pour mes semis du SOL


Tout de même, soyez compatissants, et que chacun reprenne sa place ensuite.
Déjà que j'ai du mal à mémoriser vos noms , si en plus , vous jouez aux chaises musicales....

Ipheion Alberto Castillo dtsparu depuis deux ans.

Enfin, je fais appel à votre sens de l'organisation. Apprenez à vous serrer les coudes et à faire de la place pour les nouveaux arrivants.
La fête des plantes de Beelverde qui clôturera notre séjour en Belgique ne sera pas sans porter atteinte à notre coffre.....de voiture.



Allons, allons, ne sortez pas vos mouchoirs, l'émotion va être à son comble.
Je ne vous quitte.....que pour une dizaine de jours.

Davidia involucrata "Sonoma" qui a la particularité de fleurir au bout de deux ans seulement


Un petit clin d'oeil maintenant à Aline du blog Jardine et ris avec son iris mutant. Le nuage a du venir jusqu'à nous car moi aussi, j'ai un dégénéré.



Mais je ne vous laisserai pas, amis blogueurs , sans vous souhaitez beaucoup de bonheur.
Un peu  en avance, certes,  pour cause de voyage vers l'Est.
 Et, comme dit le proverbe, mieux vaut tôt que jamais , et ça , c'est bien vrai !


55 commentaires:

  1. Bon voyage Maryse. Ne t'inquiète pas ton jardin survivra très bien tout seul. Par contre, tu risques d'avoir un choc à ton retour car tout aura poussé et changé très fort . Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le choc, comme tu dis. Et bien, ça c'est fait ! La jungle a pris le contrôle du jardin. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot. Amicalement

      Supprimer
  2. Oh le beau chelou ! Les autres, plus "conventionnels" en prune et jaune me plaisent aussi énormément et ton asso avec les euphorbes est super réussie ; c'est marrant, je viens juste d'installer un Ipheion (que j'avais repéré chez Toupti) mais aussi une tiarelle ! Sinon, fais tranquillement ton voyage : tout ce petit monde paraît bien installé et solide et pis je garderai cette page ouverte pendant 10 jours et je te promets que si je vois que les semis ont soif, je te fais signe :-D Allez, belle virée à toi et plein de grosses bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aline ; tu as dû envoyer de bonnes ondes car mes semis sont en pleine forme. Ma voisine a assuré comme un chef. Bises

      Supprimer
  3. Waouw, quel jardin Maryse !... J'ai bien aimé le chemin vers les salades du voisin, coquine lol !
    Bon voyage, amuse-toi sans remords ;) ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus drôle , c'est que mon voisin et voisine la plus proche est justement celle qui venait s'occuper de mes semis et de mon chien. Elle n'est pas rancunière. Merci Nikki , nous avons bien profité de nos vacances .Les belges sont super gentils, très serviables.

      Supprimer
  4. un article plein d’humour ! sympa tout plein.
    Je te souhaite donc un beau séjour chez nos voisins belges et de beaux achats...
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alix . Les achats ont rempli la voiture. Un seul rosier mais pas pour nous, un cadeau; un rosier ancien, comme tu les aimes, Blush Noisette. Bises

      Supprimer
  5. Ne t'inquiète pas Maryse ! Je suis sûre qu'en ton absence des p'tits lutins, farfadets ou gentilles fées veilleront sur ton jardin . Bon, ils feront peut-être un peu la fête au milieu d'un si beau cadre de verdure, et ne sauront pas ralentir la pousse d'herbes folles, ni éviter la pluie de tomber, ni le soleil de briller, ni la terre de tourner...Mais quand tu reviendras, tu retrouveras une végétation grandie, alors tu auras un regard tendre et émerveillé sur ton jardin enchanté...Passe de bonnes vacances !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les p'tits lutins ont bien veillé mais surtout ma voisine. Et c'est sûr , elle n'a pu éviter les chevreuils de manger les groseillers ( un moindre mal!), l'herbe a poussé , une vraie jungle, mais pas que! le jardin était magnifique , une fois la tondeuse passée. De bonnes surprises avec des plantes revenues après leur disparition de l'année passée. A chaque fois, une découverte sans cesse renouvelée. Bises Jeanne Marie

      Supprimer
  6. Je me suis régalée à lire ton article : pars tranquille, ton joli jardin saura t'attendre et te réservera de jolies surprises à ton retour!
    Bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie de ton passage dans mon jardin. La plus grande surprise a été de voir réapparaître des plantes disparues l'année passée comme le véronicastrum. Comme quoi, il faut toujours patienter!

      Supprimer
  7. Quel plaisir de lire ce billet, bonnes vacances. Moi aussi quand je pars quelques jours je me pose toujours de tas de questions et finalement, à mon retour le jardin est encore plus beau et encore plus à cette saison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Anny; c'est plus facile de partir à cette époque de l'année qu'en plein été.D'autant plus que maintenant, nous partons plus souvent mais moins longtemps, ce qui permet d'éviter de trop grands dégats. J'ai vu que tu étais partie à Madère,un rêve! l'île aux fleurs.Je vais aller voir ton reportage.

      Supprimer
  8. J'adore ton chemin pour les limaces jusqu'aux salades du voisin ;-) Je ne sus pas sûre que lui il l'apprécie autant ! Ta clématite montana a une avance énorme sur la nôtre. Pas d'inquiétudes pour ton jardin : il se comportera bien pendant ton absence. Ici il pleut des cordes ....j'ai dû faire un faux pas dans la danse du soleil mais j'ai encore jusqu'à lundi pour m'entraîner ;-))
    Bises et à très bientôt Maryse. J'ai hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton entrainement a été très efficace, Judith! et je me prosterne devant toi, Oh, reine du Nil, prêtresse du soleil! Le temps a passé si vite que j'ai du mal à croire, qu'il y a plus d'une semaine, nous étions chez toi à déjeuner sur ta terrasse. Et ta clématite était en pleine fleur!!!! Je t'embrasse Judith ainsi que Happy Api

      Supprimer
  9. Comme Sophie je me suis régalée à te lire, on se pose toujours des questions quand on quitte son jardin mais envisager toutes ces catastrophes tu as fait fort! Bon séjour, cela fait du bien de changer d'air.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aneth et je suis heureuse de vous avoir diverties. Nous avons respiré le bon air pur des villes,mais Gant, Bruges et Bruxelles le valaient bien!!!!

      Supprimer
  10. Quel humour...Je ne suis pas sûre que ton voisin apprécie le chemin tracé jusqu'à chez lui :) Méfiance...Il a peut-être fait a même chose - direction Hostas :) Cela donnera un chassé-croisé de baveux :) Je te souhaite un agréable séjour dans mon petit pays. Dommage pour le temps qui ne s'annonce pas super....Je suis certaine que tu vas dénicher des trésors à Beervelde. Bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voir plus haut , Wivina, mon voisin étant celui ou celle qui venait s'occuper de mon chien et surveiller la serre ne m'en a pas tenu rigueur.Je vous raconterai mes achats bientôt. Il me faut du temps pour atterir et reprendre les habitudes. D'autant plus que j'ai des VIP ce week end. Bises

      Supprimer
  11. Nan mais la frayeur ! A la lecture du titre, je me suis dit " Oh bah noooooooon, Maryse ne va quand même pas stopper son blog!!"

    Bah non !

    Un voyage... Profite bien de ces 10 jours... Ton jardin ne t'en voudras pas... et puis avec toute la pluie annoncée pour les prochains jours, tout devrait bien se passer !

    Et puis... Les retrouvailles avec le jardin, ensuite, sont la meilleure façon de ne pas déprimer de retrouver sa petite routine

    Passez un agréable séjour

    A bientôt !

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha! ha! ha! je t'ai bien eu , Greg !Attend , j'ai même pas fêté mes un an, je ne peux pas disparaître déjà. Et puis, je suis devenue accro; alors, je ne suis pas prête de décrocher.
      On a parlé de toi, avec Isabelle, na na nère!!!Je te dirais, si tu es bien sage!!!!Bises et à bientôt.

      Supprimer
  12. Je crois que nos jardins se passent très bien nous, surtout pour 10 jours ! lol
    Bon voyage et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien ce sont leurs vacances à eux aussi! C'est le temps de l'exubérance, tout explose, même les herbes folles, finalement pas si folles que ça !

      Supprimer
  13. Voilà qui traduit une belle complicité avec le petit peuple du jardin et aussi une petite inquiétude de le laisser vivre sa vie. On est tous pareil, ce n'est pas rien de quitter son jardin. Avec Aline, on veut bien partager les tours de garde.
    Profitez bien de votre séjour et on attend impatiemment le reportage et les belles découvertes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le retour nous a précipité à la recherche du moindre changement. Et il y en avait,le jardin s'est métamorphosé sous l'action du soleil et de la pluie.Beaucoup de remise en ordre mais ça se fera petit à petit. L'important est ailleurs.

      Supprimer
  14. Ce n'est pas facile de quitter son jardin en ce moment ! Les recommandations seront entendues et tout le monde se tiendra tranquille Un brin de muguet de mai plein de bonheur en balade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les chevreuils ont bien grignoté mais on leur pardonne. J'ai vu que tu avais commencé tes reportages sur Chaumont. Je ne sais encore si j'irais cette année et quand .On verra.Le printemps n'est peut être pas la meilleure période.

      Supprimer
  15. je regrette bien de ne pas nous être arrêter voir ses merveilles et les jardiniers? mais vraiment après les 1200km des ces jours derniers et le déménagement nettoyage réaménagement sur Bourges on était complètement KO MAIS CONTENT ! comment peux tu abandonner tout ton petit monde aussi joli ? ton jardin semble très luxuriant chez nous ton rosier va bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend Françoise. Ne t'inquiètes pas, je sais que tu aies Over Booké et que ce n'est pas facile pour toi. Le temps viendra où...tu pourras profiter. N'oublie pas de m'envoyer une photo de la rose s'il y en a une pour pouvoir le reconnaitre et mettre un nom dessus. Les tiens poussent aussi mais j'attend l'automne pour les mettre en pleine terre.Ils sont toujours en nourrice.Ta pousse de clérodendron a redémarré, Yesss!

      Supprimer
  16. Heureusement que j'étais prévenue car avec ton titre j'aurais craint le pire :)
    quelle jolie balade avec cette belle exubérance fleurie !!! j'adore ton style d'écriture, si frais, joyeux et malicieux !!! quelle chance d'aller en Belgique pour cette belle fête des plantes !! je suis sûre que tu vas nous ramener des tas d'autres tresors que j'ai déjà hâte de découvrir !! passe un bon séjour et reviens vite !!! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie. Tu ne peux savoir comme ton énergie positive me fait du bien. Tu es un bel antidote aux ondes négatives que je peux recevoir. Oui, c'est une chance et je l'apprécie énormément. Celà fait longtemps que je voulais faire les capitales européennes. Je commence par la Belgique et j'ai fait de belles rencontres. C'est le meilleur souvenir que j'en ai. Je ne manquerai pas de partager ces moments , sois en certaine. Bises Nathalie

      Supprimer
  17. Quel bel article, très drôle à lire et ėmaillé de belles photos. Un vrai plaisir .
    Passe un bon voyage, tes chéries se porteront bien j'en suis sûre.
    Bises et ã bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caro . Tu es toujours si gentille. Me voici de retour et je vais trouver un petit moment pour le reportage qui se fera en plusieurs fois. Bises et à bientôt

      Supprimer
  18. j'ai eu peur avec ce titre^^.Bon voyage ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alex. Je pars ....et je reviens!

      Supprimer
  19. Encore un article très drôle et de très belles plantes... Je suis ravie de découvrir ton fameux iphéion farceur ;) Je suis sûre que ton jardin va encore bien évoluer pendant ton absence... Passe de bonnes vacances, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie. Il n'y a pas que mon Iphéion de réapparu ; j'ai aussi un véronicastrum que je viens de voir à mon retour; il a disparu deux ans, c'est bizarre tout de même.Bisous et bientôt

      Supprimer
  20. bon , au moment où j'écris ce billet, le plus dur est fait mais j'imagine combien difficile a du être le dernier regard sur ? et oui d'abord ..sur quoi s'est porté ton dernier regard,Maryse, car il y a tant de choses à voir... maintenant, cap à l'est et au nord dont vous allez revenir tout chamboulés d'émotion... alors jardin de Maryse et JL, repose toi bien, car la semaine prochaine, tu ne sais pas ce qui t' attend avec toutes les nouvelles idées engrangées pendant leur belle balade dont je me réjouis d'en avoir très vite les échos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui,chamboulé d'émotion! tu as trouvé les mots justes, Hélène. L'émotion des rencontres, le plus important. Et des bises pour toi de la part de Marie, une bien belle personne.Allez , on va se raconter tout ça bientôt. Je ne sais si le jardin sera remis en forme mais tant pis, l'essentiel est ailleurs. Bises et à bientôt

      Supprimer
  21. Quel article ! heureusement que tu ne pars pas un mois, pauvres plantes que deviendraient elles sans toi ? T'en fais pas il va pleuvoir (ou déjà il pleut) elles ne mourront pas de soif, juste peut-être d'ennui sans toi, qui sait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage qu'on ne se soit pas rencontré, j'aurais bien aimé te voir à Beelverde. Ton look incognito m'a fait bien rire car j'avais moi aussi mes lunettes de soleil et comme on ne s'est jamais vu,on ne risquait pas de se reconnaitre !!!!

      Supprimer
  22. Pauvres plantes abandonnées! Cela dit, elles vont s'en sortir, la pluie arrive mais pas la tempête! Et Puis c'est pour la bonne cause!
    J'ai bien aimé lire ton mot d'au revoir au jardin! Très émouvant et surtout très drôle! Quelle plume!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Malo ! tu es chic de me dire celà. Je crois que je t'ai raté aussi vendredi à Beelverde et j'en suis navrée. J'aurai du me mettre un tee shirt imprimé avec dessus " je suis Maryse !" ( rires )

      Supprimer
  23. Maryse part en voyage mais pas sans garder son jardin au coeur ! comme tu l'aimes pour lui faire une belle déclaration comme celle-là!
    Ce qui m'ennuie beaucoup, chère Maryse, c'est que nous n'avons pas fixé notre rendez-vous à Beervelde !!! Comment va-t-on faire pour se rencontrer ? Au moins, tu dois connaitre ma trombine mais moi, je ne sais pas à quoi tu ressembles ... Et je ne t'ai pas donné mon numéro de portable... Nous allons faire confiance au destin. Il est impensable que l'on se loupe ! Je m'en voudrais beaucoup ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton intuition, chère Marie, a été au rendez vous et c'était bien.Juste une petite musique jooyeuse au dessus de nos têtes pendant cette rencontre avec Isabelle. Un instant, une émotion, des rires , la vie .

      Supprimer
  24. Bon voyage, ton jardin est splendide !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage et ta gentillesse

      Supprimer
  25. Allons, allons ne t'inquiète pas tant ! Je suis certaine que tout se passera pour le mieux en ton absence... et puis...n'est ce pas pour une bonne cause ...ramener pas mal de compagnes et compagnons qui trouveront refuge dans ton joli jardin !
    Bon séjour dans notre beau pays !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que de belles découvertes dans ton pays, Brigitte ! et des personnes supers sympas toujours prêtes à rendre service. J'en garde un bon souvenir . Suite avec mon reportage.

      Supprimer
  26. Très bel article de votre jardin et de tout ce petit monde animal qui y vit ! Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous et bonne fin de semaine

      Supprimer
  27. Les iris photographiés sont magiques !!!
    C'est vrai que lorsque nous partons quelques jours le jardin s'en donne à coeur joie pour laisser éclore des indésirables...
    J'ai beaucoup regretté de ne pouvoir aller à Beervelde ce printemps...
    MC

    RépondreSupprimer
  28. Je viens de voir ton com en retard. Je ne suis pas informée des commentaires. C'est ennuyeux.Je sias que tu as eu des impératifs familiaux. J'aurais aimé te rencontrer. Une autre fois dans un autre lieu ?

    RépondreSupprimer