mercredi 24 juin 2015

Tout va très bien....Au gré du jardin .



Il y a certains jours , où on se lève du pied gauche, une maladresse, un mot indélicat , un mail désagréable .....et l'énervement gagne.

Jeudi dernier, c'était jour de colère.
Il me fallait bien me défouler et je m'en suis pris à certains massifs qui n'étaient pas à la hauteur de mes espérances.

J'ai reproché à la bordure champêtre de se la couler douce.

JUIN 2015

" Pourquoi les verveines  et les scabieuses ne se sont pas ressemées comme à l'accoutumée ?
Les gauras,  ce n'est pas parce que je vous ai scalpé deux  fois pour éviter votre effondrement, qu'ils ne faut plus s'épanouir.
Cet espace est devenu un vrai laisser aller, complètement dénué d'intérêt ! "

JUIN 2014



J'ai morigéné également le massif de "L'ilaulx "' qui même avec ses ombelles séchées , n'assurait  vraiment plus.



 Exit les Ibéris Umbellata et les Cérinthes qui réhaussaient le décor en 2014.



La plate bande de la baie vitrée y a eu droit à son tour. Les lobélias bleus, dont l'association avec les brunnéras m'avaient particulièrement séduite l'an passé à cette période , n'étaient pas encore fleuris.


Vous imaginez facilement le mécontentement général devant mes récriminations.
Et j'ai dû subir des sarcasmes virulents .
" C'était à toi d'assurer ! A quoi te sert ta médaille de l'ENA ( Exjeunette Normalement Active )
Si tu n'anticipes même pas le remplacement générationnel des plantes , l'évolution des massifs , la migration  des graines ...."

Tout va très bien ..... Au Gré du Jardin

Bref, ces rebuffades , loin de me calmer , ont exacerbé ma colère .
Alors,
J'ai coupé les feuilles  jaunies des iris ,
les tiges des campanules et des centaurées fanées,
Dégagé les survivantes
Arraché les  herbes vagabondes
Sécateurisé les roses défraichies
Engraissé le pied des rosiers
Regarni de paillis les massifs désolés
Taillé les arbustes printaniers
Rempli des brouettes de déchets végétaux
Les ai entassés à côté du compost,
Le broyeur,nous ayant fait subir une rupture conventionnelle de courroie.


Le soir, à 22 heures , j'étais vannée !

Tout va très bien .....Au gré du jardin

Le lendemain matin, l'esprit reposé,
J'ai regardé le jardin avec un peu plus de recul



J'y ai vu ailleurs des aspects positifs



Dans le massif de la liane Dorothy Perkins , une liaison fidèle au fil des ans avec Bobbie James au doux parfum.



La clématite " Petit Faucon" survolant le rosier Iceberg, rescapé d'une taille sévère



A l'entrée du jardin,
Le long du claustra précédent le massif champêtre , la clématite "Blue Angel " rivalisant avec le rosier "Excelsa"


Rosier que je pense être Excelsa , issu d'une bouture


Les nuances ondoyantes des tonalités jaunes  éclairant le parking.



Et je me suis interrogée :
Vaut il mieux composer un décor changeant au fil des mois dans un même massif ?
Assurer une permanence, avec des végétaux  attractifs, sur quatre saisons ?
Ou orienter son regard  vers d'autres points focus , ailleurs, qui prendraient le relais des plates bandes désertées ?

Voilà comment une nouvelle "prise de ^tête " perturbe la jardinière du Gré du Jardin
Même si je connais un peu vos façons de faire en suivant vos blogs,
 Comment faites vous pour assurer un spectacle toute l'année ?
Tout va t'il très bien ...dans votre jardin ?

23 commentaires:

  1. Bonjour Maryse,
    Je comprends tout à fait ce que tu ressens. Ca m'arrive régulièrement... quand les plantes qui assuraient le spectacle fanent et deviennent "moches" et que les suivantes n'ont pas encore pris le relai.
    En fonction des moments j'essaie soit de mélanger les plantes (par exemple quand les bulbes de printemps sèchent, il n'y a pas moyen de les couper trop tôt sinon plus de fleurs l'année suivante, du coup en ajoutant des oeillets de poète, des escholtzia, des nigelles on les voit moins); soit comme en ce moment, j'attire le regard ailleurs et j'assume qu'il y ait moins de fleurs. Le vert c'est beau aussi...
    Et surtout je plante les plantes de diverses saisons les unes sur les autres. Un peu comme dans la nature. Du coup, le spectacle tient à peu près de février à novembre avec quelques fleurettes en décembre et janvier.
    Là en ce moment avec les rosiers qui sont en train de refaire des pousses et la lumière très intense, je ne m'attends pas à des miracles mais il y a quand même des couleurs entre les camomilles, les campanules, les hémérocalles et les gauras... finalement il y a des plantes. Mais on ne les voit pas autant qu'au printemps.
    Voilà une réponse à peu près complète.
    Sinon, ben évidemment, la pergola de lianes est sublime et je trouve tes retouches bien tranquillisantes pour le regard... pas d'inquiétude ! :)
    Bonne soirée
    Bises à tous les deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement , tu fais les deux : pallier aux défloraisons par les semis naturels et attirer le regard ailleurs au cas où. Sauf que cette année, les semis naturels n'ont pas fonctionné . Même les nigelles que j'ai habituellemnt en masse se sont faites rares. Les oeillets de poêtes idem et les couleurs qui restent sont trop palichottes. Nous allons refaire des semis.Le problème, c'est que les graines sont souvent mélangées et je voudrais sélectionner les couleurs. Pas compliquée, la nana !!! Que veux tu dire " planter les unes sur les autres " ? L'année passée , nous avons planté une clématite sur des bulbes de jacynthes par oubli. Elles l'ont proprement éjectée en sortant. Impressionnant!
      Il ya comme ça des jours, où on regarde son jardin sans concession , surtout après en avoir visité des superbes. C'est vrai que j'ai d''autres coins supers interressants. Et puis, les hémérocalles commencent à fleurir. , celles que j'avais acheté à l'automne , car pour les tiennes , il me faudra de la patience.J'ai aussi semé les graines d'héllébores , j'ai oublié de le dire. Avec la chaleur annoncée la semaine prochaine, je crains que les dernières roses ne cuisent. Bonne soirée et bises.

      Supprimer
  2. C'est pas gentil mais j'ai bien ri parce que dans mon jardin, j'ai des coins qui ne vont pas du tout et ça m'énerve !
    Je n'essaie pas d'assumer la relève des floraisons, en particulier dans tous mes massifs ombragés qui sont très fleuris au début du printemps et verts ensuite. J'essaie seulement d'avoir des fleurs tout le temps devant la maison.
    Je trouve que tu es un peu dure avec ton jardin, tu as des coins charmants et fleuris.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en faut bien de l'humour pour rire de soi même.Sinon, comment ferait on ?
      Ca fait du bien de remmtre les pendules à l'heure de temps en temps. Et puis, c'est plus facile de disputer son jardin que de se remettre en question ( rires !)
      C'est une solution que de ne fleurir que le devant de sa maison mais comme moi, c'est l'entrée qu n'allait pas , il faut que je trouve des, idées pour améliorer le massif champêtre. C'est un peu tard pour cette année mais il faut que j'y réfléchisse d'avance..
      Bonne soirée Syvaine

      Supprimer
  3. Je dois être très zen car je ne m’énerve jamais contre mon jardin ! Le décor est assez statique car je n’ajoute pas de plantes annuelles. Ce sont les feuillages qui assurent le spectacle quand les rosiers sont défleuris. J’avais dès le début planté des arbustes persistants. En hiver, le jardin ne paraît jamais nu.
    Ne sois pas trop dure avec toi même et ton jardin !
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne visualise pas trop ton jardin Alix car tu montres plus souvent tes rosiers.Mais tu as raison et je me demandais si je n'allais pas transformé ce massif champêtre en mettant plus d'arbustes. Mais ce qui m'ennuie , ce sont les iris, je n'ai pas d'autre endroit où les mettre.. Tout ça demande réflexion. Bises et bon weekend Alix+

      Supprimer
  4. Comment ça Maryse, tu t'énerves comme ça ? Comment est-ce possible ? Toi si douce et dégageant une zénitude magique ?
    Bon ma foi, t'as le droit, toi aussi, de crier finalement ;)
    Et en ce moment, je suis comme toi ! Déçu de beaucoup de choses au jardin et j'ai déjà commencé à dresser la liste des plantes qui allaient dégager cet hiver!
    Quand je vois toutes ces lianes en fleurs, je me dis qu'on a raté tout ça de peu ! Dommage !
    Concernant ton questionnement, je crois que lorsque l'on a un jardin comme le tien, il peut être intéressant de créer différents points de mire en fonction des saisons. De créer différents univers...
    Dans un petit jardin, mieux vaut essayer de créer des massifs dont les floraisons s'étalent de février à novembre. Pour garder une continuité dans les ambiances...
    Mais pour ton jardin, quelque soient tes choix, je reste convaincu que tu nous en feras des merveilles...
    Passe une belle fin de soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien , il faut croire que la magie n'a pas opéré ou que la sorcellerie m'a transformée en mégère !!!! Ah!alors, toi , tu dégages les plantes , d'un coup, comme ça !J'avais remarqué que tu étais réactif et qu'en un week end tu pouvais en faire des choses!!!
      Ta reflexion sur les grands et petits jardins est interressante et c'est vrai que les lianes doivent capter le regard et attirer l'attention, enfin j'espère.Reste, que pour vérifier, tu reviennes l'année prochaine à cette époque.
      Merci pour le remonte moral Greg bises et bon week end

      Supprimer
  5. ho la la Maryse est en colère !!! Le début de l'été n'est souvent pas la meilleure période pour les jardins car les roses commencent à s'essouffler, l'effet magique et frais du printemps est déjà loin et les vivaces d'été sont encore en boutons ... du coup on ne voit plus que les aspects négatifs et crois moi je suis moi aussi souvent désabusée devant l'ampleur des tâches et parfois le manque de résultat !! pourtant tu nous offres des vues magnifiques de ton jardin ! tes lianes sont à tomber et le point de vue avec ta clématite est superbe !!! je crois que nous nous montrons toujours plus sévère envers nos propres jardins mais je t'assure que vue de l'extérieur, ton jardin est très loin de mériter ta colère :)
    bises et à très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait celà , Nathalie ! la magie du printemps est partie et l'été arrive d'un coup avec la chaleur qui va cuire les fleurs. Sauf que chez moi, par endroit c'est déjà cuit par manque de rennouvellement des semis naturels. Mais bon , ne dramatisons pas , il y a pire que celà et il suffit de porter son regard ailleurs. Je suis certainement trop exigeante. et je devrais écouter ma petite fille qui est venue ce weekend " Maminou, je pourrais venir habiter chez toi quand je serais grande , il est tellement beau ton jardin "Trop mignon, non ? Bises et à bientôt

      Supprimer
  6. Un billet bien vivant fait de yin et de yang car le jardin autant que le jardinier peut aussi avoir des états d'âme. Lorsque juillet approche cela correspond aussi à la fenaison pour beaucoup de plantes. Nous ne sommes pas au Royaume-Uni et ce passage est souvent une rupture avec le faste de juin mais peut-on en vouloir au jardin de vivre sa vie ?
    Pour les gauras, ce sont les lapins qui nous ont appris la technique du grillage.
    Blue Angel est magnifique, elle a une vigueur impressionnante quel que soit le terrain.
    Jolie conclusion de ton billet : c'est par le regard qu'on leur porte que les choses sont belles.
    Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voila de bonnes paroles de sagesse et de bon sens pour me remettre en forme. Il n'empêche qu'il faudra modifier quielques éléments dans certains massifs.En fait, je voudrais qimplifier les taches et ce massif champêtre demande beaucoup de travail de taille avec les iris. Pour les gauras,pourquoi pas tenter le grillage discret , ce qui m'éviterait deux tailles de suit et permettrait une plus longue floraison. Il me semble avoir déjà eu un problème avec eux l'année passée, d'ailleurs.
      Je crois que je vais la tailler après la floraison la clématite Angel Blue. J'avais vu qu'Alain de Sécateurs et Arrosoirs le faisait et qu'il avait une belle remontée.Je vais tenter.
      Tout est dans la façon d'apréhender les choses de la vie, j'en suis bien consciente.
      Bises et bon week end ensoleillé , dommage pour Eric s'il travaille.

      Supprimer
  7. Maryse, je pense que si j'avais ton jardin, je serais si fière que je ne me poserais pas de questions pour les rotations. Mais forcément, je n'en suis pas là puisque, perso, je me prends juste la tête pour construire le jardin et boucher les trous encore si nombreux :-) De plus, comme mon climat nous malmène salement, le jardin et moi, je joue seulement aux mises en scène éphémères qui me consolent de ce que le végétal ne peut m'apporter par fortes chaleurs et sécheresse (ex. : des rideaux, des chaises de cactées, des cadres dans les thuyas etc. :-D). Ton jardin à toi, il est magnifique !!!! J'admire sans me lasser tes vues d'ensemble...Je te fais tout plein de gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je suis du genre compliquée,Aline .A me poser toujours des questions où il ne faudrait pas. Sur qu'avec ta sécheresse de ton climat , je n'ai pas à me plaindre. D'autant que j'ai la chance du puit. Mais j'adore toutes tes décos, tu le sais bien. Merci, merci pour tes encouragements . C'est pas souvent que j'ai le bourdon au jardin, c'est même rare. Je suis plutôt positive et apprécie ce que j'ai mais y a des jours où.....
      Bises Aline et bon weekend.

      Supprimer
  8. Le printemps est fini et avec les températures élevées et la fin de floraison des rosiers non remontants, des arbustes à floraison printanière , y a du travail de taille au jardin et certains massifs prennent une allure différente .
    Juillet et août sont deux mois difficiles et je me demande si on ne va pas avoir la canicule cette année et il faut faire avec .
    J'ai planté des lobélies en pots et ils ont grillé au soleil hier je les ai mis à l'ombre et je leur ai fait une coupe drastique , maintenant il faudra qu'ils repoussent .
    Le printemps est ma saison préférée tout est frais , vert et pas tous ces problèmes estivaux .
    Sinon je trouve que tu as bien remis tes massifs en valeur , la scène donnant sur le champ est très belle .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi également je préfère le printemps , ensuite l'automne.Cette année, même en Touraine on a très chaud et les plantes souffrent, même celles à l'ombre . Il faut bien surveiller et arroser les nouvelles plantations. D'un autre côté , c'est quand même chouette de pouvoir sortir les tenues d'été, déjeuner dehors.
      Les lobélias préfèrent l'ombre c'est certain. Quand notre étable s'est cassé en deux suite à une tempête, tout le massif en dessous s'est trouvé au soleil. Les lobélias ont cuits , je les ai taillés mais ils n'ont pas réussis à reprendre. Quelquefois, j'ai des semis spontanés qui arrivent plus tard et prennent le relais des autres..
      Bon week end Marithé Bises

      Supprimer
  9. Ta colère a été productive! Le jardin, malgré tes récriminations semblent très bien se porter...
    Chez moi, je m'octroie le droit de ne pas être "parfaite". Il y a toujours des endroits moins soignés au jardin, toujours des massifs à remanier, et souvent, je n'y suffis plus. Mais cela ne me prend pas la tête. J'aime mieux bien vivre, profiter des moments doux, même si le gazon n'est pas taillé ou que les égopodes courent dans mes massifs! Je refuse d'être en représentation, pour moi, et pour le jardin. Cela me convient, je vis bien dans ma peau!
    Cela dit, quand le trèfle et bien taillé, les roses fanées enlevées, les tuteurs bien droits - comme ce soir - je suis très heureuse du travail accompli et du résultat. Pour moi, égoïstement!
    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Gine et tu es une sage ! En fait, pour être honnête , j'avais eu , ce jour là ,une déception qui n'a rien avoir avoir avec le jardin mais c'est lui qui a pris ( rires ) Un moyen comme un autre de se défouler.De toute façon, le jardin a toujours le dernier mot .Alors, effectivement, cela ne sert à rien de vouloir tout contrôler.
      Bon dimanche

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup les vues sur les céréales;tu as la chance de voir les champs changés de couleur que je n'ai pas ici....tu as de très beaux coins dans ton jardin,bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu l'as remarqué , j'adore prendre des photos de ce côté ci du jardin à cause de cette vue buccolique . C'es aussi pour cette vue que je ne tiens pas à mettre des plantes qui cachent et j'avais donc opté pour un massif champêtre qui est , cependant , pas facile à entretenir. Alors , de temps en temps, j'ai envie de le modifier . Et puis, l'année suivante, en fonction des floraisons, je change à nouveau. Qui a dit " Souvent femmne varie "!!!Bon dimanche Ingrid

      Supprimer
  11. heu...Chez moi, c'est vraiment "au gré du jardin"...Alors évidemment, les centres d'intérêt se déplacent et depuis un certain temps, je me dis que je vais privilégier les plantes qui fleurissent longtemps...

    RépondreSupprimer
  12. hiiiiii j'ai l'impression de m'entendre

    RépondreSupprimer
  13. Ben non ! Tout ne va pas toujours très bien au jardin ! loin de là... et je comprend ton coup de blues ! Mais au fil de ton article, je me suis dit que tout n'était pas si moche dans ton microcosme, bien au contraire d'ailleurs, et ton jardin offre de bien jolies images et de belles perspectives... et du coup par analogie, j'ai jeté un coup d'oeil un peu plus bienveillant sur le mien de jardin même s'il ne répond pas toujours à mes attentes... Alors bon courage à toi Maryse et bonne continuation à ton beau jardin de Touraine ! gros bisous, Shuki

    RépondreSupprimer