vendredi 17 juillet 2015

La Spirale Auvergnate


Dans mon dernier article , j'évoquais brièvement les plantes" chameau " qui se moquaient de la pluie. Et m'est revenu en mémoire que je vous avais promis , un jour, au début de mon blog , de vous parler de celui qui s'appelait alors tout simplement" massif sec".



A cette occasion, je vous demandais d'ailleurs de m'aider à lui trouver un nom plus " imagé". Au regard de vos suggestions fort nombreuses ( pas une pauvre petite miette à se mettre sous la dent !!!!) Je me suis résolue à me debrouiller par moi même. Et un jour que je tournais autour, après une énième virée auvergnate, .....la lumière fut!!!
Mais étais je trop stupide , l'évidence sautait aux yeux :
 Les bombes volcaniques et la lauze, rapportées de cette région dont sont issues les origines maternelles de JL .




La coulée de sédum rouge évoquant la lave ; la couleur de l'ardoise rappelant les scories éteintes...
La forme comme une ébauche de spirale
Tout était là...
Ainsi est née "la spirale auvergnate "



A l'origine donc "jardin sec "créé il y a plus de dix ans .Etait ce à la suite d'un été chaud semblable à celui ci ? J'avoue ne pas m'en souvenir , mais le fait est que ce massif était en plein soleil et devait être sans arrosage .



Celà nous permit de collectionner toute une petite armée de sédums et joubarbes qui prirent placent au centre dans la partie basse de la spirale.



Tiens ne remarquez vous pas un anachronisme dans cette partie "bombes auvergnates " ?
Mais que viennent faire ces galets et coquillages dans un massif auvergnat ?
La mer en Auvergne , on aura tout vu !
C'est qu"elle a voulu faire un petit clin d'oeil à ses origines  maternelles bretonnes, la jardinère d"Au gré du jardin"!!!
Et qu'elle a voulu marquer à sa façon cette référence auvergnate.

L'une des  parties hautes extérieures a été plantée exclusivement d'arbustes plus graphiques comme l'olivier, le phlomis ,l'Euphorbe chariacas, la leymus arénarius.



L'autre courbe extérieure donnant sur un autre massif est plus en rondeur et douceur avec la santoline , l'hélianthème et l' euphorbe myrsinites.



Petit à petit se massif a évolué et nous avons privilégié  , les teintes bleu-gris , jaunes , pourpres avec quelques gouttes de bleu plus accentué ,d'orange, pour tonifier l'ensemble qui paraissait trop fade .



En ce moment, la vedette de ce massif est sans conteste la cupidone que j'adore surtout pour ses boutons argentés .



 D'autant plus que les fleurs ne s'ouvrent que très peu longtemps dans la journée car elles préfèrent le soleil.




Là est le problème .
Car les arbres ayant poussé depuis, ce massif n'a plus que deux heures environ d'ensoleillement . Et de massif sec au soleil, il est devenu massif d'ombre sèche, très sèche;le bouleau ,pompant sans répit tout ce qui se trouve à proximité.
Il y a quelques années, les alliums sphaerocéphalon apportaient la petite note pourpre rappelant le sédum du centre. Mais comme je vous l'ai indiqué dans mon article sur les Aulx, il n'en reste plus qu'un très chétif.


 Dois je les remplacer à l'identique ou mettre des scabieuses pourpres  , comme le suggère pertinemment David du blog" plaisir jardin "qui a fait un très bel article sur la catananthe ?
la question reste en suspend et j'ose solliciter vos avis éclairés sur cette pointe de rouge!!!

Seul l'extrème bout de la spirale reste au soleil, celui où se trouvent les grands iris et le rosier "Joseph's Coat"




Tiens, anachronique aussi ce rosier "Joseph 'sCoat" dans un massif auvergnat!!!
Sauf si on envisage nos  berceaux tourangeaux , ce rosier ayant été acheté au prieuré de St Cosmes, lors de cette belle fête traditionnelle des roses , hélas aujourdhui disparue..Prieuré de St Cosmes , dernière demeure de Ronsard.
Rosier dont je ne suis pas très enchanté , je dois le dire. Acheté magnifique , deux mètres de haut, tout en fleurs , il était bien tentant, et nous  avons flashé dessus.Le coup de coeur.
Las, les années suivantes furent catastrophiques et peu fleuries. Ce fut la dernière fois que j'achetais un rosier de la sorte dans une fête des plantes. Maintenant , je regarde , note, et commande en racines nues l'hiver.

Pour en revenir à cette spirale, je vous soumets deux autres questions pour l'améliorer:
La petite barrière de récup. Je la teinterais bien ( Ma manie de peinture me reprend ).J'avais cette idée de refaire du noir devant les couleurs argentées  des plantes mais j'ai eu peur que cela rappelle trop le "secret garden " .Alors, maintenant j'hésite entre un bleu-gris et un jaune anisé ?




Pour un spectacle automnal , je voudrais créer un flou moutonnant près de la santoline , un peu plus haut ,et là, je sèche carrément.Cet ombrage  me pose problème quoiqu'il n'est pas dense .Je rajoute pour compliquer: terre calcaire très caillouteuse de remblai.



Je ne sais  si j'ai bien fait le tour de ce massif mais j'y reviendrai certainement après ces quelques améliorations .

Et pour vous remercier de m'avoir lu jusqu'au bout et aussi parce que c'est l'époque des feux d'artifices ,voici un bouquet terminal bien dans le ton.



23 commentaires:

  1. Quel joli feu d'artifice !
    Pourquoi effectivement ne pas installer de scabieuse rouge ou même 'Chile's Black' ? Je vois assez bien le massif qui fait la limite avec le champ d'en face parsemé de catananhes... Surtout qu'elle ne vivent pas très longtemps, qu'elles ne prennent pas de place et elles auraient plus de soleil.
    Pour le moutonnement, pourquoi pas un aster de type 'Purple Dome' qui n'est pas bien haut et qui fait sa touffe bien proprette. Il doit y avoir d'autres variétés comme celui-là qui restent bien en boule. On peut aussi imaginer un chrysanthème vivace et là le choix des couleurs est grand. Sinon, une petite hebe argentée ? Bon, ici elles sont en fleurs maintenant mais bon... et il y a le petit corydalis lutea qui a des capacités de floraison jaune insoupçonnées... par contre il se ressème abondamment. Plus grand que la santoline ? pas certain.
    Pour ta barrière moi j'aime bien noir, justement parce que ça rappelle le 'secret garden'... mais sinon je dirai plutôt bleu-gris.
    Voilà voilà pour ces quelques réflexions matinales :)
    Bonne journée et bonne cogitation
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me tente bien cette idée de scabieuse pourpre. J'espère juste que le manque de soleil à cet endroit ne la fera pas filer en hauteur car la " Chilé Black " a cette tendance. Je vais tenter les semis au printemps.. C'est bizarre, tu dis comme David que les Catananthes ne vivent pas longtemps. Pourtant je les ai depuis cinq ans et elles s'étoffent d'année en année.Peut être l'ombre! Les corydalis et les asters demandent de l'eau et je veux garder l'esprit jardin sec dans ce massif.Je ne suis pas sure de la résistance au froid de l'hébé et pourtant j'adorerai. Je me doutais bien que tu préférais le noir. Il me faut du temps pour la réflexion.D'un coup, la lumière jaillira comme pour" le secret garden " merci pour tes suggestions François. et bonne soirée

      Supprimer
  2. Comme François, je dirais ’noir’ pour la barrière. Cela ferait un rappel, une continuité. Et ce serait très assorti aux feuillages argentés. Pour les plantes, tu sais que ma spécialité, ce sont les rosiers donc là je ne suis pas assez calée pour être de bon conseil. Je te souhaite de trouver l’inspiration, tu as déjà une bonne base pour un joli décor.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon idée première était celle ci Alix.Une idée empruntée aux jardins de Chaumont. J'avais craqué pour les décors noirs et graminées argentées. Je voulais reproduire la scène en peignant en noir la barrière. Maintenant j'ai un doute.Comme toujours. Il faut que l'image se grave dans ma tête.Et tout redeviendra simple!!! Ce dont je suis certaine , c'est qu'il n'y aura pas de roses à cet endroit. Joseh's Coat sera le seul ! Bises et merci pour ta suggestion.

      Supprimer
  3. toujours pas facile de donner un avis person sans avoir vu le jardin vraiment on peu passé a coté d'autre choses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci quand même Annie de ton passage .Bonne soirée

      Supprimer
  4. Jaune anisé pour l'apéro c'est parfait, pour le jardin petit bémol car elle est super belle cette barrière avec son aspect cérusé naturel. Peut-être une petite touche de couleur en y faisant grimper une variété de lierre blanc-jaune (cf Hélène et sa pépinière http://www.pepilacdesjoncs.com, ils ont des lierre très originaux et pas envahissants).
    Pour le spectacle automnal, pourquoi pas quelques légères touffes de stipa tenuifolia ou bien une artemisia powis castle. Bonne cogitation.
    Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je vais renoncer à l'apéro . Par cette chaleur , ça craint! et puis il vaut mieux garder l'eau pour l'arrosage que pour le pastis.Sur la photo , la barrière fait cérusé c'est vrai, mais en réel elle n'est pas vraiment jojo avec des taches foncées. Il faudrait la poncer pour voir.De toute façon , elle est entrain de pourrir aux pieds.Il faut donc que je fasse quelque chose et la peinture pourrait la protéger. J'aime beaucoup cette Artémisia Powis castle , elle est très plumeuse ( je n'ose pas dire " floue") et moutonnante !!!!Ayant abusée de la stipa ténuifolia dans le massif exotique, je ne voudrais pas répéter..Mais je verrais bien une petite graminée pour compléter le tableau.Merci pour vos lumières.Bises et à bientôt

      Supprimer
  5. Par le temps qui court, c'est normal que tu sèches. Moi aussi mais comme je transpire beaucoup, une idée de plante vient de perler : Teucrium flavum ! c'est un arbuste au port boule bien compact, très résistant au sec (il aime l'ombre sèche) et persistant même par grand froid (rusticité annoncée : -22°). Une floraison blanche élégante mais discrète au printemps (je laisse aussi les fleurs fanées qui me plaisent bien) sans oublier ses petites feuilles vert foncé qui feraient un joli contraste près du gris de la santoline, non ? !!! Alors, tu dis quoi de ma trouvaille ? Pour la barrière, j'hésite : j'adore le noir mais le jaune anisé tonique est bien aussi...mais le brut grisé actuel me plaît tout autant. Donc, ça sera comme pour le nom du massif : débrouille-toi avec ça :-D Tu imagines bien que ce billet m'intéresse bigrement et que ton massif spirale est un tourbillon de beautés pour moi, pauvre jardinière qui réfléchit à un vrai jardin sec, sec, sec (ta cupidone me botte vachement) :-) Je te fais plein de grosses bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups - 12 - 15° pour la rusticité !

      Supprimer
    2. C'est y pas qu'elle est bonne cettte idée de Teucrium flavum! C'est amusant , je venais juste de découvrir le Teucrium hirtanicum sur le blog de Béné mais il est rose. Du coup , ton jaune tombe pile poil .Je crois que la rusticité suffira à cet endroit qui est très drainant et caillouteux.Ca protège le pied. Une couleur verte mettrait bien en évidence les autres teintes de gris.J'adopte Aline, non pas toi, ton Teucrium .Je vais faire des recherches au printemps pour le trouver. Il faut que je vérifie la hauteur pour faire différents niveaux. Chez toi, c'est sec de chez sec et j'espère de tout coeur que la pluie va venir réhydrater ton terrain.J'ai entendu parler d'orages dans ta région ? ??? Gros bisous et merci de sortir de ta déprime (passagère ) pour me conseiller.

      Supprimer
  6. J'allais proposer gris plutôt que noir... ou gris-vert ? après c'est très personnel...
    Ce massif sec est très avancé... bientôt nos jardins ne seront que des "massifs secs" très secs même !
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le tien , de massif sec , comment se comporte t'il ? Pour sa première année ? Bonne semaine

      Supprimer
  7. J'avoue qu'en ce moment je suis tellement déçue par la résistance ou plutot la non résistance de la plupart du jardin que je serais un peu à court d'idée pour te proposer des plantes !! cependant, pour avoir testé avec succès la plante au curry (elle me donne des envies de paëlla dès qu'elle emet ses effluves !!!) et m'être dernièrement renseignée sur les teucriums qui me tentent bien, je te propose ces deux là ... après ... je sèche !!! non... je me dessèche !!! la chaleur est insupportable ou plutot ... c'est moi qui le deviens !!! je vais suivre avec attention l'évolution de ton joli coin ... j'aime bien la patine actuelle de ta barrière mais j'aime aussi beaucoup le gris bleu qui serait admirable avec le pourpre et le bleu de ton massif !!! j'ai cru reconnaitre l'hémérocalle que je me proposais de t'envoyer ?!! orange double avec quelques touches de rouge ... bon ... tu me diras .... bises Maryse et j'envie ton courage de nouveaux projets qui chez moi sont en stand by complet !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça que je n'ai pas répondu à ton dernier com. Je voulais que tu vois cette hémérocalle. Il me semble bien que c'est la même. J'aimais bien ton association avec le orange de ta déco.Tiens, et si je la peignais orange , cette barrière !!!!Je plaisante. Et de deux pour le Teucrium , je suis bien tentée effectivement.J'ai un doute sur la rusticité de l'hélichrysum mais ces deux plantes se ressemblent un peu.
      Ton jardin se relèvera de cette période de sécheresse Nathalie. C'est décourageant mais tu es une jardinière opiniâtre. C'est un nouveau défi que la nature nous lance . Saurons y faire face ? Bises et tiens bon.

      Supprimer
  8. Ce qui me pose problème c'est le terme "flou moutonnant" parce que pour moi flou= souple et moutonnant = rigide ... souhaites tu donner un peu de hauteur ou rondeur ? pour la rondeur si la santoline grise se plait pourquoi tu ne lui adjoins pas une santoline verte.? tu joues juste sur la hauteur de taille... quant à la barrière, te surprendrais je si je dis noir...on va faire un conclave la semaine prochaine et quand la fumée blanche en sortira, tu auras la solution.. sourire...














    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pourquoi j'ai un grand blanc avant ma réponse.Certainement pour me laisser le temps de dominer le fou rire qui m'a pris à te lire. Tu ne serais pas du genre.....compliquée ?ou ....pointilleuse ? "moutonnant" pour moi, c'est le mouvement , la forme . Flou comme flou artistique , c'est la consistance , la matière ( pas de mauvaise interprétation Hélène!!!)Alors, si tu préfères , aux contours vaporeux. Donc , je veux de la hauteur et de la rondeur Je prend ta santoline verte qui comme le Teucrium d'Aline créerait un contraste de couleur .Pour le flou, c'est pas certain , il me faudrait lui adjoindre une graminée de forme "moutonnante ". Comme je vais enlever d'autres plantes qui ne donnent plus rien du fait du manque de soleil , j'aurai de la place.. Bref pour le conclave , c'est pas gagné et puis on a mieux à faire.! Bises

      Supprimer
  9. Pour ta petite barrière je pense au bleu de Lectoure, bleu charrette qui en plus protège des insectes et agressions extérieures .
    Quant à ton coin sec il y a des phlomiss de petites tailles et des phlomis qui acceptent la mi-ombre sèche .
    Pour les Pervenches de Madagascar elles sont en plein soleil et ne crament pas au soleil mais il faut les arroser ainsi que les gazanias en pots .
    Une année j'avais planté des pervenches de Madagascar et il a fait un été pluvieux , gris et les pervenches ne fleurissaient pas vraiment elles aiment le soleil .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ce bleu de Lectoure. Nous en avions déjà parlé , il me semble, lorsque j'évoquais nos amis de Toulouse et notre visite dans ce lieu. A propos , j'ai mis de l'Isatis dans ce massif. Ce là me semblait approprié .Juste devant la barrière .Je vais finir par faire un dégradé de couleurs !!!! J'ai un grand Phlomis et je ne connais pas les petits. As tu des noms ? Bises Marithé et merci pour les pervenches de Madagascar.C'est une découverte pour moi.

      Supprimer
  10. MAGNIFIQUE... On ne peut rien dire d'autre... Ah si, ta barrière, je la laisserai telle quelle, et dans ton massif tout sec, as tu essayé les euphorbes, elles assurent au sec, au mouillé, à l'ombre et au soleil et on peut en trouvé des grises, des pourpres, des vertes, des panachées... et en plus, elle sont belles quasiment toute l'année, si tu ne coupent pas les branches fleuries. Bonne chance pour faire le choix dans toutes ces propositions, tu pourrais même créer un autre massif sec que tu pourrais capeler le tourbillons des lectrices... Des bises chaudes et douces...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment pour tes suggestions.J'ai déjà des euphorbes dans ce massif, la Chariacas, la Myrsinites et celles que l'on nomme "petits cyprès" je n'ai plus le nom. J'en ai également une panachée mais que je vais enlever car elle est toujours aussi petite qu'à sa plantation il y a trois ans.Trop d'ombre , je suppose. J'enregistre toutes vos propositions et je n'en ferais qu'à ma tête ensuite. Il faut que le déclic se fasse. Bises

      Supprimer
  11. Bonjour Maryse, bonne idée ta spirale d'Auvergne ! Et puis les jardins secs vont devenir très tendance si le manque d'eau et la chaleur s'installe peu à peu dans nos régions... Je pense aussi que des euphorbes (il en existe de nombreuses variétés) feraient bon effet dans ton jardin sec. Je possède des euphorbes amydaloïdes purpurea qui donne un feuillage pourpre sombre avec des pousses rouges en début de printemps et ensuite des fleurs vert anis, intéressant... Les petits alliums pourpres dont tu parles ont disparu chez moi également... J'aimais beaucoup pourtant ! Bon courage et belle soirée, bises, Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette spirale a une terre sèche car le bouleau lui pompe toute son eau. Mais de toute façon, avec les sédums le sec s'imposait. Il me semble qu'il y a toujours eu des étés chauds et secs.J'ai le souvenir de certains étés de mon enfance où tout grillait. Alors, on verra bien. Peut être que les suivants seront pourris et qu'on regrettera celui ci.J'ai des Euphorbes purpuréas dans un autre massif et je les aime beaucoup. Par contre, je pourrais tenter une orangée que j'ai vue sur le net. A suivre donc et merci pour toutes les suggestions. J'ai tout l'automne pour faire le tri. Bises Shuki
      Bises Shuki

      Supprimer