mercredi 8 juillet 2015

Le temps de l'été...


C'est le temps de l'été au jardin

Le temps  de passer une journée , comme chaque année,  avec  les artistes de l'association de peintres du village



C'est la moisson rassurante qui rythme les saisons



C'est également la sécheresse qui cuit les derniers boutons de rose


La désolation d'une pelouse assurément grillée



Mais aussi la fameuse gelée de groseilles dont les arômes embaument la cuisine



Les hémérocalles qui se moquent bien de la canicule

Inconnu

Crimson Pirate

Night bacon

Pandora box

Purple rain

"So lovely "aux pétales fines comme un parchemin

Les plantes "chameau" qui se prélassent d'aise



Des couleurs vibrantes sous le soleil au zénith




Des fraicheurs reposantes à l'oeil ébloui

Osmonde régalis purpurea au centre

Et l'ombre bianfaisante du "Secret garden"

Annabelle et hosta" Empresse Wu"

C'est arroser souvent, se reposer un peu.....

C'est entendre , fenêtre ouverte , des hurlements  dans le bois d'à côté,
vouloir prévenir la gendarmerie d'un assassinat,
se trouver un peu sotte de ne pas avoir reconnu
le cri  inhumain du chat huant dans le lointain..........

Et pour vous, c'est quoi l'été ?

31 commentaires:

  1. L'été, cette année, c'est la perspective de recevoir 4 amis jardiniers dans un jardin qui n'en peut plus d'avoir chaud et qui se désespère tout comme sa jardinière de ne pas voir la moindre ondée à l'horizon ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est qui ces quatre jardiniers ????? Des noms! Des noms!
      L'horizon a été bien noir hier toute la journée mais pas de pluie chez nous. Dès que ça pleut , je t'envoie un colis spécial tout mouillé!

      Supprimer
  2. waouuu les hémérocalles enfin d'en voir dans d'autres jardins super
    l'été se faire des petits barbecues sympa
    sortir le tuyau d'arrosage et voir enfin toutes les plantes revivrent de ces quelques gouttes et puis s'assoir et faire de futures projets dans le jardin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu d'autres blogs de vrais pasionnés d'hémérocalles, pas comme moi.J'aime toutes les plantes et fleurs à de rares exceptions près comme les cactées.
      Les barbecues, c'est sympa l'été et rêvasser , j'adore! ca me va.

      Supprimer
  3. aaaargh ! je venais d'écrire une rédaction et tout vient de disparaître !!!! bon, je suis désolée mais du coup je vais faire plus court !!!! l'été est pour moi en ce moment plutot synonyme de galère car arroser le jardin devient une opération de forçat !!! mais je ne peux me résigner à laisser mon coin de nature se mourir lentement .... j'ai encore une fois apprécié ma promenade au milieu des couleurs de ton jardin et ton secret garden a même provoqué en moi de fortes envies de commandes ( ta prêle est si jolie !!!) , j'aime beaucoup les associations de plantes que l'on y trouve !!! j'espère que bientôt été rimera avec farnienté (!!) et qu'une petite pluie ou même plutot une grande, viendra soulager les jardiniers !!! bises tout plein Maryse !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, recommence ta rédac Nathalie , je me sens trop frustrée!!!
      Et bien , je comprend qu'après ta journée de travail , arroser devient une véritable corvée.On vient d'installer un programmateur avec quatre arrivées de tuyau pour les massifs les plus près de la maison. Ca fait ça en moins.
      Pour la prêle , j'essaierai bien de la diviser pour t'en envoyer un bout.Surtout qu'elle vient du jardin du Duo .Je vais tenter la bouture au printemps prochain lors du redémarrage. L'hiver , on la rentre dans la serre s'il gèle trop .En fait, cette petite scène avec l'osmonde et la prêle se trouve près d''une cascade artificelle au bout du ruisseau.J'ai mis ces plantes dans des bassines , ce qui me permet de cacher les robinets d"eau!!!
      Heureuse que cette promenade t'ai plu, Nathalie . Bises

      Supprimer
    2. tu es adorable !!! figure toi que moi je songeais à t'envoyer un bout d'hemerocalle double (il me semble que tu l'aimais bien , tu me diras si tu es tentée ou non !) en compensation des graines de digitales ... qui n'ont pas fait de graines !!! trop de chaleur ou trop d'eau pour la maintenir en vie ... je ne sais plus , !!!!

      Supprimer
  4. Chouette cette réunion d'artistes !!! le temps me manque, mais je sais qu'un jour je me mettrais à la peinture ... oui l'été, nous sommes bien en été, c'est si rare d'avoir autant de soleil en été. Je me plains de cet état de fait, mais qu'en sera t-il l'année prochaine, peut-être de la pluie en continue ... alors je positive et regarde toutes les fleurs qui supportent très bien ce soleil, les hémérocalles m'enchantent !!! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une journée super sympa où chacun apporte quelque chose pour le repas de midi.Le temps viendra où tu pourras te permettre de peindre également.C'est JL qui fait partie de l'atelier de peinture.Il a bien progressé depuis.
      C'est vrai qu'on se lamente mais après deux été pourris, on ne devrait pas .On l'a tant attendu ce beau temps. C'est un farceur là haut qui nous a pris au mot!!!C'est vrai que les hémérocalles sont particulièrement belles cette année. Elles ont eu l'eau au bon moment et la chaleur par dessus. Bisous Valérie

      Supprimer
  5. Chouette cette réunion d'artistes !!! le temps me manque, mais je sais qu'un jour je me mettrais à la peinture ... oui l'été, nous sommes bien en été, c'est si rare d'avoir autant de soleil en été. Je me plains de cet état de fait, mais qu'en sera t-il l'année prochaine, peut-être de la pluie en continue ... alors je positive et regarde toutes les fleurs qui supportent très bien ce soleil, les hémérocalles m'enchantent !!! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. L'été comme je l'aime: les amis, le jardin, les longues soirées...
    J'aime cette ode aux beaux jours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profiter des soirées est un plaisir qu'on avait oublié depuis deux ans.Ce que j'adore , c'est quand il fait suffisament bon pour déjeuner dehors le matin. Un must!
      Merci Gine et bonne fin de semaine

      Supprimer
  7. L'été est ma saison préférée. Les vacances, le soleil, la chaleur, de belles soirées passées sur la terrasse, les barbecues avec les amis, de belles floraisons...Pour moi, l'été représente tous ces bons moments. Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dirai pas que c'est ma saison préférée. Je préfère les saisons intermédiaires .Mais c'est vrai que j'apprécie également les soirées et les fêtes à l'extérieur , un vrai été avec la chaleur et le soleil. Je trouve que les gens sont plus joyeux et oublient leurs soucis .Belle fin de semaine Wivina

      Supprimer
  8. Puisque j'abandonne peu à peu l'idée de continuer à jardiner dans une région ingrate où même les végétaux "adaptés" meurent à petit feu, je me réjouis de pouvoir suivre les posts de jardins en régions un peu moins torturées (quoique, tu es aussi touchée par le gril et le sec mais depuis moins longtemps qu'ici) d'amies jardinières moins découragées que moi. Quelle heureuse idée que des peintres dans son jardin ! Chapeau Maryse, je t'envie ; enfin, hydrate toi bien car l'hallucination te guette :-D
    Bouuuuh, mon com est tristouille alors que ton billet sent si bon l'été...comme je voudrais le vivre...Je te fais tout plein de gros bisous et file, de ce pas, boire un litre de flotte passque le rosé, ça déshydrate :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais de la peine Aline. Tu as besoin d'un changement d'air et de vacances, ma grande! Alors, je te conseille d'abandonner un peu ton jardin sinistré et de te ressourcer à l'eau de Touraine .Il parait que c'est bon pour le moral!!! Passe pas du côté de chez Greg car il est catastrophé lui aussi. C'est vrai que cette sécheresse tape un peu sur les nerfs, surtout quand on ne dispose pas de réserve d'eau suffisante ou d'étang à proximité.Courage et gros bisous Aline PS Sais tu que certains jardiniers préconisent d'ajouter de temps en temps un verre de vin ou de bierre dans l'arrosoir? Il parait que les plantes aiment ça !!!

      Supprimer
    2. :-D Vouiiii, je sais : c'est d'ailleurs un jardinier alcoolo de Midi-Pyrénées (de Foix, précisément), amateur de roses qui avait découvert cet "engrais degrés" quand un soir, saoul comme un cochon, il avait renversé son dernier verre sur un petit rosier chétif ; le lendemain, Ô miracle, six belles roses s'épanouissaient. Du coup tout le monde là-bas l'appelait : six roses du Foix !

      Supprimer
    3. C'est bon, le moral revient , tu n'as pas perdu ton humour! Je vais peut être tenter sur mes roses, je te tiens au courant..... Bises

      Supprimer
  9. L'été c'est d'abord le roucoulement des palombes, les belles soirées, les déjeuners dehors, les amis, les vacances, le bourdonnement des insectes, c'est le bonheur !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu le dis si bien Sylvaine qu'on sent ton bonheur de vivre. C'est bien de partager avec les autres, tu as raison. Une couvée de pigeons se prépare dans notre érable que l'on observe de loin.C'est émouvant. Bisous et bonne fin de semaine

      Supprimer
  10. Maryse, j'ai essayé de répondre à ta question par le biais de mon blog, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. Quelle belle idée d'avoir des peintres dans son jardin et de voir les différents tableaux réalisés , ils ont de quoi assouvir leur passion dans ton jardin .
    Ta pelouse est aussi grillée que la mienne et ce n'est pas terminé on nous annonce 40° pour le samedi 18 juillet .
    Je dirais que l'été n'est pas ma saison préférée surtout un début d'été comme celui-ci , on passe du très chaud au frais ce matin 13° et cet après-midi très chaud 36° de prévu , l'organisme en souffre .
    Mais je suis une éternelle insatisfaite .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est très intéressant, c'est que chacun d'eux a une vision différente du paysage demandé par le prof et chacun se démarque par son style. Et puis, l'ambiance est sympa.
      Ici aussi l'amplitude thermique est importante et tout souffre, comme nous d'ailleurs.Sauf, qu'on peut se mettre à l'ombre et se rafraîchir quand on veut.Pas les plantes.Mais tes arbustes du midi doivent pourtant être habitués à ces chaleurs.Je suppose que tu en tiens compte dans tes plantations, non ? Depuis le temps que tu jardines, tu as l'expérience de ces situations de sécheresse. Le problème, c'est que si je change mes plantes d'ombre, l'année prochaine ce sera pluie et les nouvelles pour terrain sec ne vont pas apprécier.Je pense qu'on va vers des excès de températures.Trop chaud, trop humide, trop de pluie ,trop de vent, trop sec.Il faudra s'adapter . Bises Marithé

      Supprimer
  12. L'été pour moi, c'est soleil, soleil et soleil et puis piscine, soirées et surtout chant ! Il faut faire comme la cigale avant de devoir se transformer en fourmi pour l'automne et l'hiver.
    Rassure toi, tu n'es pas la seule à avoir un jardin qui souffre, j'ai arrosé hier soir un pauvre hydrangea petiolaris qui n'a pas vu le moindre rayon de soleil de la saison mais qui pourtant était tout cuit de chaleur et de sécheresse... J'espère qu'il aura profité de mon arrosage pour se redresser un peu...
    Bon week-end
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne expression que de faire la cigale avant de se transformer en fourmi. Profitons de notre été exceptionnel et qui vivra verra. Les hydrangéas sont des "boit sans soif". Ils baissent la tête dès que la chaleur monte . Mais les nuits étant plus fraiches , ils supportent un peu mieux en ce moment. Bon week end également

      Supprimer
  13. Quelle belle image que cette étendue moissonnée, vallonnée et frangée de ramures rebondies et verdoyantes. C'est l'été à la campagne.
    Au jardin les choses sont plus mitigées entre couleurs éclatantes et pelouse alanguie. C'est aussi à ce moment là que les points d'eau se révèlent comme des oasis de fraîcheur.
    Heureux ceux qui ont le temps de faire des confitures pour ceux qui ne l'ont pas (le temps !).
    Et pour nous l'été au jardin, c'est moissonner en douceur pour préparer les remontées à partir de l'exubérance du début de l'été. C'est déjà penser à d'autres projets.
    C'est aussi avoir le temps d'aller à la rencontre d'autres jardins.
    Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que vous vous soyez arrêter sur cette photo de la mousson. J'adore ce champ , souvenir de vacances passées dans une ferme familiale.
      Ah! ah! ah! je sens des gourmands de confiture!
      Alors, en avant pour les rencontres , on vous suit de près.
      Bises et à bientôt

      Supprimer
  14. ....... coucou l'été c'est: des Néerlandais Anglais Belges et quelques Français... des sympa des qi cassent tout ... de la table d'hôtes pratiquement tous les soirs génial, des draps à laver qui sèchent en 2 heures super,c'est quand même plus gai que quand il pleut !
    le repassage en regardant le tour de France j'ai revu toute ma belle côte d’albâtre ....et de la taille de la taille, pour rafraichir le jardin ,sauvegarder les plantes qui montrent des signes de faiblesse et plein de projet ...Si vous avez des idées poour faire un jardin où les enfants seraient les bienvenus?????sans que je tremble pour mes sièges de jardin, mes agapanthes, etc etc j'adore les enfants sauf quand ils se transforme en monstres ahgrrrrrrrrrrrrrr bisous et bel été tes hémérocalles sont superbe une bonne plante pour l'été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine ! Avec tes chambres d'hôtes , parfois corvées et parfois plaisir!
      Oh! pour les enfants, je t'envoie demain des photos de meubles de jardin sans risques.
      Juste un bon bricoleur et des palettes.
      Bises Françoise

      Supprimer
  15. salut Maryse
    Je vois que ta pelouse ne vaut pas mieux que la mienne...
    J'aime beaucoup ton hémérocalle Crimson pirate, il est de toute beauté! Il est différent des autres, je trouve sa fleur beaucoup plus fine et plus gracieuse.
    Pour moi l'été c'est des tours d'arrosages épuisants... et aussi les vacances avec tous les travaux que nous réalisons à la maison. Cette année on réfléchi : peinture? ou pose de clôture?
    bises
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci de ton passage
      Ayant eu des hémérocalles froufroutantes, je préfère maintenant les spiders plus fines et élancées.
      Ah! l'arrosage, n'en parlons pas .On fait des rotations sur la semaine pour les nouvelles plantations. Les autres se débrouilllent.Nous avons également de petits arrosages intégrés.Si tu veux, je t'envoie des photos pour mieux te rendre compte.
      La cloture, c'est pour les chiens ou pour la protection ? Nous n'en avons jamais mis.Peur de me sentir enfermée ? Il est vrai que pour les chevreuils, ce serait une solution infaillible mais bon!
      Bises et bon courage, les arrosages ne sont pas près de finir.Pas de pluie d'annoncée pour la semaine.

      Supprimer