vendredi 15 janvier 2016

Le Clos des Cèdres


Les journées du patrimoine nous ont emmenés cette année dans un jardin situé sur les côteaux de la Loire  ,pour une découverte qui ne laisse pas insensible.



La créatrice de ce jardin a su jouer du dénivelé de la forte pente qu'elle a transformé en atout.
Formes et couleurs se déclinent ainsi sur tout le parcours avec un naturel cependant bien structuré.



Ce jardin se découvre comme un chemin philosophique dont la descente semble nous plonger vers quelque mystère , exploration d'un monde inconnu.



L'ombre de grands  cèdres est à l'origine d'une importante collection de vivaces rapportées de divers voyages.



Source d'images poétiques ,danse le ruisseau  sur les pierres moussues......



pour s'assagir ,  dompté par le canal de briques qui le guidera jusqu'àu  petit bassin ,lieu de repos et de calme ,  germe de vie .




C'est là, dans les entrailles lumineuses de cet espace ouvert, que se révèle l'âme du jardin.

La propriétaire , une artiste plasticienne, l' a  créé comme un tableau dont le pinceau s'est fait bêche ou pioche.



Des "pavillons" d'agrément et d'habitation , dispersés dans le jardin, évoquent les "fabriques"
 du 18 éme siécle
Pour mémoire, ces "Fabriques" étaient des constructions qui servaient à embellir les jardins.
Par leur disposition et leur succession, elles assuraient l'articulation des points de vue et ponctuaient les circuits de promenade, devenant un support à la réflexion.



La remontée vers l'étage supérieur , à travers une végétation luxuriante, comme une sensation de légèreté et de sérénité.



Ce jardin à la croisée des arts, de la philosophie et de la nature accueille des artistes à la belle saison et propose ainsi des manifestations liées à la création.



Les bénéfices de l'entrée sont reversés à l'association "Jardins et santé ".



Merci Madame Roullier , de nous avoir guidé  , à travers votre imaginaire et votre mémoire  , dans ce jardin ........de ville.


41 commentaires:

  1. Un jardin passionnant par la diversité de plantes et surtout l'eau y est présente,belle réussite pour un jardin de ville,bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surprenant car on ne s'y attend pas vraiment en ville. Et ce canal est un vrai atout à ce jardin. Bises à vous deux Ingrid

      Supprimer
  2. Les jardins de ville ne sont pas souvent mis à l'honneur (les blogueurs habitent-ils tous à la campagne ? !) donc je suis bien contente que tu nous montres celui-ci. Il semble très abouti et structuré avec une recherche sur les feuillages.
    Merci de l'avoir fait découvrir.
    Bonne soirée Maryse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je crois que certains blogueurs habitent en ville Alix . Ce jardin est l'oeuvre créatrice de toute une vie et effectivement très mature.J'aimerais y retourner au printemps . Bises et Bonne soirée

      Supprimer
  3. Waaaaaah ! quelle superbe promenade !!! je ne sais pas si je suis boostée ou au contraire complètement démoralisée lorsque j'admire de tels jardins !!! qu'importe, même si la barre est un peu trop haute pour moi, cela me donne des rêves plein la tête et des étoiles plein les yeux !! merci pour ce très joli partage !! bises tout plein Maryse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non , surtout ne te démoralise pas Nathalie. Mais je comprend .On a l'impression de ne pas avancer dans le notre et d'aller dans tous les sens.La propriétaire de ce jardin avait dès le départ une idée très précise de l'ambiance qu'elle voulait donner .Donc , déjà structuré dans son imaginaire.Sans doute c'est ce qui me manque ; je vais un peu dans tous les sens. Et après , j'essaie d'améliorer.Bref , je fais à l'envers!!!!! Ce reportage est fait pour rêver, bien entendu. Je suis certaine que des débutants diraient la même chose que toi en voyant ton jardin!!!! Bises Nathalie et belle semaine.

      Supprimer
  4. Bonsoir Maryse,
    Merci de nous faire partager ce jardin.
    Je ne le connaissais pas.
    Voilà une bonne idée de visite...
    Bon week end
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les propriétaires ouvrent leur jardin aux journées des jardins et celles du patrimoine.Plus pour des soirées spectacles l'été. Et sur rendez vous .Bonne semaine à toi Bénédicte.

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Ce jardin semble luxuriant, une belle découverte :)
    Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Luxuriance est le mot Sylvaine , on se croirait dans un autre monde.Mais pas fouillis cependant. Bises et belle semaine à toi

      Supprimer
  7. hummmmm que j'aime bien ce jardin qu'elle jolie balade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A découvrir si tu viens un jour en Touraine Annie

      Supprimer
  8. Quelle beauté !! Et je savoure d'autant plus qu'ayant eu un jardin fortement pentu, j'ai renoncé très vite à l'idée de le paysager tellement c'était épuisant de passer d'un niveau à l'autre. Heureusement que d'autres sont plus courageuses et artistes que moi :-) Merci Maryse pour cette géniale découverte et plein de gros bisous de ma froidure du sud !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être que les moyens sont différents aussi Aline .Certains ont plus de facilités pour entreprendre de gros travaux.Ce n'est pas comparable avec nous , je suppose. Si le froid gagne le Sud , alors.... moi qui voulais migrer avec le froid et la neige annoncée ....Bisous Aline et bon courage pour ta semaine.

      Supprimer
  9. Maryse, merci pour cette belle découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Jacqueline pour ton passage.

      Supprimer
  10. evapetitcoeur/Porte Colette16 janvier 2016 à 16:57

    Un très belle découverte, je vais le noter un jour qui sait ?
    Bon wk. Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite Colette dan ce jardin blog et à bientôt j'espère.

      Supprimer
  11. Quelle structure ! Je ne suis pas surpris quand tu dis qu'il s'agit d'une artiste plasticiennes. Elle traite les plantes vraiment comme un matériau d'oeuvre d'art.
    Cet escalier est vraiment très beau.
    Bon week-end et merci pour la découverte
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Artiste , oui , mais connaisseuse des plantes également , très passionnée et passionnante.Par contre, elle n'a pas vraiment d'intérêt pour le nom des plantes que nous lui demandions souvent.Ce qui lui importe, c'est le décor , l'oeuvre dans son ensemble.Un point de vue très respectable.Bises François . A plus.....

      Supprimer
  12. Ce jardin est vraiment très beau et luxuriant , on se croirait sous les tropiques , les colocasias, papyrus , bégonias , l'eau , j'aime beaucoup .
    Merci pour cette belle découverte .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ça Marithé , un parfum d'exotisme.Elle doit rentrer son Colocasia l'hiver car chez nous , il ne résisterait pas. Bises

      Supprimer
  13. Belle découverte d'un jardin foisonnant et inspirant, merci de nous l'avoir fait partager, bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage Aneth qui me fait très plaisir. Le partage , c'est le sens des blogs , non ? Belle semaine à toi aussi.

      Supprimer
  14. Un petit trésor que nous espérons vous nous ferez découvrir.
    Quelle maîtrise de l'art de la plantation en pente.
    Bises et belle semaine à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir le Duo , nous pourrions y aller au printemps; j'avais envie de le revoir à ce moment là. Vous avez fait également dans le jardin d'artiste . Deux jardins qui se rencontrent dans un style similaire même si celui de Rose est encore plus maitrisé et beaucoup moins foisonnant.Bises à vous deux.

      Supprimer
  15. Etonnant ! Je suis subjuguée par ce canal de briques. Ce reportage rejoint celui du Duo par sa diversité créatrice. Les grands esprits se rencontrent ! Mais ma préférence reste toujours aux scènes les plus douces, on ne se refait pas. Merci Maryse pour cette intéressante découverte. Doux dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré ce ruisseau sauvage, puis canalisé qui finit dans un petit bassin pas très visible sur les photos.Je viens de voir l'article du Duo.Très drôle!!! Belle semaine à toi Maryline et bises floconneuses.

      Supprimer
  16. Une belle découverte. Je note au cas où....Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui sait Wivina!!!Mais dans ce cas , fais moi signe.J' organiserai pour toi. Bises et belle semaine

      Supprimer
  17. J'avais lu un article dans l'Ami des Jardins et on s'était dit qu'il fallait aller le visiter. Ton article nous conforte dans notre idée. Il faut que nous y allons. Merci pour la balade. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! tiens j'ai été abonnée à ce magazine un moment et je ne me rappelle pas l'avoir vu.Tu pourrais me scaner l'article et me l'envoyer par MP ?Si cela t'est possible , bien entendu.Voir si mon impression diffère de l'article. Et bien , si tu y vas , fais moi signe;J'aimerais y retourner au printemps. Bonne semaine

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      J'essaie de t'envoyer l'article demain soir. Volontier pour une visite au printemps. A bientôt.

      Supprimer
  18. Ah, les ruisseaux dans les jardins...C'est mon rêve, j'adore ! Mais celui-ci n'a pas de belle Dame comme dans le tien . Merci Maryse pour cette belle balade dans ce magnifique jardin à la végétation foisonnante, dans ce bel oasis de verdure en ville ! J'♥ !
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend .C'est un peu le rêve de chacun d'avoir de l'eau au jardin.J'aurais aimé en avoir un naturel , c'est encore mieux. Bises et bonne soirée également.

      Supprimer
  19. Superbe réalisation grâce aux talents des jardiniers qui ont su exploiter cette pente avec art. La densité des plantes et surtout le choix des variétés est impressionnant. Je suis émerveillée par le canal de briques. L'imagination des maîtres des lieux est immense. bel endroit..
    Belle soirée....jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été impressionnée également par ce canal de briques .C'est très ingénieux .Il sont pu profité ainsi de leur puit en faisant un circuit.Bonne fin de weekend Jocelyne

      Supprimer
  20. Quelle splendeur. Ce foisonnement est inattendu et les structures tellement "justes". Je me sens très bête avec mon petit jardin tout plat. Une belle découverte, merci Maryse. Belle fin de semaine. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous aussi , c'est tout plat.Du coup, il faut créer des masses de différentes hauteur pour donner du relief.C'est un autre défi que dans ce jardin.Comme dirait qualqu'un que je connais : il faut jouer avec les écueils de son jardin et en tirer profit.Mais pas toujours facile à faire.Bon dimanche Florence.Bises

      Supprimer
  21. Votre jardin est trop beau ! J'adore la photo que vous avez partagée de l'ombre de grands cèdres. Je veux que mon jardin soit si beau et vif. Avez-vous des conseils pour quelqu'un qui n'a jamais eu un jardin ?
    http://www.paysagistericharddalpe.com/haies-de-cedres/

    RépondreSupprimer