jeudi 25 août 2016

Des concurrents de taille ...


Il y a plus de trente ans , seul un petit érable sycomore garnissait le terrain que nous venions d'acheter.
Nous n'y connaissions rien en arbres , ou très peu et nous nous sommes empressés d'emprunter à la forêt toute proche deux bouleaux qui sont  ce que j'appellerai , la colonne vertébrale du jardin .
Puis nous avons planté dans la foulée , un tilleul et un fagus purpuréa .
Sont venus s'ajouter au fil des naissances et Noël des enfants , divers sapins que nous nous faisions une joie de planter dans ce qui nous paraissait un "immense " jardin bien nu !

Bizarrement, au bout de ces années , le terrain a rétrèci , s'est recroquevillé sur lui même ,  ces arbres sont devenus immenses , et j'ai eu beau avaler une potion magique , je me sentais toujours petite souris prise au piège .


Ce printemps, j'ai étouffé dans le jardin.
Cet été , j'ai étouffé dans le jardin.


Une décision s'imposait : cette concurrence féroce entre nos arbres matures avait assez duré.
J'étais pour une solution radicale : tailler dans le vif et couper l'un des sapins à ras pour libérer le fagus purpuréa coincé entre lui et le tilleul .
JL n'était pas d'accord.


Il préférait poursuivre une taille ,déjà entamée il y a quelques années ,des branches du bas pour dégager la vue.



Fred du jardin du Mayet nous rendant une visite amicale et fort à propos fut largement sollicité pour un avis pertinent et.... impartial .
"Moi, je couperais l'arbre, ça ferait un grand dégagement au milieu du terrain"  dit il .Chouette , chouette !!!!
JL n'était toujours pas d'accord.
Alors Fred a ajouté "Mais c'est déjà pas mal comme ça, ça donne de l'espace  !!!!!"

Un nouveau copain dans l'arbre blog


J'avoue que c'est "un peu" mieux .Je n'ai plus cette sensation d'asthmatiforme expirant..Et puis l'argument de JL tient " il aurait fallu déplacer le petit Zelkova variégata qui ne supporte pas une once de soleil. " .C'est pas faux !

Zelkova serrata "variégata"


Dans la foulée , des vieux lilas ont été taillé en transparence



L'acer griseum trop touffu est passé au régime taille fine.

Avant   sur la droite l'Acer griséum

Après :début de taille légère pour dégager le tronc

Deux des trois bouleaux "Jacquemontii "partiront à l'automne chez mes enfants.Parce que les bouleaux , c'est bien connu, faut les abreuver .Et les anciens ont soif et pompent de leurs racines toute l'eau disponible . Erreur de jeunesse que je vous transmet : ne pas mettre de bouleau si vous avez un terrain drainant et sec.


D'ailleurs , en parlant de sec, je me suis faite agressée comme pas permis en rentrant de vacances.
"Mais t'étais où ? On a soif nous ! Te rends tu compte qu'on est déjà en mode survie avec cette sécheresse!!! Nos feuilles jaunissent et tombent  .On  frise l'embolie!!!!Si l'hiver est trop rigoureux, on va trépasser!!!"
 C'est le moment où il vaut mieux faire appel à toutes ses ressources et prendre du recul; j'ai appuyé sur le bouton "zénitude" et oui , j'ai même osé plaisanté....
" Ben , y en a qui ont tout compris , fallait faire de même !"


PS " Pstt !Pour le sapin , j'ai pas dit mon dernier mot , me laissez pas tomber!!!"

38 commentaires:

  1. En effet, les arbres sont devenus bien grands. C'est pourquoi je réfléchis tellement avant de planter, et que je chipote pour les choisir. Mais du coup, ca n'avance pas. Bonne fin de journée . Caroline JardindesPixies

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien continue à chipoter .Ca vaut le coup.Avec les blogs et FB , c'est déjà plus facile de choisir .Il est certain qu'avec l'expérience je ferais le jardin autrement.Mais il nous faut maintenant nous adapter.Un challenge !Merci pour ton avis Caroline

      Supprimer
  2. C'est mieux ainsi. Le jardin. semble plus aéré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on respire un peu plus et le regard porte plus loin.

      Supprimer
  3. Désolée Maryse, je vais pas te soutenir car j'ai connu l'arrache cœur de voir un sapin se faire décapiter dans mon jardin. Je suis à fond pour les tailles : de formation, de transparence, de ce que tu veux tant qu'elles maintiennent l'arbre in life. Et puis, je l'adore moi, ton jardin avec tous ses grands arbres. Pour l'asthme, euh... ben y a la ventoline, non ? C'est tellement beau le vent dans les bra(o)nches.
    ok, je sors :-D non sans t'avoir des bisous énormes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, je suis trop contradictoire.Comme toi , je ne supporte pas de voir des arbres coupés .Ca me fend le coeur , comme on dit dans le midi.Mais là , j'ai eu une over dose de sombritude!!!!Quand à la ventoline , merci j'ai suffisament donné dans ma jeunesse.Mais suite à cet épisode d'enfance, je crois qu'il en reste des traces .J'ai toujours besoin d'air et d'espace!!!Bisous Aline

      Supprimer
  4. Ben, moi, je te soutiens. J'ai l'impression que ça se bouscule chez toi. Beaucoup d'arbres qui semblent bien proches. OK pour la taille en transparence qui fait des merveilles mais là, il y a urgence ! Non ?
    Le sapin, il me titille. Pas beau de le couper du bas. Et le couper tout court ?!!
    Bises, Maryse, je suis certaine que tu vas trouver une solution et ... que ton mari va me détester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! une vraie copine Ouf!!!Sûr que JL va te détester.En plus, c'est un vrai scorpion , très rancunier!!!!
      Les sapins , enfin ceux là, vieillissent mal.Et je te montre pas ceux qui sont presque dépoilés et qu'il faudra certainement couper aussi un de ces jours.Je ne saiss pas si l'étage du dessous va apprécier ces changements !!! Bises Alix

      Supprimer
  5. Coucou Maryse. Dans mon jardin de l'Oise nous avions deux énormes sapins que mon mari a commencé par tailler dans le bas. Mais au bout de quelques années, nous avons décidés de nous en séparer même si je déteste supprimer une plante car ils allaient sortir du pérmètre du jardin à force de pousser.
    Sinon Au Rivau, une ancienne, très ancienne haie de sapins a été taillée comme au moyen-âge : les troncs dénudés sur presque toute la longueur, et une touffe en haut. En alignement c'est intéressant, en isolé ?
    C'est beau cette lumière qui revient jouer sous les arbres. Une nouvelle feuille dans celui des blogs, c'est super !
    Je retiens ton expérience concernant les bouleaux. De plus ils ont tendance à casser sans prévenir. A Beaumont où nous étions en location, les propriétaires ont carrément scié à la base un bouleau qui touchait le toit, et ce faisant se sont rendus compte que l'arbre était malade sans que cela se voit encore.
    Ton acer me plait beaucoup dans cette forme. Je regarde les arbustes de mon grand massif défleuri et me dit aussi que cela manque d'air. Mais il fait si sec, qu'il va peut-être y avoir sélection naturelle avant même que j'intervienne. On verra...Bonne fin de semaine. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes déjà aller au Rivau mais je ne me souviens pas de ces tailles dont tu parles .Ca m'intrigue .Il faudrait y retourner .J'ai d'ailleurs vu qu'il y avait une manifestation fin Octobre.
      Nos grands bouleaux perdent énormément de branches l'hiver lors de grands vents.Une sorte d'auto nettoyage en somme. Mais ils ont l'air bien solides.J'adore le bruissement de leurs feuilles.Et puis , nous avons remarqué que c'est le long de leurs racines que poussent nos truffes.Finalement, ils ont du bon quand même!!!
      L'acer griséum a déjà ces feuilles qui brunissent et tombent.Il se met en auto protection pour éviter l'embolie.Les arbres ont des ressources qu'on imagine pas.Ils me fascinent.Le danger pour eux c'est d'avoir un hiver trop rigoureux car ils n'auront pas le temps de se remettre de cet été trop sec et trop chaud.L'hiver dernier a été doux mais le prochain ??? Bon weekend Florence.

      Supprimer
  6. oui on a eu aussi le dilem des arbres devenu trop grand

    RépondreSupprimer
  7. je souris parce qu'ici je connais le même problème avec un immeeeeeeeeense sapin que je voudrais bien dégager...alors que ce n'est pas du tout dans mes habitudes d'enlever des arbres !!! bon.. le combat est loin d'être gagné pour moi aussi ... mais... on y arrivera un jour tu verras !! je me suis régalée avec la vue de tes arbustes bien taillés et ce zelcova ...mmmmmmhm.... il a un charme fou :)
    des bisous Maryse et belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi , j'ai énormément de mal à couper les arbres mais là, je n'en pouvais plus.Si j'ai bien compris , il ne faut surtout pas mettre JL et Mr Jard'Ain en contact!!!
      Le petit Zelcova vient de Belgique .Notre virée de Mai 2015.On le couve !!!Il n'a pas droit au soleil du tout et bizarrement , on a eu du mal à lui trouver sa place.Je me suis rendue compte à ma grande surprise que finalement , le soleil était plus présent que je ne le pensais dans le jardin. beau weekend Nathalie.La semaine prochaine sera moins chaude!!!

      Supprimer
  8. Pas facile de prendre une décision. Couper définitivement ou pas ? J'ai le même problème. Certains arbres sont devenus tellement imposants qu'ils font trop d'ombre. J'aimerais dégager un peu les troncs pour pouvoir laisser passer la lumière mais ma moitié a du mal à accepter que l'on touche à ses arbres. Mais je ne baisse pas les bras et je crois que je ne suis pas loin de gagner :) Petit à petit, j'arrive à le faire changer d'avis et il envisage même de nouveaux aménagements au pied des arbres. Donc, insiste, insiste et insiste encore.....Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je constate que nous avons tous le même problème quand le jardin vieillit.Et décidément nos hommes n'aiment pas couper!!!Mais garde espoir et continue à insister car JL Ne voulait pas au début couper les premières branches basses du sapin.Je l'ai fait avec le secours de mon fils il y a deux ans.Et finalement , c'est lui qui a continué.Il faut dire que j'étais tellement dans l'optique de le couper entièrment qu'il a préféré cette solution. Mais ce n'est que provisoire !!!! Patience. Merci pour ton soutiens moral dans cette lutte sans merci !!!!Bon , je plaisante , ce n'est pas si grave. Beau weekend à toi Wivina

      Supprimer
  9. Je peux comprendre ton besoin d'espace, les choses et les gens ėvoluent... Heureusemnt que ton ami était de ton côté!
    La taille de tes lilas me fait flipper d'un coup, j'ai peur d'avoir sous estimé leur taille adulte, oups!
    J'adore ta grenouille!
    J'avais très envie de mettre un bouleau mais des gamins avec un terrain allergique, on ne sait jamais...avec ma terre argileuse ça aurait pu le faire...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pauvre Fred! Il a dû se demander dans quelle histoire je l'avais fourré!!!
      Les lilas, j'en reviens aussi.D'un côté je les adore pour leur parfum qui évoque mon enfance.Mais ils font sans arrêt des rejets.Du coup, on ne peut rien mettre en dessous.La hauteur n'est pas importante.On en vient facilement à bout.Il faut que tu les tailles tous les ans.J'ai vu qu'il en existait des petits maintenant.Une alternative quand le jardin n'est pas grand.
      Je suis partisan d'une auto immunité pour les allergies .As tu pensé aux cures pour les enfants ? c'est très efficace.J'ai testé!
      Bisous Caroline

      Supprimer
  10. Coucou Maryse, comme Jean-Luc m'a tout l'air d'un très gentil mari il va bien finir par te faire plaisir ! Pour ma part je trouve que certains sapins n'ont pas leur pareil pour arrêter la lumière alors, comme je suis toujours en recherche de lumière. Ici ça se corse le seul et unique sapin que tu a dû voir j'adore sa couleur (bleutée) oui mais il a maintenant 3 têtes et j'ignore comment one peut arranger çà !!Passez un tout beau week-end ! Bizzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un hydre à trois têtes dans ton jardin ?N'y touche pas ! Des fois qu'elles repousseraient en se dédoublant!!!!Ca , c'est une énigme à poser au Duo Maryline.Bisous

      Supprimer
  11. Coucou Maryse
    Je te donne raison, il faut abattre ton sapin.
    Une proposition de ma part : cet automne tu déplaces ton zelkolva, il l'air jeune, il supportera et au printemps vous abattez (et dessouchez) le sapin.
    Il fait sec chez nous aussi, avec des températures démentes.
    Bises
    Bénédicte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Abattre , c'est faisable ! Dessoucher est une autre histoire .Vu sa hauteur et sa grosseur, je ne sais quel engin arriverait à entrer dans le jardin pour ce travail .Si on coupe, il faudra certainement laisser la souche .Merci pour ton avis éclairé Bénédicte. Aujourdhui un peu de fraicheur.Que ça fait du bien !!!!Bises

      Supprimer
    2. coucou Maryse,
      Si, si c'est possible... Fais venir un paysagiste avec une rogneuse de souche. ça va te grignoter le gros de la souche sur une cinquantaine de cm. Après l'idéal serait d'avoir une mini-pelle pour essayer d'extirper les grosses racines. Mais déjà la rogneuse de souche c'est pas mal...
      c'est comme ça que nous procédons dans le bois chez moi.
      Bises

      Supprimer
  12. Oh là là quel dilemme ! Ce n'est pas facile d'intervenir dans une querelle domestique .....on ne sait jamais où ça peut mener surtout quand le couple est composé d'une Tourangelle et un Auvergnat, un mélange explosif par excellence. Donc ma chère Maryse je vais exceptionnellement m'abstenir sur ce vote. Je trouve beaucoup de clarté et de légèreté dans votre jardin grâce à la manie de JL de couper tout ce que lui tombe sous la main (sauf les cheveux bien sûr !). J'ai enfin compris pourquoi nous avons perdu nos trois bouleaux du bout du jardin avec notre sol sec et drainant. Pourtant je pensais qu'avec le cimetière au bout la terre serait bien enrichie ( bon, je sors). Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois et j'admire ton courage chère Judith!!!On règlera ça de visu !!!Je ne sais si ton humour est bien anglais , en tout cas , il ressemble étrangement à celui de JL !!!! Quand je pense que tes ruches sont au bout maintenant !!!! Gros bisous

      Supprimer
  13. A croire que nos arbres ne poussent que lorsque l'on a le dos tourné, tout d'un coup apparaît un écran végétal que l'on ignorait jusqu'alors. Dans ces situations on aime bien l'intervention douce et esthétique de la taille en transparence. Une autre idée pour alimenter la polémique, c'est de valoriser le tronc en le coupant aux 2/3 et de faire repartir des plateaux, les conifères acceptent en général et les japonais font encore plus fort avec des ginkos.
    Jolie réalisation que la photo 7.
    On vous embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement çà ! Mais quel méchant génie les a fait grandir d'un seul coup ! Votre suggestion demande photos à l'appui car je ne vois pas trop le rendu.Si vous avez des liens ou autres , je suis preneuse. Pas évisent de faire des plateaux avec des branches dont les aiguilles retombent.Bises à vous deux.

      Supprimer
    2. Promis on vous envoie un petit topo.

      Supprimer
  14. Je regarde mon chêne - planté par le promoteur! - grandir avec terreur et admiration! Il fait la loi dans le jardin et malgré des tailles biennales il devient monstre. Je sais qu'une solution radicale sera à prendre - mais tout au fond de moi, j'espère que je ne serai plus dans cette maison, ni dans ce jardin quand le temps sera venu...
    La solution médiane me semble très bonne - pardon pour ta solution! - un grand trou, c'est trop et ça fait vite décharné...
    A suivre, hein?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un chêne , c'est un seigneur !!! Et je comprend ton appréhension.Ce sapin n'est pas vraiment majestueux , il a une allure si déguingandée qu' il parait tristounet. Pour le moment , la situation intermédiaire permet de réfléchir à différentes options.Il est vrai que j'y vois déjà plus clair ! On se retrouve dans un an pour le bilan.

      Supprimer
  15. Il arrive effectivement un moment où il faut élaguer et parfois supprimer, sans compter que l'on ne voit que la partie immergée de l'iceberg, les racines doivent être fort nombreuses. Je comprends combien il est difficile de se séparer d'un arbre, quel qu'il soit, car c'est la vie, le temps qui passe..... finalement il faut souvent "mettre de l'ordre" pour garder un jardin agréable. Bon courage pour la suite, au moins les arbres protègent du soleil, il suffit de laisser circuler l'air. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle conclusion Siam! Et c'est vrai que cet été l'ombre du jardin est appréciable! Je sais que la chutte de ton arbre a été un vrai rève coeur pour toi.On se comprend et il faut effectivement prendre des décisions. Bises

      Supprimer
  16. ah bon dilem!
    je suis "pour" jean luc, oui je sais je fayotte j'ai envie qu'il me reçoive bien quand je vais passer déposer ma griffe sur l'arbre aux blog... parceque figure toi qu'avec ses grandes chaleurs avoir de l'ombre dans le jardin c'est super!
    Mais je suis "pour" maryse : on dégage on respire parcequ'il est vrai que les grands arbres qui vieillissent mal ce n'est pas joli un jardin trop vieux à besoin d'élagage très très sérieux !
    Oui ben voilà tu n'es pas plus avancée vas y en douceur au fur et mesure tu y verras plus claire !
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu attends trop longtemps, il va rouiller l'arbre blog !!!!!Je ne me plaint pas de mon jardin ombragé mais du manque d"espace.Tu vois, toi , tu as laissé cette grande plage de pelouse sur ton terrain , comme une respiration.Et bien ,nous ne l'avons plus cette respiration !A ne pas vouloir t'en mêler , tu te feras tirer les cheveux par nous deux!!!!! Gros bisous à vous

      Supprimer
  17. Moi j'aurais enlevé le sapin comme toi mais j'ai le même problème au jardin Alain n'aime pas qu'on coupe les arbres mais à un moment donné il est plus que nécessaire de couper .
    Figure-toi que lorsqu'on a acheté la maison il y avait 17 sapins de Noël dans le terrain et ils n'étaient pas beaux et ils ont été enlevés d'un commun accord , et il y avait aussi trois bouleaux trop près de la maison qui ont aussi été enlevés et avec le réchauffement climatique et la sécheresse qui sévit de plus en plus c'est une bonne chose qu'ils aient été enlevés .
    J'espère que tu arriveras à persuader JL .
    C'est incroyable comme les avis sont partagés à propos de ce sapin , mais peut-être qu'on ne voit pas bien ce que cela va donner si l'arbre était coupé .
    J'espère que tes amis Toulousains pourront profiter d'un peu de fraîcheur malgré tout .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! décidément ces hommes! Ouf! 17 sapins et 3 bouleaux ! Une vraie calamité! Je n'aurais pas hésité également.Ca a dû être un sacré chantier.Tu as pris des photos.Le jardin devait ressembler à un champ de mines après les travaux.
      C'est vrai que mes photos ne rendent pas bien l'ambiance.Il n'est vraiment pas beau ce sapin.A SUIVRE .bISES Marithé

      Supprimer
    2. Ah! décidément ces hommes! Ouf! 17 sapins et 3 bouleaux ! Une vraie calamité! Je n'aurais pas hésité également.Ca a dû être un sacré chantier.Tu as pris des photos.Le jardin devait ressembler à un champ de mines après les travaux.
      C'est vrai que mes photos ne rendent pas bien l'ambiance.Il n'est vraiment pas beau ce sapin.A SUIVRE .bISES Marithé

      Supprimer
  18. J'ai retrouvé mon ordinateur et avec lui enfin la possibilité de mettre mon grain de sel ... l'ombre oui, plutôt deux fois oui mais une ombre légère ...et de l'espace et de la lumière !!! alors les sapins NON ... les sapins ce sont des arbres de forêt pas de jardin, c'est trop sombre, cela vieillit mal, rien ne pousse vraiment dessous ... donc , désolée JL mais j'assume, je l'éradiquerais sans état d'âme et me contenterais de respirer leur bonne odeur lors de vos marches en auvergne... c'est amusant car tu viens de faire le même type de message que Sophie( un jardin c'est tout )Va le lire, si ce n'est déjà fait ! quant à la souche aucun souci... il existe des petits engins (2m/1m peut être et encore?) télécommandés qui se posent sur la souche et en moins de deux et un chèque te font un travail nickel ( j'ai fait enlever comme cela les deux cerisiers cet hiver) l'engin passe partout et ensuite tu as juste un tas de paillis en prime ... donc ce n'est pas un argument ... mais ayant lu tous les commentaires, je reste néanmoins curieuse de ce que dit le Duo... cela mériterait peut être une étude ... je suis également en train de faire du ménage dans les arbustes... comme toi, je viens d'alléger les lilas ... comme quoi ! après n'avoir aimé que les arbres touffus, je n'ai plus envie que de transparence ... j'assume volontiers l'influence du Duo ... bises, je vais voir ton autre message car j'ai un sacré retard de lecture !

    RépondreSupprimer