lundi 12 septembre 2016

Club des cinq jaunes



Marie Claude a lancé un club des cinq jaunes et ma foi, cela faisait bien longtemps que je ne m'y étais point collé. Alors, sous le soleil ...assurément et comme on est en manque  , il m'a fallu trouver des jaunes dignes de ce nom et là , c'est pas gagné!



Ceux là assurent efficacement et loyalement leur rôle d'étendard lumineux et on ne risque pas de les rater. Par les temps de sécheresse , mieux vaut s'abstenir car ce sont des soiffards chez nous qui montrent vite des signes de faiblesse en cas d'abstinence.



 Le feuillage du solidago "Hidigeigi" a perdu son jaune lumineux printanier mais les bractées moins fluo ont pris le relais en contraste avec les asters bleus .



Molineux, et oui , encore lui , mais c'est justice car c'est un des rares à avoir accepté ,sans broncher et sans arrosage, cet été peu ordinaire.D'autres feraient bien d'en prendre de la graine !!!





Les bambous jaunes resteront longtemps dans ma mémoire  pour avoir gâché quelques jours de mon été.Habituellemnt taillés en hiver, il m'a pris , un jour de grande chaleur, de vouloir les éclaircir.
Mes bras nus se sont découvert allergiques à leur pilosité  et j'ai du supporter des manches longues pendant un certain temps .Qu'on se le dise : La mémoire des bambous est dans la peau, en l'occurence la mienne..



 Là,comme chacun peut le constater , et à moins de faire un remake de fleurs déjà montrées maintes et maintes fois comme la clématite Golden Tiara  , j'ai été obligée de faire appel aux graminées desséchées , le Calamagrostris  Overdam , qui fournit une belle hauteur aux ombellifères, en l'occurence des Sélinums Wallichianum ,semis du SOL 2015.

J'allais arrêter là mon club des cinq jaunes, mon challenge me semblant rempli,  lorsqu'une plainte émouvante a retenu mon attention
Le col tourné vers le ciel , un objet devenu obsolète ( à moins que le Muséum d'histoires pas naturelles ne le réclame pour exposition permanente ) suppliait : " Dis , quand reviendras tu ? "
Je n'ai pu faire autrement que de l'inclure dans mon club , espérant que mon blog " largement diffusé !!!" serait entendu par les fournisseurs de promesses pluviales qui ne vont pas tarder à affluer .


Je tiens maintenant ( je sais , c'est hors sujet), à dévoiler impudiquement mon coeur , déroulant le fil d'amour du dernier article de Duo Jardin .Et c'est ma fougère qui vous le demande " Avez vous du coeur  au jardin ? "




32 commentaires:

  1. Voilà une fougère qui vous va droit au cœur.C'est vrai que les pousses de bambou de l'année sont rappeuses et urticantes, j'en ai fait aussi l'expérience.
    Bonne soirée Maryse.JC

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une fougère qui vous va droit au cœur.C'est vrai que les pousses de bambou de l'année sont rappeuses et urticantes, j'en ai fait aussi l'expérience.
    Bonne soirée Maryse.JC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est trop belle et surtout a bien passé l'été.C'est un polypodium cambricum "Grandiceps fox" mais tu l'avais certainement reconnu.Son intérêt est qu'il forme des crosses maintenant .Je l'adore!Pour l'allergie, c'est mon fils qui m'en a parlé ....un peu tard! Bises et bonne soirée.

      Supprimer
  3. Dans les jaunes tu as oublié l'acteur principal de ces deux derniers mois dans le jardin : le soleil. C'est vrai que nos rapports avec l'astre solaire se sont un peu tendus ces derniers temps.
    Bien sympathique ce petit défilé de jaune qui nous va droit au coeur !
    Bises à tous les 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soleil n'est pas synonyme de sécheresse et comme je suis très exigeante , j'aurai bien aimé la pluie la nuit!!!Mais la voici arrivée depuis deux jours , c'est chouette ! Bises à vous deux.

      Supprimer
  4. Bonsoir Maryse ! Que tout celà est joli c'est un régal pour mes yeux ! Merci du partage et joli coeur de fin ! Bon mardi biz !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Juju et bienvenue dans mon blog jardin.C'est moi qui te remercie pour ton passage et tes gentils mots .A bientôt j'espère.

      Supprimer
  5. Joli cœur!
    Malgré la sécheresse, les deux petits arbustes que tu m'as offerts ont vaillamment traversé l'été.
    *des bises, Maryse et une douce semaine*
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien tu dois avoir du mérite car ce n'était pas gagné les plantations par ce temps de sécheresse.Une vraie pro!!! Gros bisous Cécile et bonne semaine.

      Supprimer
  6. Impossible de participer au défi pour moi. Je ne savais pas que les bambous étaient urtiquants, c'est bon à savoir!
    Cette pousse de fougère est adorable, quel joli cliché.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le savais pas non plus mais je m'en souviendrai.Quelle idée de tailler les bambous à cette période!!! Bises Caro.

      Supprimer
  7. j'avoue que j'ai une certaine haine envers le jaune en ce moment... alors que j'en dénombre quand même quelques uns au jardin dont un qui ne se prive pour l'instant pas de faire sa loi !!! mais tu racontes avec une si jolie plume tes jaunes que c'est avec plaisir que je viens de passer ce petit moment en ta délicieuse compagnie !! quelle belle image de fin que ce coeur de fougère ... si j'avais eu quelques coeurs au jardin je crois bien que j'aurais suivi ce fil magique ... mais peut être qu'en ce moment, complètement surmenée, je n'ai pas ouvert assez grand les yeux pour les deviner ... à suivre !!! bises tout plein ma chère maryse et belle journée à toi en espérant que ce ciré verra comblés tous ses désirs !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien voilà, ce ciré a été bien entendu et il va reprendre du service.Deux jours de pluie , très fine et douce, juste ce qu'il fallait.Après deux jours sans électricité et sans eau suite à un orage sec et violent, 12 mm c'est mieux que rien.J'espère qu'il en est de même chez toi. Je ne pouvais manquer ce coeur de fougère qui a attiré mon regard .le pire , c'est que je n'arrivais pas à le prendre.J'en rageais !!!C'est finalement JL qui a pris cette superbe photo!
      Ouh! là là , fais attention à toi ...le surmenage, c'est pas " tout bon "!!Cool cool , chère Nathalie et gros bisous sous les gouttes joyeuses de la pluie .

      Supprimer
  8. Des jaunes qui attirent mon attention comme celui du solidago au très beau feuillage .
    Je ne savais pas que les bambous étaient urticants et porter des manches longues par ces temps caniculaires n'a pas dû être facile .
    Mais le plus beau c'est le coeur que forme la fougère , vraiment chouette .
    Nous sommes en alerte orange pour les orages et je crois que ce sera violent , le ciel est bizarre , l'air est brûlant , j'ai préparé mes contenants pour recevoir l'eau de pluie , j'espère que je ne me trompe pas .
    Printemps pluvieux , été caniculaire que nous réservent l'automne et l'hiver à venir .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'heure où je te répond, j'espère que tu es sortie indemne de tes orages.Ici, c'est passé et l'électricité est revenue.J'ai craint un moment que la Box soit grillée à cause de l'odeur de chaud que nous avions dans la pièce .Mais finalement, tout s'est rétabli.Un transfo près de chez nous a fait un feu d'artifice.Quelques dégats légers heureusement.Je crois qu'il y en a eu plus dans le sud. Bises Marithé

      Supprimer
  9. Pari gagné !
    Cette fougère coeur est bien jolie !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, personne n'est insensible à cette fougère en coeur.Belle soirée Jacqueline.

      Supprimer
  10. Mais je connais ce ciré ! Tes rudbekias ont l'air plus heureux que les miens mais j'ai réussi à trouver quelques uns à peu près présentables. Bravo pour ce coeur! Tu as l'oeil Maryse. Ca me donne envie d'en avoir au jardin mais je pense que je vais être obligée d'intervenir pour en avoir. Ici il fait toujours aussi chaud et sec. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, je n'ai pu aller te visiter suite à l'orage qui nous a coupé l'électricité.Mais je vais me rattraper maintenant. La pluie est arrivée .Bisous Judith

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup tes jaunes avec une petite préférence pour le dernier ... mais bon, profitons de ces derniers jours d'été !
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pluie est revenue pour tous .Ce bel été est bien fini je crois.Bises Sylvaine

      Supprimer
  12. Défi réussi et un plus pour cette fougère qui va droit au coeur des lecteurs !
    J'ignorais que les bambous étaient urticants, il faudra que je me méfie car je suis allergique à plein de choses !!!
    Bises de Picardie ensoleillée
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu du mal à trouver des jaunes que je n'avais pas encore montré. Hep Marie Claude..et les oranges ??? Tu les aimes pas les oranges ?
      Bises de Touraine qui goutte , goutte , goutte de pluie !!!

      Supprimer
  13. Ton ciré tombe à pic. IL PLEUT !!! Des mois que j'attendais cette belle averse, continue mais douce, sans orage dévastateur.
    Aucun jaune chez moi en ce moment, enfin si, couleur paille, en tapis...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien oui Alix il pleut maintenant chez nous aussi depuis deux jours, la même que la tienne , douce et continue.J'imagine que la couleur paille va vite se nuancer de vert un peu partout. Bises

      Supprimer
  14. Il doit être content ton ciré, il peut reprendre du service. Bel orage hier soir, et deux centimètres tombés dans la nuit. Puis plus rien jusqu'à 17h30. Peut-être que les asters vont en profiter. J'aurais été bien en peine de répondre à un tel défi, en plus en jaune. Mes rudbéckias se sont bien comportés, enfin les jaunes, ont fleuri longtemps mais comme ils ont démarré tôt, aujourd'hui il n'en reste rien. Le blanc, plus jeune a fait une tige de fleurs, les roses ont commencé trois fleurs et n'ont sorti aucun pétale ! Pas une fleur chez les solidages et les rosiers sont tous en pose !
    Adorable ce coeur de fougère ! Tu les aime, elles te répondent.
    Samedi nous allons visiter le château de l'Islette à Azay. Tu connais ? Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croyais bien qu'on aurait pas de pluie.Un orage sec violent qui a cramé un transfo près de chez nous.Deux jours sans électricité.Et finalement, la pluie est arrivée, comme dirait Alix, douce et continue , qui imbibe bien les sols.Juste ce qu'il fallait pour redonner du peps.Peu de dégats , juste quelques branches chez nous.Mais plus loin, des arbres sont tombés suite à une mini tornade.Mes rosiers également sont en pose mais les échinacéas ont bien résisté.
      Je ne connais pas le château de l'Islette .Je vais voir sur le net.Tu nous feras un post ?
      Bises Florence

      Supprimer
    2. Oups, oublié de répondre, excuse-moi. Oui j'ai pris quelques photos. Avec les visites des vacances, je vais pouvoir faire une petite série "vie de châteaux".

      Bises

      Supprimer
  15. Quelle réussite Maryse, "tu as de beaux jaunes tu sais " !!! Et en plus de délicieux duo qui me vont droit au cœur, le solidago et l'aster bleu, ce duo de Molineux, le sellinum et la graminée et cette fougère en accroche cœur humm ! Plein de Bizzzzzh à tousles deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maryline .L'aster bleu , c'est "Monch" .C'est sa première année et je suis surprise de sa floribondité.Quand je pense qu'au printemps, je ne le trouvais plus dans mon massif!!!!Bises Maryline d'une Tourangelle sous la pluie bienfaisante.

      Supprimer
  16. j'adore ton zeste d'humour, alors ton objet "obsolète" a t'il repris de service?
    par ailleurs, ton jardin est bien beau, comme ce Moulineux, bon WE bises de l'ouest

    RépondreSupprimer
  17. Avec 11 mm d'eau tombé depuis, même pas servi!!!On arrose toujours, impensable pour la Touraine ! Bon, d'un autre côté c'est tout de même un super été et ça fait du bien. Molineux est un vrai bonheur, je le recommande car s'il tient chez moi sans arrosage , c'est un dur à cuire!!!Bises Catherine et merci de ton passage.

    RépondreSupprimer