mardi 3 janvier 2017

En piste pour le SOL 2017 ....et Meilleurs Voeux

 Excellente année à tous, amis(es) SOL et hors SOL .C'est le temps des souhaits , alors surtout ....
Restez givrés de jardin, joyeux , rebelles, émus, créatifs, grincheux,, sages, indisciplinés, zen, drôles, généreux,débridés, bavards, provocateurs, poètes, bref soyez VIBRANTS !


Nous voilà repartis pour le SOL 2017 , un moment de pur bonheur.Et qui tombe bien , je n'aime pas particulièrement cette période d'après fêtes , toujours un peu nostalgique.
Le SOL , on ne le répètera jamais assez , c'est une généreuse aventure dont l'initiative vient d'Isabelle que vous connaissez tous et dont je rappelle le réglement .Et si vous hésitez encore, il est toujours temps de s'inscrire .



C'est avec délectation que je vous présente mes artistes en piste .
Et c'est avec la même gourmandise que j'irai consulter vos listes.



Antirrhinum majus roses ou mufliers
Des annuelles issues de semis  .Celles çi , quand vous les avez , c'est pour la vie .Elle se ressèment abondamment et pas toujours dans les couleurs voulues. Aussi je sélectionne les pieds.Je vous les propose en rose dragée .40 cm de hauteur.
Pour sols secs, pierreux ,calcaires , ensoleillés.



Les secondes , les Linarias pupuréas me viennent de Béné qui me les avait gentiment proposées et envoyées. Elles ont été pour moi une superbe découverte dont je ne saurais me passer.
J'ai réussi à sélectionner les roses....


Et les mauves.....
Ce sont des vivaces  qui se ressèment beaucoup .Prévoir de la place , les pieds sont devenus énormes cette année. Se plaisent aussi bien à l'ombre qu'au soleil.




Léonorus Japonicus alba, une belle découverte du SOL 2016 qui me viennent de David .L'idéal avec l'été dernier sec et ensoleillé.
Faciles, pas bégueules du tout, se contentent de peu , il serait dommage de s'en passer.
Ce sont des annuelles qui ont fleuri tout l'été .Même leurs hampes sèches sont décoratives.



La Centaurée "Black Ball " me vient de Joan du premier SOL , en 2015 .Une merveille avec le contraste du fin  feuillage bleuté et sa tête pourpre foncée , presque noire.Je l'adore !
Annuelle également mais se ressème .La photo est un semis naturel de l'année.




Et voici le clou du spectacle , le clown :  Erysimum cheirii" Mutation chamarée".Ne cherchez pas , c'est un nom inventé.
Un semis naturel d'un Erysimum jaune mais complètement déjanté .Sur le même pied, des fleurs de différentes couleurs entre le violine, le rouge et l'orangé.Dire qu'elles seront  de cette couleur, aucune idée.
Je tenterai également le semis par curiosité. Pour jardiniers amateurs de surprises .


Je vous souhaite à tous et à toutes un beau SOL , amusez vous bien !

C'est arrivé !!!Le tirage au sort a favorisé les n ° suivants : 1-4-6-14-16-18-19-23-24-26-27-28-30-32-34-48-52-55-64-70-71-73-74-76-86-90-91-94-101-103-113-119-127-138-142-. Bisous à tous en attendant les envois.

146 commentaires:

  1. Bonjour, Maryse, bonne année ! J'aime bien ta présentation pleine d'humour, et j'adore ce charmant clown d'Erysimum cheirii" Mutation chamarée" (!). Je joue donc pour lui, avec mon n°12. Bon butinage de listes !
    Yo

    RépondreSupprimer
  2. De ce jardin du Centre Val de Loire, pas si loin de chez moi, le N°13 convoite Léonorus Japonicus alba. Voulez-vous m'inscrire? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Michel je crois qu'on s'est vu à ST Jean.Etait ce toi avec Viviane et Chantal ? J'ai noté ta demande.

      Supprimer
  3. Coucou Maryse! Les linarias, j'en suis raide dingue. Roses, violettes, tout me va. Elles apporteraient beaucoup à mon jardin de cottage remasterisé façon jardin de Liliane, tu en conviens? Titouan et moi avons le numéro 73 et croisons les doigts. Amuse-toi bien!
    *des bises et une douce journée*
    Cécile

    RépondreSupprimer
  4. Hello Maryse happy new year you have a nice list i like the Linarias pupuréas and the Erysimum cheirii" Mutation chamarée". i have nr 14 Have a good Sol !

    RépondreSupprimer
  5. PS : Je t'ai laissé hier un message sur ton article du pot'âgé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai répondu à ton com Cécile.Je ne l'avais pas vu .Bises et bon SOL

      Supprimer
  6. Bonsoir Marise
    Heureuse de te retrouver au Sol.
    Je tente pour les Linaria ( les deux) et la Leonurus Alba! J'ai le n. 22
    Bonne année fleurie e mille baci dall'Italia!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Maryse , je te souhaite une belle année 2017, j'ai reçu le N° 26 et je suis tentée par le Léonorus Japonicus alba et la Centaurée "Black Ball ".
    Il me semble que les deux iraient bien ensemble !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ferait un superbe contraste.J'avais associé la centaurée avec le verbascum alba de Marie .Même idée que toi.Bises et bon SOL.

      Supprimer
  8. Bonsoir Maryse , je te souhaite une belle année 2017, j'ai reçu le N° 26 et je suis tentée par le Léonorus Japonicus alba et la Centaurée "Black Ball ".
    Il me semble que les deux iraient bien ensemble !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, alors je tente ma chance avec le numéro 70 pour quelques graines de : Antirrhinum majus roses, Linarias pupuréas. Bon SOL et bonne année !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Maryse!
    Ta liste me plait beaucoup, je vais tenter la linaire rose ainsi que ls mufliers... j'adore ces deux fleurs et je ne les ai jamais possedé dans ces coloris!!! Mon numero est le 32! A bientot!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Marylin .C'est amusant le nom de ton blog .Un jardin où l'on peut poser ses bagages , que l'on doit doit s'y sentir bien! Je vais voir sur ta liste car les linarias alba me tentent bien.Je note tes demandes.

      Supprimer
    2. Merci Maryse! J'ai beaucoup aimé ton portrait sur le blog d'Isabelle! Je vais te noter sur mon petit tableau pour les linaires! Grosses bises

      Supprimer
  11. Bonsoir Maryse, heureuse de te retrouver. Je te souhaite une superbe année 2017, ce sera peut-être l'occasion de se revoir !!! pour ce nouveau SOL, je me mets sur la liste pour les bons mufliers roses et les centaurée "Black ball". Bisous et bon SOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Valérie ! J'espère te voir en 2017 .Ca me plairait bien qu'on discute un peu jardin ensemble.Bonne chance.

      Supprimer
  12. Bonsoir, moi je suis le numéro trois !Jolies photos, jolie liste !
    Je me laisserais bie
    n tenter par les linaires, surtout les roses, très attirantes, et les mufliers du même ton ! Merci et bon sol !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Maryse, bonne année 2017 et bon Sol! Je suis le numéro 48. J#adore la couleur de tes Antirrhinum et des Scabiose Black Ball.

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Maryse il se passe d'étranges mutations en ton jardin dis-donc ! Mais ces gracieuses linaires que je n'aies pas dans ces tons et cette centaurée sombre à souhait me tentent bien. Alors si du chapeau de tes petites loulouttes sortait un 55 voilà qui serait parfait !! Belle année si je ne l'ai déjà fait chère Maryse pour vous deux et vos proches. Bizzzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois , il n'y a pas que chez toi que l'étrange s'en mêle!!!!!Tu as des linarias blanches ? Je vais voir si tu les proposes. Bises chère Maryline et bonne chance.

      Supprimer
  15. Bonsoir Maryse, une bien jolie liste et le Antirrhinum majus roses me plait beaucoup alors je tente ma chance. J'ai le n°4. Bon SOL. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Patricia , c'est bien toi du "jardin de Patou " ou je fais erreur ? Quoi qu'il en soit je note et te souhaite bonne chance.Bisous

      Supprimer
  16. Bonsoir Maryse et pour toi aussi une année vibrante! Je porte le n° 28 et je suis séduite par tes propositions avec une préférence pour tes linaria, le léonorus et l 'eysymum mutant! Bon Sol à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chantal.J'espère qu'on se reverra cette année et échangerons un peu plus.Il faudra que tu viennes avec Viviane. J'ai noté tes désirs.Bises

      Supprimer
  17. C'est entendu faisons vibrer les chaumières et les jardins.
    Le SOL nous laisse toujours admiratifs mais pas très actifs ...
    Bises et belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller voir vos articles ce soir.Ca me manque . Bisous

      Supprimer
  18. Bonsoir Maryse,
    je te soutaite une très bonne année pleine de surprise.Je tente ma chance pour tes linarias, les roses et les mauves ainsi que pour les centaurés "black ball" qui me font craquer. Je porte le dossard N°100.
    Happy SOL
    Maud

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Maryse ,je ne vais pas être comme les autres,je suis le 52,tu me met ce que tu veux ....tout me plait alors je te laisse le choix pour mon jardin que tu connais .....................
    de grosses bises pour la nouvelle année et un très bon SOL

    RépondreSupprimer
  20. pas de SOL pour moi cette année, mais je te souhaite de bien t'amuser , ainsi qu'une belle année pleine d'émotions riches au jardin! et une santé de fer pour tout mener à bien!
    bises de Bretagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bises Catherine , tu fais bien d'insister sur la santé car sans elle on ne peut faire grand chose .Bise froide de Touraine

      Supprimer
  21. Bonsoir Maryse, Bonne année 2017 de la part de Lina 19 , j'aimerais beaucoup gagner l'étonnant Léonorus Japonicus alba. j'aurais peut-être de la chance ! Bon SOL!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te revoilou Lina super ! J'ai noté Bon Sol à toi ausssi.

      Supprimer
  22. Bonjour. Mes meilleurs voeux pour 2017. Vous aves de belles graines sur l’offre. J’ai le numéro 30 et je tente ma chance pour quelques graines de Antirrhinum majus roses ou mufliers, les Linarias, Léonorus Japonicus alba et Erysimum cheirii" Mutation chamarée"Bon Sol.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Maryse pour ma part je me contente de venir admirer par l'intermédiaire de ton blog tes fleurs et ton jardin ! C'est magnifique merci ! Bisous ici il fait très froid ce matin -5 !!! Bisouis !

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Maryse, après la belle présentation d'Isabelle, j'avais envie de découvrir ta petite liste et wahou des tas de fleurettes me font envie linarias pupureas n'importe quel couleur et Léonorus Japonicus alba. Sinon une mauve pourquoi pas... bref tout me tente pour un premier sol... et une seule d'entres elles me ravirait. laurence du 34

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend ce que tu ressens. C'est un peu fou , ce SOL non? C'est encore Nouyel !!!!!

      Supprimer
  25. happy new year from the netherlands maryse .
    you have alot of beautiful seeds and i think the grow very well in mine dutch garden.. i want very much made a chance for the antirrhinum .linaria and the erysimum
    mine sol number 20....
    have a good sol
    regards marjolein ottens

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Maryse, tous mes voeux de belle et heureuse année. Heureuse de te retrouver. Je n'avais pas deviné l'indice d'Isabelle hier et j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ton portrait pétillant et plein d'humour ce matin. Mon n° est le 47 et je suis très tentée dans ta belle liste par : Centaurée Black Ball, - Erysimum Cheirii. Belle journée et bon SOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis rendue compte à la fin que ce pouvait être moi effectivement mais je me suis bien gardée de me montrer!!!!!!Vous êtes fortes à ce jeu, moi complètement nulle!!!!Bonne chance Eliane

      Supprimer
  27. Bonjour Maryse , et meilleurs voeux pour 2017 !Je porte le N° 42 et tente Anthirrinum rose et Linarias roses (je les ai en bleu et blanc); bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais voir sur ta liste si tu les proposes en blanc, ça me tenterait bien Josiane.Bonne chance.

      Supprimer
  28. Bonjour et bonne année 2017! Ton portrait était très agréable et je suis ravie de te retrouver sur ton blog. Je suis le numéro 50 et je tente ma chance sur la centaurée. Bon SOL!

    RépondreSupprimer
  29. coucou Maryse ! je me sens un peu comme une extra terrestre dans ce bel enthousiasme où quelques rêves fleuris sont offert avec une belle générosité car je suis juste passée pour te présenter ici mes voeux de bonne année... que ton enthousiasme et ta jolie plume continuent à nous enchanter en 2017 ... tout plein de bisesssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nathalie , après ce break je repars avec dynamisme.Je cours te voir.Bises très forts.

      Supprimer
  30. Coucou Maryse, je passe juste te souhaiter pour 2017 des projets à rêver et des rêves à réaliser! Bises
    Sylvie ta voisine ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sylvie merci ma voisine et je cours voir ta liste .Tous mes bons voeux à ta famille également. gros bisous

      Supprimer
  31. Bonjour et bonne année 2017 je suis le numéro 49 et serai tenté par les deux linaria et la jolie centaurée bon SoL Biz greg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Grégory du jardin d'Oscar.J'irai voir ton blog pour te faire un petit coucou. J'ai eu un doute car il me semble qu'il y a un autre blog du même nom que le tien .Je note tes demandes. Bonne chance.

      Supprimer
  32. J'ai pris bonne note de vos demandes .Bonne chance à vous tous.

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Maryse...Tous mes meilleurs voeux pour cette année débutante.
    Je suis le n°43 et tenterais ma chance avec ton si beau Leonurus Japonicus, les linarias de préférence mauve et la centauree Black Ball...Merci et bon SOL

    RépondreSupprimer
  34. Tous mes voeux, pour cette nouvelle année.Que cette année soit remplie de fleurs & d'amitié. Je ne connaissais pas le SOL, et c'est une très belle idée, que je découvre. (hélas pas de graines pour participer...) Je vais prévoir pour le SOL 2018. Je vais vite découvrir les plantes de ton article. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ta participation au prochain SOL .C'est une belle aventure où règne un esprit de partage que j'affectionne beaucoup. Bises et re bons voeux 2017.

      Supprimer
  35. Mais quel succès ma chère Maryse... j'ai adoré ton portrait ...tout en sensibilité et finesse qui te ressemble tant.. tout comme Nathalie, je suis une extraterrestre dans ce monde de semeuses mais vous voir en ébullition me met en joie en ces jours gris et frisquet (oui même ici) ...alors belle année de jardinière et coche toutes les cases de " Restez givrés de jardin, joyeux , rebelles, émus, créatifs, grincheux,, sages, indisciplinés, zen, drôles, généreux,débridés, bavards, provocateurs, poètes, bref soyez VIBRANTS "!amuse toi à jouer à la "marchande" de graines... bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le thème qui a du succès Hélène !!! Et tu me fais bien rire sur la "marchande de graines " C'est tout à fait ça , je m'amuse comme une petite fille hi!hi!hi! Gros bisous et à bientôt.

      Supprimer
    2. La marchande de graines n'est pas venu me voir??????bises

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  36. coucou maryse et jean luc
    comme ma copine hélène j'adore tes jeux de mots.
    Les mots calment les maux!
    Quel bonheur de te retrouver ici.Je m'inquiétait de ne pus te voir. Mais tu n'as plus mon blog dans ton blogrollképaça . e n faite j'ai travaillé sr mon blog ce matin sa remise en forme et je suis venue rechercher ton adresse pour la remettre j'avais un peu laissé en plan sa présentation.
    Oui les fêtes sont pour beaucoup de monde pas toujours facile à passer et à dépasser. On aimerait tellement la perfection mais elle n'est pas de ce monde...
    gros bisous et bon sol je ne me sent pas la force et le temps encore cette année.
    gros gros bisous maryse et jean luc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas toujours , pas toujours Françoise la sage et optimiste! Quelquefois , les mots engendrent des maux .J'en ai fait l'expérience.
      Pour ton blog , si tu vas sur ma page , tu vois que le tien, celui de M.Claude et Bertille ne remontent plus lorsque vous publiez un nouvel article.Par contre, pour celui sur ton inventaire de plantes, ça fonctionne.Bizarre! Je me suis réinscrite à ton blog pour te suivre.J'espère que ça va marcher.
      Gros bisous Françoise.

      Supprimer
  37. Bonne année Maryse je craque pour tes beaux mufliers roses et les linarias pupureas Je porte le n°53
    Belle journée et bon sol

    RépondreSupprimer
  38. Bonne année Maryse je craque pour tes beaux mufliers roses et les linarias pupureas Je porte le n°53
    Belle journée et bon sol

    RépondreSupprimer
  39. Dans les pas de Nathalie du Jard'Ain, une extra terrestre de plus qui vient te souhaiter une très belle année 2017 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alix et très belle année à toi aussi.Ma fin d'année a été très chargée .Excuse moi de n'avoir pas été sur ton blog récemment.Gros bisou et à bientôt pour de nouveaux partages.

      Supprimer
  40. une très belle année 2017 Je fais parti des givrées de jardin,j ai du mal a m en passer, c est ma drogue,je porte le N°71 ET JE TENTE MA CHANCE POUR :les Linarias Léonorus ,Japonicus alba,La Centaurée "Black Ball , Erysimum cheirii" Mutation chambrée" j aime bien les clowns bon sol

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour Maryse, j'ai adoré ton portrait,j'ai mis quelque temps à trouver;avec mon n°23 dans ta superbe liste je tente ma chance pour ta linaire rose , leonorus japonicus zappé dans mes demandes de l'an dernier n'ayant jamais entendu parler de cette espèce, et je tente aussi ton erysimum pour la surprise et le parfum Belle année et bon SOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie Thèrèse.Je m'éclate bien dans votre jeu de devinettes et j'admire votre sagacité à les résoudre. Bonne chance à toi

      Supprimer
  42. Bonjour Maryse. Je te remercie pour ta jolie liste. Je suis tentée par Antirrhinum majus roses (Merci pour la sélection) et les Linarias pupuréas roses et les mauves. Merci et bon Sol à toi. Pascale 88

    RépondreSupprimer
  43. Bonsoir Maryse,
    J'ai le n°56 et je joue pour la Centaurée 'Black ball' ainsi que Leonorus Japonicus alba.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  44. Buonasera Maryse, sono rox, n. 116 e tento la sorte con il Leonorus jap. Grazie mille e buon Sol 2017!!

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour Maryse
    Je te remercie de tes bons voeux et je te souhaite une très bonne année 2017 .
    Bises

    RépondreSupprimer
  46. Demandes enregistrées le 6 janvier.Bonne chance à tous.

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour Maryse ,
    Je suis le n°103 et je tente ma chance pour linaire rose et mauve ,et léonorus blanc. Bon sol et belle soirée!

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour, je tente ma chance pour le muflier rose dont j'aime beaucoup la couleur! J'ai le n°85. Meilleurs vœux et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  49. Coucou vous 2. Nous vous souhaitons une très belle année 2017. A bientôt. Ni_Nou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit coucou Ninou.Je vous souhaite également une très belle année 2017.A bientôt

      Supprimer
  50. Bonsoir Maryse. Pas de sol encore cette année mais je vais faire mon possible pour mener à bien les petites graines que tu m'a envoyées l'automne dernier. Puis mon composteur est arrivé. De quoi potasser pour la mise en route au printemps !Peut-être que l'an prochain, j'aurais réussi à m'organiser une petite serre de récup ? Je souhaite bonne chance aux participants qui seront gâtés ! Toutes ces plantes sont belles. J'ai beaucoup aimé ton portrait chez Isabelle. Beau week-end. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Florence de ton passage.Ce serait bien que tu participes en 2018.Je ne sais pas si on peut trouver une serre dé récup dans tes brocantes mais pourquoi pas.Tu as le feeling pour dégoter des objets extraordinaires.Bises et à bientôt pour de nouvelles rencontres.

      Supprimer
    2. Si je trouve de vieilles fenêtres, je peux fabriquer une caisse pour obtenir une serre, par exemple.
      Avec les travaux, j'ai dû beaucoup tailler...Du coup, absorbée ailleurs, je n'ai pas récolté de graines. Je vais tâcher de faire mieux cette année.
      Au plaisir de se revoir !

      Supprimer
    3. Nos premières serres étaient faites ainsi avec de vieilles fenêtres de récup sur des parpaings.Ca fonctionnait plutôt bien.

      Supprimer
  51. Coucou Maryse! J'ai adoré lire ta présentation sur le blog d'Isabelle. Je viens à mon tour te souhaiter une très belle année, ainsi qu'un très beau SOL et des roses en pleine forme ;-)
    Nois aurons sûrement l'occasion de nous revoir cette année.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Caro.Merci à toi.Ce n'est pas si évident que ça , se raconter sans trop se dévoiler.J'espère pouvoir aller à ST Jean .Iras tu ? Bises et belle semaine à toi.

      Supprimer
    2. oui oui, je compte y aller! ;-)
      gros bisous

      Supprimer
  52. Bonjour et bonne année Maryse ! Je joue pour le N° 64 et vu les merveilles que tu propose, je tente ma chance pour Antirrhinum majus roses - Linarias pupuréas ( rose et mauve) - Léonorus Japonicus alba - Erysimum chierai" Mutation chamarrée". Bon SOL :-)

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour Maryse, reçois mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année!J'ai le N°63 et je tente ma chance pour les 2 linarias et leonorus alba! merci, bonne journée.

    RépondreSupprimer
  54. Bonsoir Maryse, quelles belles découvertes! une liste très intéressante! je suis le nº 90 et j'aimerais tenter ma chance pour les magnifiques Linarias pupuréas, merci d'avance et bon amusement au Sol

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour, je craque pour La Centaurée "Black Ball ", la couleur est super. Mon n°105 - Merci et très bonne année 2017

    RépondreSupprimer
  56. Coucou Maryse ! Je viens essayer de piquer un peu de ton jardin merveilleux avec mon numéro 27. Je craque pour le muflier rose et la centaurée black ball. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour Maryse,
    Il fait brumeux et pourtant, à voyager de liste en liste, j'ai l'impression d'un grand soleil qui illumine mon écran !
    Chez toi, ce sont les Leonorus japonicus alba et les centaurées Black Ball qui m'envoient de signes. J'ai le n°1 et je te souhaite bien du plaisir avec cette édition. Bisous

    RépondreSupprimer
  58. J'ai bien noté vos demandes.C'est certain il y aura tirage au sort.Mais c'est le jeu.Ne soyez pas déçus.

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour Maryse .Je suis le n°76 et suis très intéressé par les linaires . Merci d'avance ;-) jean-Christophe

    RépondreSupprimer
  60. J'adore ce ton décalé, quelle fantaisie, je porte le 127 et les linarias j'aime beaucoup alors je tente ma chance, belle fin de soirée
    Bon SOL et au plaisir de se revoir Bénédicte

    RépondreSupprimer
  61. Bjr, très jolie liste dans laquelle j ai retenu Léonurus, Centaurée Black Ball pour sa magnifique couleur et l'Erysimum chéri, j ai le n°119 et croise les doigts, bon Sol

    RépondreSupprimer
  62. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  63. Ysabelle Madec Hervy9 janvier 2017 à 15:35

    Bonjour Maryse Dans cette liste très sympathique, j'ai découvert plein de nouveautés. Mon choix se porte sur le linaria purpureas, la centaurée black ball et l'erysum cheirii. Je porte le n°101. C'est ça les primo accédants au sol, ils ne savent pas se restreindre ! Croisons les doigts. Ysabelle

    RépondreSupprimer
  64. Coucou Maryse, je suis ravie de te retrouver sur le Sol et de peut-être échanger quelques graines d'amitié avec toi. En tout cas j'aimerais bien car tu as quelques pépites ! J'ai le n°94 et suis intéressée par l'Antirrhinum majus rose, la Linairia purpurea, le Léonorus Japonicus alba et ta création qui deviendrait chez moi Erysimum cheirii" Marysa" ! Bisous

    RépondreSupprimer
  65. Bonjour Maryse, ta sélection est vraiment sympa ! Alors pour mon terrain sec, calcaire ensoleillé, je vais tenter les graines de mufflier, mais aussi de linaria purpurea qui sont si jolies, de ta centaurée une pure merveille et enfin de ton erysimum déjanté ! J'ai le n°86 et te souhaite bon sol !

    RépondreSupprimer
  66. Buonasera Maryse! Sono il numero 65. Tento la fortuna per la Linaria purpurea e Léonorus Japonicus alba. Grazie e buon sol!

    RépondreSupprimer
  67. Bonsoir Maryse , je suis le n° 91 et je tente ma chance pour quelques graines de centaurée black ball et de leonorus japonicus alba . bonne année 2017 et bon sol !! Christian

    RépondreSupprimer
  68. Bonsoir Maryse !!! J'adore ce moment où le soir je peux me retrouver tranquille à me balader sur toutes ces superbes listes. Ce soir je m'arrête un moment sur le tien pour y noter mes envies de tes jolies plantes. J'ai le numéro 18 et je joue pour :
    - Léonorus Japonicus alba
    - La Centaurée "Black Ball "
    - Et la superbe nouveauté !!! Erysimum cheirii" Mutation chamarée Ouiiii
    Je te souhaite une très belle soirée et une jolie balade sur les liste du SOL

    RépondreSupprimer
  69. Bonjour Maryse, je te souhaite une merveilleuse année 2017 ! J'ai le n°74 et tente ma chance pour quelques graines de muflier et de leonorus japonicas alba..... douce et belle année au jardin! Excellent Sol à toi et à bientôt 🌿🍀

    RépondreSupprimer
  70. Trop belles tes photos Maryse !! Elles me donnent envie de Linaires rose et de Centaurée Black Ball. Amitiés des number 5, et bon SOL.
    Régine et Emmanuel

    RépondreSupprimer
  71. Véronique Harel13 janvier 2017 à 15:58

    Bonjour Maryse, je porte le n° 138 et je tente ma chance pour quelques graines de Linarias rose et mauve. Je te souhaite un excellent SOL et une bonne fin de journée. Bises.

    RépondreSupprimer
  72. bonsoir je vais enfoncer le clou et tenter le clown

    j'ai le numéro 11

    merci d'avance

    bon SOL

    jr

    RépondreSupprimer
  73. Bonjour et bonne année 2017! Je joue pour Antirrhinum Majus rose avec le n°83. Bon amusement!

    RépondreSupprimer
  74. bonjour
    je suis le n°62 et je tente ma chance avec la centaurea black ball que je ne désespère pas de voir un jour fleurir dans mon jardin. bon week-end

    RépondreSupprimer
  75. Bonsoir Maryse. Nous sommes le n°8 et nous tentons notre chance pour Antirrhinum majus roses ou mufliers. bonne soirée et bon sol

    RépondreSupprimer
  76. Bonjour Maryse, je vais tenter ma chance pour le muflier (j'en ai eu des magnifiques à une époque dans mon jardin, mais je les ai perdus), les deux couleurs de linarias (parce que je n'arrive pas à choisir, arghhh...) et la centaurée black ball qui est trop trop belle...très belle année fleurie, bises, Claire n°117

    RépondreSupprimer
  77. Bonsoir Maryse, meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
    Je postule pour l' antirrhinum, le léonorus, la centaurée et l'érisynum.
    Très bon Sol et à bientôt.
    Corinne numéro 54

    RépondreSupprimer
  78. Bonjour Maryse, quelle jolie liste! je tente ma chance pour l'Antirrhinum majus roses, les Linarias pupuréa, la mauve, la Centaurée "Black Ball " et le bel Erysimum cheirii
    j'ai le N°21. bises

    RépondreSupprimer
  79. Bonsoir Maryse, très bonne année 2017. Je tente ma chance pour Linarias pupuréas avec mon numéro 16. Bon SOL!

    RépondreSupprimer
  80. Bonjour Maryse, je tente ma chance pour les mufliers et les leonorus, je suis le 128. Merci !

    RépondreSupprimer
  81. Bon jour Mary se. Une très bonne année 2017. J ai le numéro 80 et je tenterai les l'infrastructure rose et/ou mauve comme tu peux😃le leonorus Alba. Si possible Muflier et erysimum. Bon dimanche fany

    RépondreSupprimer
  82. Bonjour Maryse, Je suis le n°142 et Je suis intéressée par quelques graines de
    - Antirrhinum majus rose
    - Centaurea Black ball
    Merci et belle journée! :)
    Piera.

    RépondreSupprimer
  83. Bonjour Maryse,
    Je suis le n°6. Je voudrais tenter ma chance pour Antirrhinum majus roses ou mufliers, Erysimum cheirii" Mutation chamarée" Merci beaucoup d'avance! Je vous souhaite un très bon SOL

    RépondreSupprimer
  84. J'ai noté toutes vos demandes .Bonne chance à tous.

    RépondreSupprimer
  85. Bonsoir Maryse, je tente ma chance avec le n°77 pour le Léonorus Japonicus alba,et pour les mufliers!
    Très bon SOl et belle soirée

    RépondreSupprimer
  86. Bonsoir Maryse, je suis Yvette/Elsa dore et j'ai le n°143. Je vais tenter ma chance avec le léonorus blanc, c'est une plante que je ne connais pas et que j'ai hâte de découvrir. Je te remercie et te souhaite une très belle année 2017 ainsi qu'un Sol prospère ...

    RépondreSupprimer
  87. Bonsoir Maryse... Je suis le no 149 et je vais tenter ma chance avec l'Antirrhinum majus rose, le Leonorus Japonicus alba et la linaria purpurea.. Merci pour ces jolies fleurs et bon SOL 2017 ! Nicole

    RépondreSupprimer
  88. Patricia (patxicou)20 janvier 2017 à 19:50

    Bonsoir Maryse , j'ai le n° 113 et je suis bien tentée par les 2 linaria , la centaurée et l'erysimum . Bonne fin de SOL et belle année au jardin

    RépondreSupprimer
  89. Coucou je tente ma chance pour tes Linarias pupuréas
    merci bises Vérone 146

    RépondreSupprimer
  90. Bonjour Maryse,
    je voudrais jouer pour les graines d'Antirrhinum majus roses et Erysimum cheirii. Je suis le n°72.
    Merci et bon SOL!

    RépondreSupprimer
  91. Coucou Maryse! ^^
    Je suis le n° 106 et je tente ma chance pour le Linaria purpurea
    Merci et bisous!
    Titty

    RépondreSupprimer
  92. Tirage au sort ce jour .J'ai bien pris en compte vos demandes.Bises à tous

    RépondreSupprimer
  93. Merci beaucoup Maryse je suis ravie d'avoir gagné sur ta si jolie liste. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  94. Bonsoir Maryse, heureuse d avoir été tirée au sort pour toutes ces jolies fleurs qui viendront égayer mon jardin cetr été, merci

    RépondreSupprimer
  95. Merci Maryse, je suis très contente d'avoir gagné sur ta liste. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  96. Véronique Harel22 janvier 2017 à 18:15

    Bonsoir Maryse, je te remercie beaucoup, cela me fait vraiment plaisir. Bonne fin de journée. Bises.

    RépondreSupprimer
  97. Bonsoir Maryse!!!! très très heureuse d'avoir gagné des graines de ton joli jardin! Tu as également gagné sur ma liste!!! (32) Je t'embrasse!!!!

    RépondreSupprimer
  98. Bonsoir Maryse ! je suis trop contente d'avoir gagné qq graines de ton jardin ! J'espère que je serai à la hauteur !

    RépondreSupprimer
  99. Je suis ravie d'avoir gagné, merci beaucoup Maryse.

    RépondreSupprimer
  100. Super, je suis ravie ! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  101. Je suis ravie Maryse de faire partie des élu(e)s/ Tes petites graines seront bichonnées ! Merci beaucoup. Amicales pensées. Ysabelle

    RépondreSupprimer
  102. Bonsoir Maryse, comme je suis contente !!! ces mufliers sont si beaux ... heum, j'ai hâte de les voir fleurir !!! et ces centaurées ... oh là là !!! yes !!! Bisous

    RépondreSupprimer
  103. Un grand merci ma chère Maryse, figures-toi que je ne me souviens plus de ce que je t'ai demandé c'est le comble, c'est bien la peine hein !!! D'autant que tu ne m'as rien demandé toaaaaaa ! Plein de bizzzzh à vous deux et merci à tes petites filles.

    RépondreSupprimer
  104. Coucou Maryse ! tes graines dans leur super joli paquet viennent d'arriver ! Merci ma chère amie,tu peux être sûre que je vais les chouchouter celles-là! Gros bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
  105. Whaou Maryse quel joli écrin pour tes graines tu nous as confectionné j'en suis baba d'admiration ! Un grand merci pour ces petites graines venant de ton jardin tourangeau que je vais particulièrement chérir. Bizzzzzzh d'une Bretagne bien frisquette.

    RépondreSupprimer
  106. merci Maryse pour les petites graines d'antirrhinum arrivées ce matin au courrier ! J'ai hâte de les voir au jardin elles sont si ravissantes !

    RépondreSupprimer
  107. Un très joli écrin remplit de précieuses graines est arrivé ce matin, je suis ravie !!! Merci Maryse :)

    RépondreSupprimer
  108. Merci beaucoup pour les graines reçues cette semaine. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  109. Bonjour Maryse Tes petites graines sont arrivées ce matin sur les rivages morbihannais. Je vais donc découvrir ces deux plantes que je ne connais mais dont ton commentaire dithyrambique m'a donné envie de découvrir. Mille mercis. Belle soirée. Ysabelle

    RépondreSupprimer
  110. Hello Maryse, j'ai gagné chez toi et je n'accuse réception de ta magnifique enveloppe que maintenant car j'étais absente... je me réjouis trop de pouvoir planter tout cela...merci 1000000x à toi
    , laurence 34

    RépondreSupprimer