lundi 10 juillet 2017

Punch Coco ou Fraise ?



Septembre 2014 , fête des plantes de Nantes, je découvre et craque pour un fabuleux hydrangéa macrophylla " Punch Coco " aux tiges noires surmonté de fleurs d'un blanc pur .


Il fera merveille dans un des deux bacs de la pergola rouge du jardin secret.
Mais prenant trop d'ampleur , un déménagement se fait l’année suivante dans un nouveau massif ombragé , pleine terre cette fois ci . Un test en mélangeant à notre terre de jardin tendance  calcaire, de la terre de bruyère et du terreau.Paillis d’écorces de pin au pied .


Après un coup de gel printanier sévère qui avait grillé les jeunes pousses , ne voilà t'il pas que mon "Coco" punché par la chaleur du printemps et de l'été démarre une floraison spectaculaire .


Par la même occasion , s'empourpre et passe du blanc au rose .


Déçue la jardinière qui aimait son "Punch coco" . Fraise étant d'un goût plus commun ....au jardin.


Ce sont les vacances , les petites filles sont là , je suis une maminou farceuse.
" Au Portugal " leur ai je dit " j'ai vu la maison de Barbie et  de Ken "


Leur air dubitatif m'a fait rajouter " Même que Barbie est venue ensuite et a laissé des preuves dans le jardin .A vous de les trouver ".
Elles ont cherché , pas vu , sont revenues .Je leur ai désigné le parasol rose choisi par JL pour protéger le jeune érable trop exposé au soleil après la chute du vieux prunier.
"N'importe quoi ! " m'a dit la plus grande !!!!



Et pourtant comment expliquer cette déferlante de rose , sinon ?
Celui du géranium "Patricia " très à l'aise partout .


Ou celui de l'Echinacéa "Fatal Attraction " qui porte si bien son nom cette année


Même la rose "Purple Lodge" habituellement plus pourpre s'est roséifiée , adoptant également un surprenant jupon blanc. Je la soupçonne d'ailleurs d'avoir dérobé le blanc du " Coco Punch" , la coquine!


Quand aux nénuphars , le fard aux joues leur va si bien...


Et vous , "Punch Coco " ou "Punch fraise " ?



38 commentaires:

  1. Blanc ou rose , cet Hydrangea est très beau avec ses tiges noires, je note ce punch coco dans ma liste d'envies !!!
    Un bel article
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu nous dira sa couleur chez toi alors.Je l'ai trouvé aux pépinière du Valderdre à Nantes.Mais peut être peut on le trouver ailleurs. A tiges noires il existe aussi le "Zorro" en bleu .Belle semaine

      Supprimer
  2. C'est étonnant en effet...
    Donc c'est carrément le jardin de Barbie. Reste à t'acheter la garde-robe qui va avec !
    Bises, bon lundi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas vraiment mon trip , la couleur rose en vêtements.Pas moyen de les épater les jeunes demoiselles ! Bises et bonne soirée.

      Supprimer
  3. Côté hydrangea nos terres calcaires ont toujours tendance à leur faire voir la vie en rose. En tout cas ton hydrangea est très graphique avec ses tiges noires.
    Les enfants sont des observateurs sans pitié avec les expériences artistiques avant-gardistes des jardiniers.
    Quelle chance d'avoir des échinacéas, chez nous ils passent rarement l'hiver.
    Chouette, il a plu. Chez vous aussi ?
    Gros bisous et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pas avoir d'hydrangéa bleu , normal. Mais j'imaginais pouvoir obtenir au moins du blanc .Psstttt!Déçue! Peut être tenterais je à nouveau en bac mais un plus grand pour tester.
      Les échinacéas ne durent pas très longtemps chez nous , quatre ans maximum.Mais je les aime tellement je ne peux m'empêcher d'en remettre.On a eu 9 mm , on est bien content et le jardin en redemande.Bises

      Supprimer
  4. Pauvre Barbie, les enfants sont sant pitié!
    Tes echinacées sont superbes, j'en ai pour la première fois et ne ressemblent pas du tout à la photo...ils auraient dû ressembler aux tiens.
    Cet hydrangéa punch coco est superbe, tu as bien fait de craquer.
    Plein de bisous et bel été!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, on ne peut plus les entourlouper les nénettes maintenant.Elles ne croient plus à rien !!!!
      Ne t'inquiètes pas pour les échinacéas , les miens pareils l'année dernière .Leur première floraison ne me plaisait pas du tout.Je pensais d'ailleurs à une erreur.Mais cette année , Bingo ! En réalité , ils sont plus foncés , plus fushias .
      Bisous et profite bien de tes vacances Caro.

      Supprimer
  5. il est bien beau et graphique même en rose , bien vu le parasol il va servir de parapluie maintenant ?on est à 15mm depuis hier soir ! et 60 la semaine passé la Normandie est bien verte pas de souci même si on a e un peu trop chaud ! bisous Maryse à bientôt qui sait? bisous à ton JL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu nous tiendras au courant pour la couleur du tien ? Vous êtes trop gourmands dans l'Orne .Nous avons eu moitié moins que toi en deux fois.Mais on est content du peu et le jardin revit , nous aussi! Bises et j'espère à bientôt.

      Supprimer
  6. Je l'aimais mieux en blanc, moi aussi... mais je ne saurais renier le rose! Et je craque complètement pour tes échinacéas, avec leurs pétales si bien rangés. C'est haut en couleurs et j'aime mieux le rose "pink" que le rose "Barbie".
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rose reste assez pâle malgré tout.Et les boutons sont blancs , une compensation.J'adore les échinacéas et toutes les couleurs me vont .J'en ai des verts que je ne me lasse pas d'admirer.Dommage qu'au bout de quelques années, ils disparaissent. Bonne soirée Gine

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. A vrai dire et à dire vrai, j'aime plutôt quand les plantes remplissent leur contrat et n'en prenne pas à leur aise !ici je suis gâtée car elles ne le remplissent pas toujours! certes cela permet de faire parfois des découvertes mais en l'espèce je suppose que ce n'est pas ce que tu demandais à ton coco punch ... et si tu mettais des clous ou d'ardoise à son pied, crois tu qu'il pâlirait ? enfin une fois de plus, on s'incline devant les caprices de la nature ... à près tout, c'est sûrement mieux ainsi et permet de rester humble ... belle semaine avec les jeunes filles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crains qu'en mettant comme tu dis des clous ou du bleuissant , j'obtienne du mauve mais pas de blanc.Non, je crois que je vais essayer le Vanish !!!!Plus blanc que blanc comme dirait un certain humoriste ! Comme je m'adapte facilement , je l'aime quand même mon "Punch coco rose " .Mais je voudrais comprendre la réaction chimique . Bises et bonne soirée.

      Supprimer
  9. C'est vrai qu'il était beau ton hydrangea , tu n'as plus qu'à lui mettre du bleuissant ��
    Tes petites filles sont vraiment aveugles, c'est sûr ! Dommage car le rose Barbie est vraiment présent !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je ne veux pas qu'il devienne bleu !!!!Je veux du blanc !!!Je crois que les petites filles cherchaient des indices plus ludiques !!! Bises et bonne soirée Jacqueline.

      Supprimer
  10. Elle est superbe avec ces belles tiges. J'aime le punch que ça soit coco ou fraise. Pas difficile, moi! Je ne savais pas que tu avais Purple Lodge. C'est un rosier que j'admire sur les blogs depuis un moment. Je ne savais pas non plus que JL avait changé de prénom. Je vais dire tout de suite à Happy Api qu'il faut l'appeler Ken maintenant. On va s'entraîner avant la semaine prochaine. Gros bisous à vous deux et à très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que tu n'aimes pas le punching ball, ça me va !!!
      Purple Lodge a fait de l’œil à JL à une fête des plantes de Chédigny il y a deux ans.Mais pas de chance pour lui.La première année, les chevreuils l'ont croqué.Ce printemps, ce sont les chenilles voraces qui l'on ratiboisé.Je parle du rosier , tu suis !!!!Pour la musculature de Ken , il va falloir qu'il s'entraine un peu lui aussi , non ? Bisous et à .....mercredi , c'est bien ça ?????

      Supprimer
  11. moi je l'aime bien dans les deux teintes !! je le trouve d'ailleurs tellement ravissant qu'il vient de rejoindre ma liste et je pense qu'ici il restera fidèle à son contrat ;)
    barbie est passé dans ton jardin c'est sûr car même les echinacées ont un rose beaucoup plus pâles que celui que je retrouve dans mon jardin car effectivement ici elles sont plutôt fuchsia !!! ceci dit, je n'ai absolument rien contre le rose barbie, sans doute des réminiscences de mon enfance !!!
    bises à la gentille mamie à l'imagination fertile et bises à la jardinière qui sait si bien faire battre mon coeur !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ! ha! ha! Je t'ai tentée et j'suis bien contente .Pour une fois que c'est dans ce sens là!!!Bon , alors , tu dis blanc chez toi ? On verra....En réalité les échinacéas sont plus rose soutenu. Mais mon APN ne restitue pas toujours les bonnes couleurs.C'est assez agaçant d'ailleurs.J'ai pris une trentaine de photos mais pas moyen !Par contre , les miennes ne sont pas très hautes , dommage car je les ai mises en second rang.Dis moi si les tiennes sont plus hautes? elles font environ 30 cm alors que les autres variétés font au minimum 50 cm , voir plus pour certaines. Bises et belle semaine .Nous avons eu de la pluie et tout respire à nouveau.J'adore ce temps!Merci encore Nathalie pour tes paroles douces!

      Supprimer
  12. Bleu ou rose, il est très beau ton coco. Mais c'est vrai que je préfère aussi les hortensias bleus. Je n'en ai pas au jardin par manque de place mais j'admire ceux de mes voisins qui sont bien bleus.
    Sinon, très belle aussi cette façade rose de maison. Je rêve de cette couleur pour ma prochaine maison.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, il n'était pas du tout bleu quand je l'ai acheté Alix , mais blanc.J'ai fait mon deuil des hortensias bleus quoique JL teste un bleuissant sur l'un deux. Cela fonctionne mais je ne suis pas certaine que ce produit n'ai pas un effet négatif en durée sur la plante.On verra dans quelques années.Juste à côté de cette maison rose, figure toi qu'il y en avait une bleue mais vraiment style très rococo ! Si tu veux , je t'envoie la photo!Bises et belle semaine à toi.

      Supprimer
  13. Toujours un peu embêtant quand la plante pour laquelle on a eu un coup de coeur se transforme. Cendrillon à rebours c'est moins inspirant mais passé la surprise, on peut s'y faire. Cette marée rose a aussi de quoi séduire, même si les filles n'y ont pas retrouvé Barbie. Et tu as un tel talent de conteuse, qu'on se laisse embarquer pour ce joli tour de vie en rose sans hésitation. Belle semaine à tous. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles ont beaucoup d'imagination mais là , j'y suis allée un peu fort ! Il va falloir que je tienne compte de leur maturité d'enfant de 2017 !!!!!Merci de t'être laissée embarquée par mes élucubrations Florence. Nous partons bientôt pour un petit break.Bises et bonne semaine.

      Supprimer
  14. evapetitcoeur/colette porte10 juillet 2017 à 22:19

    c'est la vie en rose chez toi et j'adore ! Ton coco est très beau de
    toute façon ! Bises . Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Colette ou ....Coco ???? bises et bonne semaine.

      Supprimer
  15. Cet hydrangea Punch coco est superbe en blanc et les tiges noires apportent un plus .
    J'ai cherché des renseignements et il faut le planter dans de la terre de bruyère apparemment sinon le calcaire l'emporte et ce sera du rose .
    Mais en rose il est beau aussi mais je préfère en blanc .
    Les échinacées sont superbes aussi .
    Tes prières à Fatima ont-elles fait pousser ta clématite Jean 6 Paul 2 ?
    Chez moi aucune fleur depuis la plantation il y a deux ans .
    Je ne réussis pas trop les clématites , seule une viticella plantée depuis plus de 10 ans est très belle , sinon les autres sont maigrichonnes ou meurent .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas mes prières à Fatima n'ont rien changé !!!!! Je l'ai taillé car il s'est desséché . Je viens de voir sur ton blog que finalement il a fleuri , tardivement mais au moins tu as vu sa fleur.Les clématites sont capricieuses .Mes plus vigoureuses sont "Jackmannii" et " Blue Angel " .Les as tu testé? Bises Marithé

      Supprimer
  16. Coucou Maryse tu es revenue de la Creuse ou pas ? J'aime tous les punch !! Je cherche à avoir le n° de téléphone d'Hélène mais je n'y arrive pas. Il me semble que tu as mon adresse mail. Si oui peux-tu me le donner stp ? Bizzzzh et profitez bien de vos adorables choupinettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas encore partie mais bientôt pour la Creuse.Revenue du Portugal .Bon pour le reste je sais que c'est solutionné !!!!Bisous Maryline

      Supprimer
  17. Que ce beau... et ton Hydrangea est de toute beauté. bel été à vous deux, bises

    RépondreSupprimer
  18. Je suis heureuse de découvrir ton bel hydrangea dans sa teinte et lire que tu savoures le bonheur de profiter de tes petites filles que je devine charmantes et adorables.
    Belle journée bises à tes petits anges...
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage Jocelyne. Il y a du changement pour cet hydrangea depuis le début de l'article.En s'épanouissant et fanant il blanchit et cela lui va fort bien. J'en suis ravie. Belle fin de semaine .

      Supprimer
  19. Impossible de choisir entre deux hydrangeas... Je dirais "les deux" avec une gourmandise de passionné. Ils sont superbes, comme les photos. Je m'en vais de ce pas découvrir un peu plus ton blog.

    Une belle balade en perspective ! À bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même curieux cette faculté des hydrangeas à receler plusieurs fleurs en une. C'est une fleur joueuse. Et toujours beaux, quelle que soit la nuance qu'ils présentent.

      Supprimer
    2. Merci Geontran pour votre commentaire. Je suis bien d'accord avec vous et c'est ce qui fait l'intérêt de ces arbustes. Je viens de me rendre compte qu'en vieillissant, les fleurs blanchissent à nouveau .Quelle belle surprise ! A bientôt .

      Supprimer