mardi 22 mai 2018

Claudine...tu m'embobines


Non, Claudine n'est ni ma frangine, ni ma cousine , et elle encore moins bécassine, loin s'en faut!


Elle a pris racine à l'ombre sèche des glycines depuis plusieurs années ,même si on est encore loin des noces de platine  .

A l'origine , sa voisine était ma petite "Fay Anna" , un g. wlassovianum rose praline , qui a malheureusement trépassé , la rendant orpheline..


La compagnie d'une nouvelle amie , l'heuchère "Berry smoothie" à la robe aubergine , l'a rendue quelque peu cabotine .
Il faut dire que le duo pète la calamine au printemps avec leur feuillage fluo , anisade et grenadine, propres à libérer les endorphines les plus chagrines.

g.phaum "Saturn"

G.phaum "Springtime"

Concurrencée par d'autres géraniums phaums dans les parties ombragées du jardin, en terre sèche également , elle se démarque de ses congénères , par des semis qu'elle dissémine avec générosité..
Semis pas toujours fiables , il est vrai , retour au type  , et là pas de pitié , je l'élimine.

Un semis fidèle en association avec un allium , une autre heuchère "Plum pudding" et un brunnera

Je vois déjà votre tête qui dodeline, avec une moue dubitative " Et Samobor , le réputé Samodor" dont la légendaire réputation taquine toute la famille phaum .
 Et je vous réponds alors:" Oui , mais ma Claudine a pour elle l'élégance de ne pas disparaitre l'hiver , qu'elle enlumine de ses taches violines. " Et ça , c'est imparable !


Certes , certes, elle a un petit défaut qui m'enquiquine , personne n'est parfait  !
 Je la crois un peu libertine .....


Si si Je l'ai vue , avec son jupon de ballerine, l'oeil aguicheur, la moue caline , taquinant la fougère qui avoisine le duo .

La jolie fougère Dryoptéris filix mas "Linéaris polydactyla "

 Pas bien méchant , avouons le cependant , et qui ne justifierait en rien qu'on l'assassine., n'est ce pas ?
Moi je lui dis " Géranium phaum "Claudine Dupont " , car c'est son nom , t'as tout bon !"

Un trio gagnant en ombre sèche .

En espérant que ce post , vous titillant la rétine, n'a  pas trop modifié votre taux de sérotonine ,je vous souhaite une bonne santé car tout ça n'vaut pas  , bien sûr ,d'attraper la  s...........


43 commentaires:

  1. T'inquiète pour mes rétines!
    Waouh, j'ai adoré ce billet, mais pour être concentrée, faut pas avoir bu de bibine! Regarder les images et se concentrer sur les mots, ce ne fut pas partie facile.
    Je l'adore cette Claudine, tu viens de répondre à la question que je me posais, à a savoir quel plante mettre près du rosier Evelyn. Pas grave si elle est libertine, ici on accepte toutes les coquines.
    Plein de bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine qu'Evelyn sera une bonne copine !Merci Caro d'avoir joué le jeu .Bises et bonne fin de semaine.

      Supprimer
  2. A moi de te renvoyer la balle...j'ai un faible "gros comme çà" pour les géraniums phaeum. Claudine s'est bien prêtée au jeu de tes photos,son minois sur la dernière est ravissant. Puisque tu connais Le Clos d'Armoise, je te recommande le Walkure que cultive Philippe Le Goff. Et si tu peux trouver Blauwoet ou Lavender Pinwheel dans des tons approchants diaphanes, tous trois sont bien vigoureux. Bonne fin de soirée Maryse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note tout ça .Merci pour les infos .Dommage qu'on ait pas un Algéra par chez nous , je ferais des folies .Que penses tu de "Calligrapher" ? Profite bien de ces jours ensoleillés pour continuer tes vistes de jardins sublimes. Bises Dominique.

      Supprimer
  3. Ha ha super tu as bien occupé ton après midi avec le dico ? À très bientôt c'est toujours OK. .On compte sur vous je te montrerais mes géraniums phaeum mais qui sont ils alors là ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un dico ? c'est quoi ce truc ? Ca existe encore? ( rires ) Ok pour ta collection de phaum .A BIENTÖT .Bises

      Supprimer
    2. hé coucou e faisant des recherches sur mon blog je retrouve le tout premier commentaire que tu m'avais envoyé en mai 2014 4 ans qu'on se connait j'ai l'impression de te connaitre depuis toujours ah ah !!! je te colle le texte j'étais émue ! bisous à vendredi

      Bonjour, je découvre votre blog par le biais de Duo Jardin; votre jardin a bien évolué depuis le début,du beau travail; je m'arrête sur cet article car j'ai mme Lecoultre associé au rosier Joseh's coat, j'espère qu'il se plaira mieux chez vous car nous n'avons eu qu'une fleur cette année sur une mince tige. Bon week end, je vais continuer à parcourir votre jardin blog...

      Supprimer
  4. j'aime voir tes plantes cela fait du bien aux yeux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'osais un jeu de mots bien tentant , je dirais qu'on y tient comme à la prunelle de ses yeux. Merci pour votre visite .

      Supprimer
  5. Bravo ! voilà un texte qui sort de la routine
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne .J'apprécie que chacune ait joué le jeu ! Je ne m'y attendais pas . Bonne soirée.

      Supprimer
  6. Joli texte tout en rimes!
    J'aime beaucoup les heuchères, après je trouve que certaines se ressemblent vraiment beaucoup alors qu'elles n'ont pourtant pas le même nom, des fois je me demande si elles n'ont pas plusieurs noms pour la même.
    J'avais trouvé une 'Peach flambée', j'en voulais d'autres mais impossible de remettre la main dessus, peut-être à l'automne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison pour les heuchères .On s'y trompe , à part quelques valeurs sûres et bien reconnaissables comme "Dark secret" "Caramel" "Citronella" Ce n'est pas évident ! Je crois avoir eu "Peach flambée " très robuste .L'avantage de "Berry smoothie" est que son feuillage tient bien l'hiver. Bonne soirée

      Supprimer
    2. J'ai trouvé une heuchera americana 'Palace Purple' mais en fait elle ressemble pas mal à 'Dark Secret'. Je pense que comme pour beaucoup de plantes ils doivent faire des hybrides, surtout que l'heuchère est à la mode, comme les graminées l'année dernière. Mais chez moi la plupart des graminées, comme les carex, ont finalement pourri!Alors que les heuchères se portent à merveille.

      Supprimer
    3. Les Miscanthus et les Molinias aiment bien l'eau pourtant ! J'ai du mal à les garder içi car au contraire , terrain très drainant.

      Supprimer
    4. Les miscanthus ça va, ce sont tous mes carex qui ont pourri :(
      En fait j'ai aussi un terrain très drainant, et à un endroit c'était en plus en grosse pente, avec un grand pin au dessus, donc jamais d'eau, rien ne pouvait pousser. J'ai cassé le talus et fait des paliers, et bien paillé, sauf que depuis... Trop d'eau!Les carex n'ont pas du tout apprécié!En plus l'hiver a été particulièrement pluvieux.

      Supprimer
  7. J'ai regardé ton billet en deux temps !
    Une première fois pour admirer toutes ces fleurs coquines ce qui, dans un premier temps a libéré quelques endorphines puis une deuxième pour me délecter des rimes et d'un grand sourire... éclairer ma bobine !!!
    ♫ Et Maryse ... elle est divine
    son écriture ... me donne la bonne mine ... ♫
    Bisessssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii !!! Je fais toujours ça pour tes articles ! Regarder bien les photos puis lire .Il m'arrive souvent de regarder à nouveau les photos ensuite.Mais tu as tellement de texte et de photos aussi ! Merci d'avoir joué le jeu , c'est super ! Bises Nathalie

      Supprimer
  8. Je me suis régalée ! En voilà, un texte qui se la joue fine sans jamais avoir grise mine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Istariel de ton passage et de jouer le jeu .Je n'arrive pas à te mettre dans ma liste de blogs .Mais je me suis abonnée .Belle fin de semaine.

      Supprimer
  9. Pauvre titine que t'élimines...
    Tu aurais dû la mettre en tontine.
    Il est vrai qu'avec la scarlantine le moral se mine !
    Bon je me débine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je ne peux les garder toutes !!!!Merci d'avoir jouer le jeu avec humour Catherine

      Supprimer
  10. Impossible d’ être chagrine, une belle dose de vitamines, plus besoin d’aspirine, un grand merci Maryne, Maryse, plein de pensées câlines!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Super J'ai voulu vous amusez et finalement je m'amuse encore plus avec vous toutes.Merci beaucoup!

      Supprimer
  11. On s'en ferait bien une copine de la Claudine qui même en hiver a une bonne mine.
    Une bien jolie comptine.
    Bravo Maryse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me renvoyer l'ascenseur comme on dit ! Bises à vous deux. Et bon courage samedi pour la travailleuse .Finalement on ne va pas à Chédigny .Expo de peintures , j'avais oublié !!!!

      Supprimer
  12. Maryyyyse ! A défaut d’emboîter le pas aux copines et à toi qui maniez la rime avec brio (perso, j'ai trouvé que "narine" et "mandarine" mais...c'est pas facile facile à placer sur le sujet Claudine), je te fais part de mon énorme craquage pour ton géranium qui sera parfait dans mon futur patio petit mignon à l'ombre sèche exactement. Allez hop, 1er de ma liste ! Merciii Maryse ! Et continue à poétiser : c'est du pur bonheur-grosse-banane-garantie :-) Plein de gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel bonheur de te retrouver avec ton humour imparable Aline ! Tu es la meilleure pour ça et je rivaliserai pas avec toi! Clausine dans un pot ? Pourquoi pas ! A l'ombre assurément alors. Bisous sous un soleil du sud !!!

      Supprimer
  13. Lisez Maryse, votre journée s'illumine !
    Merci pour ce joli moment. J'aime énormément les géraniums phaeum mais tous ne prospèrent pas où je jardine.
    Bonne surprise cependant "Calligrapher" que je croyais perdu a montré cette année sa trombine !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh là là mais moi aussi je vais devenir cabotine !!!En tout cas c'est vraiment super sympa d'avoir toutes joué le jeu .Vous m'avez bien amusée et touchée ! Je r^ve de ce "Calligrapher " marqué sur ma liste depuis un moment . Heureusement qu'il est revenu chez toi .Cela prouve son endurance .Mais "Claudine Dupont " jamais ne se volatilise !!!! Bises Florence.

      Supprimer
    2. Alors je vais pour l'adopter chercher la bonne combine !

      Supprimer
  14. evapetitcoeur/Porte Colette24 mai 2018 à 22:47

    j'adore ton humour et les géraniums phaeum aussi, ton claudine dupont chez moi est légèrement plus clair que samodor mais pas rose comme je
    pensais, surprise des semis ...Bises et bonne soirée Maryse ! Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah C'est amusant ! Si tu peux mettre une photo sur FB ? C'est difficile de rendre la couleur exacte , il est ce que j'appelle "rose antique " ou vieux rose pour faire moins élégant !Pour le moment je n'ai pas d'autre couleur.Ou peut être que la terre joue aussi sur la couleur , qui sait ! Bises Colette et bon weekend à toi également.

      Supprimer
  15. Qu'est-ce qu'on s'amuse avec toi ! J'ai ri du début à la fin ! Ça, c'est bien commencer sa journée ! Groos bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon article n'est pas très didactique mais d'autres blogs sont plus compétents pour celà .Alors je m'amuse un peu et tant mieux si cela le fait pour vous aussi .Ravie d'avoir mis un sourire sur tes lèvres pour commencer ta journée avec les bambins .Bises Marie

      Supprimer
  16. C'est déjà un cadeau de regarder les images mais bravo c'est aussi un plaisir de te lire, quel talent !
    Bises Maryse

    RépondreSupprimer
  17. coucou Maryse,
    Elle me plait bien ta Claudine! Parfaite pour non sous bois.
    bises

    RépondreSupprimer
  18. Tu joues bien avec les rimes en ine Maryse et je vais te dire que cette Claudine me fascine et aura bientôt pour voisines de belles colombines à l'ombre de mes aubépines .
    Je m'incline devant tant de qualités .
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. Ta copine Claudine est bien belle et je me demande si ce n'est pas le même géranium phaeum que tu m'as donné. Mais comme le mien est défleuri depuis un moment j'ai des doutes. En tout cas tu l'as bien mis en valeur avec tes belles photos et avec tes superbes associations. Bisous à vous deux et très belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pu que te donner celle ci ! C'est la seule que je divise depuis cette année. Bises Judith

      Supprimer