mardi 18 septembre 2018

L'essentiel de l'été .


Deux mois sans parler du jardin , cela ne m'était jamais arrivé depuis l'ouverture du blog .
Baisse de motivation , impression de montrer toujours les mêmes photos , certainement.
Mais cet été très sec , épuisant pour les plantes et la jardinière n'y est pas étranger.
Cependant , il faut minimiser et prendre du recul .
Car l'essentiel n'est il pas d'avoir pu profiter de ce bel été pour le farniente, recevoir les amis et la famille , prendre les repas à l'extérieur , se dépayser quand on le peut ?
Bouder ce si bel été serait un comble . Et un été pluvieux aurait bien gâcher le plaisir .
C'est ainsi que je sors de ma bulle estivale pour vous montrer l'essentiel du jardin, ce qui a réjoui mes yeux au cours de  ces deux derniers mois .

Mi juillet dans le "secret garden"

La plupart des  hydrangéas paniculatas , démarrés très tôt avec les pluies du printemps , sont passés dès fin juillet en mode "crème brûlée " avec le vent chaud d'été ,  On leur pardonne , on les aime tant .Sans explication , certains le long du mur Nord de la maison , ont refait des fleurs épisodiquement. Et bizarrement , les fleurs des  macrophyllas sont restés bien présentes. L'anarchie complète!



Parmi les rosiers , très peu de remontées malgré les arrosages une fois par semaine .
"Mme de Montespan" que les chenilles avaient dévasté au printemps a opéré une superbe remontée début juillet , réitérée en ce moment . On appellera ça "l'effet chenille " mais il a bien gagné sa médaille d'or de l'été 2018.


Les hémérocalles ont été fabuleuses , trouvant  des conditions idéales pour elles cette année .


Naissance d'une première fleur d'un bébé offert en cadeau , moment d'émotion!Merci François!



Deux valeurs sûres ont enchanté le jardin , le g. "Patricia"  que l'on trouve à plusieurs endroits  a fleuri tout l'été .Les abélias, à l'inverse des spirées , n'ont pas démérité , sobres et lumineux été comme hiver.



Grosse surprise dans le massif Brahma , les Thalictrum , exposés maintenant plein soleil après la disparition des deux grands conifères , ont fleuri également sans problème , offrant un spectacle permanent . Tout ce massif est arrosé une fois par semaine et bien paillé.
Le cornus Kousa  sera déménagé  cet hiver , ayant échappé de peu à une mort tragique, trop exposé dans cet endroit .




Dans ce massif également , aura sa médaille de longévité l'aster "Monch" , encore fleuri depuis le mois de Mai .Un record ! Retard certains pour ses congénères qui ne débutent que maintenant .



Rien de nouveau pour les hibiscus mais on les a redécouvert pour leur floribondité à un moment où tout était bien terne.



Certains zones du jardin ( les plus proches de la maison ) sont privilégiées avec un petit arrosage intégré sur programmateur .Où l'on découvre la fraicheur des feuillages en pleine canicule.




Temps idéal pour le Lagerstromia "Camaieu d'été" à la floraison prodigieuse et hâtive , sélection pour le Nord de la Loire .Troisième année pour lui . Validé !

L’automne arrive dimanche , bien que des signes nous  aient avertis bien avant . Les oiseaux se rapprochent des maisons , les araignées migrent à l'intérieur , les nuits deviennent plus fraiches malgré la chaleur des journées.et surtout cette belle lumière rasante qui sublime les feuillages de graminées.
 Le weekend s’annonce ensoleillé à ST Jean de Beauregard. , condition "essentielle" pour une belle fête des plantes et des rencontres amicales. L’excitation monte et j'en ressens déjà l'effervescence  !

A bientôt.

37 commentaires:

  1. Eh bien Maryse, cela valait la peine d'attendre ! Que de jolis coups d’œil et un bilan optimiste avec les craintes mais aussi et surtout les bonheurs que cet été nous a donné. Vraiment tes dahlias me plaisent, j'en étais déjà gaga l'an dernier et je me demande si je ne vais pas essayer d'en apprivoiser.
    Je commence à éplucher la liste des exposants et réfléchir à quelques ajouts dans les massifs, remplacement de quelques plantes en péril, bassines à végétaliser. J'ai hâte ! Bonne semaine. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie de relativiser mais ce n'est pas sans un certain mal .Voir son jardin souffrir n'est pas chose facile .Mais bon , il y a tellement plus important !Et nous sommes tous à la même enseigne cet été , du Nord au Sud !Je veux bien te donner des graines pour ce Dahlia , j'ai vu des seedslovers les réussir très bien.Je vais peut être tenter le coup .Alors on se retrouve samedi et on débat ensemble des plantes qui tiennent le coup . Bises et à samedi.

      Supprimer
  2. Tu as raison, relativisons ... que serait un été sans soleil ... mais quand même.
    Bluffant l'aster, on en voudrait bien un petit bout.
    Très jolie l'association sédum et lagerstroemia, une idée à prendre pour les zones sèches et ensoleillées.
    Gros souci avec les thalictrum, il n'y a rien à faire, la terre est trop raide.
    Bon St Jean, vous nous raconterez.
    Bises à tous les 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui quand même ...On aimerait un peu de pluie , cela ferait tant de bien .Je note pour l'aster Monch au printemps prochain mais il ne drageonne pas comme beaucoup de ses copains .Je te tiens au courant.Je ris de ta réflexion sur l'association Lagerstromia , sédum .Si ce dernier aime bien le sec , mes lagerstromia n'ont jamais fleuri en condition sèche et celui ci bénéficie d' un arrosage au pied .Ce qui explique sa floribondité !!!! Que veux tu dire par "trop raide" ? Trop argileuse ? Bises à vous deux et à bientôt.

      Supprimer
    2. C'est une terre trop compacte qui bloque le système racinaire.
      Bises et belle semaine.

      Supprimer
  3. J'ai bien vu que depuis quelque temps les blogs sont à la peine. Les amies jardinautes ont dû être démotivées.
    Il y a pourtant de belles floraisons chez toi. C'est ton hibiscus qui m'enchante. Je n'en ai pas et pourtant quel beau bleu.
    Bonne journée à St Jean, tu nous raconteras.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , l'ambiance était à la morosité sur les blogs cet été .Je me demande si cela vaut le coup tous les efforts que je fais pour avoir de beaux rosiers , entre les chenilles et la canicule , peu de résultats au final .Les associations ne sont pas réussies .Et pourtant , je continue à noter des envies !!!Pftttt!! Au moins les hibiscus fleurissent , eux ! Et il y a de nouvelles variétés à fleurs doubles sensationnelles .Il se peut que je craque pour l'une d'entre elles. Bises et bon weekend Alix.

      Supprimer
  4. La première photo est superbe!
    Les hémérocalles sont très jolies.
    Oui il a fait un bel été, mais tout de même un peu trop sec...
    Mais on aime bien se plaindre, jamais content lol, trop d'eau, pas assez d'eau, pas beau, trop chaud...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu le sais sans doute mais j'adore ce coin du jardin très ombragé .Il bénéficie d'un petit arrosage intégré ce qui explique les plantes qui s'y trouvent.Le jardinier n'est jamais content , il est vrai !

      Supprimer
  5. Coucou Maryse
    Un été chaud et sec qui nous aura effectivement permis de faire durer les soirées à contempler les étoiles, il faut bien trouver une compensation
    Je prévois comme toi d'ajouter un arrosage automatique à déclenchement nocturne, les plantes aiment pouvoir se ressourcer pendant la nuit et cet apport d'humidité leur fait le plus grand bien
    Tes photos sont faites de ce mélange de chaleur et d'été avec de belles perspectives végétales
    Belle et douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après tout , l'été est fait pour ça et quand je n'avais pas le jardin , j'aurai adoré ce genre de temps !!! C'est mieux qu'un été pourri et on en a eu aussi !On a deux programmateurs branchés sur le robinet à déclenchement automatique la nuit et le matin très tôt en décalage .Nous avions fait installé un puits à notre arrivée car il n'y avait pas l'eau courante .Le jardin en bénéficie largement.Merci beaucoup Chris , tu es encourageante ! Très bon weekend à toi .

      Supprimer
  6. l'été a été chaud manque d'eau pour nos jardins c'est sûr !! mais les amis et la famille aiment nos jardins!! qui nous offre de doux moment malgré tout
    profitons encore de ces belles journées de septembre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sècheresse et vent chaud, deux inconvénients qui nuisent au jardin .Les nuits sont néanmoins plus fraiches et cela va profiter aux plantes. Bon weekend Nanie.

      Supprimer
  7. Il est encore bien joli ton jardin, félicitations !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mais c'est grâce à nos arrosages répétés en alternance par massif .On fait des rondes ( non, je plaisante !) Bonne soirée

      Supprimer
  8. Quel plaisir de descendre dans votre jardin (virtuellement) non pas pour y cueillir du romarin mais de jolies photos. Vos soins attentifs n'ont pas été vains. Vos fleurs semblent avoir vaillamment affronté la canicule. Les hémérocalles, splendides. Quels jolis camaïeux et diversité dans les massifs... Dommage que je ne puisse en avoir les parfums de ce petit coin de paradis. Merci de le partager avec vos blogamis. Belle et sereine fin d'été horticole à vous et à tous vos amis jardiniers.
    Marie Bernadette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Mais je pourrais vous offrir un brin de romarin si vous veniez ! (rires). Merci beaucoup pour vos gentils commentaires qui me touchent beaucoup .Comme tous nos amis jardiniers, nous passons beaucoup de temps dans notre jardin .Une véritable passion et un attachement à nos plantes.Avez vous un jardin Marie Bernadette ? Très bon weekend à vous .

      Supprimer
  9. Il est encore tout beau ton jardin! L'aster Monch fait des merveilles ici aussi mais les spirées sont dans un triste état. J'ai regardé hier les abélias au Déco du Jardin et j'ai vraiment envie d'en ajouter à mon désert.Ils sont beaux en ce moment et j'aimerais remplacer certaines plantes maigrichonnes dans mes massifs mais il me faut un abélia qui ne prend pas trop d'envergure. Tu en connais? Je renote le nom de ton lagerstomia qui est sublime. Bon amusement à Saint Jean et n'oublie pas les photos. Gros bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'autre jour , ma cousine a trouvé le jardin très beau ! Cela m'a boosté car je ne voyais plus que l'état de sècheresse .Mon œil était sans doute trop critique . Maintenant, ce que tu vois sur les photos , c'est l'ensemble de l'été sur deux mois.Mais à force d'arrosage , les asters arrivent et j'ai une petite remontée du rosier "Sea foam" .Alors peut être une association réussie.Pour les abélias , j'ai "Kaleidoscope" et "hopleys" ( celui de la photo ) qui restent petits .Et sur PDF J'en ai vu des nouveaux . Par contre , abélias et choisyas sont toujours plantés au printemps chez nous .Ils sont un peu limite si l'hiver est trop froid et n’auraient pas suffisamment de temps pour développer leur racines si on les plantait en automne.Gros bisous , je penserais à toi à ST Jean .Passez un bon weekend .

      Supprimer
  10. Aurai-je une année la belle occaz de me retrouver à St Jean ?... Je commence à en douter car je m'étais promis d'y être pour l'édition d'automne 2018. Faute de quoi, je serai en pleins préparatifs pour une mission en région parisienne la semaine suivante, pffff mauvais timing... et sen plus, samedi ma fille a invité ses copines pour une "fête de la rentrée" ! Ecoute Maryse, je te charge d'une lourde mission qui me consolera de mon absence : des photos de scènes en pots s'il y a, des gros bisous à mon Cher Greg et à ma chère Caro et toute mon amitié à tous les autres !
    Pour ce qui concerne ton jardin, ben, t'es sûre que t'as mis des photos de cet été sec ? Où qu'il est le sec ? Je vois que du vert et des couleurs magnifiques ! Je note cet aster que tu qualifies de monch. T'abuses : moi je le trouve pas monch du tout ; je le trouve même si beau que je le veux et je l'aurai :-D
    Tu penses à moi à St Jean pour les photos et les bisous hein ?! Merci immense et tout plein de gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait toujours autant de bien de te lire à nouveau Aline .Promis je pense à toi et à tes pots .A tes potes aussi car je ne savais pas que Greg et Caro venaient à ST Jean , les petits cachottiers.Chouette alors! Quand aux photos du jardin , je ne montre pas tout .Hi! hi! hi! Les conifères et les bruyères grillés , des arbres sans feuilles , ça me désole trop ! J'ai besoin de voir du beau pour me booster.Et puis après ton article sur "comment j'ai réussi mon jardin sec" (Une anthologie que cet article )je ne me risquerais pas vouloir te concurrencer . Je n'arrive pas à ta cheville sur ce sujet !!!!Bon n'en parlons plus , une nouvelle ère s'ouvre pour toi , celle des p'tits pots , des grands pots , des cache pots ....Gros bisous et au moins je ne te chercherai pas à ST Jean !!!Merci de l'avoir prévenue !!!Gros bisous belle sudiste .

      Supprimer
  11. Un Atelier à la campagne...19 septembre 2018 à 21:56

    Il est encore bien fleuri ton jardin. J'adore l'aster Monch, à rajouter à ma liste pour mes achats d'automne. bises Marie Noëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande fortement .Il fait partie de mon top.Un seul petit défaut ; comme tu le vois sur la photo , il faut le tuteurer car ses tiges longues s'effondrent.Mais qui n'a pas de défaut ! Bon weekend Marie Noëlle

      Supprimer
  12. Ton aster Monch est très chouette, si je vais à Saint Jean demain (grosses pluies annoncées pour vendredi) je regarderai si je le trouve!
    L'été a été terrible pour le jardin mais pour nous c'est vrai que c'était bien sympa ...l'automne peut arriver, on a fait le plein de soleil!
    Bon Saint Jean, à bientôt, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as pu trouver cet aster à ST Jean Véro ! Je ne sais si tu y es allée mais le pire jour était sans nul doute le Dimanche avec pluie et vent.Mais bon , on fait avec ! C'est un tel plaisir que je ne regrette pas d'y avoir passé trois jours .Une autre fois préviens moi d'avance par mail , on pourra se rencontrer si tu veux.

      Supprimer
    2. Coucou Maryse! Je vais à Jossigny samedi, tu y vas aussi?
      Bonne journée!

      Supprimer
    3. Ah non ! On sera au Mans à "Cours et jardins " Une manifestation dans le vieux Mans. Bon weekend

      Supprimer
  13. Bonsoir Maryse,



    Je suis ravie de retrouver ton beau jardin en photos !

    La seconde hemerocalle est divine ! Connais-tu son petit nom ?

    Je suis étonnée également de lire que des Thalictrum aient passé sans pb cet été caniculaire en plein soleil...mais c'est tant mieux :)

    Je te souhaite une très belle fin de semaine avant l'arrivée de l'automne .

    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une hémérocalle qui m'a été offerte bébé et qui fleurit pour la première fois .Je n'ai pas son nom pour le moment .Elle fait partie des Spiders .Ce sont mes préférées .Elles sont très élégantes. Pour les thalictrum je n'ai pas vraiment d'explication mais je vais en tenter d'autres . Bises et belle semaine à toi .Elle sera belle et ensoleillée si la météo est conforme aux prévisions et çà , ce n'est pas gagné !!!!

      Supprimer
  14. coucou Maryse
    Bon il semble que zhom veuille tout de même aller à St Jean demain, fait moi signe si tu y vas, on peut s'y retrouver sur un stand ou dans les allées, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage Chris on est parti jeudi pour la préparation du stand de notre fils .Du coup je n'ai pas vu ton message ! Alors pour le printemps prochain , on se consulte plus tôt pour faire connaissance . Bises et bonne semaine .

      Supprimer
  15. Et puis si ça se trouve, on va avoir 3 mois de pluie, on va râler. Cet été a été dur pour les jardins mais en attendant, quel bel été pour les vacanciers, et de quoi faire sa cure de vitamine D!

    Le rosier Mme De Montespan est superbe! Je vois sur Internet qu'il est très rouge. Tu me fais penser que je n'ai pas retrouvé mon thalicrum, enfin bon, je me suis rattrapée à Saint jean!
    Ton jardin s'en tire très bien, je le trouve très beau!
    Heureuse de t'avoir vue hier.
    Plein de bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avouer que le passage de l'été chaud à l'automne froid ( On a gelé dimanche avec la pluie et le vent )est un peu raide ! Ce rosier est très rouge mais avec une pointe tirant vers le mauve , donc je dirais plutôt pourpre , pas rouge écarlate .De plus il ne cuit pas au soleil .Et puis , quand un rosier se plait au jardin , je ne fais pas la difficile !!!! Merci Caro et si heureuse d'avoir pu bavarder avec toi samedi .J'espère que l'anni s'est bien passé .Bisous.

      Supprimer
  16. Que de merveilles! Comme toi, je n'ai pas eu ou presque pas de remontées chez les rosiers... Ce n'était pas "leur" année!
    Ton jardin a dû être très agréable et il fait bon de savoir utiliser son domaine pour en faire profiter amis et famille!
    Et pour les blogs, c'est vrai que je m'essouffle un peu moi aussi! Mais ils restent une manière de suivre l'évolution du jardin, alors je m'accroche!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule pour la non remontée des rosiers. Finalement je devrais prendre des non remontants, au moins je ne serais pas déçue ! Merci pour tes encouragements pour le blog .Je crois que cela nous arrive à toutes et tous .Et puis, ça repart ! Bises Gine belle fin de semaine !

      Supprimer
  17. C'est vrai que cet été a fatigué les organismes et je pense que les blogs étaient au ralenti en général .
    Je garderais de cet été les énormes tomates que j'ai récoltées plus de 30kgs ce qui m'a obligé à faire des coulis pour l'hiver donc beaucoup de temps en cuisine à un moment donné je saturais .
    Et hier j'ai ramassé plus de 10kgs de poivrons dont j'avais fait moi même les semis .
    C'est l'année des récoltes mais il faudra voir pour l'année prochaine si je continue ou pas les plantations de légumes mais j'ai fort envie .
    Quel plaisir d'aller chercher ses légumes bio au jardin .
    Pour l'arrosage lors de la canicule j'arrosais tous les jours très tôt le matin , cela n'a pas été corvéable , par contre je n'ai pas arrosé les vivaces mais comme j'avais bien paillé je n'ai pas de pertes et en début d'année et au printemps nous avions eu beaucoup de pluie mais en ce moment c'est hyper sec et pas une goutte d'eau .
    Je ne peux rien planter , j'attends la pluie .
    Ton hémérocalle spider est superbe , je n'en ai pas au jardin mais j'ai repéré quelques Spiders qui me plaisent , j'espère pouvoir en acheter cet automne .
    L'aster Monch est formidable aussi .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas vu ton message et le précédent .Mille excuses ! 30 Kg tu as du bien galéré ! Mais quel plaisir lorsque tu vas ouvrir tes bocaux de sauce tomate cet hiver! Je n'en fait plus autant maintenant !J'adore les poivrons frais du jardin, un parfum qu'on ne retrouve pas dans ceux du commerce ! Mais cette année, ils ont été mal placés au milieu des tomates et n'ont rien donné.Dommage! On fera mieux l'année prochaine ! Bises Marithé et un scoop Il pleut assez fort pendant que je te réponds.Si seulement ça pouvait durer toute la nuit !!!

      Supprimer