dimanche 7 octobre 2018

Un panier qui va "piano, piano"


 Comprenez moi , qui va passer trois jours à ST Jean de Beauregard a intérêt à ne pas perdre la tête et se précipiter . Car les deux jours suivants risquent d'être bien frustrants à qui sait bien regarder .On fait toujours et encore des découvertes qui vous titillent malgré le porte monnaie vide.
J'ai fait l'erreur et appris à aller "piano, piano" , quitte à revenir chez un pépiniériste le lendemain pour trouver disparue la plante tentante de la veille .Tant pis, c'est le jeu !!!!

Alors , voici , pour les curieux, ce que mon panier ( ou plutôt la charriotte ) a rapporté de ST Jean .

L’automne, ce sont les arbres et arbustes qui sont prioritaires et comme vous le constaterez, nous avons fait dans le coloré .


Le Sambucus "pulverulenta" , moucheté de blanc, pousse lente ,a trouvé sa place à l'ombre des lilas .


Le Malus toringo "Scarlett" , floraison pourpre , feuillage rouge printemps et automne , dans l'allée des fruitiers , plein Est .Il continuera une petite collection de Malus qui s'adaptent très bien à notre terre drainante et calcaire.


L'Arbustus x Andrachnoïde , hybride anglais d'Unedo et Andrachnoide , à l'écorce exfoliante , floraison blanche et plus tardive que le magnifique A. "Marina" que certains de vous ont déjà , digne rejeton de x Andrachnoïde .


Un petit ligustrum "Muesli" ,bien lumineux et très rustique, pour un massif manquant de persistants l'hiver.
Ces quatre premiers à la pépinière du "Vent Val" .


A la pépinière de "St Méloir"  , coup de cœur pour le Lagerstromia "Pure White " que j'avais repéré il y deux ans chez Marithé du blog "Tout en un " . Feuillage noir, floraison blanche .Contraste assuré !


A la même pépinière , un Muehlenbeckia astonii qui avait fait le bonheur du pépiniériste en recevant un prix au printemps de ST Jean .Terre drainante ,soleil , port graphique, rusticité -12°


Aux pépinières botaniques de Cambremer , un physocarpus "Any's gold"


et un Stachyurus chinensis "Joy's forever ", tous sols, floraison printanière jaune pâle , au port étalé .Je le croyais dans un premier temps réservé pour terrain acide et y avait renoncé  . mais il demande surtout une terre avec beaucoup d'humus.


Les hydrangéas Quercifolia étant ceux qui ont supporté le mieux l'été sec , on récidive avec une nouveauté " Ruby Slippers" , une récente introduction plus compacte , croisement entre "Snow Queen" et "Pee Wee" aux fleurs et feuillage très rouge à l'automne .


A la pépinière "le lutin" un Tétrapanax papyrifera Rex qui s'est installé dans le jardin exotique parmi les bananiers, mêmes conditions de culture.


On terminera par une nouveauté de chez Delabroye
Le petit sédum takesinensis "Atlantis" aux couleurs changeantes en fonction de son emplacement , soleil ou ombre sèche .Il lui reste à bien s'étaler afin de le tester dans les deux situations.


Voici pour les achats d'automne qui j'espère, s'installeront "piano, piano" au "Gré du jardin ".


38 commentaires:

  1. Ah enfin tu ouvres ta boîte aux trésors.
    On est curieux et on se penche pour mieux voir encore et voilà qui est rassurant même après une bonne sécheresse, l'envie de planter demeure.
    On a un petit faible pour les sambucus car ils aiment bien le calcaire. On a encore craqué hier pour Golden Tower aux pépinières Champ Fleury.
    Il a l'air bien sympathique cet arbustus x Andrachnoïde et en plus sûrement résistant à la sécheresse, tout comme Muesli qui gagne à être connu car très lumineux.
    Coup de cœur partagé pour le lagerstroemia Pure White.
    Le muehlenbeckia ne fait pas merveille chez nous, on l'utilise en potée.
    Le physocarpus Any's Gold nous a échappé mais peut-être n'était-il pas à Entre Cours et Jardins.
    Enorme coup de coeur pour le petit sedum et peut-être fera t'il des petits qui aimeraient voyager ...
    Bises, belle semaine et vive la pluie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que je n'ai pas su pour cette collection de sureaux chez Champs fLEURY .Ils se plaisent bien chez nous aussi. Votre "Golden shower" supporte t'il le soleil ? Le ligustrum "Muesli", je l'avais découvert chez vous , résistant au froid d’après votre expérience .Le Muuehlenbeckia restera également en pot chez nous.Vous le rentrez l'hiver ? J'ai peur qu'il ne soit un peu limite , niveau rusticité . Dès que le sédum se sera un peu étalé, promis on pense à vous. La pluie, ça existe encore en Touraine ??? Bises à vous deux !

      Supprimer
    2. Et oui belle collection de sambucus aux pépinières Champ Fleury. En ce qui concerne Golden Tower, on va l'installer en ombre légère.
      Le muehlenbeckia a résisté cet hiver dehors en pot.
      La pluie va venir , courage ...
      Bises à tous les 2 et belle journée.

      Supprimer
  2. En voilà des nouveautés!J'aime bien le Lagerstromia et le Muehlenbeckia.
    Le sedum est super joli avec ses feuilles dentelées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des nouveautés qui j'espère se plairont bien au jardin .Il faut attendre un peu pour savoir ce qu'il en sera .Le sédum est super craquant !

      Supprimer
  3. ce petit sedum est une merveille... comme tout ce que proposent les pépinières delabroye d'ailleurs !! tu vas rire, j'ai craqué moi aussi pour ce magnifique lagerstromia au printemps 2018 !!! je ne l'avais trouvé jusqu'à présent qu'en version fleurs rouges alors lorsque je suis tombé sur pure white dans une jardinerie : j'ai foncé !! on pourra comparer leur évolution !! "Joy's forever " végète un peu chez moi .. il souffre régulièrement du manque d'eau malgré un bon paillage .. peut être qu'avec un peu plus de maturité il se montrera moins gourmand !! de très jolis achats qui me donnent envie de courir sur ma prochaine foire aux plantes (aiguebelette !) et pourtant j'ai en ce moment presque une pépinière qui attend que les conditions se montrent un peu plus clémentes à la plantation ! bon ... je croise les doigts en espérant qu'enfin mon commentaire passe ! des bises charmante tentatrice !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais craqué pour ce petit sédum vu sur leur FB .Et j'ai bien fait de le prendre tout de suite car le stock a vite disparu !!!J'espère qu'on aura pas de mauvaises surprises avec ce Lagerstromia car Marithé dit qu'il n'a pas refleuri chez elle .A suivre donc !Je crois n'avoir vraiment pas été raisonnable avec ce "Joy's forever" qui me semble un peu chochotte ! Mes contradictions sont flagrantes .Ouh! là là! Moi qui ne voulait prendre que des résistantes et faciles à vivre !!!! Et je crois que tu n'as pas besoin Bisous de moi pour te tenter , alors bonne fête des plantes à Aiguebelette .Que ce nom est charmant, rien que pour ça il donne envie d'aller à cette f^te !!!! bisous bisous.

      Supprimer
  4. Oh que de merveilles!Craquage monumental pour le lagerstromia Pure White ....est-il bien rustique? Le malus au feuillage pourpre est très tentant aussi.Et puis ce sedum est irrésistible. Quel plaisir d'ajouter tout cela au jardin. Bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ce Lagerstromia fait des ravages .Pour la rusticité , je crois qu'il craint surtout le vent .Aussi nous l'avons mis du côté Ouest, le plus abrité par la haie d'un c^té et les arbres de l'autre .Tu verras sur place quand tu viendras.Le Malus est certainement plus adapté à nos conditions , c'est un costaud . Toutes ces plantations et transformations , car on a changé beaucoup d'arbustes de place , cela rebooste le moral au jardin .Car , toujours pas de pluie ou si peu (2 mm!).On continue d'arroser comme en plein été.C'est fou, non ! Gros bisous ma belle Champenoise.

      Supprimer
  5. Waouh le beau craquage ! C'est bien tu t'es lâchée ma grande et tu as bien raison. J'ai un énorme mais énooooooorme coup de cœur pour ce lagestromia "Pure white " et pour ce sambuccus devine où je les mettrais si je les trouvais ? Pourtant je n'ai plus guère de place à cet endroit, sauf sur le côté Est du champ !! ce sédum est-il vraiment petit ? je serai curieuse de connaitre le changement de couleur. Belle semaine à venir à tous deux. Bizzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est ce pas ! Comme je le dis au dessus, il faut ça pour se rebooster! Sinon, on arrête tout le jardinage .Et rien que d'y penser, j'en ai la nausée. Je suis tellement accro au jardin ! Il me donne tant de tonus ! Non, mais je n'ai aucune idée d'où tu mettrais ces deux arbustes ! Non mais vraiment je cherche, je cherche !!!!!L'est n'est peut être pas le meilleur endroit pour ce Lagerstromia , quoique votre climat est tellement plus doux qu’ici , ça le ferait peut être.Reste à le trouver!!!! Pour le sédum ; il est noté à 30 cm , alors tout est relatif.Et comme toi, j'ai hâte de voir ses transformations .A suivre également.Bises et belle fin de semaine également Maryline.

      Supprimer
  6. Une très belle moisson de plantes...

    RépondreSupprimer
  7. Une très belle moisson de plantes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Si Fred le jardinier approuve nos choix, la vie est belle !!! Gros bisous Fred .

      Supprimer
  8. Tu sais Maryse, ce n'est pas parce qu'on pose une question que tu es obligée de répondre ;) Mais c'est très gentil de le faire. D'autant que je découvre quelques merveilles. Le pari cette fois s'est fait nettement sur les feuillages, énormes chez le tétrapanax, très lumineuses sur les panachées et inversement bien sombres notamment sur le lagerstroamia. Tout est superbe, j'ai cependant des préférences pour le pommier avec le ton sur ton feuilles/fruits, le graphisme des branches du muehlenbeckia, les nuances du physocarpus et...l'étiquette du stachyurus ! J'en ai un a feuilles vertes "Célina" qui se porte bien et flambe en ce moment. Le sedum est adorable, s'il ne fleurissait pas en jaune...Enfin, un changement d'avis est toujours possible. Mais qu'est-ce que c'est que ce truc avec des piquants sur les feuilles derrière le muehlenbeckia ? Bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben , quand même je suis bien polie figures toi ! Et je ne voudrais pas décevoir les amies !!!Je sais que tu aimes le ton sur ton mais les contrastes forts sont intéressants également .Dans un grand jardin, les possibilités sont nombreuses , c'est l'avantage ! Je sais que tu as "Célina" , il est certainement moins fragile et chez toi , c'est plus abrité qu'içi.Mais bon, on l'aidera à s'adapter du mieux possible, ce Stachyurus !Il le vaut bien! La plante mystère , j'ai zappé son nom , il faut que je le recherche dans mes innombrables papiers.C'est une plante que nous a offerte Fred ( si tu reviens par ici , son nom Fred stp ? )mais il faut la renter l'hiver .Elle craint le gel !Gros bisous œil de lynx !A très bientôt !

      Supprimer
    2. Sûr, tu es une personne très bien élevée !
      Les contrastes forts sont intéressants aussi mais plus faciles à manipuler je trouve dans un grand espace car ils sont "imposants", ils attirent l'attention et dans un petit espace une transition est plus compliquée à gérer, elle doit se faire plus vite. Sauf à passer à quelque chose de vraiment différent. J'espère bien que votre stachyurus va se plaire et faire sa vie chez vous, c'est une très belle plante. A bientôt j'ai hâte ! Bises

      Supprimer
  9. voilà de quoi se faire plaisir et mettre dans son jardin
    c'est cela le bonheur pour moi
    merci pour ce moment agréable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des petits bonheurs au jardin, quoi de plus énergisant , n'est cepa ? On se comprend .Merci pour ta visite nanie.

      Supprimer
  10. Encore de belles plantes, que je vais suivre à travers tes charmants billets... bises à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L’acclimations de ces belles plantes est un nouveau challenge passionnant ! Bises et bonne soirée Marie Noelle.

      Supprimer
  11. Tu as réalisé de bien beaux achats ! Coup de coeur pour le sambucus et le lagerstromia, des merveilles. Bon courage pour les plantations en espérant que la pluie vienne les arroser abondamment. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pluie se fait rare et rien de sérieux n'est prévu pour le moment.Arroser à cette période de l'année est vraiment exceptionnel .Bises et bonne fin de semaine Lulu

      Supprimer
  12. Je suis toujours sciée pour la rapidité avec laquelle nos porte monnaie se vident. Comme toi je fais trois fois le tour des foires, les pieds en compote mais les envies plus ou moins satisfaites. Tu as fais de beaux achats, des arbustes qui vont demander de la place, le tout est de le savoir avant de planter (et ne pas faire comme chez moi, devoir supprimer). Allez courage, le temps devrait être encore beau cette semaine, ensuite les températures vont commencer à dégringoler. Belle semaine Maryse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On fait encore des erreurs car les tentations sont si grandes qu'on arrive pas toujours à les canaliser !!!! Ce n'est pas le courage qui manque ici mais plutôt la pluie .Marre d'arroser !!! Bises et belle fin de semaine .

      Supprimer
  13. Que de noms bien compliqués que je ne connais pas !
    La collectionnite te gagne chère Maryse et tu as bien raison si tous ces arbustes sont faits pour ton climat et ton sol. Moi qui n'y connais rien en arbustes ou arbres, je trouve que leur culture demande encore plus réflexion que celle des rosiers. Ombre, lumière, terre acide, basique, hauteur adulte... Faut pas se tromper.
    J'espère que tes trouvailles vont bien s'installer.
    Fantastique le lagerstroemia noir !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que les botanistes y vont assez fort avec leurs noms .En même temps, cela exerce la mémoire .Un bon exercice pour moi! Tu sais , je ne suis pas convaincue de ce que tu dis par rapport aux arbustes .Je me pose beaucoup plus de questions sur les rosiers quand aux maigres résultats que j'en ai .Et plus je cherche , moins je comprends ! Les arbustes sont beaucoup plus gratifiants dans ma terre .Bien entendu, je tiens compte de leurs critères mais pour les rosiers aussi !!!! Ce lagerstromia devrait bien se plaire chez toi .Bises Alix

      Supprimer
  14. Voilà de bien beaux arbustes qui vont encore structurer d'avantage ton jardin. Tu connais ma passion pour les malus. J'ai remarqué avec cette année très sèche, ils n'ont pas demandé plus d'eau que d'habitude. La famille des "Toringo" se caractérise par leur feuillage magnifique. Je les adore !!! j'aime bien ton quersifolia, à les nouveautés, nous ne sommes pas prêt d'arrêter nos achats !!! Bisous et bonne plantation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou, on trouve toujours une place ! Mais on a remanié pas mal les massifs depuis un an .Certains arbres ont disparu , morts ou abattus , des arbustes sont changés de place .Bref, tu connais, je ne te fais pas un dessin .Tes nouveautés m'enchantent également. Je te souhaite une belle journée pour ton troc plantes avec les copines.Bisous Valérie

      Supprimer
  15. Que de belles plantes venant de Saint-Jean .
    J'aime beaucoup le petit sedum , le Stachyrus Joy For ever au superbe feuillage automnal , le petit Ligustrum et toutes les autres plantes aussi .
    Ton Lagerstroemia Pure White est plus charpenté que le mien et plus grand aussi .
    Hier j'ai fait une cuvette autour du mien et je vais lui mettre de l'or brun , le nourrir et on verra l'été prochain .
    Pour ton Arbutus Unedo surtout ne taille pas dans le vieux bois sinon il meurt je l'ai appris à mes dépens en taillant le mien drastiquement car il génait un prunier et hop il n'a pas résisté et il était beau , une légère taille de mise en forme .
    Merci pour le lien vers notre blog .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci pour l'info concernant l'arbustus .Pour l'instant , il ne craint rien , on espère surtout qu'il pousse vite pour voir sa belle écorce .Et il se trouve dans un emplacement dégagé .J'espère que ton Lagerstromia fleurira l'année prochaine .Chez toi , il ne devrait avoir aucun problème pourtant! Peut être a t'il manqué d'eau avec la sécheresse . Bises Marithé .

      Supprimer
  16. de beaux feuillages colorés ! Ce petit malus me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Malus se comportent plutôt bien dans notre jardin .Alors je n'ai pas hésité en le voyant .

      Supprimer
  17. Ah j'ai mis le temps avant de venir commenter. je n'allume quasi plus l'ordi, mais... je mate avec mon téléphone entre temps lol et après avoir lu une première fois, j'ai du faire quelques petites recherches car tu m'as fait découvrir des merveilles.
    J'ia eu 2 arbousiers, mais snif, disparus, ils ont dépéri peu à peu; Ils aiment les terres ingrates, on les a mis dans l'argile, c’est sûr, ils n'ont pas aimé...
    Il y a plein de petites merveilles. Je rêve d'un hydrangéa quercifolia, mais je n'ai plus de place à l'ombre. Pareil pour le sureau; Dans un prochain jardin peut-être?
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela m'arrive souvent.Je fais un premier tour sur les blogs , fais des vérifications sur le net avant de commenter. Du coup, je commente souvent en dernier mais tant pis.Chacun fonctionne comme il est. La seule chose que craint l'Aubustus chez nous, c'est le vent d'Est .Mais le premier que nous avons depuis longtemps s'en accommode finalement plutôt bien .Celui ci sera moins abrité mais on verra.L'hydrangéa quercifolia fait partie de ceux qui supporte le mieux le soleil avec de l'eau au pied .Mais chez nous , ils sont à mi ombre , terrain sec oblige . A chacun ses avantages et inconvénients de sol .Mais j'avoue que j'aurai bien aimé une terre un peu plus argileuse . Bises Caro

      Supprimer
  18. De magnifiques achats ! J'ai moi-même acheté ce nouveau sedum chez Delabroye. J'espère qu'il supportera bien l'hiver.

    RépondreSupprimer