vendredi 11 janvier 2019

Mais où est donc passée Hillary ....


Prévue et invitée pour ce jour de Noël , elle nous a fait faux bond , la belle !
S'était elle fourvoyée pendant son périple festif ?
Voyageuse inexpérimentée , allant de surprise en découverte ,
elle avait beaucoup à apprendre de ce nouveau monde .....
Ébahie ou tout simplement bavarde, se serait elle baladée de rond point en rond point ....
Mes craintes d'agressions étaient sans doute exagérées car le lendemain elle est bien arrivée.
Fraiche et bien branchue , comme vous pouvez le constater.
Pas l'ombre d'un traumatisme .
La belle Hillary , pivoine itoh ,  cadeau de Noël pour JL .






Petit rappel en passant : La pivoine Itoh, du nom de son créateur japonais , est un croisement entre l'arbustive (meilleure résistance au gel ) et l'herbacée .
Elle se plante comme l'herbacée , surtout pas trop profond (3 cm ) sous peine de ne pas la voir fleurir .(erreur que nous avons faite avec certaines herbacées qui ont du mal à fleurir maintenant ).
Ce sera la seconde itoh au jardin , celle ci ayant la particularité d'être parfumée.





Mais elle n'a pas été la seule à profiter de cette période de fête .


"Au gré du jardin" s'est bien amusé également avec l'APN d'une amie venue passer quelques jours.



Et faut il le dire , il se l'est joué très "cabotin" ,utilisant tous les artifices pour  montrer ses talents de comédien  .

Malus "red sentinel" et Robinier "Twistty baby"

Pour attirer son attention, rien n'était trop beau , à croire qu'il voulait me rendre jalouse ,

Inventant des histoires de lutins, de fées ....


avec un sens du merveilleux assez évocateur , je dois le concéder..


tour à tour , ludique , dramatique


subtil ou émouvant ,


Nous a bien embarqué dans son décor onirique ,métamorphose d' accessoires assez trash

Mérite bien un grand merci ...... l’œil si poétique de cette amie !


36 commentaires:

  1. waoh ! une exclamation qui vaut autant pour la belle itoh que pour le bel appareil photo !! très jolie promenade avec la touche de féerie que j'aime tant ... j'adore .. et j'en redemande !!
    bisesssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que je pourrais montrer la première fleur de cette pivoine cette année mais ce n'est pas gagné ! L’œil de mon amie est très créatif , n'est ce pas , Et la féérie tu t'y connais dans ton beau jardin ! Bises Nathalie.

      Supprimer
  2. Quels plaisirs! Cette pivoine est superbe... J'en avais entendu parler sans rien comprendre de ce qui la rendait si "extraordinaires". Maintenant que je sais, je vais me dépêcher d'en trouver une!
    Changer d'appareil permettrait-il d'avoir une vision différente du jardin?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au conservatoire de la pivoine, on en a vu comme un petit buisson tout rond et bien trapu couvert de pivoines.
      Grande question que la tienne , dont tu as certainement la réponse , la grande photographe !!!! Bises Gine

      Supprimer
  3. J'ai une pivoine itoh
    bartzella jaune , la plus commune ; ce sont de belles plantes...
    J'aime beaucoup la photo de twistty baby qui enlace red sentinel 😉
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu nous la montreras en fleur ! J'aime bien les jaunes , j'en ai mais pas des itoh .L'autre est plus ocré avec des reflets orangés.Mais cette année, elle n'a eu que trois fleurs. Moi aussi j'aime beaucoup cette photo ! Et surtout les couleurs sont exactement ce que l’œil voit .Bises Fred et bon weekend.

      Supprimer
  4. Magnifique que de jolies photos tu nous offresommes.Je n'ai pas tout compris au niveau de la photographie, tu as l'art de brouiller les pistes... Tu me fais toujours bien rire gros bisous . Une bien belle pivoine elle tient longtemps en fleurs ?
    Bisous maryse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , j'aime bien le mystère , le suspense , le questionnement ! Et comme je suis un peu sadique , je te laisse avec tes doutes .(rires!)Justement elle tient bien plus longtemps que les autres , parait il ! Je te le dirais après l'expérience de plusieurs années. A suivre .Bisous à vous.

      Supprimer
  5. Merci au jardin, merci à ton amie, merci à toi pour ces instants superbes nimbés de douceur et de poésie. Que de beauté et de beautés ! Chaque cliché magnifie un nouvel atout coloré et émouvant de ce Gré tendre et gai. ce ciel d'hiver lui va si bien. Et la belle Hillary trouve au bout de sa route un bien bel écrin. Beau week-end. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et grand merci à toi pour ton enthousiasme Florence ! Je vais envoyer un lien à mon amie, cela lui fera plaisir .Bises et bon weekend ,pluvieux encore !

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup vos photos ! Et cette pivoine, qui n'en serait pas jaloux ? Un article plein de trésors :)
    Bon week-end ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup.J'en ferais part à cette amie. Il existe tant de pivoines qu'il me faudrait plusieurs jardins tant je les aime.Certaines ont même un beau feuillage en automne. Bises

      Supprimer
  7. Que j'aime ces moments dans ton jardin
    merci beaucoup pour ce cadeau du jour

    RépondreSupprimer
  8. Il y a des énigmes dans cet article....
    Et de belles images !
    Cette pivoine est une merveille +++
    C'est malin de redonner des envies comme ça !!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ne pas avoir d'envie quand on visite ce si beau conservatoire .Et la châtelaine est passionnante, ce qui rajoute aux tentations!!!! Par contre, la vente de pivoines au château n'était pas très satisfaisante au niveau du choix .Dommage! Bon weekend Catherine

      Supprimer
  9. Oh que oui, ces photos sont superbes et rendent bien hommage à ton jardin. Bravo à cette amie :-) Bises Maryse

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Maryse .Des jolis bourgeons sur Hilary et je lui souhaite bon vent dans votre jardin après ce voyage ...C'est une magnifique pivoine .
    Que des superbes photos de votre jardin .
    Merci pour cette jolie balade et beau weekend Maryse .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été impressionnée par sa vigueur et je pense qu'elle va bien s'installer.La pépinière Rivière est de bonne qualité , ce n'est pas la première fois que je commande chez eux. Merci Emmanuelle et bon weekend à vous aussi.

      Supprimer
  11. Magnifique cette itoh. Mais elle vient d'où cette merveille ?
    Super les photos on dirait des tableaux. Vous avez dû bien vous amuser.
    le jardin est bien vivant chez vous aussi en hiver.
    C'est quoi le joli globe vert sur la photo 4 ?
    Bises et beau dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle vient de chez Rivière , un peu cher mais d'excellente qualité !Heureusement , on a profiter d'un petit rayon de soleil pour faire ces tests ! Son APN a tout un tas de gadgets et oui , du coup , on peut bien s'amuser avec! Si c'est sur la droite de la photo, c'est un thuya taillé en boule .Il y en a deux mais le deuxième est un peu caché.C'est tout simple mais ils résistent bien à côté de certains conifères qui ont rendu l'âme .On revient à des plantes plus simples.Bises à vous aussi .Le weekend est un peu tristounet.

      Supprimer
  12. La pivoine Itoh est sublime...Merci pour tes jolies photos, bises

    RépondreSupprimer
  13. Jolie pivoine!
    Super les photos, j'ai une préférence pour la dernière avec les chaises bleues, la bâche sur le côté fait comme une vague qui répond au bleu des chaises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait un moment que cette bâche est là pour sécher et mon amie a eu cette idée judicieuse de la mettre en scène .Un bon délire!

      Supprimer
  14. Un vrai sens du suspens, j’ai adoré l’aventure de la belle Hillary, belle, très belle. Bon week-end, bises.

    RépondreSupprimer
  15. Je confirme donc que rien ne remplace l'écran d'ordinateur ... joli ressenti de ton amie qui a su si bien capter non seulement l'ame du jardin mais également celle de la jardinière qui sait faire de son jardin un parcours enchanté, subtil, délicat .... et puis nous avons eu une vision du nouveau terrain de jeu et de l'envers du décor de l'espace enfer et paradis ! j'ai su trop tard comment planter les pivoines ... un coup de bol , je n'ai pas du planter trop fondément une ramenée du jardin de vittel (qui à celle seule a toute une histoire!) puisqu'elle a fleuri la première année de sa transplantation ... par contre pour deux pivoines arbustives, j'ai un vrai problème d'intégration dans leur massif car ici le feuillage ne supportant pas la chaleur, grille, et juste après l'éphème floraison, on a droit un spectacle de désolation et en plus cela se voit comme le nez au milieu de la figure ( du massif!) ... il faut absolument que je trouve des végétaux d'été qui par leur ampleur dissimulerait la vilaine carcasse ...à suivre ... mais pour en revenir à Itoh, comme je te l'ai dit, il y en avait à chedigny en mai dernier et c'était vu qu'elles étaient en masse à tomber ...beau dimanche

    RépondreSupprimer
  16. Bravo pour les photos qui reflètent des mises en scène originales.
    Je craque pour celles avec les elfes et les gouttes de pluie.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ça ne vaut pas la magie des tes fées que j'admire toujours sur ton blog ! Bises

      Supprimer
  17. Les pivoines Itoh sont de vraies merveilles. Jusqu'à présent je n'en ai qu'une. Je l'avais plantée en test. Mais comme elle se plait bien, j'ai bien l'intention d'en introduite d'autres. Dommage qu'elles soient aussi chères :). Les photos prises par ton amie sont vraiment superbes. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai qu'elles sont assez chères les itoh .Les croisement demandent certainement plus d'attention aux pépiniéristes. Tu nous montreras tes achats de pivoines in situ ! Bises Wivina

      Supprimer
  18. C'est vraiment un très beau cadeau cette pivoine itoh Hillary .J'ai acheté au mois d'octobre deux pieds mères de pivoines itoh Bartzella pour pas cher , il y a un peu moins de racines que le vôtre mais autant de bourgeons et je les ai plantées le 21 octobre , j'espère comme toi avoir au moins une fleur au printemps .
    L'appareil photo de ton ami fait des merveilles , j'aime beaucoup celles avec les elfes et les gouttes de pluie .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu de la chance de les trouver si peu cher.Cela valait bien le coup de les acheter.Alors patience pour voir les fleurs.Espérons que ce soit une année à pivoines.Sans pluie et sans vent au moment de leur fleurissement! Non, non, je ne suis pas exigeante , juste un peu rêveuse!!!!! J'ai une belle série de ses photos avec les elfes mais je ne les ai pas toute mises. Bises Marithé et bon weekend .

      Supprimer
  19. Bonjour Maryse,

    Voilà que je retrouve enfin ton billet...un peu tardivement ! ;) Je ne connaissais pas cette pivoine Itoh. J'en ai une au jardin : la pivoine Itoh Julia Rose, je ne sais pas si tu connais. Elle m'a gratifié de très jolies fleurs et je suis sûre qu'il en sera de même pour ta petite beauté ! Ton jardin des fées et des lutins dégage beaucoup de poésie ! J'adore !

    RépondreSupprimer