dimanche 17 février 2019

Jeux encadrés .


Sauf à vous montrer tous les ans les mêmes scènes  d’Ellébores , perce neiges, crocus  jusqu'à saturation , je m'étais un peu lassée et attendais les prémices d'un printemps un peu plus avancé.
Mais voilà que Marie Claude a eu l'idée des  cadres en présentation de petites scènes.


J’avoue avoir bien pris du plaisir à composer mes tableaux  jouant sur un équilibre précaire des cadres...et le mien !


Voici donc ma contribution au petit jeu de Marie Claude .
Les cyclamens coum commencent à s'étaler amplement , les bruyères roses qui devaient les accompagner sont mortes . A retenter une dernière fois.Elles ne réussissent pas bien avec notre terre drainante et les étés trop secs.


Ménage à trois fort durable ....


Les crocus se plaisent bien et font de belles nappes colorées que je complète chaque année






Équilibre précaire 


Harmonie en mauve .Pas trouvé de cadre dans les tons ! A noter : répéter la scène sur toute la surface à l'automne prochain ! En ce moment , je ne fais que ça de noter tout plein d'idées avec ces petits bulbes , je divise mes perce neige pour étoffer d'autres scènes.Le printemps met l'imagination en ébullition .Vous aussi ?



Et puis , un grand changement au "Gré du jardin " mais chut ! C'est un secret ! A bientôt !


20 commentaires:

  1. Bonne idée le cadre!Cela permet de découvrir le jardin autrement.
    C'est marrant parce qu'ici la terre est aussi très sèche et drainante et pourtant mes bruyères sont belles, par contre les 2 premières années j'ai du les arroser pour bien qu'elles s'installent. Et elles sont mi-ombre en terre acide, ça n'aime pas le plein soleil.
    Plein d'idées ici aussi hihi.
    Alors c'est quoi ce grand secret???
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les premières bruyères n'ont peut être pas été assez arrosées.Mais celles plantées à l'automne 2017 y ont eu droit tout l'été .On avait mis un aspergeur au tuyau .C'est un endroit plein de racines d'arbres, cela explique sans doute également .Cet automne, on a rajouté de la bonne terre et on remplacera les mortes à l'automne prochain .Mais ce sera la dernière tentative . Elles sont à l'ombre sèche en terre calcaire mais il parait que les Darlyensis supportent .A suivre !

      Supprimer
  2. j'ai bien aimé chez Marie-Claude mais aussi chez toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement j'ai vu ces tableaux avec son joli cadre ancien !

      Supprimer
  3. Que c'est joli ces jolies prémices du printemps encadrés ! Je me suis beaucoup amusée à jouer même si comme toi, l'équilibre fut parfois très précaire !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu aussi tes tableaux ravissants Sylvaine ! Marie Claude a de belles idées !Bises

      Supprimer
  4. Cette idée avec les cadres est géniale et j'aime beaucoup tes réalisations avec les photos 4 ,5 ,7 .
    Tous les jardiniers doivent être dans les jardins en ce moment .
    Quel peut-être ce grand changement ?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette idée m'a boostée , c'était très amusant ! A suivre le grand chambardement !Bises

      Supprimer
  5. J'adore le concept !!!! Grand bravo, cela fait un parfait écrin qui rehausse la beauté naturelle du peuple végétal du jardin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être vas tu t'y coller toi aussi ! Le problème c'est d'avoir des cadres vides .

      Supprimer
  6. c'est une jolie idée bien que j'avoue ne jamais me lasser des scènes d'hellebores et autres fleurettes de fin d'hiver et être toujours aussi épatée par ces scènes d'une année sur l'autre !! un grand changement ?! hou la .. tu as le chic pour nous tenir en haleine ! vivement ton prochain billet !!!
    bisesssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas lassée de voir les scènes printanières chez les autres mais j'ai toujours peur de lasser en mettant les mêmes scènes que l'an passé .Mais je me trompe peut être car finalement , rien n'est figé , tout évolue ! Ca arrive, ça arrive !!!! Bises

      Supprimer
  7. C'est fou comme ça met en valeur des scènes du jardin. Je ne sais pas pourquoi mais mes crocus ne sont pas du tout en fleurs cette année, pareil pour les cyclamens. Les crocus fleuriront bien tard et pour les cyclamens c'est peut-être parce que ce ne sont pas des coums ( des hederifolium il me semble). J'ai super hyper hâte de savoir le secret de votre jardin! Alors vite! Publie vite, c'est un ordre! Gros bisous ensoleillés à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut être du à la sécheresse de l'été Judith .Pour tes cyclamens, tu as trouvé la réponse .C'est certainement ça !Tes ordres seront respectés Judith , je tremble devant toi !!! Au fait , pour Api les petites abeilles rentrent dans la ruche chargées de pollen depuis une bonne quinzaine !!! Gros bisous

      Supprimer
  8. Quelle belle idée. Tes scènes sont joliment choisies et tu as poussé le détail jusqu'à accorder cadres et floraisons ou feuillages, le résultat est très plaisant. Je ne sais pas si je jouerai aussi, je risque d'être tentée de laisser des cadres en place...On verra. Aujourd'hui, j'ai effectué des relevés afin de refaire les plans du jardin. Les plus anciens deviennent illisibles à force de rectifications et ajouts. Bientôt, la révélation ? Je te souhaite une belle semaine. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une excellente idée proposée par Marie Claude et venue juste au bon moment pour me relancer.Il m'aurait fallu un cadre prune ou mauve pour certaines scènes mais JL n'en a pas trouvé dans son stock .Ou bien ils étaient occupés .Tous les hivers, je me dis que je devrais faire des plans comme toi et tous les hivers se passent sans que je l'aie fait !!!Çà arrive Florence , ça arrive !

      Supprimer
  9. Une belle galerie de portraits printaniers qui invite à la promenade. Chez nous les crocus ont du mal à se naturaliser. Les blancs sont particulièrement sympathiques.
    On a hâte de connaître le secret.
    Bises à tous les 2 et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme les crocus se plaisent bien chez nous , je vais en remettre à l'automne .Je les aime surtout lorsqu'ils sont à peine entrouverts , ce qui arrive à l'ombre claire .J'ai vu que quelques alliums se pointaient? et chez vous ? Bises à vous également.

      Supprimer
  10. Quelle bonne idée! Ca relance un peu la créativité.
    Mais que lis-je? du changement? Ah, il va falloir t'y mettre, qu'on puisse voir bientôt! lol
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement et j'en avais bien besoin .Tu sais le changement , je n'ai pas fait grand chose , voir pas du tout pour le moment ! On a fait appel à des gens du métier , faignasses qu'on est devenus !!!! Gros bisous Caro

      Supprimer