dimanche 17 mars 2019

La Mare aux Trembles , un jardin en hiver .


Quelle drôle d'idée , me direz vous , visiter un jardin en hiver !
C'est sans compter sur  Hélène de Rouge Cabane , jardinière curieuse et passionnée de beaux jardins , qui savait bien où elle nous menait ,lorsqu'elle nous a proposé cette visite en Mars 2017  .Et nous n'avons pas été déçus , un vrai coup de cœur pour nous cinq , Françoise et Jean du" jardin des violettes" faisant partie de notre petit groupe .


Créé il y a une trentaine d'années , ce jardin privé  situé dans l'Eure , près d' Évreux, impressionne dès l'entrée par la maitrise des tailles .


Un savant mélange de topiaires , arbres à feuillages et écorces remarquables s'offre à nos yeux .

Bétula utilis "Doorenbos" et Acer griséum

Des moutonnements de différents végétaux , Euonymus, Lonicéras , taxus, hébés  , cotonéasters ,défilent dans un agencement savamment orchestré  .


Jeux de formes, couleurs , textures des végétaux, du grand art assurément pour ce jardin d'exception .


Belle utilisation des couvre sols  , lierres , bruyères, héllébores, mettant en valeur arbres et arbustes.


Un jardin qui se renouvelle en fonction des saisons grâce aux  feuillages et floraisons successives des arbres . ( A cette époque, prunus padus colorata , cercis canadensis "Forest Pansy ", amélanchier ).


 Je vous mets d'ailleurs en lien l'article de Duo jardin du mois de Juin, qui renvoie également à un article de Fred du jardin du Mayet du mois d'Octobre .Vous aurez ainsi un aperçu des différentes saisons du jardin .


On comprend bien que ce jardin soit surnommé "le jardin patchwork" devant ces tapis de bruyères colorées.


Un jardin qui a stimulé notre imagination et donné lieu à des expérimentations pas toujours réussies mais on persiste !

Séquiadendron gigantéum pendulum

41 commentaires:

  1. Un jardin magnifique!Les bruyères sont impressionnantes, j'aime aussi beaucoup les belles écorces. Je trouve super d'avoir un beau jardin en toutes saisons car pour beaucoup il ne s'y passe rien en hiver et c'est bien dommage.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec toi Cindy ! Avant , j'avoue que je n'y faisais pas attention.Mais la visite de beaux jardins comme celui ci provoque la réflexion . Je m'efforce maintenant d'en tenir compte.

      Supprimer
  2. Il y a une fluidité dans ce jardin, une évidence incroyable. On sent que ce jardin extraordinaire, unique, ne peut être autrement. Merci Maryse pour cet article aux si belles photos que je vais revenir voir tout à loisir. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La créatrice du jardin dit s'être inspirée du parc des Grandes Bruyères dans l'Orléanais .Il faut que je programme cela pour l'hiver prochain .Qu'en dis tu ?Tu serais de la partie ? Bises

      Supprimer
    2. Ce serait avec grand plaisir Maryse. Bises

      Supprimer
    3. Et moi et moi en hiver je suis dispo

      Supprimer
    4. Et moi et moi en hiver je suis dispo

      Supprimer
  3. Ce jardin est en effet d'une beauté à couper le souffle. Quelle maîtrise, je suis en admiration

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te le faire découvrir Laurence. J'ai vraiment eu un coup de cœur pour ce jardin , très bien entretenu de plus.Si un jour tu vas dans cette région , n'hésite pas .

      Supprimer
  4. je rêve d'un jardin qui ressemble à celui ci
    merci de me le faire connaitre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est si bon de rêver ! Je regrette de ne pas l'avoir visité plus tôt ,je m'en serais inspirée.Sauf, qu'on n' a pas la même terre !Aussi il faut trouver des substituts.

      Supprimer
  5. Ho la la la la ! ce jardin fait toujours autant battre mon coeur ! tes photos sont splendides !! je poursuis cette merveilleuse balade avec duo jardin et Fred ... merci pour ce partage... à très vite, bisessssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jardin bien différent de nos jardins respectifs mais qu'on regarde avec admiration ! Quelle subtilité dans les associations formes, couleurs ! Bisous Nathalie

      Supprimer
  6. Absolument magnifique ma chère Maryse et tes ou vos photos rendent vraiment un bel hommage à ce jardin paysage. Quelle maîtrise, quel œil de jardinier artiste ou d'artiste jardinier tant est si bien que le duo est en osmose. Merciiii à toi chère Tourangelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je craignais que les amies des roses n’apprécient pas mais je vois avec bonheur qu'il n'en est rien .Comme tu le dis, un jardin dans l'esprit du Duo . Bises jolie Bretonne!!!

      Supprimer
  7. Caroline JardindesPixies18 mars 2019 à 10:04

    Oh j'adore! quel travail de taille, mais quel rendu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impressionnant la taille mais d'un autre côté , tailler une centaine de rosiers est aussi galère !

      Supprimer
  8. Superbe! Ca me donne très envie d'aller y faire un tour! Mais quel travail cela doit représenter pour la taille!
    Merci pour la visite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu vas dans la région , n'hésite pas Malorie .Un vrai travail de paysagiste .Merci pour ton passage.

      Supprimer
  9. Les topiaires sont à couper le souffle ! Quel travail continu pour parvenir à un tel résultat de maîtrise et d'harmonie conjugués. Wow !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement , je pense que les tailles doivent s'échelonner .D'autant plus que le couple est maintenant plus âgé.Sans doute ont ils de l'aide .

      Supprimer
  10. Impressionnant ! Et merci pour les liens aux autres saisons, la vue d'ensemble est saisissante. Ce travail de taille doit leur prendre un temps dingue ! Mais quel résultat :)
    Avec si peux de fleurs, mais toutes ces formes et textures, le jardin est superbe dans son style tout à fait personnel. Patchwork végétal lui va bien. J'adore le petit bassin avec ses bouleaux.
    Belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore aussi la scène aux bouleaux .Mais comme j'avais tellement de mal à choisir dans mes nombreuses photos , j'ai préféré la zapper tout en mettant en lien l'article du Duo et de Fred.Dans leur livre , on remarque que les floraisons sont assurés par les arbres et arbustes.Du coup, le jardin évolue en fonction des saisons .Belle soirée Marie

      Supprimer
  11. Magnifique le reportage pour ce jardin extraordinaire qui transcende les végétaux, c'est une symphonie de formes, de textures et de couleurs qui nous fait pénétrer dans un autre monde. C'est un jardin inspirant et un beau plaidoyer pour les persistants.
    Voilà qui nous rappelle de bons souvenirs.
    Bises à tous les 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que vous aviez bien apprécié ce jardin .Vous connaissant, il ne pouvait en être le contraire.Trouvez vous une grande différence entre les scènes d'hiver et d'été ? Le jardin semble intemporel .Bises

      Supprimer
  12. Splendide reportage Maryse et je vous remercie .
    Des artistes qui font des tailles superbes et en cette période les tapis des bruyères sont magnifiques Tout n'et que beauté dans ce domaine .
    Belle semaine Maryse .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans un jardin comme celui ci on peut bien parler d'artistes, sans aucun doute .Il faut avoir l’œil du peintre pour créer de telles scènes .Merci pour votre passage Emmanuelle .

      Supprimer
  13. On est impressionné par la netteté des massifs, rien ne dépasse, magnifique l’allée des bruyères, un jardin XXL, belle semaine, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce jardin coupe le souffle de tant de perfection .Bises

      Supprimer
  14. Quel beau jardin. Je suis en admiration et ravie d'avoir pu le découvrir grâce à ton article. Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te plairait en vrai Wivina .Peut être un jour ...quand tu seras plus disponible . Bonne soirée également.

      Supprimer
  15. Un jardin où les bruyères y sont reines. J'aime beaucoup les gros coussins qui se succèdent les uns derrière les autres. Et puis, ces arbres à écorces remarquables sont magnifiques. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ensemble est tout en harmonie et on en reste baba !!!!Bises

      Supprimer
  16. Wow ohh c'est trop beau! Quelle merveilleuse création, tellement bien conçue et bien entretenue. J'aime tout, la bruyère les arbres avec les belles écorces...c'est fou! Vous avez eu raison de visiter ce jardin en hiver et de nous le montrer par la suite. Merci Maryse et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Judith pour ton enthousiasme ! Tu comprends maintenant l'origine du petit coin d'arbustes persistants sous le sapin , souvenir de ce jardin qui nous a tant plu .Bises froides du vent du Nord .

      Supprimer
  17. C'est en effet un très beau jardin et les scènes que tu nous montres sont magnifiques , j'aime beaucoup ces tapis de bruyères et toutes les topiaires .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce jardin est un vrai coup de coeur ! Heureuse qu'il te plaise Marithé.Bises

      Supprimer
  18. Il est superbe ce jardin, la magie vient des coloris et des rondeurs !
    Même en hiver il est remarquable, que dire du printemps alors.
    Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi un jardin en hiver peut être beau également, mais ce n'est pas un scoop ! Bonne soirée Siam

      Supprimer
  19. Superbe ! Il faut tout de même un sacré savoir faire pour arriver à avoir un aussi beau jardin en hiver ! Moi qui essaye d'avoir un jardin attractif à chaque saison ....quel claque ! hi hi hi

    RépondreSupprimer
  20. Medium Voyant Ésotérisme et prêtre vaudou (Trouvez la solution à tous vos Problèmes)

    Certains d'entre vous n'ose plus consultés les sites internet suite à la mauvaise expérience. Il y en a qui ont malheureusement tombé sur des sites malhonnêtes concurrent. Que les choses soient bien claires, je n'ai aucun rapport avec ses sites qui ternissent l'image du maraboutage. Je suis un marabout honnête et sincère. Seulement des consultations et des travaux de hautes qualités-vous sont proposés chez nous avec le stricte RESPECT de la règle drastique. Vous pouvez compter sur moi et mon soutien. J'aimerai vous propose une consultation et un travail unique.

    - Ramener sa femme/mari même si cela fait plus de 20 ans
    - Ramener sa chance
    - Retrouver son amour
    - Réussir sa vie
    - Contre accident
    - Contre sorcellerie
    - Avoir facilement du travail
    - Avoir des enfants
    - Portefeuille magique
    - Adhérence pour la protection et la protection de sa maison
    Et plus encore!…
    Je n'ai pas de problème à travailler à distance
    Des résultats sont immédiat et durable.
    Le payement ce sera après votre satisfaction.

    CONTACT

    Téléphone: 00 22 99 57 19 8 63
    WhatsApp: 00 22 99 57 19 8 63
    Imo: 00 22 99 57 19 8 63
    Viber: 00 22 99 57 19 8 63

    Boutique Ésotérique « La Magie Vaudou »
    Possibilité d'envoi par la DHL, FEDEX, EMS, UPS, TOP-CHRONO, par la POSTE ou par voie mystique
    SITE WEB :
    http://maraboutgarba.mozello.nl
    https://voyancemedium.webnode.fr
    http://sorcierweb.wordpress.com
    http://marabout-voyant-medium.mozello.com
    http://voyantesoteris2019.unblog.fr
    https://voyantvodoun.over-blog.com

    RépondreSupprimer