mardi 7 janvier 2020

2020 Ces maudits photinias !


Oui je sais , j'en suis bien consciente : Si je commence l'année par oser défendre  ces maudits photinias  , nombre de mes lecteurs vont me laisser choir .
Que voulez vous , je dois avoir quelques zestes provocateurs  dans mes gênes à vouloir vous prendre ainsi à rebrousse poils !

Rassurez vous, je n'irai pas jusqu'à prôner les haies de "Red Robin " archi revues , quoique ...
Dans le but de créer un jardin diabolique avec l'enfer pour thème principal ,  ça le ferait sans doute ! Certes, il faut aimer le rouge ! L'hiver c'est très tendance , et comme chacun le sait , le diable s'habille  en Prada !
En fond "red robin ";  devant "jeunes pousses de "bâton rouge"

Voilà donc notre unique et isolé "Red Robin " s'installant dans notre jardin il y a une dizaine d'années, taillé en boule régulièrement , au pied d'un conifère au tronc en fourche , celle de Lucifer bien entendu .

Un coup de folie d'il y a quatre ans et le voici rejoint par trois petits diabolos.
Curly  fantasy

1 Le Photinia serrulata "Curly fantasy " pour ses feuilles cuivrées , moins rouges que le précédent ,mais ourlées de bords légèrement frisottés , nouvelle mode jardinière.

En avant plan , sur la gauche "Bâton rouge" sa collerette et sa houpette

2 Le fraséri "Bâton rouge" tenu pour concurrencer le maudit "Red Robin" dont plus personne ne veut entendre le nom ."Vade rétro ,Satanas !!!!"

Painter's palette

3 Le davidiania "Palette painter's " qui nous a semblé renouveler le genre par son côté panaché crème, rouge, vert , excitant notre curiosité et  provoquant la haine de ses pairs .

Car dans notre jardin , il s'est très mal développé , brûlant au gel , grillant l'été tout en étant à l'ombre
Bref, une déception alors que ses acolytes se sont fort bien développés au même endroit .

"Pink crispy" jeunes pousses saumon

4 Et puis , voici que nous rencontrons le charmant  serratifolia "Pink crispy" aux pousses saumonées printanières , au feuilles marbrées de rose et nuances de vert, là aussi léger frisottis en bordure .
bois cannelle

 .Coup de cœur!
Même les infernaux n'ont pas bronché et en sont restés ébahis.


Profitant de l'extinction de leurs feux pour leur concocter  en septembre,  une gentille petite coupe , dégageant les branches de "Robin le rouge"  pour l'alléger , et faire une double collerette au "Bâton rouge ", histoire de les amadouer . Ne dirait on pas des anges s'envolant vers le ciel ?

Et comme , quand on aime , on ne compte pas , un nouveau photinia est arrivé en 2017 , donné pour semi persistant celui ci , absolument caduque chez nous.

Je vous présente donc le  photinia villosa var.laevis dont je suis sûre , vous tomberez "gaga" comme moi  . N'est il pas beau ? En passe de devenir mon chouchou, mon prince des ténèbres.

Feuillage légèrement rosé au printemps , floraison blanche , son attrait indéniable s'épanouit à l'automne quand il passe au rouge éclatant  , quelques petites baies prometteuses pour ses deux ans .
Rustiques, faciles, tous sols pas excessivement calcaire, sécheresse , ombre ou soleil ,  et surtout très nectarifères....
Et si en 2020 ces"maudits photinias"  devenaient "les bénis photinias " !
 Provocation ?????

                                                MEILLEURS VŒUX 2020
                                      à tous les diablotins qui suivent ce blog



40 commentaires:

  1. Fort sympathique plaidoyer plein d'humour et d'enseignement sur ces peu aimés photinias victimes de leurs kilomètres d'alignement.
    Tu sembles avoir apprivoisé le diable. Chez nous ils ne font pas le "malin" car nos tentatives d'intégration se sont avérées compliquées. Photinia fraseri 'Little Red' Robin a vécu l'enfer en s'asphyxiant l'hiver pour finalement brûler au cours de l'été.
    Bien que tentés, on nous a déconseillé de repartir avec 'Pink Crispy', trop argilo calcaire chez nous.
    Par contre le photinia villosa var.laevis pourrait tout remettre en question car le port est intéressant ainsi que le feuillage.
    Un post diabolique par les tentations qu'il peut susciter.
    Bises lucifériennes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En consultant plusieurs sites, j'ai vu que les terres argileuses leur convenaient moyennant un peu de sable au fond .Votre expérience prouve le contraire . Notre terre drainante leur convient bien .Je ne sais si les m^mes critères sont requis pour le villosa et il pousse très bien chez nous.On l'a trouvé chez "jardins en Marche" . Diaboliquement votre ! Bisous

      Supprimer
  2. Les photinias étaient-ils "à la mode" il y a 10 ans ? J'avoue ma méconnaissance je n'en ai aucun. Je serai même peut-être incapable d'en reconnaitre un, étant donné que je n'y ai jamais fait attention. Tes deux derniers sont bien différents et du coup si j'arrive à venir un jour jusqu'à chez vous je serai beaucoup plus attentive. Et puis avec tous ces noms de diable il y a de quoi s'y perdre, même les physocarpus s'y mettent.
    Que voilà une fois de plus un post joliment troussé que de talents ma chère Maryse. Ici de diables hormis mes deux physo justement je n'ai que ce diable d'Heathcliff et pourtant les beaux ténébreux, sauvageons ne sont pas les plus faciles à vivre. Mais moi en ce moment j'aurai plutôt envie d'un cotinus et d'un magnolia mais n'ai point encore mis les pieds dans une pépinière depuis septembre au moins. Allez je te rend tes bises lucifériennes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A chacun son diable , moi je n'ai pas ton Heathcliff .Magnolia , tu me fais envie mais à part en pot comme je te l'ai dit, pas possible chez nous.Je sens que dès que les beaux jours arriveront , ce sera direct chez le pépiniériste pour toi .Si tu fais une razzia, n'oublie pas ton diable pour les transporter.Oui, d'accord elle est facile mais c'est que j'arrive au bout de mes cogitations .Bises beauté du diable !

      Supprimer
    2. Maryline je sais que c'est toi, ne te cache pas derrière un pseudo , surtout le mien .(rires!)

      Supprimer
  3. C'est la passion! Je les ai découverts en bordure d'autoroute et j'ai tout de suite détesté leur floraison plumeuse... Même leurs belles pousses rouges ne m'empêchent pas de les haïr... Aucun ne trouvait grâce à mes yeux, mais ces variétés panachées sont plus intéressantes. Heureusement que ma terre et mon climat ne leur convient pas! Au diable, ces photinias - comme tu le dis! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de regrets pour toi alors , si ta terre ne convient pas ! Haro sur le rouge dans ton jardin.Heureusement que tous les gouts sont dans la nature .Je me demande ce que je n'aime pas comme couleur au final ? Bises Gine et belle semaine !

      Supprimer
  4. J'adore les photonias et je trouve que vu leurs résistances à la sécheresse et aux maladies et parasites, ils ont bien plus à faire dans une haie que les cyprès et compagnie. En plus ils se taillent facilement!Tout comme les cotonéasters qui eux aussi sont costauds et existent sous différentes formes.
    J'ai un 'Red Robin', un 'Pink Crispy' et un 'Pink Marble'
    Ton nouveau en caduque m'a l'air très prometteur!
    Ce sont des arbustes qui je pense ont de l'avenir avec les étés caniculaires, je vois de plus en plus de haies de troènes mourir de soif... Et pour avoir connu la haie de cyprès à tailler tout le temps grrrr et qui pique, je préfère sans hésitation les coto et photinias!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré tout j'ai fait partie de ces personnes qui ont planté une haie de cyprès de leyland pour couper la vue à un lotissement proche ! Je ne l'ai pas fait abattre car en plus elle protège des vents d'Ouest !Je sais que tu as les deux panachés , on en a déjà parlé .Mais ce serait bien que tu fasses une comparaison des deux sur ton blog pour enrichir le sujet . Bises Cindy et bonne fin de semaine

      Supprimer
    2. J'ai été dégoûtée des cyprès lol, on avait 2 énormes haies chez ma mère, chaque année c'était la corvée, en plus d'un côté je devais faire de grands trajets en brouette car il y'avait un espace vert et ça devait être nickel, pas le choix de tout sortir à la brouette, ma mère coupait et moi je ramassais et emmenais les brouettes...A la fin de la journée j'avais les bras boursouflés car c'est super allergènes ces arbres.
      Oui je ne savais plus avec qui j'en avais parlé des photinias!Le 'Pink Marble' est plus zébré que moucheté, effectivement j'en reparlerai.
      En fait mon 'Pink Marble' est planté à un endroit devenu presque inaccessible, assez dangereux d'accès, je l'avais planté la en croisant les doigts et il va très bien!C'est en plein soleil, super sec contre un rocher et malgré les canicules il ne grille jamais. Enfin je crois que je te l'avais déjà dit...Je radote...
      Bonne soirée!

      Supprimer
    3. Je ne savais pas que c'était allergène , dis donc! Je ne voulais pas les tailler au début .Grave erreur ! Il a ensuite fallu faire venir une entreprise car trop haut, ils mangeaient tout le soleil et plus rien ne poussait .Cela nous a couté un bras !!!Maintenant c'est notre fils qui l'entretient mais c'est pour lui une malédiction tellement la largeur est impressionnante .Il est presque obligé de se coucher dessus.J'hésite toujours à la faire enlever mais la vue sur les voisins m'en dissuade.Ton expérience avec le "Pink Marble " est intéressante car le mien est à mi ombre .Je ne pensais pas qu'il résistait si bien au soleil.Merci de ton retour.Bon weekend!

      Supprimer
  5. Merci pour ce partage où tu regroupes les variétés. C'est très intéressant. Et au vue des Été brûlant que nous subissons,je pense qu'on va entendre parler de plus en plus d'eux. Bonne soiree

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Convaincue comme toi qu'il faudra retrouver ses classiques bien rustiques.Mais je me méfie de mes coups de cour irraisonnables !!!!Belle fin de semaine Elo

      Supprimer
  6. j'ai juste le Red Robin ; j'aime beaucoup ton Pink Crispy quelle est son
    exposition mi-ombre ou ombre totale car vu l'été brûlant ? Bises.Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est à mi ombre , protégé par son compère "Red Robin"!Bises

      Supprimer
  7. moi j'adore ton robin rouge tailler comme ça Je me suis mise depuis 2 ans au photinia, l'an passé j'ai carrément craqué pour 3 Pink Marble, faut qe je vérifie l’étiquette et un autre à petit feuillage dont je ne me souviens plus le nom faut que je retrouve,
    je note
    photinia villosa
    var.laevis Curly fantasy
    il pourrait bien arriver dans mon nouveau massif en mars
    merci pour ton humour et tes connaissances gros bisous et bonne nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Retrouve tes étiquettes alors ! Et si c'est bien "Pink marble" les tiens , j'apporterai une feuille de mon "Pink crispy "pour voir la différence entre ces deux variétés .Mais il me semble avoir lu que le "Pink marble" était un descendant de 'Red Robin' "donc un fraséri .Pas tout à fait les m^mes gênes que l'autre. Pour le villosa je l'ai eu à "Jardins en marche" à ST Jean mais il existe aux Avettes également .Bises Françoise

      Supprimer
  8. De belles variétés, j'aime ton humour et ta façon de présenter ces arbustes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup , c'est très gentil de ta part ! Cela m'a pris du temps mais je me suis instruite et amusée en m^me temps .

      Supprimer
  9. Quand tu te fais l'avocat du diable, tu arrives presque à me convaincre, notamment avec les sujets panachés et/ou frisottants ! Oui sauf que les 2 Red Robin que j'avais dans mon ancien jardin m'ont aussi convaincue qu'il fallait que je rompe avec eux ; c'est arrivé lorsque au printemps, leurs fleurettes blanches se sont épanouies et que j'ai mis mon nez dessus : une infecte odeur de pipi de chat atteint d'une grave infection urinaire ! De quoi saboter la moindre de mes balades au jardin car les effluves se propagent diaboliquement à 10 mètres à la ronde. Du coup, la taille en topiaire est la moins pire malédiction que je souhaite aux Photinias. Niark niark niark niark :-D
    La belle année 2020 pour toi et tous ceusses que tu aimes, ma Maryse. Des bisous énormes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi hi ! C'est vrai que je n'ai pas parlé de l'odeur ! Mais comme tu l'as compris la taille empêche souvent la floraison , ce qui fait que j'en ai très peu ! Jl lui déteste l'odeur des buis , si bien qu'on en a très peu au jardin .Pour lui, même odeur pipi de chat avec la même infection urinaire ! Tant que ça ne sente pas le soufre , je m'en accommode !!!! Bises et bonne année à toi , à ta famille et à tes pots !!!!

      Supprimer
  10. quoi maudire les photonias ?? jamais ! vous en connaissez beaucoup des arbustes au beau feuillage vert luisant y compris en hiver , ces tiges rouges vif au printemps et ensuite ces bouquets de fleurs , pas de quoi s'ennuyer avec eux , bon d'accord pas en haie mais franchement aucun arbuste n'est interessant planté en bataillon.
    J'en ai un seul ds mon petit jardin planté devant une barrière grise moderne à claire voie , il promet d'être beau , et puis un autre ds la rue ds un grand bac devant ma maison visible depuis le séjour , je me régale de le voir changer suivant les saisons . tous mes voeux de Longue vie aux photinias!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oublié de me nommer : Anne

      Supprimer
    2. Et bien les photinias vont rougir de plaisir devant tant de compliments .Voilà une adepte dont l’enthousiasme fait plaisir ! Merci pour leur défense , une très bonne avocate .Bonne soirée Anne et meilleurs vœux .

      Supprimer
  11. Un petit coup de coeur, pour le photinia villosa var.laevis... Il est "diablement" beau chez toi. bises à vous deux, Marie Noëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que celui ci fait l'unanimité ! Plus discret et aérien sans doute.Bises et bon weekend Marie Noelle .

      Supprimer
  12. Pas de fâcherie en vue de mon côté, je me souviens parfaitement m'être extasiée sur tes (vos) photinias astucieusement mis en valeur. Et j'ai aussi repéré ceux de Françoise, les possiblement 'Pink Marble'. Il faut que j'aille voir de plus près ce villosa très tentant. Je réfléchis à introduire des petits arbustes au feuillage sombre et luisant, parfumés comme les daphnés, sarcococcas...j'ai peu de feuillages brillants et foncés. Je note les réserves olfactives émises plus haut. Comme JL je n'apprécie pas l'odeur des buis mais par temps sec elle n'est pas trop forte. S'il en est de même pour les photinias avec un peu de taille, cela vaut le coup d'essayer je pense. Je touche me petites cornes de diablotine avant de te retourner tes vœux changés en meilleurs miens. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je me souviens aussi que tu en as enlevé un au printemps , si ma mémoire est bonne ! Un trop grand contraste avec une plante jaune , il me semble !Le sarcococcas et le daphné se sont refait une santé depuis qu'on les a transplantés en terre dans le massif sous le sapin.Comme toi j'apprécie les tons vert brillant qui mettent les autres plantes en valeur .J'avais remarqué cela chez le Duo ! Bises Florence

      Supprimer
  13. Coucou Maryse
    Je rebondis sur ton article car j'ai installé l'année passée un photinia pink marble, vu dans une haie je l'ai trouvé magnifique, sa floraison plumeuse est d'un ravissement et avec d'autres arbustes de haie d'autres couleurs il fait merveille je trouve... j'ai longuement hésité à en installer d'autres mais c'est plus la hauteur que je privilégie ayant deux curieux à l'arrière de mon jardin qui passent leur temps à regarder ce qui se passe chez moi
    Ta collection est intéressante et fort belle je trouve
    Les haie de thuyas sont une plaie, avant on en mettait partout dans les jardins parce qu'il n'y avait pas grand chose pour diversifier un jardin, aujourd'hui il y a tellement de spécimens intéressants qu'il serait idiot de passer à côté, on peut réaliser une haie diversifiée, attirante pour les insectes et les oiseaux alors pourquoi s'en priver
    Gros bisous et bonne année à toi, je te souhaite le meilleur au jardin et plein de photinias à installer ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais plus haut , j'ai aussi une haie de cyprès de Leyland , moins fragiles que les thuyas mais aussi ennuyeuse .Ne pouvant pas les enlever , la haie a été doublée pour lui donner plus d'attrait par des arbustes dorés .C'est déjà plus supportable .Au jour d’aujourd’hui , il est clair que je ne ferai pas ce type de haie, privilégiant des arbustes plus intéressants.A l'époque j'étais assez ignare , ne visitant pas assez de jardins pour élargir mes connaissances. Bises et bon weekend à toi .

      Supprimer
  14. Euuh je dois être la neuneu de service ;-), mais pourquoi les photonias n'ont ils pas la côte?? Je viens d'en acheter un, je n'en avais pas encore mis au jardin. Sur le papier il a l'air parfait...Je vais regretter cet achat?
    Bonne année à toi, à bientôt, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes le rouge , tu ne seras pas déçue .Moi j'en suis contente ! C'est leur utilisation abusive en haie monochrome qui a justifié ce dégoût et l'a rendu impopulaire .Il faut voir certains avis assez péremptoires sur FB ou autres .Mais je respecte les choix de chacun !Bises et bon week end Véro

      Supprimer
  15. Je dois reconnaitre qu'ils sont magnifiques, mais je n'aime pas la floraison des photinias. C'est pour ça que je n'en mets pas au jardin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La taille régulière stoppe la floraison si on n'aime pas .Au final, j'en ai très peu de floraison.Je taille deux fois l'an , au printemps et en automne.Bonne soirée .

      Supprimer
  16. Pour moi qui adore le rose, pink crispy est original. Bonne année 2020 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est ce pas ! Ses pousses sont plutôt saumon ! Bises

      Supprimer
  17. Bonjour Maryse
    Ton article m'a permis de découvrir de nouveaux photinias notamment comme le photinia villosa variété laevis .
    Je crois qu'il y a des effets de mode , je me souviens qu'il y a quelques années les dahlias étaient " maudits " des plantes de grand - mère disait - on et aujourd'hui on ne jure que par les dahlias ( un exemple parmi tant d'autres) .
    Je taille également les photinias aussi je ne les vois jamais fleuris .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact pour les dahlias .Les nôtres étaient partis au potager .Puis j'ai découvert de nouvelles variétés et j'ai plongé !!!Cela fait partie du renouvellement du jardin et promeut de nouvelles variétés . Tu fais donc partie des réfractaires au parfum , diable, diable ...

      Supprimer
  18. Amusant plaidoyer... J'ai aussi un bon vieux Red Robin hérité d'un autre jardin lors de notre emménagement dans la maison... Il ne me dérange pas. J'adore sa floraison mellifère. Je m'accommode de son rouge vif et j'apprécie qu'il soit persistant pour cacher le compost! ;)
    Ton villosa Laevi est bien tentant!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà donc un arbuste fort utile pour cacher le compost ! Je n'y avais pas pensé (rires ) Bises Malo

      Supprimer