dimanche 29 mars 2020

Polystichum polyblépharum n'aime pas la bise glaciale.


Ceux qui me suivent savent combien j'apprécie ces plantes d'ombre .Je ne m'en lasse pas ! Et au risque de me répéter , rien n'est plus émouvant que ce moment où, soulevant le lit de feuilles qui les recouvrent , je guette le réveil des crosses ensommeillées .

Aujourd’hui, je vous présente Polystichum polyblépharum .Et si je vous dis que je l'ai en double , vous aurez tout de suite compris qu'elle fait partie de mes chouchoutes.

Surnommée "Pattes d'ours" par les anglais , j'ajouterai jeune ourson aux papattes poilues.

Que vous en dire   ? Il suffit de la regarder .

J'adore ces jeunes frondes , délicatement enroulées et recourbées , pendantes .On a comme une impression d'un effort intense et pourtant si gracieux pour les redresser.

Et puis j'aime aussi ces poils tout roux , presque des écailles .

Néanmoins , quelques précisions : Persistante ? oui sans aucun doute , d'un beau vert luisant fonçant dans l'année .
.
Elle aime un sol riche , humifère , drainé , frais . Acide ou calcaire .Calcaire dans notre jardin.
Dans le jardin secret , sur un lit d'ajugas et de tiarelles

Parait il qu'elle n'aime pas l'eau stagnante l'hiver.Pas de danger içi avec la terre drainante du jardin .
C'est la plus hâtive de mes fougères , elle renait début Mars . Moi aussi !

Oui mais ....Parce qu'il y a un mais ! Si les premières années tout se passait bien , les hivers doux de ces deux dernières années , et les coups de vent glacial tardifs qui s'en sont suivi ont cuit les frondes nouvelles.
Carrément grillées ! Moches ! Déprimantes !
Et pour qu'on ne s'y trompe pas , oui elle est bien rustique  ( - 20°) , juste que ces jeunes crosses ne supportent pas la bise glaciale .La souche repart tous les ans .


Alors cette année , pour contrer cette bise qui nous arrive de l'Est , et après bien des hésitations , j'ai pris la décision de la confiner sous une couette de paille légère .En espérant qu'elle ne s'écroulera pas sous le poids et que ce froid ne durera pas trop longtemps. Parce que maintenant je ne la vois plus ma Poly et que même si je sais qu'elle est là , elle  manque à mes yeux!
Entre Euphorbes purpuréas et carex

Mais bientôt.... ...elle et moi , on se rattrapera , promis !

32 commentaires:

  1. C'est toi qui nous a fait redécouvrir ces beautés de l'ombre.
    Il y a de la magie dans la renaissance des fougères que tu décris avec beaucoup de poésie.
    Nous avons la Polystichum polyblepharum Jade depuis une dizaine d'années et qui cette année s'est révélée persistante car il n'y a pas eu de grands froids. Suite à ton article, nous sommes allés lui rendre visite mais elle est bien à l'abri.
    Nous avons aussi une Polystichum polyblepharum en pot que nous allons lâcher dans le jardin.
    Nous n'avons pas trop vu la différence entre ces deux variétés.
    Tu nous la montreras au sortir du confinement.
    Sûr, on se rattrapera tous.
    Bises glacées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous elle a toujours été persistante sauf que depuis deux printemps, ses feuilles grillent avec les gelées tardives.J'enlèverai le paillis demain car un radoucissement est prévu. Dix ans la votre , elle doit être énorme ! Je voudrais bien une photo ! Il va falloir des doubles journées pour rattraper tous ces moments ! Bises à vous deux les amis.

      Supprimer
  2. Tu as raison Maryse, elle est bluffante lorsque les jeunes frondes émergent, une sensation de puissance, vraiment spectaculaire. Cette fougère fut l'une des premières de mon ancien jardin à Nantes et les 2 exemplaires ont fait évidemment partie du déménagement. Elle prend avec le temps une grande envergure, freinée l'été (jusqu'à être grillée) par une trop longue sécheresse. Donc maintenant je reste attentive. Le vent est glacial et par rafales ici aussi aujourd'hui. Bonne fin de dimanche confiné donc. Bises, bise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aux endroits où elles sont , elles ne grillent pas l'été car elles ont un petit arrosage programmé ! Sinon , avec notre terre trop drainante , ce serait un carnage ! Le principal chez toi, c'est qu'elle redémarre tous les printemps ! Le vent s'est calmé , c'est bien plus agréable pour jardiner . Bises Dominique .

      Supprimer
  3. Elles sont bien jolies les fougères. J'en avais testé dans mon jardin à ces débuts avant de me rendre à quel point ma terre ne leur convient pas. Elles n'ont pas duré plus de deux ans et puis elles sont mortes. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage ! Tu as certainement trouvé d'autres plantes .J'en ai une pour terre sèche dont je parlerai une prochaine fois.Bonne soirée Lulu.

      Supprimer
  4. Comme toi, je suis conquise et en complète admiration depuis toujours devant ces beautés d'aspect si fragile à leur naissance et qui sont ensuite somptueuses. Puis ce sont des plantes si anciennes. J'espère que mon jardin saura un jour les accueillir. En attendant je me régale des tiennes, et espère bien que tes protégées sortiront intacte de cet épisode de bise glaciale. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que j'en ai vu une sur ton dernier article Florence .Mais peut être me suis je trompée .Ma vue ne s'améliore pas . La bise s'est calmée , je pense retirer la protection demain mais certaines crosses émergeaient du paillis avec le vent et elles semblent bien belles !Bises

      Supprimer
    2. Tu as bien vu j'ai depuis plusieurs années un pied de Cyrtomium falcatum qui s'accroche et l'an dernier j'ai ajouté un petit Polypodium vulgare. Test surdu basique en espérant aller plus loin mais avec déjà trois semaines sans eau alors qu'avril commence à peine, la question reste en suspend et l'arrosoir a déjà repris du service. Bises

      Supprimer
    3. Ah bien je n'avais pas vu ce com ! Excuse moi ! La pluie de Lundi dernier a été la bienvenue sans aucun doute ! C'est une fougère que je n'ai pas , le cyrtomium mais je l'avais noté sur mon livre des fougères . Dans une autre variété !

      Supprimer
  5. Comme toi, j'aime voir cette plante se développer en ce début de printemps, c'est magnifique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un pur ravissement ! Je suis toujours aussi émerveillée !

      Supprimer
  6. Comme j'aime aussi cette période où elles élèvent leurs frondes.
    Elles n'en sont pas à ce stade ici et c'est tant mieux, c'est glacial cette semaine.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au final c'est peut être mieux qu'elles soient tardives effectivement chez toi .Elles seront plus résistantes ensuite .Bises Sophie .

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup les fougères, j'en ai plusieurs au jardin, certaines sauvages qui font leur vie et se multiplient.
    C'est joli ces petites pattes poilues, j'espère que cette année elle ne va se prendre un coup de froid!
    Ici il est tombé un peu de neige.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es dans une région où effectivement on en trouve pas mal sur les roches et fossés. Les capillaires des murailles par exemple sont légion ! Un peu de neige va apporter de l'humidité , ce n'est pas plus mal ! Chez nous, les premiers cm sont déjà secs ! Il nous faudrait un peu de pluie après ce vent d'Est ! Bises et bonne soirée Cindy

      Supprimer
  8. J'adore le printemps qui est synonyme de renouveau, du réveil de la nature après de longs mois de repos. J'admire toutes ces plantes qui pointent le bout de leur nez et qui vont nous combler dans les semaines à venir. J'ai également plusieurs fougères plantées dans le sous bois. Chez moi, le climat est plus froid et elles sont encore endormies. Mais leur réveil ne saurait tarder. Depuis, hier, les températures sont à nouveau glaciales. Le soleil est là mais il faut en profiter bien couvert...Bon lundi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous aussi on a eu ce vent glacial mais comme tu le dis , notre région est plus douce néanmoins .Aujourd’hui, le vent s'est calmé et c'était m^me franchement agréable de jardiner cet après midi .J'ai commencé à tailler les hydrangéas .Bonne semaine Wivina.

      Supprimer
  9. Elle est bien jolie celle-ci en particulier ma chère Maryse. J'avoue que cette famille de plantoune me laisse perplexe j'en ai acheté quelques unes mais vraiment pour le moment on ne peut pas dire qu'elles retirent leur épingle du jeu. Plantées au sud sous la ramure d'un vieux weigélia en terre drainée, ou à l'Est en terre plus argileuse aucune ne se distingue par sa volupté, alors que les sauvages prospèrent à qui mieux mieux en lisière sud ou ailleurs !Je pense qu'elles sont mieux dans des atmosphères de sous-bois, bref elles je les trouve trèèèèèès mystérieuses ! Encore une journée venteuse et glagla il va falloir que je me booste pour aller au jardin ! Bizzzzzh à vous deux ma belle Tourangelle et une douce journée.



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend des variétés Maryline .Il y a eu un avant et un après chez moi aussi .Il faut en discuter avec une ou un spécialiste de fougères.Dans la même famille que tes sauvageonnes, certaines conviendraient peut être .Il en existe pour terres sèches également . J'ai passé un superbe après midi à jardiner , le vent s'étant calmé .Bises et fais attention à toi ma belle bretonne !

      Supprimer
  10. Je viens faire un tour au jardin - sous le soleil, mais avec une bise glaciale (+2°C) - et il y a du dégât! Je n'ai rien vu d'anormal du côté des quelques fougères en place... Ca fait mal au coeur, mais au moins, elles, elles repartent comme si le froid n'avait jamais eu lieu! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement , elles ont la peau dure ! Elles ont supporté la glaciation , alors !!! Bonne fin de semaine Gine

      Supprimer
  11. C'est vrai qu'elle a beaucoup d'atouts pour elle! On comprend que tu l'aime! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours été sensible aux fougères , elle me fascinent , c'est ainsi!

      Supprimer
  12. Les fougères sont fascinantes, à chaque étape des saisons.
    Je comprends que tu aimes celle-ci, une belle petite rousse qui fait fondre les coeurs avant de virer.... au vert.
    Tu as eu bien raison de lui offrir une protection car comme dit le proverbe "en avril ne te découvres pas d'un fil". Patience tu la reverras bientôt !
    Prends soin de toi surtout.
    Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense la découvrir demain , il est annoncé un réchauffement et surtout la fin de cette bise glaciale . Prends soin de toi également Siam .On devient fragiles d'un coup ! Bises

      Supprimer
  13. Bonjour Maryse
    Elles sont vraiment jolies ces frondes de fougère au nom pas facile à retenir .
    Mais ta description me donne envie de l'introduire au jardin puisque tu dis qu'elle accepte le sol calcaire .
    Ton sujet est très beau .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marithé ! Tu ^nous feras part de ton expérience quand tu l'auras trouvé . Bises et bonne fin de semaine.

      Supprimer
  14. Bonsoir ! J'en ai une mais je ne connaissais pas son nom savant. Quand je l'ai acheté, elle était étiquetée : fougère commune. J'aime bien les petits poils, je trouve ça marrant ! Prenez soin de vous ! Bon dimanche ensoleillé ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien te voilà avec son nom! C'est toujours mieux pour savoir où la placer .Elles n'ont pas toutes les m^mes besoins .Bises et bonne soirée Ninou.

      Supprimer
  15. Bonjour Maryse
    Tu as bien fait de laisser un commentaire chez moi ...car figure toi que du coup je me rends compte que pourtant je suis abonnée sur ton blog et que ...je ne reçois pas les news ?
    Bref, je vais me réinscrire sait on jamais...
    Figure toi que j'ai cette fougère au jardin. Même constat, les crosses n'aiment pas le gel ! Et moi je n'aime pas ses crosses, on dirait des araignées... Mais j'aime cette fougère
    Belle journée et bises

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, pas de sécheresse par chez vous , l'étang à toujours de l'eau, dans le nord c'est la première fois en 5 ans que mon étang est à sec, à sec totale! Vivement la pluie! beaucoup de pluie.

    RépondreSupprimer