vendredi 11 juin 2021

On ne le verra plus...

 ....avant quelques années , le superbe dôme de rosiers qui faisait l'attrait principal du jardin à cette période de l'année .


Trois rosiers le constituaient : Le plus ancien , déjà là au moment de l'achat de la maison et que je soupçonne être "Dorothy Perkins " , rasé de nombreuses fois, écrasé par les déchets, lors des travaux dans la maison , il mérite bien le surnom de "survivor" .

Puis est venu le fameux "Bobbie james " non moins conquérant , lui offrant une âpre concurrence .Le petit dernier, Mme Alfred Carrière n'a pas hésité non plus à revendiquer son espace .

Sauf , qu'il y avait l'envers du décor , ou plutôt devrais je dire , les dessous du spectacle puiqu'il était constitué de presque 50 cm de branches mortes , lianes vraiment pas engageantes , destabilisant le portique de l'allée .

C'est ainsi que profitant du confinement d'octobre, le jardinier d'Au gré du jardin , a pris son courage à deux mains ,armées de sécateur , ébrancheur ... et les a ratiboisés , clématites incluses .


Mais quelle bonne, très bonne , excellente idée , moi qui procrastinais devant l'ampleur du travail !!!Alors certes, à ce jour, cela fait un peu nu ( à la grande désolation de ma petite fille qui "a-do-rait" cette cachette ) mais déjà tout repart de plus belle (photo ci dessus mi juin 2021 ) et d'içi trois ans je gage que le décor sera à la hauteur .

hiver 2020-2021


Et certains ne sont pas mécontents , volant la vedette à leurs prédécesseurs bien envahissants .


Notamment Neige d'Avril .


 


Ghislaine de Féligonde , le rosier le plus facile dans notre jardin , traité en gros buisson ,avec le verbascum "Violetta "


Ben Kant un cadeau de chez Francia Thauvin ,ancien non remontant

 .


Dans le massif Brahma , un  tableau que j'aime beaucoup entre le rosier Rubrifolia , le Penstemon "Pocahontas " et "Ballerina" qui débute doucement , très timide dans notre jardin.

Mais celui qui asssure vraiment le spectacle dans cette partie" entrée terrasse " , partant à l'assaut de notre vieil Acer sycomore , lui offrant une nouvelle jouvence ,  "Paul 's himalayan musk, ne dément ni sa vigueur , ni son parfum."





27 commentaires:

  1. Il fallait oser mais c'est déjà bien joli et ça le sera encore plus
    Excellente soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oser mais surtout s'armer de courage pour de tels molosses à affronter . Quelques roses refleurissent déjà .Merci pour votre passage .

      Supprimer
  2. N'a pas molli le jardinier ! Mais la cure de jouvence a déjà des résultats épatants. Le spectacle sera à nouveau grandiose et on profite de la jolie gloriette. J'aime beaucoup sa forme épurée et gracieuse. Puis les copains en profitent pour se faire voir, et ils sont somptueux ! 'Paul's himalayan musk' en particulier qui tient magnifiquement toues ses promesses. Jolie scène bien éclairée dans le massif Brahma. Chez moi aussi 'Ballerina' a toujours un peu de retard à l'allumage par rapport à la plupart des autres rosiers, amis ensuite ce n'est que du plaisir. Bébé 'pocahontas' se porte bien et fleurit. J'en suis ravie. Bonne fin de semaine. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et que non ! Etait bien courageux le jardinier , parce qu'àprès il a fallu broyer tout ça !La gloriette fait partie des premières oeuvres de notre fils ainé dan son apprentissage de métallerie ferronerie .Et ma foi, c'est du costaud ! Le sureau "black lace " et le berbéris doré en sont tout contents , profitant du soleil comme jamais ! Ballerina est une bouture qui a beaucoup de mal à se développer , comme toutes les boutures de rosiers chez nous .il reste chétif et je le taille court pour le renforcer . Bises et à bientôt Florence.

      Supprimer
  3. Parfois il faut tailler fortement pour voir repartir les rosiers mieux garnis au pied, une cure de jouvence bien nécessaire. La vue du jardin a changé et il faut en profiter car les grimpants seront vite de retour, d'autant si tu arroses régulièrement la reprise sera plus rapide. Bon week-end.
    Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exact mais j'étais un peu découragée devant l'ampleur du travail .Aussi , c'est avec soulagement que j'ai vu JL s'y attaquer !!!! La pluie dilluvienne du printemps s'est chargée de l'arrosage et tout repart vite .Il faut dire que ce sont des géants ! Je vais faire attention à mieux les maitriser dorénavant. Belle semaine à toi Siam .

      Supprimer
  4. J'avais bien dégarni mon arche à rosiers et je craignais pour la floraison cette année : ce sera bien plus beau que l'année passée : des boutons - encore maintenant - à foison. Je me réjouis de leur éclosion et me suis promise de ne plus me laisser envahir... Et le massif sous l'arche profite de la lumière retrouvée. Magnifique jardin ici!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien oui j'avais vu tes géants que tu avais bien taillé .M^me combat et même réflexion " ne plus se laisser déborder " .Cela permettra également aux plantes de sous sol de mieux se comporter .Et notamment du rosier MICHKA qui ne fleurissait plus par trop d'ombre . Merci de ton passage Gine .

      Supprimer
  5. Je ne suis pas sûre que tu devras attendre 3 ans ! Ce sont de sacrés rosiers !
    Bon weekend
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fort possible , ils refont déjà des fleurs et surtout des lianes dans tous les sens qui repartent du pied .J'éclaircis au fur et à messure et n'en laisse que quelques unes . Belle semaine à toi Lydie .

      Supprimer
  6. Ca fera du bien aux rosiers, ils n'en sauront que plus beaux.
    On hésite souvent à couper, depuis quelques années je suis moins regardante, comme avec le chèvrefeuille que je rase. Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et surtout les plantes de ce massif vont en bénéficer .Reste à bien les surveiller pour les maitriser . Ma cousine a un chèvrefeuille immense , celui tout simple !Elle l'avait ratiboisé une année , et on ne s'en douterait pas à le voir maintenant .Belle semaine à toi , il va faire très chaud.

      Supprimer
  7. Les petites cages à oiseaux, ouvertes bien sûr :) vont booster les rosiers qui vont retrouver une nouvelle jeunesse et s'envoler! 'Paul 's Himalayan Musk' fait vraiment l'unanimité, les copines "lecture" ne sont toujours pas remises, Maryse! Merci pour ce cadre enchanteur! Bises ma voisine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra que les copines reviennent en journée pour profiter pleinement du parfum de "Paul's himalayan musk" .Hier après midi , confortablement installée avec un bon livre sous ce parfum divin ....Mais quel bonheur ! Bises également , les orages vont calmer la fournaise !

      Supprimer
  8. Bonjour Maryse
    Trois rosiers liane formant un magnifique dôme assuraient le spectacle les années précédentes mais je pense qu'ils feront déjà le spectacle l'année prochaine .
    Les rosiers aiment être taillés et une bonne taille leur fait le plus grand bien
    J'ai le rosier Bobbie James qui commence à bien se développer , un géant qu'il faudra contrôler .
    Tous les ans après la floraison je taille sévèrement un rosier liane qui était déjà là à notre arrivée et au mois de juin il est tout fleuri et a repris toutes ses aises .
    PS : Tes bacs de culture avec du bois au fond et toutes sortes de déchets végétaux fonctionnent ils bien ?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout , fais bien attention à Bobbie , mais je sais que tu te feras pas débordée comme nous avec ton expérience .Pour les bacs , c'est impeccable par rapport à ce qu'on leur demandait , être pratique .Mais on ne peut tout faire dedans .Toutes les courges et pommes de terre en sont absentes , prenant trop de place .Il faut arroser quand m^me par grosses chaleurs , plus que je ne le pensais .Sinon ,travail facilité , rien à bêcher .Tous les ans , on rajoute des herbes coupées et du compost ou BRF , selon ce qu'on a de dispo ...et c'est reparti ! On en est content ! Idéal pour salades , tomates , h verts , petits pois , fraisiers , patates douces , concombres . Bises Marithé Il doit faire très chaud chez vous !

      Supprimer
  9. pas de soucis ça repousse encore plus apres moi je taille court tous les ans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins tu es tranquille avec cette taille que tu pratiques tous les ans .On s'est laissé débordé ...et voilà le travail !

      Supprimer
  10. C'est une combat avec des titans dont vous vous êtes brillamment sortis. On imagine la pugnacité et la patience dont il a fallu user pour ne pas en sortir écorché vif.
    Nous on a craqué avec Bobbie James. Par deux fois il a explosé son support et au final il a failli nous faire un écran total dans le jardin en assiégeant trois aulnes, trop, c'est trop.
    La sixième photo met bien en évidence le travail accompli et la perspective qui en résulte est fort sympathique.
    On aime bien aussi l'effet nuage sur la huitième photo.
    Ghyslaine De Feligonde est vraiment un rosier accommodant.
    Brahma commence à faire son petit effet avec un joli jeu de contrastes.
    Merci pour cette originale balade au pays des roses.
    Bises et belle semaine.

    RépondreSupprimer
  11. C'est le problème avec les lianes : On leur demande de garnier, voir dissimuler ..et puis on les trouve bien envahisssants.Savoir doser n'est pas chose facile ! Eric peut voir le résultat de la taille sureau qui a bien profiter de l'effet soleil ! Ne pas oublier de le tailler en hauteur afin de lui garder cet forme en coupole étalée que j'aime bien.Et Michka qui ne fleurissait plus est couvert de roses .Brahma fait très nu en début de printemps et commence seulement à s'étoffer .Peut être lui adjoindre un ou deux persistants . Les abélias sont morts deux années de suite , il nous faut trouver la bonne idée ! J'ai remis un teucrium mais il faut qu'il s'étoffe pour faire son effet . Bises et à bientôt .

    RépondreSupprimer
  12. Et voilà la preuve en image de ce que je continue à dire concernant les rosiers lianes : très beaux chez les autres ! outre la brièveté des floraisons, le nettoyage en suivant, le fait que très vite, tout s'emmêle et fasse du bois mort m'a définitivement vacciné contre eux ! j'ai mis des jours et des jours, il y a dix ans à nettoyer un buisson d'Albertine que nous avions utilisé en haie .... jamais plus ! heureusement mes amis sont plus aventureux que moi... alors je profite chez les autres ... à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton point de vue Hélène mais ce sont les seuls rosiers quasimment qui se plaisent au jardin .Aussi cela emporte sur ceci !!! ou me passer carrément de roses , ce que je ne saurais faire actuellement . Bises ma belle.

      Supprimer
  13. Wow c'était grandiose avant l'attaque armée du coupe-tif ;-) Mais je comprends qu'une petite coupe de saison était devenu nécessaire. Les lianes sont belles mais difficiles à contrôler. Je me pose des questions chaque année sur Paul's Himalayan Musk que j'adore au moment de la floraison mais qui demande plusieurs tailles après celle-ci et m'oblige à faire des séances de plus en plus compliquées sur l'escabaud. L'opération rase-boule de JL a été un grand succès et votre jardin respire à nouveau. Finalement le confinement n'était pas si mal ! Le massif Brahma est magnifique, vraiment très beau. Quel est l'arbuste (arbre?) pourpre à gauche de la photo ? Grosses bises à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était plus qu'une petit coupe de saison , je dirais plutôt un scalp carrément ! Notre projet (reste à s'y tenir ) est de mieux contrôler ces lianes .Mais rien qu'en rentrant de notre périple jardin , je vois toutes l'ampleur qu'elles ont pris pendant notre absence et c'est effrayant quand on voit le travail à venir .Quelquefois je comprends Hélène (voir ci dessus ) mais quel bonheur quand elles reviennent !!!Dans le massif Brahma , c'est le rosier Rubrifolia que tu vois , au feuillage pourpre ! Je l'adore ! Bises belle Judith.

      Supprimer
  14. Bon boulot car ce n'est pas une mince affaire que de s'attaquer à de tel mastodonte ! L'avantage c'est que ça ouvre une nouvelle perspective et l’œil est attiré par les autres végétaux. C'est ça qui est cool avec le jardin, c'est qu'il évolue, change, se transforme, se rafraichit... Bon WE (pour le moment il pleut ici). Bises :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le jardinier , il était plein de courage ! Effectivement, certains végétaux sont dégagés et en profitent bien .Du coup je vais essayer de mieux gérer ces deux lianes pour , on vient déjà de les retailler pour les discipliner .C'est fou comme elles reprennent vite leurs aises ! Surtout avec toute cette pluie tombée .Bises et bonne semaine .

      Supprimer
  15. Hello Maryse...Rapidement, tes rosiers vont reprendre leur essor en donnant de nouvelles tiges qui donneront une floraison magistrale. Chez moi aussi régulièrement je recèpe les rosiers lianes afin de gérer leur volume et les vieux bois difficiles à attacher ou à dresser sur les supports.
    Ton jardin est magnifique et si comme chez moi, il reçoit des pluies incessantes, la végétation va être optimisée...et les mauvaises herbes aussi...
    belle soirée
    Jocelyne

    RépondreSupprimer