mercredi 5 janvier 2022

Soleils d'hiver ...les Mahonias vous souhaitent une belle et merveilleuse année 2022, piquante et soft .

 Comme nombre de persistants, ils sont arrivés tardivement au jardin. Et ce n'est que depuis peu que je me suis prise d' AMOUR pour eux .


Le plus flashy ,

le plus photographié ,

le plus hâtif niveau floraison puisqu'elle débute en Septembre , c'est le mahonia nitens "Cabaret"  dont les  couleurs chatoyantes se marient parfaitement au fushia régia .


 


Le plus doux , puisque sans épines ,et symbole d'une belle AMITIE (merci Duo jardin ) c'est le mahonia eurybractéata "Soft caress " qui prend sa suite , au port bien compact .



Fin Novembre,fleurit le mahonia x média "Winter sun "   le plus décevant .Acheté pour sa parure cuivrée un certain printemps, il a perdu ses chaudes couleurs l'année suivante .J'ai su depuis que les couleurs étaient plus riches en terre acide . Néanmoins ,  BONNE surprise pour son port altier et sa belle écorce .Situé plein Nord , ensoleillement important par rapport à ses congénères .



Du même opus , le mahonia média x charity , planté avec l'ESPOIR qu'il dissimulera une partie de la vieille serre .



Le plus ancien au jardin (2013 )le plus parfumé ( janvier, février ) le mahonia "Bealei " ( originaire de Chine ) dont les effluves de muguet , sous un chaud rayon de soleil, intriguent souvent mes visiteurs . Un peu déguingandé en vieillissant , nécessite un rééquilibrage de ses branches .



Le plus tardif ,(mars avril ) le mahonia aquifolium (à feuilles de houx ), situé très à l'ombre , d'allure plutôt couvre sol , affiche une excellente SANTE , obligeant à le tailler régulièrement .


 


Le petit dernier  (avril 2021), Mahonia gracilipes dénote par son aspect gracile et élégant , ses feuilles très allongées bleutées et pruineuses au revers  , ses petites fleurs rouges et jaunes . Il demande un peu plus d'observation de ma part et je ne manquerai pas de rajouter des photos plus explicites à cet article au fur et à mesure de son évolution. 

Appréciant plutôt les terres acides ou neutres, ces mahonias  sont au final une belle REUSSITE dans notre terre calcaire et c'est une CHANCE pour nous. Si l'ANNEE précédente a été faste pour eux avec sa pluviométrie abondante , j'espère pour notre plus grande JOIE qu'ils vont continuer à prospérer en 2022 .

                 EXCELLENTE ANNEE 2022 A TOUS . 

30 commentaires:

  1. Quelle belle série !Je n'avais pas réalisé que tu avais autant de variétés. J'aime bien ce "Cabaret", coloré mais sans être agressif. "Charity" peut effectivement former de très beaux arbustes, je pense qu'il finira par remplir parfaitement la tâche que tu lui as assignée. Ces feuillages amples et bien dessinés sont de beaux atouts de caractère pour un jardin. Même si je ne suis pas super fan du jaune, je dois reconnaitre que ton qualificatif de soleils d'hiver est parfaitement judicieux. Je crois que tu n'es plus la seule à les aimer !
    Merci pour ton commentaire, 2022, une affaire à suivre ! Encore tous mes vœux. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais pas qu'ils allaient se plaire aussi
      bien étant donné qu'ils n'aiment pas trop le calcaire .Donc, nous en avons pris un , puis après quelques années on a continué .J'ai quand m^me une petite faiblesse pour les nuances chaudes et lumineuses de Cabaret .Bises Florence .

      Supprimer
  2. Un plaisir que de revisiter cette espèce qui avec la saison se rappelle à notre bon souvenir. Il est toujours agréable de voir les brassées jaune s'ériger dans un ciel souvent gris.
    On leur reconnaît cette capacité à supporter les pires endroits d'ombre sèche même si comme tu le dis l'année dernière plutôt pluvieuse leur fut bénéfique.
    Nous avons un petit faible pour 'Soft Caress' qui prend des allures élégantes de grandes fougères.
    Chez nous 'Charity' monte à plus de quatre mètres.
    Quant à 'Gracilipes', il est arrivé aussi au printemps dernier sachant qu'il aime les terres acides, humides et bien drainées, sa surveillance est de mise.
    Nous essayons aussi le sinensis qui a un port de palmier et des feuilles peu piquantes.
    Bises et bonne soirée. Bravo pour la reprise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des "Charity" ceux qui grimpent sur la façade du mur du colombier ? Votre taille les met superbement en valeur . Ce "sinensis" est une belle découverte pour moi .On testera ensemble 'Gracilipes' en terre plus ou moins drainée .Dommage, j'avais oublié de prendre en photo sa fleur en Mai .Ce n'est que partie remise . Merci à vous tous , nos échanges m'ont stimulée .Bises à vous deux .

      Supprimer
  3. Quelle jolie collection Maryse ! Première fois que je vois des Mahonia à floraison rouge, je ne savais même pas que cela existait en ma grande ignorance. Il en existait un de commun ici quand je suis arrivée et quand le bâtiment en ruine qu'il bordait a été détruit, il est parti aussi ! Je ne pensais pas en remettre et finalement depuis j'ai appris à apprécier cet arbuste et mon voisin m'en a redonné une petite pousse qui prend son temps car là où je l'ai planté il y a de la roche, on verra.En tout cas ta collection est très séduisante et je ne dis pas que je n'en replanterai pas d'autres. Le meilleur des possibles pour toi,Jean-Luc et votre petite famille, en espérant aussi vous revoir cette année pourquoi pas ? Vous êtes les bienvenus je te le rappelle. Bizzzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage que j'ai oublié de photographier la fleur en Mai .Elles sont toutes petites mais bien rouges et jaunes au centre.Tous nos meilleurs voeux également Maryline et merci pour ton invitation .Je te renvoie la même !!!Bises de Touraine.

      Supprimer
  4. Superbe ces Mahonias. Nous vous souhaitons une excellente année 2022 riche en joies et en bonheurs. Que celle-ci soit également remplie de projets et pleine de magnifiques réalisations au jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De même pour vous deux et merci pour votre passage dans le blog .Ces échanges sont un tel plaisir !Les réalisations se limitent maintenant à de l'entretien .Il faut savoir se modérer et profiter du jardin . Bonne soirée

      Supprimer
  5. Merci pour cette belle découverte. J'en ai vu l'autre jour dans Silence ça pousse. Je ne me suis jamais penchée sur ces arbustes mais il est vrai que certaines variétés offrent une floraison hivernale attrayante. Très belle année 2022 à tous les 2 et votre famille. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement , ils apportent de la gaieté dans le jardin et en hiver , nous en avons besoin . Merci pour tes voeux .Bises

      Supprimer
    2. N'hésitez pas à me faire signe pour une visite de jardin (en me prévenant le plus tôt possible ;-), c'est avec plaisir que je me joindrai à vous. Bises et bon WE :-)

      Supprimer
    3. Ok on ne t'oublie pas .J'ai un projet pour "les Grandes Bruyères", je t'en parle par mail .

      Supprimer
  6. Bonne année Maryse ! Continue de nous régaler avec tes articles que je lis avec toujours autant de plaisir.
    Tu as une super belle collection de mahonias. Ce sont de jolis arbustes très graphiques mais sacrément piquants.
    Dommage que mes hivers soient trop rigoureux pour 'Soft Caress', il me fait tellement envie avec son feuillage fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Blandine , c'est vraiment très gentil ! J'ai quelquefois l'impression de ne plus avoir grand chose à dire ou de me répéter .J'admire ta ténacité à continuer ton blog ,toujours très passionnant et qui m'apporte énormément. Piquants oui mais beaucoup d'autres le sont : berbéris, rosiers ...Si "Soft caress" est trop limite pour ton climat , j'ai vu que "Sinensis" dont parle le Duo est plus résistant .A tester peut être ...

      Supprimer
  7. Voici une espèce que je ne connais franchement pas, sauf peut-être la variété "Winter Sun" que j'ai vu chez une connaissance et d'après mon souvenir les feuilles piquaient fortement. Je te souhaite une année 2022 pleine de promesses et de joies, un jardin qui te donnera le réconfort dont nous avons tant besoin en cette période de pandémie. Bonne et heureuse année, santé excellent cela va de soi. Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les rosiers piquent aussi , après ce sont des choix ! Meilleurs voeux également Siam , je te remercie pour les tiens .

      Supprimer
  8. Mais c'est un catalogue !
    J'aime beaucoup ces mahonia, mais on les trouve peu en jardinerie..
    Belle année Maryse ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai trouvé plusieurs dans un ESAT en Sarthe . Merci pour tes voeux Catherine .

      Supprimer
  9. J'ai le version sauvage qui poussent de partout et est increvable, à un moment à certains endroits je voulais m'en débarrasser mais impossible, pire que les ronces lol. Mais au final j'ai appris à l'apprécier et les oiseaux aiment bien les baies.
    Tu as une jolie collection, il faudrait que je regarde pour en essayer des rustiques. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous il n'y pas grand chose d'envahissant et le aquifolium est taillé régulièrement pour le maintenir .C'est vrai j'ai oublié de noter que les oiseaux apprécient les baies et les abeilles les fleurs .Bises et bonne soirée Cindy.

      Supprimer
  10. Oh merci Maryse d'être revenue à la blogosphère et merci pour cet article si intéressant sur les mahonias. Nous avons seulement le mahonia aquifolium. Il adore se ressemer dans notre terre et il y en a partout dans le jardin. Je découvre que vous les taillez en couvre-sol et j'ai envie de faire pareil. Copieuse? Qui ? moi ?
    Je tombe en amour pour Cabaret. Il est superbe! Vous avez une sacrée collection et le fait qu'ils se plaisent dans votre sol sec et calcaire est franchement inspirant pour moi. Très belle année et bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon premier com réponse s'étant envolé par magie , je récidive . Le mahonia aquifolium est effectivement scalpé tous les ans pour éviter l'envahissement et surtout qu'il ne pique pas trop car il est en bordure de massif .Cela ne l'empêche pas de fleurir .Les fleurs de ces mahonias sont d'ailleurs très mellifères, ce que j'ai omis de préciser .Mais pas en ce moment , naturellement, où nos amies les abeilles ne se montrent pas . Je te recommande "Cabaret " .Sa couleur est trop belle .Il faudrait maintenant une hybridation avec "Soft caress" et ce serait parfait .Bises et excellente année à vous deux .

      Supprimer
  11. Une belle collection (que pour terre acide ?).Cest bien dommage, car j'aime beaucoup le mahonia nitens "Cabaret", et en accord parfait avec le fuschias... Je vais voir, si je trouve un exemplaire pour mon sol;calcaire :-) ... A bientôt, pour découvrir cette belle collection. bises à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans de nombreux sites, ils sont donnés pour terre acide , mais la notre est calcaire et ils se comportent plutôt bien .Tente un de ceux ci , il devrait se plaire chez toi sans aucun doute . Bises Marie Noelle .

      Supprimer
  12. Merci Maryse .c'est la bienvenue vos voeux de 2022 avec vos soleils d'hivers et je vous remercie de faire connaitre tant de variétés ,ici c'est deux qui sont sans nom car depuis 40 ans au jardin et au vue de vos photos je crois bien que c'est "Bealei" un a été rabattu au printemps dernier et il à refait une belle touffe .
    Je vous souhaite une très belle année 2022 avec beau d'entrain et de plaisir dans votre beau jardin ,des beaux partages et surtout une très bonnes santé pour vous et vos êtres chers .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Emmanuelle pour vos voeux .Je vous souhaite la m^me chose en retour , surtout la santé bien évidemment ! Bealei a la particularité de fleurir et d'embaumer l'alentour à une période toujours un peu tristounette , janvier février .Merci encore pour vos propos toujours bienveillants .Bonne soirée .

      Supprimer
  13. Je les aime beaucoup, surtout ceux qui fleurissent très pâles... mais ils gèlent lamentablement chez moi, sauf quelques échappés des haies des jardins voisins qui fleurissent du jaune que j'essaie d'éviter au jardin. Comme le froid ne leur convient pas vraiment, ils ne fleurissent qu'au printemps... bref, je suis très déçue, et je me contente de les admirer chez les autres! Merci et belle année au jardin et ailleurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que ta région ne leur est pas trop propice !La neige et les gelées doivent griller leurs feuilles .Et au printemps tu dois avoir envie de fleurs différentes , pimpantes et prometteuses .Le jaune doit détonner à ce moment là . Merci et bonne année à toi également .

      Supprimer
  14. Bonjour Maryse
    Tu as une belle collection de mahonias dont certains m'étaient complètement inconnus.
    Le mahonia " charity " va vite cacher ta serre je pense , chez moi je suis obligée de le tailler car il déborde dans l'allée et frôle de trop près la voiture lorsqu'on sort .
    Je te souhaite une bonne année également .
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer