mercredi 18 février 2015

Associations Hivernales


Si les persistants assurent indéniablement un décor pérenne en hiver, des associations réjouissantes de vivaces y participent également pour notre plus grand plaisir.

Ainsi, les plus graciles , dispersées  au Gré du Jardin , sont représentées par les Galanthes Nivalis qui percent, percent , percent.......

les feuillages argentés des cyclamens hédérifoliums et de la fougère " Pellaea atropurpurea "



stimulant le Polypodium cambricum " Grandiceps Fox "



Illuminant les couleurs cuivrées de l'heuchère "Caramel "


Acidifiant  l'anis de l'heuchère " Citronnella "



Se piquant au jeu du Mahonia " Bealeï "qui  a décidé de se "porter pâle " cette année



Justifiant enfin le temps d'une matinée le bonheur d'être "perce neige "



D'autres associations moins spontanées habillent le le pied des arbustes dénudés

Celle de l'Ajuga " " Cathlin's Giant " et du Lamier panaché



De la Tellima purpuréa et des cyclamens coum



Tellima que je décline en plusieurs exemplaires , fascinée par toutes les nuances de couleurs de cette vivace robuste, supportant l'ombre sèche , s'étalant rapidement sans envahir , décorative à toutes les saisons ; juste un petit toilettage en fin d'hiver et hop ! elle repart de plus belle ; des petites fleurs toute légères en saison ; bref , vous avez compris , je l'adore.



La voici encore, accompagnée du Dechampsia  flexuosa" Tatra gold " qui accepte les mêmes conditions



Le  Géranium "Claudine Dupont "qui , après un démarrage difficile il y a trois ans ,s'est finalement étoffé , gardant étonnament son feuillage tacheté de pourpre cet hiver   ; oserais je dire que la proximité de la récente 'heuchère " Berry Smoothie "  le stimule ?



Associations minérales et boisées avec l'Ophiopogon " Black Dragon " qui devrait " dragonner " un peu plus vite à mon goût.



Moussues  dans la rocaille Nord avec l'Arabette et un semis spontané d'Asplénium



Les livres se montrant en ce moment , voici celui qui ,m'inspire pour les associations diverses; vivaces, rosiers et arbustes sont très bien répertoriés avec indication du sol , de l'exposition, du climat et bien entendu , propositions d'associations complémentaires.






38 commentaires:

  1. Coucou Maryse : Je constate que tu as beaucoup de feuillages couvre-sol et tu m'apprends que les tellima supportent l'ombre sèche voilà qui est des plus précieux je note. J'aime beaucoup le feuillage de ton géranium Claudine Dupont de quelle couleur sont ses fleurs ? Cette encyclopédie me semble bien intéressante, elle doit être bien utile. J'avoue que je ne me sens pas experte en matière d'harmonies des feuillages. Bizh et douce soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fleur de Claudine Dupont te plairait certainement , toi qui aime les couleurs douces ; uhn vieux rose très délicat et nuancé ; les fleurs sont petites , un peu comme pour les géraniums phaeum ; d'ailleurs , c'est un phaeum que j'avais commandé à La Roche St louis " Margareth Willson " épuisé ; au dernier moment , elle m'a proposé Claudine Dupont pour son joli feuillage doré avec des taches pourpres ; il conviendrait bien aussi chez toi car il est également à l'ombre sèche .J'essaierai de récolter des graines .Il est trop tôt pour le diviser , pas assez étoffé . Bises et bonne soirée

      Supprimer
  2. De très jolies photos ! J'aime bien ce moment où il faut un peu chercher au jardin ce qui est beau,des petites choses toute simples. Je compte aussi beaucoup sur les feuillages tapissant au tout début du printemps. Et nous avons beaucoup de semblables toi et moi. C'est un bel écrin pour les tout premiers bulbes! Mon geranium monacense Claudine Dupont a toujours eu des taches pourpres sur son feuillage vert très clair ! Mais ici, il est encore un peu 'flafla' ! Merci pour ce joli post ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie pour ton passage ; je raffole de ces petites vivaces beaucoup plus pour leur feuillage que leur fleurs ; ils assurent tout l'hiver dans notre région et font de mini décor; Ce géranium ne me donne satisfaction que depuis cette année et je suis étonnée qu'il ait gardé son feuillage en hiver sans broncher ; je ne le pensais pas persistant et c'est une heureuse surprise Si tu repasses par là , peux tu me dire si tu as déjà essayé des semis de géranium Bises et bon week end qui arrive à petits pas .

      Supprimer
  3. Galanthus with heuchera - lovely!
    Good evening!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amy pour votre passage ; vos photos de fleurs sont magnifiques : on sent la spécialiste

      Supprimer
  4. c'est la photo ou les feuilles de la iere photo du cyclamen sont géantes????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La photo a été prise de près , ce qui explique celà ; nonnnnnn!!! ; je n'ai pas fait un remake de "maman , on a rétréci les gosses " et je ne shoote pas mes cyclamens !

      Supprimer
  5. Quel joli tapis de perce neige !!! pas moyen d'en obtenir un au jardin !!! je suis comme Maryline, je note la précieuse info concernant les tellimas !!! Toutes ces couleurs légèrement acidulées font un bien fou et en observant tes images, je me dis qu'il va tout de même falloir que je songe à remplacer ce vilain tapis de mauvaises herbes par quelque chose de plus harmonieux et pour cela, il faudrait que j'arrive à me concentrer sur autre chose que les roses !!! Bonne journée Maryse, bises ... je m'en vais fouiner du côté des tellimas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage des Tellimas , c'est que tu as plusieurs couleurs pour le prix d'une selon son emplacement ; je l'ai divisé et du coup , j'ai plusieurs pieds à différents endroits ; je vais en refaire au printemps ; elle sont plus faciles que les heuchères dans notre jardin car elles persistent bien l'hiver ; j'aime toutes les plantes d'ombre discrètes et attendrissantes ; j'ai un faible pour elles et maintenant que j'ai beaucoup d'ombre , je me passionne de plus en plus ; ça n'empêche pas d'aimer les roses et dès que la folie va s'emparer de la blogosphère , je sens que je vais faire des listes à n'en plus finir pour rêver d'elles !!! Bises et bonne soirée Nathalie

      Supprimer
  6. Bonjour Maryse, très bel article qui m'a beaucoup intéressée car en ce moment je réfléchis aux différents couvre-sols que je vais pouvoir installer sur les parties en relief de mon jardin. Je crois que je vais pouvoir chercher un peu d'inspiration dans ce que tu as fait, c'est très réussi !
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As tu vu que je t'avais noté la lysimaque nummularia dorée en rampante d'ombre sur ton blog ; Nos terres sont bien différentes mais certaines s'accomodent de tout sol ; du coup, on pourra tester les mêmes plantes dans différentes conditions et je trouve ça très intéressant . Bises et bonne soirée

      Supprimer
    2. Tout à fait, et je t'en remercie ! Oui c'est une super idée que nous fassions des tests et que nous échangions nos retours d'expérience, j'en serai vraiment ravie. Bisous et bon week-end !

      Supprimer
  7. Tu as une grande variété de plantes chez toi avec de beaux feuillages. C'est un jardin qui est très beau en hiver. Je découvre la Tellima et j'ai bien envie de l'essayer. Tu l'as trouvée dans ta bible que tu montres à la fin ? J'ai noté le nom ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La tellima résiste au grand froid et au calcaire , elle devrait te convenir ; il parait qu"elle se ressème bien mais je n'ai jamais eu de semis ; j'essaierai de récolter des graines pour le SOL .C'est un cadeau d'un pépiniériste chez lequel j'avais pris pas mal de vivaces , je ne connaissais pas du tout et j'en suis ravie ; une bonne surprise . Bises toujours hivernales

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup la fougère de ta première photo, une forme inhabituelle (je note dans mon carnet). Je n'ai pas su réussir l'Ophiopogon, terre trop humide je pense, il faudra que je retente le coup à un autre endroit du jardin mais par groupe de 3 ou 5 cette fois pour avoir une masse un peu plus étoffée.
    Ton livre semble bien intéressant, c'est vrai que les association ne sont pas toujours faciles à créer, du moins avec des plantes qui demandent les mêmes conditions de culture.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma fougère vient de chez une pépinièriste passionnée " Ecoute s'il pleut " en me la confiant comme une mère poule pour ses poussins ; j'ai trouvé ça très attendrissant et lui ai promis de lui en donner des nouvelles ; l'Ophiopogon a du mal a s'étoffer aussi dans le jardin, je pensais que c'était un manque d'humidité mais pas forcément , d'après ton expérience ; j'ai pris un gos pot que j'ai divisé à la plantation; je touve que c'est plus économique que d'en acheter plusieurs ; finalement , on s'y retrouve .Ce livre m'aide beaucoup car il tient bien compte des spécificités de chaque plante pour leur asociation ; après , tu adaptes comme tu veux . Bonne soirée à toi

      Supprimer
  9. Que de trésors dans ton jardin : Tes vues avec les perce-neige sont magnifiques !!! Les heuchères, que j'ai commencé à cultiver il y a finalement peu de temps, remportent aussi toute mon admiration et je suis tentée pour en installer encore plus. Bref, l'hiver n'a pas reposé toutes les plantes de ton jardin et c'est heureux ainsi :-) Gros bisous Maryse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les perce neige ont mis du temps avant de s'installer ; ils viennent des bords de Loire il y a bien vingt ans !!! Depuis que les étés sont moins chauds et les saisons plus humides , d'un seul coup, ils se ressèment partout ; il faut dire aussi que j'ai plus d'ombre et que ma terre s'est enrichie petit à petit . Des facteurs qui leur conviennent mieux . L'hiver n'est pas de tout repos pour certaines vivaces et on se demande quand elles rechargent leur accus ; c'est étonnant ! Moi , c'est au printemps que je les recharge , alors, je l'attend impatiemment . Bises Aline

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup cette page d'associations végétales hivernales ainsi que les Tellimas que j'ai aussi inséré au jardin avec bonheur.
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime m'amuser à associer ces feuillages d'hiver et je les apprécie d'autant plus qu'ils sont près de la maison , ce qui fait un décor toutes saisons .Les tellimas sont beaux toute l'année sauf au redémarrage du printemps où il faut couper le feuillage . Bises

      Supprimer
  11. Quelles jolies associations, c'est vrai que c'est une bonne idée de planter les perce-neige avec des plantes à feuillage clair... il va falloir que je cogite ça pour l'hiver prochain.
    Merci Maryse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles se sont ressemées où elles voulaient au gré du jardin et ont eu le bonheur de former ces associations ; maintenant que je peux les diviser , je vais en créer à mon tour et j'ai ma petite idée ; on verra si elles sont si accomodantes que ça et ne déjoueront pas mes efforts. Merci pour ton passage François

      Supprimer
  12. Bien sympathiques ces successions de micro scènes comme autant de petits tableaux. On a l'impression d'entrer dans une galerie printanière tandis que la pluie tombe chez nous sans discontinuer depuis hier. Voilà qui nous remonte le moral.
    On redécouvre l'attrait des Galanthes.
    Beau week-end à vous.

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup agencer des petites scènes ; on peut modifier plus facilement et le rendu est plus rapide ; les grands espaces sont plus compliqués à structurer . La Touraine a le même temps et de plus , on vient d'avoir une nuée de petits grêlons . Brrr! ça ne se réchauffe pas .Bon week end malgré tout .

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  15. Maryse ... Je n'ai pas ton adresse postale pour les graines ...

    RépondreSupprimer
  16. Quel beau tapis de Galanthus .
    Je ne connais pas les tellima , je vais aller faire une recherche sur le Net .
    Quant au livre je vais le commander car associer les plantes entre elles et un art que je ne domine pas toujours .
    Tes associations sont bien réussies .
    Ce matin il pleut .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce tapis de perce neige me ravit et voilà maintenant qu'elles se sèment un peu partout , c'est magique . Je te laisse découvrir la tellima qui vaut vraiment le coup ; elle serait bien si tu as de l'ombre sèche et sans doute l'arroser un peu en cas de fortes chaleurs . Nous avons des giboulées de grêle depuis samedi entre deux plages de soleil ; on joue à qui rentre , qui sort !!! Bises Marithé

      Supprimer
  17. magnifique tout ça très lumineux, ce sont des petits bijoux si il est vrai que les persistants et conifères donne de l'allure au jardin tout l'hiver ces jolies petites scène de vivace se regarde par l'oeil du jardinier avertis avec un immense plaisir .je suis fanatique aussi des télimas..j'en ia une variété qui l'a été offerte sans nom bien sûre... elle semble chez toi faire bon ménage avec les cyclamens ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore toute ces petites plantes d'ombre , elle doivent me correspondre je suppose !!!!!Cette tellima prend des couleurs incroyables en fonction de l'exposition ; je l'avais vu chez toi ; est ce qu'elle rougit autant que la mienne ? moi , c'est la "purpuréa " je vais la diviser , si ce n'est pas la même que toi, je t'en mettrai de côté ; en fait , elles aimênt l'ombre sèche comme les cyclamens qui se ressèment dans le jardin ; c'est une association qui fonctionne bien .

      Supprimer
  18. Février n'a rien de triste chez toi avec ces jolis perce-neige qui se sont naturalisés et tous ces feuillages colorés! Tu as su créer de délicieuses associations, tes photos sont toutes belles!
    Le livre aussi semble intéressant! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que j'ai ces petites associations pour illuminer un peu car le temps est aux "draches " de pluie et ça n'arrête pas . Même notre terrain très drainant est à saturation et ne veut plus rien absorbé !!! Merci pour ton passage Malo

      Supprimer
  19. En hiver, ton jardin conserve des ensembles de plantes qui sont bien mises en valeur. Je remarque des duos ou des trios de plantes bien feuillues qui n'ont pas l'air de pâtir du froid. Les variétés d' heuchères que nous avons en commun sont colorées différemment et je suis très étonnée de voir des feuilles sur ton géranium Claudine Dupont.. L'hiver est beaucoup plus rigoureux chez moi, Je matérialise les emplacements de géranium ou autres plantes avec des batons car ils disparaissent complètement en hiver.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les heuchères sont différemment colorées en fonction de leur emplacement et de la saison ; la repousse des feuilles est toujours plus colorée que les anciennes ; du coup , je les coupe . Je suis moi même étonnée que ce géranium est gardé son feuillage cet hiver ; les deux premières années , il a disparu aussi ; et pourtant , cet hiver est plus froid que le précédent ; c'est une agréable surprise car l'association a fonctionné plus longtemps que prévu. Je devrais faire comme toi avec les bâtons car j'ai quelquefois des surprises en voulant planter . Bonne soirée

      Supprimer
  20. Comme j'aimerais que le sol des parterres de mon jardin soit aussi coloré que le tien, tu as su habilement intégrer des feuillages persistants pour que tout reste attractif, même l'hiver. Je viens d'acheter deux Ophiopogon Niger, je retente un essai infructueux mais cette fois je les placerai plus au soleil après 15h00, je reste baba en voyant les photos sur le net et je me demande comment s'y prennent les jardiniers pour garder ces plantes attractives sur plusieurs années..... Bonne soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour
    Je découvre votre blog et le trouve magnifique!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer