Ce retour de vacances , où nous sommes passés en un jour de l'hiver à l'été , indique t'il les prémices
d'une sortie .....de crise ?
Il est rassurant d'y croire et ce Dimanche radieux est si plein de promesses
L'air au parfum de muguet a vu s'ouvrir portes et fenêtres sur des changements perceptibles
Des signaux positifs de relance s'amorcent discrètement
Davidia involucrata Sonoma |
Parrotia persica pendula |
Et pourtant , si des chanceuses affrontent des gels frustrants sans faiblir
cornus mas |
Acanthe whitewater |
D'autres auront bien du mal à s'en relever
Rosier mutabilis arrivé en automne et moribond |
allium shubertii cuit par le froid , floraison compromise |
Les "charettes" ne seront plus qu'un mauvais souvenir
Certaines reconversions s'avèrent nécessaires et ce n'est certes pas Madame de Montespan qui me contredira , elle qui a opéré un virage à 180 degré , passant d'un job de frivole dépensière à celui de dévôte généreuse
belles pousses prometteuses du nouveau rosier "Mme de Montespan " |
photo Globe Planter |
De nouvelles créations s'installent laborieusement , entreprise risquée mais salvatrice
Permettant de trouver une place aux jeunes pousses ambitieuses
Les plus anciennes ont résisté avec ténacité , craignant un renouvellement intempestif
la croissance revenue profitera largement aux argentés
cyclamen coum " Silver Leaf" |
Sortie de crise : reflets de la réalité ou illusions ?
Et si l'horizon s'éclaircissait à nouveau ....
PS : en dehors du sujet du jour,je fais appel aux jardinières et jardiniers chevronnés pour m'expliquer la taille des carex : ceux qu'on taille à ras , ceux qu'on peigne ( avec quoi ? ) et ceux qu'on laisse tranquille ; également le Deschampsia " Tatra gold " qui a le bout des feuilles marron , la luzule " Solar flair", je n'ose les couper à ras . Un article sur la taille des graminées serait le bienvenu. Qui s'y colle ?
Merci d'avance
bon je reviendrais le blog est tres long a télécharger
RépondreSupprimerTu me l'as déjà signalé et je ne sais que faire . Désolée Annie
SupprimerMince, je ne vais pas pouvoir t'aider : les carex sont installés depuis peu chez moi et....je ne taille rien de rien. En revanche, je coupe les stipa et bien sûr les miscanthus mais les carex, nada rien, que dalle. Faut juste toiletter pour ôter le sec ! Peigner avec quoi ? je procède comme pour mes cheveux : avec les doigts :-) Bonne sortie de crise et plein de grosses bises !
RépondreSupprimerPour les miscanthus et les stipas , je n'ai pas de problème non plus , je sais les tailler au printemps. Cela se corse pour mes graminées d'ombre et pas que les carex : certaines n'ont que les pointes brunes et d'autres entièrement cuites, si je les peigne , elles deviennent chauves! Moi aussi en ce moment , je me peigne avec les doigts , économie de brushing !!!!Bises Aline
SupprimerHou la ! il ne faut pas compter sur moi qui suis totalement novice en la matière et qui tous les jours examine mes graminées de près en espérant une petite pousse verte signifiant qu'elles ont passé l'hiver sans encombre !! J'ai moi aussi un mutabilis arrivé cet automne, il y a bien quelques branches qui ont séché mais il y a encore de la vie, ouf !! sortie de crise ?! oui, en tout cas cela y ressemble fortement et nos écrans vont sans doute tous fleurir très rapidement à présent !!! bises et bonne journée Maryse :)
RépondreSupprimerPour le mutabilis je l'ai signalé avec photo à l'appui . Comme j'avais refait une petite commande , ils m'ont mis à la place un "iceberg " que j'ai déjà . Pas top du tout chez Thauvin ; habituellement , j'en suis très satisfaite .J'ai su après la commande qu'en fait il était un peu fragile et j'aurais du prendre " plaisanterie " qui lui ressemble avec des fleurs plus petites mais plus costaud . Chez toi , nul doute qu'il sera magnifique dans ton jardin magique. Bises pluvieuses du jour .
SupprimerJe ne saurais pas beaucoup t'aider. J'ai des miscanthus et des pennisetums que je taille au printemps. C'est tout ce que j'ai pour l'instant. Mais il y certainement des spécialistes qui vont se manifester...Attendons....Bonne journée.
RépondreSupprimerTu vois c'est pareil pour les stipas , certains les peignent et d'autres comme toi les coupent; ça dépend peut être des variétés ; il faudrait préciser à chaque fois . La gigantéa , je la coupe . Pour les cheveux d'ange , je les peigne en enlevant tout ce qui est sec. Pour les différentes graminées d'ombre , j'espère avoir des réponses. Triste journée pluvieuse ce jour.
SupprimerExcellent article qui donne le sourire ! Hélas je suis totalement incompétente en matière de carex, mais la question est intéressante... J'espère que tu auras les réponses que tu cherches !
RépondreSupprimerBon , nous serions donc plusieurs à nous poser des questions ? Souvent , il est dit de les peigner pour enlever les brins secs mais certaines ont des feuilles plus larges et juste noires au bout ; je couperai bien leur bout mais elles font un peu balai après , c'est très moche!
SupprimerPour les carex ,je ne les coupe pas j'enlève les feuilles sèches je les coiffe avec mes mains ou un rateau à feuilles si les pieds sont gros,bon jardinage avec le soleil
RépondreSupprimerC'est ok pour ceux qui ont des cheveux secs ,Ingrid ,mais les autres , ceux qui ont juste le bout noirci, ça ne s'en va pas au coiffage ! Je suis trop tatillonne sans doute. La pluie est revenue , alors repos !
SupprimerDésolée,je n'ai aucune compétence pour répondre à ta question. Dans la grande famille des graminées, mon jardin, n'abrite que des miscanthus qui sont coupés à 20 cm du sol depuis quinze jours.C'est bien dommage de perdre un rosier et surtout avant de l'avoir vu en fleurs. Heureusement que le feuillage du rosier "Mme de Montespan" affiche des jeunes pousses d'une belle couleur.
RépondreSupprimerBelle soirée
J'espère juste que Thauvin va me remplacer le rosier , mais c'est pas gagné car je viens de voir sur leur site qu'il était "épuisé ". Peut être l'était il déjà en novembre , d'ailleurs, ce qui expliquerait sa forme actuelle ! ( sourire ). C'est la première fois que je prend un rosier chez Globe Planter , un ADR Kordès , c'est ce qu'il me faut et il a l'air bien parti ; en plus , gréffé Laxa ; tout pour plaire . Il faudra voir par la suite son comportement et je ne manquerais pas d'en faire un article . Bon week end
SupprimerCe n'est pas moi qui m'y collerai Maryse je n'ai aucune graminée et n'y connais rien. Par contre je découvre ton acanthe whitewater que je trouve fort jolie. J'ai aussi quelques plantes bien abimées par le froid et suis très sceptique sur leur devenir, comme l'échium pininana que je rêvais de voir fleurir cette année, sur les deux il y en a un qui n'avais plus du tout de feuilles, ne sachant quoi faire devant sa tête "chauve" je l'ai décapité , yes; et je me demande ce qui va en ressortir, heureusement je n'ai pas touché à l'autre, wait and see. Ta photo reflets de la réalité ou illusion est très belle ! Bizh.
RépondreSupprimerC'est la deuxième année de cette acanthe , elle n'a pas beaucoup de feuilles pour le moment mais elles n'ont pas gelé , une bonne surprise ; Cet échium est magnifique , j'avais vu une photo dans un magazine ; ils sont très imposants et structurals mais pas pour moi; par contre, j'avais lu qu'ils se ressemaient facilement ; peut être as tu des peites graines qui ont germées ou qui vont germer . Bises Tourangelles
SupprimerLes carex c'est pas évident au niveau taille, on est loin des miscanthus ou y a même pas à se poser de question vu qu'on coupe au raz!
RépondreSupprimerPour les carex faut juste supprimer les "tiges" abîmées ou si il s'agit de tiges fines alors juste un coup de peigne comme les stipas tenuifolia, parfois y a juste l'extrémité d'abîmer alors tout supprimer laisser comme ça ?!?! A chacun de choisir^^
Voilà comment moi je procède après je dis pas que je fais les bonnes choses^^.
Hate de voir les changements au jardin ça avance plus vite que chez moi.
A+
On sent le pro Alexandre . Je crois que je vais peigner les fines et couper le bout de ,celles abimées . Par contre, je vais tester sur les luzules que j'ai divisées , une coupe en brosse pour voir si elles repartent ; Ce qui m'a surpris c'est qu'en jardinerie , les carex bronze sont tous rasés.L'avantage d'être deux au jardin , c'est que ça avance plus vite ;mais toi , tu as l'avantage de la force de ta jeunesse ( rires ). A bientôt , tu envoies un mail quand tu peux venir , la bouture du géranium a repris .Bon week end
SupprimerConcernant la taille des carex, ils n'apprécient en général pas les coupes militaires !
RépondreSupprimerLes carex comans se peignent avec les doigts, c'est du moins ce que l'on fait.
Pour les autres graminées : miscanthus, pennisetum, calamagrostis, ..., on taille court.
Bel humour printanier, notre ravissement va à la deuxième photo "into the wild".
Tiens, tiens l'acanthe whitewater nous a fait de l'oeil.
Et vive les créations, le jardin c'est fait pour oser !
Très beau week-end à vous.
Comme je le disais à Alex , j'ai été surprise de voir en jardinerie , tous les carex bronze rasés de près , d'où mes questionnements. Et puis , celes qui ont de larges feuilles n'ont que le bout abimé , alors je vais les couper je pense , on verra bien ce qu'il en advient.
Supprimer"Into the wild " quand je vous racontais que l'hiver , on jouait aux "derniers trappeurs"
Ca fait plaisir de voir que ça a bien avancé dans le jardin; et puis, à notre retour, caravane et scooter avaient disparu . Ouf! Espérons que le beau temps revienne demain pour un beau week end. Bises à vous deux.
Je taille toutes les graminées sauf les carex et les stipas que je coiffe ;) ... Je ne touche pas aux ophiopogon qui sont minables chez moi ...
RépondreSupprimerIl va falloir que je décide ce que je fais et prendre des risques en épointant les mèches noircies ; les peigner ne suffira pas et mon ex coiffeur de tignasse ne s'y connait pas en carex et autres graminées.!!!! Et bien , une chance , les ophiopogons restent beaux toute l'année dans notre jardin, alors je ne fais rien .
SupprimerBonsoir Maryse, comme toi je suis parfois embarrassée avec l'entretien des graminées. Pour les stipas tenuifolias, j'avais d'abord tenté de les tailler assez court mais le résultat n'a pas été concluant de même qu'en les coiffant, alors cette année, vu les énormes touffes qui s'étaient constituées, je les ai traitées en arrachant à la base toutes les parties sèches et en ne gardant que celles déjà vertes. Un travail de fourmi qui m'a pris du temps mais que je trouve assez réussi. Pour les autres graminées que je possède, Hakonechloa doré, Imperata red Baron, Fetuques, je taille à la fin de l'hiver avant la repousse... Cela ne va pas t'aider beaucoup mais je viens de lire sur le net quelques conseils au sujet des carex qui sont en fait de fausses graminées et qui ne nécessitent pas de taille sauf tous les trois ans où l'on peut enlever les parties sèches (avec des gants car les carex sont souvent coupants). Les inflorescences peuvent être taillées ou laissées sur les plantes... Mille excuse pour ce long discours jardinier ! Bon courage pour tes travaux de printemps et à bientôt, bises de Loire-Atlantique, Shuki
RépondreSupprimerMes stipas étant jeunes et petites , l'année passées , je n'avais rien fait ;la plus ancienne, dans un pot, a maintenant grossi et je vais faire comme tu le dis ; quand on coupe tout , on se demande toujours si ça va repartir !l'Hakonechloa , j'ai tiré sur les tiges sèches qui sont venues facilement , on verra .Pour les carex, ça explique sûrement pourquoi celles vendues en jardineries soint coupées à ras ; elles doivent avoir plus de trois ans.Avec tous ces conseils , je devrai m'en tirer et puis , il faut faire aussi sa propre expérience . Merci beaucoup Shuki pour tes conseils et ton passage. Bises Tourangelles et frisquettes
SupprimerVoici une construction qui me fait de l'oeil...j'attendrai de voir de visu afin d'en connaitre tous les secrets techniques ...en tout cas c'est une idée fort élégante pour je suppose dissimuler ce qu'on ne saurait voir? into the wild... heureusement que votre séjour auvergnat s'est mieux terminé.. mais je n'imaginais pas alors que je jardine en T-shirt qu'il pouvait y avoir encore autant de neige là bas... c'est beau mais je préfère tout de même la douceur de mon SO d'adoption... je comprends mieux pourquoi mes ancêtres ont émigré un jour même si c'était pour aller en lorraine ! beau week end de jardinage ..
RépondreSupprimerje suis surprise de ta déception concernant Chinensis Mutabilis que je pense être sans souci aucun à tel point que j'en ai acheté 6 l'an dernier pour tenir compagnie à un "grand frère" qui pousse comme un charme depuis des années et qui a la bonté de fleurir en continu .Mais Plaisanterie que j'ai vu au jardin de Quercy ça le fait aussi ..connais tu la roseraie de Talos (www.rosesanciennes-talos.com/) ils ont des rosiers de très grande qualité et je crois qu'il font de la vpc ... tu peux acheter chez eux les yeux fermés mais les ouvrir pour consulter leur site... bises à vous deux...
SupprimerEntre Lorraine et Auvergne, y a pas photo, Hélène ! s'il faut migrer, je choisis l'auvergne; je ne suis pas sure que " le bougnat" se fasse à la lorraine.Pour la construction, et bien non, c'est un écran de protection et , fidèle à mon caractère, je suis encore dans l'indécision pour la finition. J'étais pourtant certaine de ce que je voulais au départ, et maintenant j'ai un doute . Du coup, je ferai comme pour la pergola du jardin secret , j'attend un peu. Et la lumière viendra peut être de vos idées lumineuses.Maintenant , je vais pouvoir finir le banc pergola.
SupprimerFinalement, samedi j'ai reçu un nouveau rosier mutabilis, le pépinièriste me l'a remplacé ; donc, je vais pouvoir le tester ; ce que tu dis confirme qu'il se plat mieux dans les régions plus chaudes, comme le rosier "cocktail" qui préfère aussi le sud.Je vais consulter ton site mais auparavant , je n'ai jamais eu de problème chez Thauvin qui , deplus, me les greffe sur canina, terre calcaire oblige..Bises à toi ,
Beau billet plein d'humour ! Ça fait du bien ! Et je craque pour Mmé de Montespan. Quelles roses et quel feuillage !
RépondreSupprimerPour ce qui est des graminées, je fais un peu "comme je le sens". Mais en gros, ça donne ceci : les persistantes, je ne taille pas, je les nettoie. Et si le bout est un peu grillé , ce qui arrive souvent chez les Carex, je coupe la pointe. Celles qui fanent, je les taille.
J'ai planté un Plaisanterie à l'automne et il a bien résisté, par contre, je n'aurais pas osé le Mutabilis qui est trop fragile pour mes Ardennes. Voili voilou... Bon week-end au jardin, Maryse !
Coucou Marie . Mme de Montespan est une coriace ! ADR Kordes ,et greffage Laxa; il me faut au moins ça ; je vous donnerai de ses nouvelles . Pour les graminées, tu as fait la synthèse; je prend tous vos conseils et façons de faire et après je me fie à mon instinct ; après tout, c'est ainsi qu'on se fait sa propre expérience et si je rate, tant pis pour moi ou tant mieux, c'est selon .Je regrette de ne pas avoir choisi "plaisanterie" , on verra bien ce qu'il en adviendra car j'ai reçu un échange du même qui a l'air en meilleure forme.Bonne semaine à toi Marie
SupprimerPlus il y a de photos, plus c'est long, je crois, en réponse au 1er comm .
RépondreSupprimerBon pour l'été il faudrait un peu de soleil... mais on va patienter, hein ? et réparer le coup de chaud de jeudi...je laisse les carex comme ils sont, ce sont des persistants, pas besoin de les couper, sauf ce qui est sec.
Bon printemps, voisine !
Explcation enregistrée , je me rend compte effectivement que j'ai mis plus de photos.L'excès de zèle, c'est signe de printemps !.
SupprimerOn veut que tout aille trop vite.
Patience, le beau temps arrivera à son heure. Carpe diem .
J'ai planté un rosier Mutabilis en pot de 3 litres à l'automne issu de bouture et je l'ai planté et il a bien poussé et fleuri .
RépondreSupprimerIl paraît que les rosiers issus de boutures vivent plus longtemps que ceux greffés.
Pour les carex j' en ai ratiboisé un et il refait des pousses .
Bises
Hier soir je n'ai pas eu le temps de terminer le commentaire car je voulais voir le film 'Quai des Orfèvres " qui commençait .
RépondreSupprimerEst-ce une serre que vous fabriquez ?
Le carex que j'ai coupé très court était dans une vasque et prenait beaucoup de place et avait plus de trois ans , je l'ai enlevé et mis en pleine terre où il a commencé à végéter je l'ai donc à nouveau enlevé , divisé , enlevé tout ce qui était abîmé et mis dans des pots et en ce moment ils commencent à faire des feuilles je vais voir ce qu'ils vont devenir dans l'année .
Mais lorsqu'il était dans la vasque j'enlevais juste les parties sèches à la base et il était superbe .
Voilà le complément d'information au sujet du carex .
Bonne journée
Je répond avec retard à ton com; en fait, je ne l'avais pas vu. Je te remercie Marithé pour tes conseils judicieux et ton expérience ; c'est ce qui fait l'attrait des blogs ; alors, en fin de compte , j'ai enlevé les feuilles brunies , ,coupé les pointes abimées et rasé celles qui étaient vraiment moches ; j'ai l'impression que ça repart déjà ; on verra le résultat final. Pour le rosier , nous venons d'en recevoir un nouveau en échange qui a l'air bien plus en forme . A suivre.
SupprimerJe répond avec retard à ton com; en fait, je ne l'avais pas vu. Je te remercie Marithé pour tes conseils judicieux et ton expérience ; c'est ce qui fait l'attrait des blogs ; alors, en fin de compte , j'ai enlevé les feuilles brunies , ,coupé les pointes abimées et rasé celles qui étaient vraiment moches ; j'ai l'impression que ça repart déjà ; on verra le résultat final. Pour le rosier , nous venons d'en recevoir un nouveau en échange qui a l'air bien plus en forme . A suivre.
SupprimerJ'ai un massif de fetuques, stipas ,molinias et carex variés.
SupprimerTout a repris au printemps après avoir été taillés en mars, sauf les carex qui ressemblent à des paillassons.
Est ce normal?
J'ai installé ce massif en mars 2014 et il a été superbe en été et en hiver.
Je ne suis pas avertie des nouveaux messages.Excusez moi donc. Je pense que les carex se peignent au printemps mais qu'il ne faut pas les couper.J'ai déjà fait cette erreur et ils ne sont pas repoussés.
SupprimerJe ne suis pas avertie des nouveaux messages.Excusez moi donc. Je pense que les carex se peignent au printemps mais qu'il ne faut pas les couper.J'ai déjà fait cette erreur et ils ne sont pas repoussés.
Supprimer