jeudi 19 mars 2015

Coup de pompe


Je vous avertis , cet article ne sera pas très glamour et poétique mais nécessité oblige , il faut bien  en venir aux mains robustes , efficaces et travailleuses pour obtenir notre  jardin de rêve.

Notez tout de même , qu'après même pas un an de blog, je vous fait pénétrer  un peu plus dans mon intimité, ou tout au moins dans celui de mon "jardin secret " ou " secret garden" ou "jardin zen " selon mon état d'esprit du moment.

Tant qu'à faire , faisons donc carrément un plongeon dans le petit bassin , pôle central autour duquel est né une idée de jardin japonisant , créé il y a cinq ans environ .


A l'origine, il y avait juste un petit haricot de bassin en plastique aménagé par mon fils , alors en recherche de travaux pratiques lors de ces études de jardinier paysagiste . ( pas de photos de sa réalisation de l'époque , mère indigne , j'assume !)

                         (  Ecorces d'arbres morts  placées sur les bords du bassin pour                                                                    dissimuler le plastique et favoriser la mousse. )

Par contre, des photos d'origine de de la création de" ce jardin zen " existent et si vous aimez les avant après , si vous me le demandez avec insistance , il se peut que ......je fasse un compte à rebours.

Car pour le moment , il s'agit juste de changer la pompe de ce petit bassin qui , après cinq ans de bons et loyaux services , a refusé lamentablement de redémarrer .
Changement impliquant modernisation , nous avons investi dans une pompe avec batterie qui permettra son fonctionnement même si l'ensoleillement ne suffit plus aux capteurs solaires.




C'est alors que les mains entrent en action car il faut démonter toute la pyramide du chaos de pierres moussues et glissantes et je peux vous affirmer que ce n'est pas "un long fleuve tranquille ".



Après démontage , installer la nouvelle pompe et reconstruire la petite cascade sans que celà ne fasse trop "neuf" afin de garder son aspect naturel , tout un art ...... .



 Mes encouragements n'étaient pas de trop ( pas assez à droite ! mal placée! on voit le tuyau! bouge pas , je prend une photo! ) pour venir à bout de cette entreprise délicate et  hautement technologique .

Au final , la cascade a pris un peu de hauteur , c'est pas plus mal; la fougère a perdu sa place d'origine dans un creux de roche et se trouve plus mise en évidence mais le pot, pas terrible, devra être changé.


C'est autour de ce bassin qu'ont été implanté nombre de petites plantes d'ombres , les hostas dont je vous ai déjà parlé ainsi que  plusieurs fougères :

Des polypodium cambricum vulgare , enfin , je crois , ayant perdu leur nom ????


Un Polystichum sétiférum "plumosum dendum"


Un Polystichum polyblépharum


Un Asplénium augustifolium



Pour terminer , la découverte d'un arbuste lumineux dans le jardin de mon fils
Le Stachyurus chinensis " Joy Forever "



Et pour finir encore plus dans la joie , un petite scène volatile qui devait faire partie de mon post sur les associations mais un bug informatique avait stoppé  net mon élan .

Chouette! un copain.....

Pttttttt! faudrait pas m'prendre pour une gourde ...

Rares sont mes photos d'oiseaux , mon APN ayant la fâcheuse tendance à disparaitre au moment opportun .

29 commentaires:

  1. Comment peux tu dire que cet article n'est pas glamour... c'est toujours super les making of ! et en plus vous avez réussi à changer la pompe sans détruire la patine du temps sur l'aménagement du bassin... échangerais bien provisoirement fils patissier contre fils paysagiste car je passe mes soirées sans trop de succès pour trouver les plantes qui vont bien pour des petits bouts de massifs en déshérence... quant au massif zen, je suis preneur comme surement d'autres des avant/après... beau we à vous deux... hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hésité à faire ce post un peu technique sur un changement de pompe, alors finalement je suis contente que ça vous intéresse. Réutiliser les mêmes pierres moussues a facilité cet aspect patiné comme tu dis ; quant à ton fils patisssier ,j'espère avoir le plaisir de déguster un jour l'un de ces gâteaux!!!!!Tu vas finir par trouver tes plantes et pourquoi ne fais tu pas un article dessus ? Nous nous ferons un plaisir de te donner des conseils; et après , tu seras encore plus embarrassée ( rires !!!) Beau week end à toi aussi.

      Supprimer
  2. Quel superbe bassin ! Et ces fougères, magnifiquement mises en valeur par les pierres moussues, quel bonheur, on voit qu'elles sont heureuses ! J'aimerais énormément un petit avant-après (je raffole des avant-après)... Et enfin, est-ce que je peux te demander le nom du modèle de votre nouvelle pompe ? C'est exactement ce genre de chose que j'aimerais pour le jour (encore lointain) où je créerai une petite pièce d'eau ! Merci d'avance pour l'avant-après et pour la pompe, bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le précise, c'est un petit haricot de bassin et une petite pompe suffit :"Solar Pumpensystem Palermo LED" achetée sur le site CONRAD ; tu pourras voir les détails sur leur site; Celà fait plusieurs achats que l'on prend chez eux avec satisfaction. Patience , un jour viendra....pour ton bassin. En rêver fait déjà parti du plaisir. Bises et bon week end

      Supprimer
  3. c'est toujours une envie qui me trotte dans la tete ce petit bassin
    son air naturel me plait bien et l'article raconté ainsi j'adore
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé de mettre moins de photos pour faciliter le chargement . Je crois qu'on a tous envie d'un peu d'eau dans le jardin; ça amène de la vie , un mouvement .... Bon week end Annie

      Supprimer
  4. Incroyable !!! le croiras tu si pas plus tard qu'hier une grande amie m'a fait le cadeau d'un stachyurus , un petit arbre que je n'avais encore jamais vu et dont je suis tombée irrémédiablement amoureuse !!! j'en reste baba car je lui ai affirmé ne l'avoir jamais rencontré sur les blogs !!! revenons à ton bassin qui au résultat final a l'air vraiment très naturel ... j'aime beaucoup cette mousse et toutes ces jolies fougères que j'aimerais bien intégrer au jardin mais qui semblent ne pas apprécier l'endroit !!! Moi, je veux bien voir l'avant-après car c'est toujours très interessant d'admirer le résultat des efforts accomplis par le jardinier pour aller au bout de son rêve !!! bises et bonne fin de semaine Maryse !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si je te crois, chère Nathalie!!! Et je n'en suis pas plus surprise que celà . Tu sais , c'est comme lorsqu'on téléphone à une amie et qu'elle vous dit " Oh! mais j'allais justement le faire !" Je comprend que , comme moi, tu en sois tombée amoureuse , il est fantastique et si lumineux! j'irais l'admirer chez lui et sur ton blog car il ne convient pas à notre terrain.Je ne comprend pas que les fougères ne s'implantent pas chez toi; j'ai découvert grâce à une passionnée qu'il existe des fougères pour chaque terre : calcaire, acide,humide, sèche, ombre , soleil bref, elles sont bien plus simples que j'imaginais ; depuis, j'en suis un peu fada. Bises et bon week end .

      Supprimer
  5. Ah quel beau coin reposant et luxuriant avec ces fougères et ta belle cascade. J'adore ! Nous avons une cascade faite maison mais son défaut c'est le manque de verdure. Il faut absolument que j'essaie de remédier à cela. Une super découverte ce stachyrus :-) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ta cascade super chouette sur ton blog mais elle est certainement plus récente que la notre , ce qui explique le manque de verdure; il a fallu du temps pour que ces plantes poussent .Tu verras quand je ferai le post d'il y a cinq ans sur le jardin zen, c'était bien plus nu . Bises et bon week end

      Supprimer
  6. Ah mais j'adoooore ce petit coin Maryse ! Tu nous avais caché que tu avais un fis paysagiste c'est super çà ! Pour avoir un petit bassin et pompe, doit on forcément avoir un robinet à proximité c'est sûrement une question idiote mais moi et la technique çà fait deux ! Surtout qu'à mon avis vu l'humidité ici il n'y aurait aucun mal à ce que les pierres verdissent ! Doux week-end .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super d'avoir un fils avec qui partager sa passion ;et très stimulant pour les échanges d'idées.Pour la technique, je te rejoins et je laisse ce côté là à JL ; néanmoins, je peux te dire qu'il n'y a pas besoin de point d'eau puisqu'elle fonctionne en circuit fermé; tu peux voir en agrandissant , sur les photos des mains , la pompe qui reste dans le bassin , reliée au tuyau qui ressort par le haut au somment de la cascade.
      Il arrive que par été très chaud , l'eau s'évapore trop et l'on doit remettre un seau ou deux d'eau; mais comme le bassin est à l'ombre , cela reste rare . Ce sera plutôt un week end frisquet, vu la météo annoncée ; pour toi, ce sera grandes marées du siècle! et grand vent ! La Bretagne, quoi ! Vas tu au bord de la mer ou restes tu au chaud lors de ces grandes marées ?

      Supprimer
  7. Maryse, j'ai ouvert ta page hier soir et je consulte, je re-consulte, je re-re-consulte...ce bassin est magnifique et je sollicite "avec insistance" les photos avant-pendant-après ! le truc de l'écorce, je retiens : c'est parfait pour chez moi. Et aussi, j'ai évidemment écumé tous les sites causant de ce Stachyurus, un coup de coeur que je ne pourrai hélas pas m'autoriser en terre calcaire (quoique...en pot...mmmm....ça se réfléchit). J'adore ton jardin toujours plein de surprises. Joli week-end printanier à toi et tout plein de grosses bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En regard de ton "insistance" et de celle de vous toutes, je vais faire un rétro pédalage et rechercher mes photos d'il y a cinq ans ; comme toi, ma terre calcaire ne convient pas pour ce Stachyurus et je n'ai pas vérifié sa taille adulte mais en pot , pourquoi pas ! On met bien des acer en pot et, à ce propos, je ne suis pas sûre que le mien survive. Mon fils a une terre de jardin idéale et peut tout se permettre, quelle chance ! Bises printannières mais bien froides malgré tout.

      Supprimer
  8. A beautiful post, to show us such a special place! I was very glad to see in your reply to Maryline that this is a closed system. Perhaps I shall try... someday... Adding a small (very small!) pool would have a much different effect here; but still it would be very special...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Amy. Un jour sans doute vous pourrez en faire un, adapté à votre jardin.

      Supprimer
  9. Bonjour Maryse.
    Super bassin que tu as, j'adore, c'est aussi mon rêve, toute cette mousse et agrémenté de fougères et d'hostas (mes deux plantes préférés).
    J'ai aussi un Stachyurus qui fleurit comme le tien mais moi c'est la variété "Goldbeater" qui a un feuillage jaune d'or, le tien est panaché.
    Je doit vous dire que ma terre est a tendance calcaire: PH 7,2 est mon Stachyurus ce porte à merveille.
    Je m'entendrais certainement bien avec ton fils car il fait le même métier que moi.
    Tes fougères sont splendides et adultes, ton Polypodium est un vulgare, pas un cambricum, enfin sur cette photo.
    Je te souhaite un bon dimanche.
    Amitiés.
    Jean-Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais bien ta passion pour les hostas et fougères , une fois qu'on est pris dedans , c'est fatal!!!
      Je viens d'aller voir ce Stachyurus "Goldbeater " , il est très attirant avec ses pousses rouges . Et si tu dis que ton terrain est légèrement calcaire , je peux espérer concurrencer mon fils ; sais tu si les racines sont profondes ou superficielles , car j'ai quand même 40 cm de bonne terre ; mais , en dessous , un bloc de calcaire .
      Merci pour le nom de la fougère , maintenant je fais plus attention aux étiquettes
      Un beau métier que le tien mais des conditions assez dures.J'ai vu que tu as enseigné.
      Il pleut des draches aujourdhui , la terre a besoin d'eau.
      Bonne semaine

      Supprimer
  10. Oh la la, c'est vraiment magnifique, tu plaisantes? Il est glamour ce post, quoique tu en dises. Bravo pour le changement de pompe, on ne voit rien. Ce petit coin est une vraie merveille, et comme tout le monde, je veux bien un avant-après!
    Doux dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage et finalement le glamour a été retenu ; je n'aurais pas pensé que ça plaise autant. Du coup, je vais terminer au prochain post sur ce coin mais je n'ai pas tant de photos que ça , ; alors, je ferais de mon mieux car j'en avais déjà mise une lorsque je m'interrogeais sur la couleur rouge de la palissade ; je ne voudrais pas faire un remake. Et je mettrai une photo de l'ensemble du jardin à l'origine. Ce sera sans doute plus parlant. Belle semaine à toi

      Supprimer
  11. Beaucoup de travail mais le résultat en vaut la peine et ce bassin aux abords moussus est plein de charme , quant aux fougères elles sont superbes .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marithé , tu es gentille. Espérons que cette pompe tienne bien dans la durée ; L'autre a bien duré cinq ans . Bises

      Supprimer
  12. A part le vilain pot noir (j'y verrais bien un vasque céramique vert foncé, assez évasée) je ne dirai qu'un mot : SUPERBE ! Ce petit bassin a l'air d'avoir 100 ans et les fougères sont vraiment originales. La prose m'a fait sourire, ça c'est juste pour ajouter le beurre sur les épinards (comme on dit). Opération réussie haut la main, YES.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as toujours des expressions amusantes mais c'est sûr que j'aime bien enjoliver les histoires , celà m'amuse et toi aussi à ce que je vois ; il ne faut pas se prendre trop au sérieux avec les travaux de jardinage ; ça reste tout de même un loisir . Alors , merci pour ton appréciation.

      Supprimer
  13. Ce bassin a un charme fou. L'idée des écorces me plait beaucoup. De plus,chez nous, c'est un
    matériau qui ne manque pas. J'aime aussi beaucoup ce bouquet de bambou qui éclaire la scène de façon naturelle. Vous avez bien travaillé. Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage , Laurent. J'ai parcouru un peu plus ton blog et suis tombée en admiration devant ce ruisseau; je comprend maintenant que le Gunnéra s'y plaise autant.Ici, comme tu le vois , tout est construit et bien sûr, le souci est de le rendre naturel.La réussite n'est pas totale car je n'arrive pas à vieillir le faux petit temple.

      Supprimer
  14. La mousse qui recouvre les pierres crée un effet intemporel et féérique. On imagine voir une licorne atterrir et venant s'abreuver dans cette source.
    On a vu aussi un titan sortir des bois et soulever des masses rocheuses (Jean-Luc ne te cache pas, on t'a reconnu).
    Petite question technique : on voudrait installer une pompe solaire pour alimenter un vieux lavoir. Que nous conseillez-vous ?
    Belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  15. C'est amusant cette histoire de Licorne ; ça me rappelle un voyage imaginaire fait en sophro. tiens, tiens...
    J'étais prévenu " ne me montre pas " et c'était prévu car c'est mon" titan perso " , je ne le prête pas!
    Pour la pompe j'ai donné la référence à Toupetipti plus haut.
    Combien fait votre lavoir , en volume . Une idée super sympa; je suis impatiente de voir le visuel.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer