vendredi 22 mai 2015

Beervelde....On craque!!!!!


Plusieurs d'entre vous m'ont demandé de montrer mes achats de Beervelde.
Mais.......quels achats ? J'ai fait des achats , moi ??? Impossible, voyons, vous me connaissez mal..
Moi, si raisonnable et si curieuse , je viens juste découvrir une fête des plantes de Belgique.

Alors, nous nous sommes pointés à 9 heures pour éviter la cohue et à 10 H pétantes,
petits jeux de coudes et ........ça y est , nous y sommes .
Allées désertes pour le moment,j' en profite....pour admirer.



Un cadre superbe, une ambiance un peu à la St Jean de Beauregard, simple et familiale



Des pépiniéristes à notre écoute , des prix très compétitifs, pour certains moitié prix des tarifs Français, Mais comment font ils pour s'en sortir avec des prix pareils ?



Ah ! là, on avait une pré-commande d'amis , alors, nous la prenons , discutons,
 on craque ou on craque pas .........




Et là aussi, on avait une pré-commande , un stand carrément génial, sublissime !La pépinière du Vent Val.
Des pépiniéristes compétents mais débordés et un peu tête en l'air ; l'oubli de notre commande nous a obligé à revenir le lendemain matin pour la chercher. Et je leur dis "merci", vous savez bien pourquoi. Voir içi

Et puis, nous sommes partis, ravis de cette journée ensoleillée.



De retour en France, le matin suivant



MAIS C'EST QUOI CA , JEAN LUUUUCCCCC   ?


Pas possible , mais t'as encore craqué ?
Je comprend pourquoi tu m'as fait voyager la valise sous les fesses et ma malette de toilette sur la tête.

Rassurez vous , il y  avait tout plein de cadeaux dans le stock, pour les amis , pour ma charmante voisine , pour mes enfants , la famille . C'est pas tous les jours qu'on va à Beervelde, chacun en aura un petit bout,du voyage.

Quelques détails des craquages, le reste vous le verrez au fur et à mesure des floraisons, ce sera plus sympa.


Un vrai craquage pour cet Ulmus minor v. suberosa à l'écorce intriguante



L'une des pré commandes : l'Acer pensylvaticum " Erythrocladum "



Et son jumeau vert : l'Acer Rufinerve " Albolimbatum "

Nous aussi , on s'est pris au jeu des belles écorces et des beaux feuillages. Contamination à haut risque !

Allez, je vous montre quelques petits trésors de zones ombragées, mais j'ai pas craqué, ah! ça non, pas moi!

Géranium nodosum "White leaf"
Géranium phaum Springtime"

Des géraniums pour tapisser mes zones ombragées  au stand Algéra, spécialiste des géraniums


Mitchella repens
Asarum caudatum


Des découvertes dans une pépinière spécialisée en plantes d'ombres




Et voici la clématite" Dulch Sky" , ciel doux ? Je ne connais pas la traduction mais le ciel était bien doux ce jour là à Beervelde ,

J'espère vous avoir fait rêver de cette fête des plantes et si vous voulez en savoir plus sur Beervelde, des spécialistes blogueurs qui connaissent mieux que moi les pépiniéristes de cette fête ont fait de superbes articles ( David, Béné, Isabelle, Siam et d'autres, je n'ai pas tout vu ).
Vous saurez tout, tout, tout..........

27 commentaires:

  1. C'était une belle fête, hein? On s'est loupées. Si tu reviens encore en Belgique, dis le moi à l'avance... Bon week-end Maryse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiètes, je n'y manquerai pas.Nous avons apprécié la Belgique et la gentillesse de ses habitants.Et puis, nous n'avons pas visité assez de jardins. C'était un peu tôt dans la saison. Alors, c'est certain, on reviendra.

      Supprimer
  2. Je me disais: "attends, ils y ont été avec un camion déménageur"! Quelle moisson!
    Cette clématite est bien tentante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est presque ça Gine ! En prévision, on avait enlevé les sièges arrières.Et JL est passé pro dans l'art de trouver des places. C'est comme au jardin, quand y en a plus, y en a toujours !!!!! Moitié prix, les clématites, incroyable! mais pas en fleurs, ce qui veut dire qu'elles ne sont pas poussées.ni survitaminées.

      Supprimer
  3. Ho la la ! je suis comme une dingue devant toutes ces belles écorces moi qui en suis fana !!! il faut absolument que je programme un séjour en Belgique l'année prochaine !!! c'est simple, j'aime tout ce que tu as choisi et j'ai vraiment hâte d'admirer les floraisons, les feuillages qui vont encore ajouter au charme de ton coin de paradis !!! bises Maryse et bon week end !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as une autre possibilité Nathalie, la pépinière Vent Val vient à St Jean de Beauregard à l'automne ou peut être d'autres fêtes des plantes en France.Mais ton super pépinièriste, à côté de chez toi, devrait bien te trouver ça ? Ce serait plus près. Tu vois, à défaut de rosiers comme les tiens, on se rattrappe sur les arbres. J'espère qu'ils vont se plaire
      et se développer rapidement ; mais ça , c'est une autre histoire.
      Bises Nathalie et bonne fin de week end.

      Supprimer
  4. Quel endroit magnifique (j'adore le manoir) !!! Et puis wow t'as pas craqué à moitié hein ? mais à moitié prix, t'aurais eu tort de te priver ! Quelle chance tu as de te concentrer sur les plantes d'ombre (chez moi, c'est plein cagnard et en dehors de l'ombre à paupières, j'ai banni le mot "ombre" de mon vocabulaire) ; je trouve que les plantes tapies dans l'ombre sont fascinantes et j'ai notamment flashé sur ton gingembre sauvage (ch'uis vite allée voir la fleur sur le net) ; te reste plus qu'à planter tout ça et nous montrer le résultat in situ :-) Gros bisous Maryse et excellent week-end jardinier sans l'ombre d'un doute ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu style Cottage, le manoir! Je n'avais pas vu que c'était du gingembre sauvage , mince alors! J'avais juste regardé sur mon bouquin de plantes d'ombres mais c'était pas spécifié. Tu m'apprends quelque chose ; bon, si je suis envahie par cette plante, j'aurai du moins de quoi me nourrir. Et l'Hedychium , c'est bien du gingembre aussi ? On m'en avait offert mais il a disparu avec le gel de l'hiver. .
      Ouf! ça y est, tout planté, un peu tournicoté pour certaines plantes d'ombre humide. Mais j'ai même transplanté mes semis. Demain, repos , juste regarder !
      Je vais profiter de la belle journée annoncée de Dimanche pour me balader du côté de Chaumont sur Loire.
      Bises et profite bien de ton week end .

      Supprimer
  5. en effet toujours un plaisir ces fetes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'effet Belgique, sans doute, mais tout parait différent et plus pittoresque en vacances.

      Supprimer
  6. Ce serait pas 'Dutch sky' plutôt ? dans ce cas ce serait ciel hollandais.
    Bon beervelde a l'air d'être une sacrée fête des plantes...
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu, François, tu as l'oeil! Je n'avais pas vu la barre du t sur ce qui me paraissait être un l. Alors, allons y pour "ciel hollandais ".Pourquoi pas , c'est juste à côté.
      Bonne fin de week end

      Supprimer
  7. Quel beau voyage vous avez fait là et ce qui est sympa c'est que les souvenirs amassés par les jardiniers voyageurs ne vont pas traîner sur les étagères mais venir agrémenter leur jardin comme autant de témoins vivants d'une belle aventure. Et pour les amis c'est une belle excuse pour revenir dans votre jardin. Bien sûr on craque pour ces belles écorces.
    Encore un grand merci pour nous avoir fait profiter du voyage et l'on a hâte de voir la clématite s'épanouir, l'heuchera et le brunnera grandir.
    Bonne plantation, bises.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai fini aujourd'hui les plantations et j'ai hâte de voir fleurir tout celà.
    Fred et vous avez achevé de nous contaminer pour les écorces.
    J'avais lu il ya logngtemps un reportage sur Hennebelle , un vrai choc! mais je me disais toujours, pas pour nous, trop tard, jardin trop petit......
    Et puis, maintenant, je me dis , pourquoi pas ?
    Comme quoi, on change dans la vie. Il ne faut pas se buter sur des certitudes.
    Bonne fin de week end. Bises à vous deux.

    RépondreSupprimer
  9. Nous avons du probablement nous croiser sans le savoir ! quel dommage de n'avoir pu faire ta connaissance, une prochaine fois peut-être ? Quel humour pour cet article, je t'ai imaginé un instant la valise sous les fesses et la mallette sur la tête, lol. Bravo pour tes achats et les jolies écorces qui promettent la couleur au jardin. Bervelde c'est la caverne d'Ali Baba à prix compétitifs car les hollandais s'y trouvent en grand nombre et cassent les prix, ils finissent tous par s'aligner..... et puis je trouve que cette foire aux plantes a toujours un côté féérique par le thème qu'ils imposent chaque année et cette année ce fut "Thé au jardin". Bonnes plantations, j'espère que les heureux gâtés apprécieront leur cadeau. Bises et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La hollande fait également des dégats chez les pépiniéristes Français.
      Je n'ai pas pris de photos liées au thème mais j'ai vu la grande table décorée.C'était super .
      N'ayant pas trouvé la clématite qui m'avait beaucoup plus sur ton blog ; j'en ai pris une autre que je montrerai quand elle sera fleurie.. Bises et bonne fin de semaine.

      Supprimer
  10. Oh là là, mais tu es sans pareille pour me déculpabiliser de mes derniers craquages : quelle quantité de nouveaux trésors, c'est impressionnant ! Comme d'habitude nous avons des goûts qui convergent, j'aime beaucoup ce que tu as choisi. Merci pour cette bonne tranche de rigolade, vivement que tu nous montres les floraisons de tes achats in situ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle folie! heureusement que je n'y vais pas tous les jours!!!! Je ne sais si tu as regardé la Mitchella repens sur le net, mais elle aime la terre de Bruyère, elle irait bien chez toi.Je l'ai mise au pied de l'érable qui a un mélange de terre de bruyère avec un paillis d'écorces de pins.On verra si elle tolère. A suivre donc.

      Supprimer
  11. Quelle jolie fête des plantes tu nous montres là... et tes acers et leurs écorces... Aie Aie aie, tu me donnes très très envie de craquer ! Mais comment peut-on être raisonnable devant de telles merveilles ??? Bises et merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage! Si on ne veut pas craquer, je pense qu'il est plus prudent de rester chez soi ( rires !) Espérons maintenant que tout ce petit monde s'adapte bien et profite. Ce n'est pas le tout d'acheter, il faut faire vivre ces végétaux. Rien n'est plus désespérant qu'un bel arbre qui meurt. Bises et bonne fin de semaine.

      Supprimer
  12. Toutes ces plantes acquises à cette merveilleuse fête des plantes sont des petites merveilles toutes plus séduisantes les unes que les autres. J'admire ce petit géranium nodosum et j’aurais bien craqué pour ces acers aux écorces merveilleuses.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le premier nodosum que j'ai et, comme il préfère l'ombre, ça tombe bien; j'en ai à revendre ! Quant aux acers, ces deux là devraient bien s'adapter à ma terre et sont moins compliqués que les palmatums. Bonne soirée Jocelyne

      Supprimer
  13. Vite découvrir vos achats par le biais des floraisons! Et merci Marie de m'avoir permis d'ajouter un blog bien sympathique à mes petites visites du soir. Je reviendrai, promis!

    RépondreSupprimer
  14. Merci de votre gentille visite et merci à Marie également. A bientôt donc

    RépondreSupprimer
  15. La valise sous les fesses et la trousse sur la tête, ça ne t'a pas semblé louche avant de découvrir les craquages de ton homme!? Je ne te trouve pas très perspicace pour le coup! :)
    J'ai moi aussi beaucoup aimé cette foire et son ambiance!
    Tu en as ramené de bien jolies choses, de merveilleuses écorces, ravissants géraniums et tu nous montreras ta clématite en fleurs! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais voyons Malorie, ne sais tu pas que je suis une épouse obéissante, muette, aveugle....et j'en passe.!!!!!!!
      Bises

      Supprimer
    2. Mais voyons Malorie, ne sais tu pas que je suis une épouse obéissante, muette, aveugle....et j'en passe.!!!!!!!
      Bises

      Supprimer