jeudi 27 août 2015

Sur le pas de la porte.....


Si un jour , tu venais nous rendre visite , Marie Claude,
 toi qui a eu cette excellente  idée de lancer ce petit jeu ,
n'hésite pas à actionner la cloche de l'entrée.
Je l'entendrais , le son est assez......percutant !

Si tu te retournes, en attendant mon arrivée,
Il m'arrive d'être  à l'étage , dans le bureau, à lire......des blogs,
tu apercevras ,au fond, les hydrangéas du " secret garden" qui n'est plus si secret finalement



Cet endroit où j'accueille est l'entrée principale.
Elle donne sur la terrasse et s'ouvre de plein pied sur le jardin.
J'aime cet endroit , le plus ancien aménagement du terrain, sans cesse remanié.
L'été , il rassemble famille et amis , et de nombreux souvenirs y sont mêlés.
Le dallage de la terrasse a été effectué il y a plusieurs années par mon plus jeune fils, aidé d'une partie de la tribu.




La pergola , c'est mon ainé qui l'a construite, ainsi que toutes les ferronneries .



Mon cadet, lui , a restauré, à l'automne dernier, la toiture de la volière......en prévision de pensionnaires.



Sur la droite de l'entrée, peut être seras tu attirée, Marie Claude , par le son de la cascade du  petit bassin?



Lorsque tu seras à l'intérieur de la maison ( si, si, j'insiste), tu pourras voir ,de ma cuisine:

Une vue sur la gauche qui donne sur le potager.



Et de mon plan de cuisine , regard sur la timide remontée de Zéphirine Drouhin , ainsi que sur la haie qui nous sépare du champ.



Ah! C'est l'heure du départ? Je te raccompagne . Juste le temps de prendre mon parapluie. Deux jours  de pluie continuelle, cette semaine. Non, on va pas se plaindre , on l'a implorée cette pluie.
Petit coup d'oeil sur la vue du champ voisin que je photographie complaisamment ( pas terrible en ce moment, dommage !).



Puis , on tourne à gauche pour retrouver l'arrivée du jardin, au bout d'un chemin communal desservi par une petite route de campagne.





Au revoir, Marie Claude, et bon retour dans ton joli jardin.

PS : Pour immersion complète  dans mon "Pas de porte" , je vous invite à changer le prénom de Marie Claude par le votre. Chacun y est le bienvenu .

35 commentaires:

  1. Et bien, après cette petite visite chez toi, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est '' Maryse n'aime pas les clôtures '' ! Tu ne crains pas les visites non désirées ? J'ai le réflexe tout à fait opposé !! Jardin barricadé, aucun vis à vis...mais je vis en centre-ville...J'imagine que tu as du plaisir à avoir une vue dégagée sur la campagne.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout compris Alix au sujet des clôtures.J'ai besoin de sentir l'espace autour de moi.Mais de qui parles tu pour les visites non désirées ??? Ah! des chevreuils, je suppose!!!!!!Mais j'ai ma parade voilage parfumé , tu te souviens!.Dis donc, c'est pas trop bruyant , ton centre ville ?Il faut que tu nous en dises un peu plus , de cette nouvelle demeure. Bises Alix

      Supprimer
    2. Non, en fait, je ne parlais pas des animaux mais tout simplement des cambrioleurs !! enfin, bref, de n'importe qui, qui peut rentrer chez toi...
      Tu vas me dire que c'est une réaction de citadine. Pour tout te dire, je n'ai jamais habité à la campagne. J'ai besoin de l'animation d'une (grande) ville et j'aime les clôtures ! Rien de plus beau qu'un jardin secret, clos de murs de pierre...
      Bises.

      Supprimer
  2. Quelle jolie façon de parler de son ouverture à l'autre.
    Un mot pour définir cette entrée c'est : accueillant. C'est à la fois ouvert et intimiste et sitôt arrivé, l'envie vient de se poser sous l'ombre de la pergola.
    Bises et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez expérimenté de visu notre entrée.En fait, c'est une entrée directe sans chichis.On voulait faire une entrée dans la partie grange; puis, le temps a passé et on en est resté là.La pergola ne remplace pas une véranda comme la votre , mais on en a bien profité cet été.Le temps s'y prêtait bien.
      Bises Le week end s'annonce bien , sauf pour ceux qui travaillent ....

      Supprimer
  3. Une chance d'habiter ainsi en pleine nature et de pouvoir laisser ainsi la nature environnante entrer dans son jardin !
    Je vois que tes fils se sont vraiment investis dans l'aménagement de ton jardin, c'est rare de nos jours...Je les félicite !
    Je te remercie pour accueil et cette visite qui m'a enchantée !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une chance mais un choix également qui a ses inconvénients, notamment les longs trajets lorsque je travaillais au sud de la Loire.Je ne l'ai jamais regretté pour ce calme et cette vue.Celà valait de l'or. Je te remercie pour mes fils et je leur transmettrais.
      Reviens quand tu veux Marie Claude et...Oups , je crois que tu as oublié ton sac!

      Supprimer
  4. Talents conjugués de jardinière et rédactrice, jardinière bien assistée par ses fils, pour tout cela BRAVO.
    Sens de l'accueil remarquable; le voile assorti à la nappe, très bien vu.
    Belle fin de semaine et merci encore.
    danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Danielle et merci à toi pour toute ta gentillesse qui me réchauffe le coeur et m'encourage à continuer.
      Dis moi si tu as un blog que je te rende une petite visite à mon tour.
      Sinon reviens quand tu veux. Actionne la cloche !!!!!

      Supprimer
  5. C'est une façon très originale de présenter ainsi ton jardin vu de différents endroits de l'intérieur de ta maison .
    Tes fils sont de très bons artisans , le travail est bien fait et mérite des félicitations .

    PS : Le lagerstroemia Black solitaire Pure White a le feuillage noir pas rouge et les couleurs sont inchangeables . Le contraste est saisissant , j'ai vraiment flashé .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je leur transmettrais Marithé tes félicitations.
      Tu as fait vraiment une superbe découverte avec ce Lagestromia.J'espère que tu nous en diras plus au fur et à mesure.Je comprend que tu l'ai pris.J'aurai craqué également.
      Bises

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup ta présentation. Tes fils t'aident beaucoup, tu es une maman chanceuse.
    J'aime beaucoup la vue du champs juste à côté et cette sensation d'espace.
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment.Nous sommes des parents et grands parents chanceux.Nous les avons près de nous en plus.Si bien que nous nous voyons souvent.
      Je suis comme toi, j'aime cette immensité des champs et ne pas me sentir enfermée.
      Bises et bon week end

      Supprimer
  7. Mais dis moi .... en plus d'héberger de nombreux trésors dans ton joli coin de nature, tu en as également dans ta maison !!! pas de doute, il y a du talent et des idées !! j'aime beaucoup ce voilage très romantique, cette vue sur l'horizon et puis j'imagine volontiers le son de la cloche ou celui plus ténu de la cascade .... et puis bien sûr, je t'envie cette pluie bienfaisante qui nous fait tant défaut ici .... bises Maryse et merci de m'avoir accueilli dans ton jardin :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ne sont plus dans la maison Narhalie ! Ils ont pris leur envol ...mais pas très loin de chez nous.Le voilage , c'est surtout pour éviter de manger des fleurs et graines de glycine et Bignone. J'aime les fleurs mais pas à ce point là, surtout fanées.J'ai eu du mal à choisir la couleur qui devait s'accorder à la nappe.Et aux fleurs .Le rose faisait très Barbie.
      Bises Nathalie et à la revoyure!!!!!!

      Supprimer
  8. Quel accueil. Une présentation bien originale de ton entrée. Tes fils sont doués. Cela fait plaisir de savoir que des enfants s'investissent encore dans le projet des parents. De nos jours, je crois que ce n'est plus très courant. Bravo à eux. Tout comme moi, tu vis en pleine campagne. Une vraie chance. Merci pour la visite. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Wivina. Je leur transmettrais.Ils ne vont plus savoir où se mettre avec tous ces compliments. Nous voulions absolument une maison en campagne.C'était notre premier critère.Bien sur , il y avait l'inconvénient des trajets pour le travail , l'école, les activités sportives...mais nous nous organisions avec d'autres voisins. A bientôt et bonne fin de weekend.

      Supprimer
  9. Tu es une hôtesse remarquable, Maryse ! Je reviendrai, sois-en sûre :-)
    P.S. : en plus de tes talents d'hôtesse, il y en a un autre qui ne m'échappe pas : celui de maman ; qu'est-ce qu'ils sont bien éduqués, tes fistons. Euh....tiens, d'ailleurs, ils font quoi l'été prochain ? :-D Plein de gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J(espère bien que tu reviendras Aline, ta présence est si joyeuse. Et puis, prises par le jardin, on a pas trinqué au bon vin de Touraine!!!
      Ah! l'éducation est un grand mot qui ne fait pas tout. Je ne voulais surtout pas qu'ils soient manuels et tu vois!!!!! Gros bisous à toi aussi. Comme pour Nathalie, je pansais que vous deviez avoir de la pluie ??????

      Supprimer
  10. Bravo Maryse pour l'originalité de ton post, que de talents tu possèdes en plus d'une nichée de garçons qui te le rendent bien apparemment ! Ton chez toi chez vous, fleure bon l'esprit de famille et la convivialité, si je passais par ici nul doute que j'irais te sonner ma grande, et grand merci pour cette délicate intention. Bizh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Maryline.Tu as toujours des mots encourageants .Je sais bien que la Touraine n'est pas sur ton chemin , mais qui sait ??? Bises et bonne fin de weekend.

      Supprimer
  11. C'est une bien jolie participation, tu as de la chance d'avoir de grands fils bricoleurs et ton jardon donnant sur la nature est un jardin d'Eden.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvaine.Je mesure ma chance effectivement d'autant qu'ils sont tout prêts de chez nous. Et puis celle du jardin bien entendu, il faut en avoir conscience et apprécier ce bonheur. Bises

      Supprimer
  12. Du côté de l'entrée principale où sonne la cloche vers la terrasse est très belle et fleurie ! Bon week-end :)

    RépondreSupprimer
  13. Comme c'est accueillant et chaleureux cette grande table sous la pergola avec le voile d'ombrage! J'imagine une grande famille rassemblée là pour un repas, des enfants qui jouent autour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les enfants maintenant, ce sont mes petites filles Malorie! le bonheur continue et la ronde tourne.....

      Supprimer
  14. Diiiis, Maryse, tu veux pas me prêter tes fils ? Je crois qu'ils pourraient donner quelques leçons à mon homme ;-)
    En tout cas je suis archi fan de ta terrasse ; toutes tes photos sont magnifiques, mais c'est celle de ta belle table avec le voilage qui me poursuit et restera dans mon esprit une bonne partie de la soirée !
    Bisous et belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ton homme a certainement des qualités très appréciables...en tout cas que tu apprécies!!! Merci Sophie et sois certaine que ton commentaire me réjouit. C'est une table simple avec une nappe simple et un voilage tout simple. Mais l'ambiance est tonique pour l'été , comme j'aime. Bisous et courage pour ta semaine.

      Supprimer
  15. j'aime bien ton idée de voilage sur la pergolas c'est efficace anti-moustique et autres insectes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'st juste pour éviter les retombées graines, feuilles et fleurs dans les assiettes.
      J'aime Pô les manger!!!!!!

      Supprimer
  16. comme j'envie ta petite cascade! très beau jardin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as aussi un très beau jardin que j'admire.Tu verras dans quelques années de plus!

      Supprimer
  17. Voici une bien jolie manière, tout à fait de ton style, de nous présenter les abords de ta maison ! Tes fils sont de sacrés ouvriers ! C'est chouette de pouvoir compter sur eux ainsi.
    Je m'imagine passer sous ta pergola, effleurer le voilage puis actionner la cloche... Ne te presse pas si tu es à l'étage ! Je suis bien là, à détailler et admirer cet endroit si accueillant de ton jardin ! Gros bisous Maryse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je ne suis pas avertie des nouveaux messages, de temps en temps je reviens en arrière.Et j'ai bien fait.J'aurai été trop triste de rater ta visite.Et puis, Marie, je le dis tout bas mais tu peux entrer ,c'est toujours (ou presque ) ouvert!!!!Re bises

      Supprimer