Si , fin Juin, je me plaignais de la terne attitude du " massif de l'ïlaulx " , un peu trop fade à mon goût
Il est actuellemnt le point de mire du jardin , son point focus le plus osé, il faut aimer....
Si, au contraire, vous vous laissez emporter dans le rythme coloré de cette zumba , vous en sortirez réjouis et conquis.
Est ce la chorégraphie aérobique des Dahlias "Bishop of Llandaff ",
ou leurs couleurs punkies entre le noir de leur feuillage et l'écarlate de leurs fleurs ,
qui attirent les regards vers cet endroit ?
D'autant plus que depuis deux ans ils se sont envolés sur leurs pointes, passant allègrement de 90 cm à 1m80 en large et en long.
Oserais je supposer qu'ils veulent snober les fushias "Riccartonii " du fond , pourtant très plantureux également ?
Y aurait il de la compétition dans l'air ?
Ne vont ils pas étouffer ma "white Lady", en entamant avec elle, un zouk endiablé ?
Il faudra y remédier l'année prochaine en les pinçant à deux reprises.
Cela soulagera sans nul doute l'hydrangéa paniculata "White Lady" , une jeunette de l'automne dernier.
Ne trouvez vous pas qu'elle a un look terrible avec ses pétales frangés façon dentelle qui virevoltent au moindre vent ?
Elle exprime déjà une forte personnalité, drapée de nombreuses fleurs depuis plus d'un mois.
A droite de cet hydrangéa, deux rosiers inconnus( avis aux connaisseurs ) ,noyés eux aussi dans le feuillage des dahlias.
Un rose frais aux feuilles d'un vert clair lumineux, léger parfum.
Un jaune pâle , très parfumé, au feuillage mat cuivré..
Maintenant, on continue le tour de piste vers la gauche avec un petit dahlia " Top mix rose" accompagné du népéta "Six hills Giant ".
Et là, un nouveau petit rosier qui avait sauté sur ma liste de" rosiers pas compliqués du tout" vu sur d'autres blogs.
Je parle de "Lavender Friendship" qui me fait craquer avec ses petites mines espiègles.
Dur! dur! le choix! car il devait remplacer une lavande écroulée et moribonde et je voulais garder les mêmes connotations de teinte pour aller avec l'hélianthis "Lorraine Sunshine" au feuillage panaché .
Il y a bien d'autres plantes dans ce" massif de l'îlaulx " mais pour le moment ce n'est pas leur heure de gloire ........ ce sera pour une autre danse.
Hélianthis "Lorraine Sunshine et penstemon" |
Mais quelle idée j'ai eue ? venir sur ton blog à presque 23h et avoir soudain une furieuse envie de danser ! ça va pas plaire à ma tit' famille si je me mets à faire du boucan alors que l'une dort pour se remettre de sa journée CP (cours préparatoire et pas congés payés hein) et l'autre comate devant un prog TV soporifique. J'adore le pep's des couleurs de ton jardin ! Ces dahlias m'étourdissent de jalousie. Zou, je te laisse pour aller me pomponner avant de filer au Club ! (nan, j'déconne : ch'uis en pyjama et je file me pieuter en 2 temps, 3 mouvements) Gros bisous, Maryse !
RépondreSupprimerMais quelle idée as tu eue ??? Venir sur mon blog et danser toute la nuit!!!( rires ) Au moins tu as fait ta gym pour la semaine. Je vois que tu as fais ta rentrée scolaire. Pas trop de stress ? J'ai jamais aimé les rentrées d'école. Le CP , c'est pas rien quand même. On passe au statut de grand, ca craint un peu! Bises et à plus Aline
SupprimerCoucou Maryse, ces dalias apportent une belle touche de gaieté. Ils sont fort élégants avec leurs tiges rouge-pourpre.... Belle journée.
RépondreSupprimerCe sont les rares dahlias que j'aime bien.Les anciens à grosses fleurs ont été mis dans le potager, juste pour les bouquets....que je ne fais plus , d'ailleurs. Par contre, l'année prochaine, il faut absolument que je les pince deux fois pour les raccourcir un peu. On ne voit plus les plantes derrière. Bon week end Béné
SupprimerUne danse endiablée où danseuses et danseurs se laissent aller sans retenue! C'est superbe!
RépondreSupprimerAh! y a de l'ambiance au Gré du jardin! On ne dirait pas comme ça, tout parait si calme!
SupprimerJe fais justement partie de ceux dont le regard tend toujours plutôt vers les teintes tendres et pastel... Et pourtant, plus je vois ce que d'autres jardiniers parviennent à créer avec des couleurs vives, plus j'apprends à apprécier ces dernières. Ton ilaulx est magnifique et plein de vie, ça doit être un vrai bonheur chez toi en ce moment. Et je craque complètement pour la dentelle de ton hydrangea !
RépondreSupprimerJ'ai voulu plusieurs fois tenter les pastels et monochromes , du tout bleu ou du tout blanc.Mais rien à faire, il faut que je rajoute de la couleur, c'est plus fort que moi.En ce moment , j'essaie de tenir deux massifs aux camaîeux de même tonalité mais déjà je commence à rajouter des teintes plus vives.Il faut que j'assume mon côté flashy!!!!!Cet hydrangéa est une pure merveille.Le vendeur m'a bien conseillé à la folie des plantes de Nantes, l'an passé !C'est du sérieux cette pépinière.
SupprimerJe le trouve très séduisant ton massif ... Depuis 2, 3 ans, je mêle aussi de temps en temps un rose + percutant au milieu de mes pastels, cela anime le tout ...
RépondreSupprimerJe te comprend Nikki! j'ai du mal avec trop de pastel.Il suffit que le temps soit un peu gris comme aujourdhui et on a envie d'un peu de peps!
SupprimerGloups, Maryse, bien difficile d'identifier tes deux rosiers.
RépondreSupprimerLe rose me fait penser au floribunda "Sylvie Vartan", créé il y a bien longtemps par ce grand monsieur qu'était André Eve.
A bientôt.
Je suis allée voir "Syvie Vartan", enfin son avatar rose, je me comprend! Il y a effectivement de ça. Par contre, il est dit " feuillage foncé " et lui a des feuilles vert clair.( à moins qu'elles soient chlorosées , on ne sait jamais avec la terre calcaire ! ) Bon, je l'adopte en tant que Sylvie Vartan , ça me va! C 'est un de ces rosiers donné par une collègue à JL qui s'en débarrassait. A bientôt Alix et merci pour tes recherches.
SupprimerTout ça dans le même massif ? Quel peps ! Ca me donne envie de me remettre au zumba mais quand j'ai essayé l'année dernière je ne pouvais plus marcher avec mes genoux en compote. Pourtant c'était zumba pour les séniors :-( Maintenant je me contente du yoga !
RépondreSupprimerPour revenir à ton massif, il est superbe ! Particulièrement les dahlias, es-tu obligée de les tuteurer ? Bises et à bientôt Maryse
Ben , je comprend que le yoga convienne mieux à tes genoux. Je ne connaissais pas la zumba pour seniors mais c'est comme la salsa , c'est devenu incontournable. Méfie toi quand même pour le yoga , j'ai une amie qui s'est luxée une cheville lors d'une posture . Voui madame, c'est du vrai!!!! Bisous Judith et à bientôt
SupprimerPour les dahlias , cette année j'ai été obligée de les tuteurer après les dernières pluies.Jusqu'à present , je ne le faisais pas car les tiges sont plus rigides que les autres dahlias, ceux qui ont la grosse tête.
SupprimerJ'aime beaucoup ce massif et çe ne sont pas les couleurs vives qui font m'effrayer.
RépondreSupprimerIl faut du tonique sinon on va s'endormir!
Cet hydrangéa est vraiment mignon, j'ai hésité à me le commander, il faisait partie de la liste des potentiels.
Bises et bon week-end
Ah! bien tant mieux si tu aimes le peps.Ca fait du bien , je suis d'accord.
SupprimerPour l'hydrangéa , je te le conseille.Comme je le disais plus haut, je l'ai pris à un pépinièriste à la folie des plantes à Nantes.Je ne suis pas déçue. Il est très florifère.et ces pétales dentelés sont vraiment gracieux. Bises et bon week end également.
Salut Maryse.
RépondreSupprimerLes rouges ce n'est pas trop mon truc, mais ton massif est plein de peps.
Je trouve ton hydrangéa très joli.
Je vois que tu as un penstemon encore en fleurs, le mien ne fleurit pas aussi longtemps. Comment fais-tu? Tu coupes les fleurs fanées?
Bises
Bon week end
Coucou Bénédicte. J'aime toutes les couleurs , mais là j'avoue que c'est tonique.Pour la petite histoire, je n'ai pas retrouvé les couleurs que j'avais choisies sur le stand de bulbes ,mais je les ai gardé quand même.J'avais pris rose fushia et blanc.Pas de bol!
SupprimerPour les penstemon , c'est nouveau. On me les a donné et vraiment je les découvre depuis deux ans.J'ai juste taillé au printemps les tiges désséchées et c'est tout.Ils sont très florifères .Placés à mi ombre.Je ne sais si l'emplacement contribue à leur floraison.Veux tu que j'essaie de récolter des graines.Mais c'est du rouge ???J'en ai d'autres couleurs également mais dans un autre massif. Bises et bon week end
Comme quoi les dahlias peuvent être de graciles danseurs nous qui les imaginions plutôt dans le genre bourrée auvergnate (ceci est bien sûr de l'humour à destination de Jean-Luc).
RépondreSupprimerMais en tout cas ce massif est un phare qui attire le regard et qui illumine l'arrivée de l'automne.
On prend note de l'hydrangea.
Beau week-end à vous.
Mais les bourrées Auvergnates ont bien évoluées avec les mixages bretons( humour tourangeau ) .Et les hybridations récentes ont procuré des formes plus élégantes!!!!
SupprimerJe tente des boutures de cet hydrangéa. Je croise les doigts pour que ça marche.
Beau weekend ensoleillé .Les soirées sont plus fraiches.Fini les diners dehors.
Très joli massif. Je trouve que tu as très bien associé les couleurs. Elles illuminent et c'est bien nécessaire sous cette grisaille. J'avoue ne pas trop aimer le rouge et le jaune en plein été. Bien que j'en ai également au jardin à cette période...Par contre j'adore au printemps car après l'hiver, elles redonnent du baume au coeur. J'adore également à l'arrière saison quand le temps est à nouveau brumeux. Comme maintenant !!! Bonne journée.
RépondreSupprimerC'est amusant , moi c'est l'été où je préfère les couleurs toniques.Mais j'aime bien le jaune à toute saison.Sauf les jaunes qui tirent sur le orange. Je dirais d'ailleurs que pour moi la couleur la plus délicate à associer est justement le orange.Il faut la tempérer.Ici, pas de brume. Le temps est au soleil mais beaucoup plus frais.Adieu les petits déj dehors!! Bon dimanche Wivina
SupprimerOh ces dahlias sont superbes, dis donc 1m80 ! Tu les dopes à quoi ? Ils sont vraiment impressionnants. J'aime aussi l'association de 'Lavender ship' et de l'Helianthus... très tonique, et au moins, je peux bien la voir :)
RépondreSupprimerUn très beau massif de fin d'été :)
Bises à tous les deux et bon week-end.
Chez nous, taille de haie et de vignes-vierges (humm... j'ai pas envie !)
Et bien non, même pas dopé. Par contre, ils bénéficient d'un petit arrosage au pied, ce qui explique sans doute la taille.Alors, soit on supprime l'arrosage maintenant qu'ils sont bien installés, soit je les taille deux fois.L'année prochaine, je vais essayer la dernière solution. On verra. Ah! la vigne vierge et la haie , c'est pas top.surtout qu'il faut évacuer ensuite.Nous , ce week end c'est broyat.Un voisin agriculteur nous a demandé (gentiment!!!!!!) de couper notre érable qui gênait le passage de son tracteur.
SupprimerBises François
C'est coloré, j'aime ...
RépondreSupprimerFinalement, il y a plus de monde que supposé qui aime les couleurs toniques.Bon dimanche ,Catherine.
SupprimerJ'adore le rouge alors tes dahlias me plaisent et ils apportent de la couleur dans ton massif et on les voit de loin .
RépondreSupprimerLes miens de dahlias ne sont toujours pas fleuris les précoces à part le dahlia honka fragile qui est au bon endroit .
L'helianthis Lorraine sunshine a un très beau feuillage panaché .
Bises
J'ai regretté de ne pas les avoir mis dans mon massif rouge et blanc.Normalement , c'était rose fudhia.Je n'ai pas envie de les enlever.Tant pis.Ce qui me fait rire , c'est que mon massif rouge et blanc est bien moins rouge et blanc que celui sensé être dans des tons de rose.!!!Les honka sont magnifiques.J'en prendrai au printemps prochain.
SupprimerBises Marithé
Très séduisantes ces danseuses flashy qui semblent ne pas avoir pied à terre Maryse, j'aime aussi de plus en plus les feuillages sombres chez les dahlias mais n'en ai point encore. Cet hydrangea est plein de grâce, te rappelles-tu le nom du pépiniériste en question ? Et pile poil l'osmose entre le dahlia Top mix rose et le ravissant petit rosier Lavender Friendship ! Bizh.
RépondreSupprimerAh! tiens , c'est amusant ce que tu dis!finalement, elles sont comme moi, pas les pieds sur terre , un peu lunaires! C'est surtout pour le feuillage très dentelé et pourpre presque noir que je les ai pris.J'ai pris l'hydrangéa aux pépinières de La Grée, ils sont très compétents.C'est par chez toi, non ? Bises Maryline
SupprimerCoucou Maryse
RépondreSupprimerTon hydrangea White Lady (bien nommé !) et ton rosier Lavender Friendship sont tentants. L'association avec le jaune leur va bien aussi ! Tonique ! La photo du point eau est charmante, une jolie scène que j'apprécie vraiment.
Bonne journée et bises
La grisaille revenant , ça fait du bien un peu de tonique.Même si j'ai beaucoup de vert dans le jardin à l'ombre,j'aime avoir des endroits plus fleuris et lumineux .Ca fait des contrastes.Cette partie est un des premiers massifs mais il a été remodelé selon nos envies successives.Effectivement, il jouxte un point d'eau creusé il y a belle lurette.Bonne soirée Jacqueline
SupprimerJ'adore toutes ces teintes et ces associations pleines de couleurs qui donnent du peps et l'envie de danser. Cette année, c'est décidé, je laisse mes dalhias en place, plus d'hivernage ils devront se débrouillés seuls enfin juste un petit paillage.
RépondreSupprimerJe sais que tu aimes les couleurs toniques Anny.Perso, j'aime bien également le pastel mais à petites doses.J'adore les différentes tonalités de vert qui reposent le regard dans les parties ombragées du jardin. Tu as raison pour les dahlias , d'autant plus qu'avec tes murs et le climat plus doux qu'ici, tu ne devrais pas avoir de problémes.Nous les laissons en place depuis très longtemps et même après l'hiver 2012 très froid, ils sont ressortis.Un peu plus tardivement certes, mais impeccables.Je met également de la paille ou des fougères trouvées dans les bois, ou du BRF .Ca suffit pour les protéger.
SupprimerMove your body ! C'est tout à fait ce que m'inspire ce massif haut en couleurs ! J'adooore !! Sauf... le jaune de l'hélianthis... j'ai encore du mal avec cette couleur. Je crois bien que c'est la dernière à me faire de la résistance ! Je comprends mieux l'exubérance du dahlia après avoir lu que tu les laisses en place. Ici, ce n'est pas possible : la terre est trop lourde et gorgée d'eau en hiver. Je suis heureuse de croiser Lavender Friendship chez toi. C'est un que l'on ne voit pas assez et il a tant de qualités. Je vais voir cet hydrangea White Lady de plus près... Il est ravissant et il m'en faut un pour la bordure Nord...
RépondreSupprimerC'est le moment de rentrée également pour les clubs de sport.Mais bon, mollo pour moi tout de même.La gym , c'est relax!Je pense également que dans une terre comme la tienne, les dahlias ne tiendraient pas le coup.Comme quoi, chaque terre a ses avantages....Lavender friendship, je l'ai découvert sue le blog de Jocelyne.Il a l'air de vraiment bien partir.Normalement, il n'est pas très grand mais il a fait une grande tige d'au moin 1m50.Je la taillerai au printemps car je ne veux pas qu'il devienne trop grand à cet emplacement.Cette white Lady est craquante avec ses petits pétales dentelés.J'ai vraiment été bien conseillée.. Bises Marie
RépondreSupprimerC'est le moment de rentrée également pour les clubs de sport.Mais bon, mollo pour moi tout de même.La gym , c'est relax!Je pense également que dans une terre comme la tienne, les dahlias ne tiendraient pas le coup.Comme quoi, chaque terre a ses avantages....Lavender friendship, je l'ai découvert sue le blog de Jocelyne.Il a l'air de vraiment bien partir.Normalement, il n'est pas très grand mais il a fait une grande tige d'au moin 1m50.Je la taillerai au printemps car je ne veux pas qu'il devienne trop grand à cet emplacement.Cette white Lady est craquante avec ses petits pétales dentelés.J'ai vraiment été bien conseillée.. Bises Marie
RépondreSupprimer