jeudi 17 septembre 2015

SOL 2015 ( 2) et semis Hors SOL


Voici la suite promise de mes semis SOL 2015 et HORS SOL puisque de gentilles donatrices m'avaient confié leurs petites graines.

Une plante que je recherchais depuis un moment, c'était l'Haloragis érecta "Bronze".
Aussi, quand j'ai vu que David la proposait , je me suis inscrite tout de suite et j'ai eu la chance de l'obtenir.Je l'avais remarquée sur un site, donnée pour l'ombre sèche.Voilà qui m'intéressait.
Je l'ai retaillée pour l'étoffer ce qui fait que je n'aurais certainement ni fleurs (pas intéressantes) , ni graines. Du coup, comme elle est gélive à - 6° , je vais tenter le bouturage.
Je vous renvoie sur l'article de David .

Avec le Platicodon


Association avec une fougère et l'heuchère "Bronze beauty"


Une grande découverte pour moi, les Ombellifères, parfaitement adaptées au sec et au soleil. très mellifères.

Ni une  , ni deux , j'en ai testé trois :

Du SOL , l'Orlaya d'Arnaud du " jardin de triton" qui est une bisanuelle et j'ai été surprise d'avoir une floraison dès la première année.Les touffes étant énormes et ayant peur qu'elles étouffent mes jeunes rosiers plantés à côté , je les ai supprimées à la défloraison en espérant qu"elles aient malgré tout le temps de se grainer. A suivre donc , si il y aura une germination naturelle l'année prochaine.



Egalement du SOL, le" Selinum Wallichianum" de Marie , une vivace celle ci, qui n'a donc pas encore fleuri mais je vous montre son joli feuillage frisé d'un vert lumineux, porté sur des tiges pourprées.



L'Amni majus de Nikki ( Hors SOL ) a bien fonctionné également .De belles ombelles blanches sur un feuillage très léger pour adoucir les plantes plus raides.C'est une annuelle.

Avec l'Achillée "Red Velvet"

Associé à l'Anthémis "E.C.Buxton "


Jean luc n'est absolument pas fan de ces ombellifères qui ressemblent bien trop , d'après lui, aux carottes des champs.Comme l'année prochaine j'ai l'intention de poursuivre ave la Daucus carota "Dara" vue sur des blogs, je crains le pire!!!!!

Une que je n'attendais pas cette année non plus car bisanuelle et qui débute juste sa floraison, c'est le Verbascum blattaria Alba (Un cadeau surprise de Marie dans la pochette du SOL ).J'ai remarqué qu'elle préfère la mi ombre.Trop au soleil , ses fleurs fanent vite .




Du SOL également, la joie de recevoir des petites graines de chez Sylvaine :
L'Oenothère odorata "Sulphurea" , vivace qui n'a pas encore fleuri ,mais dont je vous montre le feuillage , très effilé , avec des traces de pourpre .Pour terrain sec , ensoleillé, sol léger et drainant. C'est bon, j'ai tout ça. Elle devrait se plaire. Résiste à - 20°.J'ai lu également que sa racine avait un goût de jambon. Moi, en dehors du jambon d'Auvergne ......



Deux autres semis effectués directement en place qui ont démarré tardivement , les ipomées.:

"Sérénade sunrise" de chez Ingrid qui a muté car celle d'Ingrid est double.Mais j'aime bien sa couleur tonique.


"Carnaval de Venise " de Lina dont les fleurs sont plus ou moins striées et colorées.Un joli camaïeu de teintes.



Le seul vrai échec que j'ai rencontré, ce sont les Arctotis de Nikki ( Hors SOL ) qui n'ont jamais levé. Mystère complet.

Bien avant le SOL, l'été dernier, j'avais reçu des graines de Béné que j'admirais sur son blog:
des Linarias.
J'avais donc fait un premier semis dans une caissette recouverte et installée à l'extérieur.Las! A mon retour de vacances, il y avait eu une tempête et tout était noyé et irrécupérable.Dégoutée, j'ai abandonné ma caissette dans la serre.
Au moment de faire les semis du SOL ,comme il m'en restait , j'en ai ressemé .Là, pas de problème , tout a levé et bien levé même.Une grande émotion de voir tous ces bébés prometteurs.
Repiquage en serre et  là ,JL me demande.C'est quoi toutes ces plantes qui germent dans le bac en polystyrène ?? ?????Vous avez compris la suite , bien entendu.Elles ont toutes germées alors que je ne m'en occupais plus. Ah! elles sont coriaces, les linarias de Béné.

Des mauves


Des roses


Et bien , voilà , j'ai fait le tour des semis de l'année.Et je dois dire que le résultat m'a bien encouragé.
J'espère ne pas vous avoir lassé mais j'estimais important mon retour d'expérience auprès de ceux qui me les ont offertes.
Merci encore à tous ces généreux donnateurs qui ont fait de nombreux heureux car j'ai pu en distribuer autour de moi.

Et que s'envolent et voyagent à nouveau toutes ces graines d'amitiés SOL et HORS SOL.

24 commentaires:

  1. Un autre univers du jardinage s'ouvre avec toutes ces petites graines qui arrivent à toi. Voilà qui produit de belles aventures de partages. Bises, beau week-end et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était temps pour moi de débuter.Et puis, je vais mieux m'organiser maintenant.Je connais le timing ! Bises à vous deux et à bientôt.

      Supprimer
  2. Que ce soit ici, sur d'autres blogs de douées (és) en semis ou sur FB, je suis épatée par le résultat des petites graines que je rate assez régulièrement à cause d'une pluie trop violente au mauvais moment, d'un coup de soleil trop fort, d'un oubli d'arrosage fatal, d'escargots affamés, de ma fille qu'avait pas vu etc. Bref, je ne suis qu'une graine de jardinière qui ne t'arrive pas à la cheville ; pourvu que je fasse des progrès dignes de photos aussi belles que les tiennes.... :-) Gros gros bisous, Maryse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si Aline , tu peux.La preuve, je les ratais toujours .Remarque, je vais avoir la pression maintenant pour la prochaine fois.Surtout que je m'attaque à du lourd.Les graines d'héllebores que François m'a donné ont déjà pris l'eau une fois pendant que nous étions partis.Je suis lamentable.Je les ai mises dans la serre en espérant un deuxième miracleJe te remercie pour les photos mais j'ai un joker : Jean luc me relaie quand je rate la dixième prise...A deux, c'est mieux!!!! Bises Aline

      Supprimer
  3. wah que de beautés issues de si petites choses !!! je suis une sous douée de la graine alors forcément je ne peux être qu'admirative devant d'aussi jolis résultats !!! les linaires sont très belles ! ici elles sont arrivées toutes seules mais elles sont jaunes !!! flute, le mauve aurait été beaucoup plus sympa d'autant que ces petites graines providentielles sont arrivées dans le massif pourpre et ce n'est pas très raccord !!! et je suis complètement d'accord avec Aline : tes photos sont superbes !!!! bisesssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! tiens , je vais retenir ça "Une sous douée de la graine"! Tu me fais rire Nathalie.Si un jour tu te prends au jeu, car c'est un jeu, tu connaitras l'émotion de voir sortir ces petites graines et les regarder grandir.Je sais, ça parait bête mais je t'assure que c'est vraiment émouvant.Je ne savais pas qu'il y avait des linarias jaunes .Tu les a déjà montré ? Je ne m'en souviens plus.Comme tu n'aimes pas le jaune, tu les a sans doute arrachées!!!!!J'ai découvert cette famille l'année dernière.En tout cas ,elles ont l'air bien rustiques et doivent se ressemer ,en principe. Oh! merci pour les photos,je doute toujours.Je commence à maitriser le "gros plan" et puis comme je disais à Aline, j'ai mon joker!!! Bises et bon weekend Nathalie

      Supprimer
  4. Wouaw ! Quelle réussite ! Je n'en reviens pas du succès que tu as eu en général mais particulièrement avec les Selinum !! Ils sont fameusement beaux déjà ces plants ! C'est chouette hein ces échanges de graines ? Je me réjouis de la prochaine édition pour pouvoir faire mieux que cette année... j'ai honte ! :(( Gros bisous Maryse :!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que vous me portez chance et qu'avec les graines, vous m'avez envoyé tout plein de bonnes ondes!!!C'est pas possible autrement.Toi , Marie, avoir honte ? La championne des semis et boutures ? Allez, un nouveau challenge pour 2016! J'ai commencé la récolte et ensaché les graines.Cette année," organisation "est mon maitre mot.Bises Marie

      Supprimer
  5. Une très belle réussite bien que la saison n'a pas été favorable aux semis !
    Bravo !!!
    Très beau, le carnaval de Venise, si tu proposes des graines, je m'inscris ...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie Claude.Je suis moi même agréablement surprise.J'étais plutôt anxieuse de les rater et je suis soulagée.Je n'avais pas pensé à proposer le Carnaval de Venise mais pourquoi pas.Je vais aller voir s'il y a déjà des graines.Comme elles ont fleuri tard et encore maintenant, il faut que je surveille .Mais j'en aurai pour toi au moins quelques unes. Bises

      Supprimer
  6. Je connais bien l'ammi majus de Nikki, c'est une annuelle solide, gratifiante que tu retrouveras l'année prochaine si tu laisses les fleurs monter à graines. Les ombelles de l'ammi majus Casablanca sont un peu décevantes. Elles ressemblent beaucoup à l'ammi majus Graceland. Quant à l'orlaya, son système racinaire s'enracine plus en profondeur qu'en étalement, je pense que cette plante ne nuit pas aux rosiers. Les plants sont encore dans le massif. Je n'ai pas eu le temps de récolter les graines.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien , je pense que j'en aurai effectivement car j'ai laissé monté à, graines.J'avais vu que tu avais fait des "Graceland" .Est ce que celles ci sont plus grandes ?Je n'aurai donc pas dû enlever les Orlayas d'après toi.J'espère qu'ils auront eu le temps de grainer.Sinon, je recommencerai.J'aime bien leurs ombelles au milieu des fleurs plus raides.J'ai été étonnée car ils ont fleuri très tôt en début d'été.J'aurai dû également échelonner les semis je pense.Je dois me perfectionner l'année prochaine. Bon weekend Jocelyne

      Supprimer
    2. Les deux variétés d'ammi cultivées au jardin ont la même hauteur. Pour enlever l'orlaya tu pouvais attendre qu'il monte à graines. Si tu n'as plus de graines, ce n'est pas un problème, je peux t'en envoyer.
      Belle soirée Jocelyne

      Supprimer
    3. Merci Jocelyne de ta proposition.Si je ne vois rien pousser au printemps, je ne manquerais pas de te solliciter. En fait, je n'ai pas attendu la montée de graines car la grosse touffe étouffait un peu le jeune rosier nouvellement planté.Comme j'avais lu qu'il était mieux de laisser s'installer un rosier avant d'y mettre des compagnes, j'ai préféré sacrifier l'Orlaya. Encore merci pour tes conseils.

      Supprimer
  7. De beaux semis réussis, les associations aussi !
    Bonne journée Maryse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, Jacqueline.En fait, je les avez sélectionné au SOL exprès pour le massif à tendance pourpre en me basant donc sur le rouge et le blanc.Je voulais être certaine de pouvoir les installer dans un massif.Et je n'avais que celui ci de libre à ce moment là. Pour les autres , des coups de coeur que j'ai eu plus de mal à placer.Et comme je dis j'ai "tournicoté" pas mal de fois.Mais nous sommes tous ainsi , les jardinièrs à tournicoter pour placer les dernières arrivées. Bon week end

      Supprimer
  8. De très jolis semis! Maintenant que tu le dis c'est vrai que dans la zone desséchée par le peuplier de la voisine, il n'y a que les ombellifères quoi arrivent à pousser!
    Les linarias sont superbes!
    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois malgré tout qu'elles ont un peu souffert de la sécheresse car je les ai vues plus grandes sur certains blogs.A suivre donc.
      Les linarias sont une superbe découverte.Veux tu des graines ?
      Bonne soirée

      Supprimer
  9. Tu as réussi beaucoup de semis et je découvre des plantes que je ne connaissais pas tel le selinum wallichianum et je me demande si ce n'est pas cette plante dont le feuillage sort en ce moment du paillage de chanvre que j'ai mis au - dessus de la jardinière des rosiers miniatures , ça y ressemble fort , je vais voir l'évolution .
    Le feuillage de l'haloragis erecta bronze est très beau .
    C'est toujours gratifiant de réussir les semis et boutures .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! dis donc, ce serait incroyable ce semis de Sélinum dans le chanvre.Tiens nous au courant de la suite.Je n'ai toujours pas fait de bouture de l'haloragis, il faut que je m'y tienne.Ca m'ennuirait beaucoup de le perdre.Tous ces semis et boutures prennent beaucoup de temps mais quand le résultat est là , c'est génial. Bises Marithé

      Supprimer
  10. Très intéressantes tes ombéllifères ... je vais suivre ça de près..
    Bises
    Bénédicte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien pour tes abeilles , ce sont de bonnes pourvoyeuses de pollen.Avec tous les produits que les agriculteurs balancent dans les champs, il y en a beaucoup moins qu'avant sur les bas côtés des routes.J'aime bien , de plus, l'effet "petits nuages" de leurs ombelles.Bises Bénédicte

      Supprimer
  11. Heureusement qu'il y a les copines pour vous aider à élaborer les prochaines commandes, finalement bien plus intéressant que les catalogues sur site.
    C'est pas un bloc notes dont j'ai besoin pour indiquer les commandes mais un rouleau d'essuie tout, c'est plus long ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas vu ton com. JEne suis pas avertie, c'est bête.Tu sais , il existe des TRES GROS rouleaux d'essuie tout pour collectivités, tu vois ce que je veux dire!!!! Bises

      Supprimer