samedi 23 juin 2018

Je ne peux laisser passer ....


Je ne peux laisser passer le mois de juin , sans parler du temps des roses.
Symboliquement déjà car c'est en Juin qu'à débuté mon blog , avec pour premier article la fabuleuse Zéphirine Drouhin , toujours première à fleurir "Au gré du jardin" .
Et puis parce qu'il est bon de faire un point régulièrement sur leur résilience aux aléas .
Et force m'est de constater, en relisant mon post de l'année précédente ( sécheresse printanière ) , que contre pluies ou sécheresses , ce sont les mêmes qui reviennent sur le devant de la scène .
Alors , vous les montrer encore et encore, j'hésite .....



Les lianes sont incontestablement les reines du jardin , bravant les conditions météorologiques , comme Excelsa , formant un joli duo assez équilibré avec la clématite " Angel blue " sur la palissade , Duo qui a pris le relais d"O Iné Ibara " somptueux cette année ( plantation 2016-2017 ; création Méla Rosa) .


"Lac blanc " ( plutôt rosé ) n'est pas à proprement parler un liane mais y ressemble fortement . Considéré comme couvre sol, je l'avais remarqué chez Jocelyne , " jardin du Chêneland" .Il embaume toute la partie Nord Est du jardin , tapissant la rocaille et escaladant le mur après la défloraison de la déjà nommée "Zéphirine", sa voisine .. A tailler régulièrement et fortement , agressif , mais quel parfum !



"Apple Blossom" ,  deuxième année , floraison tardive , entame l' ascension d'un vieux cytise .
Pour les plus audacieux d'entre vous , vous la suivrez l'an prochain en plan large !!!


Les" Meilland décor" ( trois au jardin) longtemps décriés , moi la première, assurent un intérêt paysager indéniable , retour en grâce assuré !



Toujours et encore ce cher "Molineux ",une permanence provocatrice , rebelle à la synchro avec la pivoine blanche et la clématite herbacée bleue pastel .Qu’importe , il se suffit à lui tout seul .


Certains petits nouveaux , trois ans après, commencent à s'exprimer dans le massif "Brahma" censé être un mixed border à la Gertrude Jekill ( sic! ) Je nomine donc :


"Ghislaine de Féligonde" dont l'association avec la clématite "Mme Lecoultre" me réjouit énormément cette année ( clématite déplacée il y a deux ans ).


"Sea foam " (ouf ! ) recommandé comme un vigoureux et qui végétait , s'est réveillé enfin..


"Rosa Rubrifolia" fait partie maintenant de mon top feuillage .

Dans ce massif , alors que "Crocus rose " reste fidèle à lui même , "Ballerina " et ""Lady of Shalott" ont subi l'attaque en règle des chenilles et n'ont toujours pas récupéré à ce jour , alors que d'autres , ailleurs,ont déjà entamé une belle remontée, tardive certes ,mais appréciée sans nul doute.A suivre...


Crocus rose

Alors certes, je n'ai pas l'opulence des rosiers de certains généreux  jardins , mais croyez moi, j'apprends à m'en contenter par la force des choses , sauf pour les vraiment chétifs qui ont commencé à partir pour être remplacés par des arbustes. plus décoratifs. Comme ce petit cornus "Cappuccino" au feuillage cuivré permanent ,tout juste venu de Bagnoles de l'Orne pour vivre sa vie au "Gré du jardin" .


37 commentaires:

  1. Remarquable la première photo, c'est l'explosion florale ...
    A l'automne on va jouer la carte Méla Rosa, on est conquis.
    Gros coup de coeur pour Rosa Rubrifolia.
    Quant à Sea foam c'est comme de l'eau qui dort, un jour ça part et puis on le l'arrête plus.
    Bises à tous les et beau dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Méla Rosa , on peut faire une commande groupée cet hiver si vous voulez . L'année prochaine , vous viendrez en Juin voir le jardin au moment des roses . On vous fait confiance pour "Sea foam" .Mais déjà cette année , j'en suis vraiment contente .Beau weekend à vous et passez un bon moment samedi avec votre visiteuse .Bises à vous deux.

      Supprimer
  2. Je ne pouvais que m'attarder sur ton article et ses photos sublimes ! Et si je devais n'en garder qu'un seul au prix d'un violent effort, je garderai... rhaaaaa, zut... ben...tous ! Je suis bien avancée, té.
    Dis, alors j'ai bien compris ? c'est l'annif du blog ? JOYEUX ANNIVERSAIRE mon blog chouchou !!!
    Des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui C'est l'anniversaire de ce blog , un jeunot , quatre ans !!! As tu trouvé ton rosier du Sud , Aline ? Gros bisous ma sudiste préférée .

      Supprimer
  3. Ah ces roses !!.... on en a des exigences et des attentes vis à vis d'elles et du coup, comme si elles n'étaient jamais à la hauteur de nos attentes s'en suit souvent une vague déception : elles sont passées trop vite, elles ont fait les chochottes, elles se sont fait grignoter, elles n'ont pas résisté à la pluie .... en fait on est un peu injuste car, et tes photos en sont la preuve,elles ne tirent finalement pas si mal que cela leur épingle du jeu ...et là tu ne nous a parlé que d'un petit échantillon de ta "collection" car derrière Molyneux (superbe) j'aperçois une belle masse colorée et que dire de tes lianes sur la pergola ... quant à ton rubrifolia et son si beau feuillage, tout comme vous .. j'avais craqué aussi et avais été bien déçue de le perdre ... sauf que petit miracle, il est réapparu cette année bien deux ans après l'avoir cru "mouru" à un bon mètre cinquante de l'endroit initial où je l'avais planté puis retiré après son dessèchement ! beau dimanche ... bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais rire car c'est EXACTEMENT ça ! Tu décris fort judicieusement tous nos états d'âmes .Alors, ne pas trop en attendre et les accepter comme ils sont .Tiens, j'ai comme l'impression qu'on parle de nos enfants , non ? (sourire!) La masse colorée c'est un Meilland décor dont je parle et qui assure un max .Comme je les ai décrié pourtant ces rosiers là , trop vus partout ! J'ai changé mon regard sur eux , voilà tout ! Incroyable , cette histoire de ton rosier rubrifolia ! Comme quoi ! Beau weekend à toi également sous la chaleur revenue .As tu commencé les arrosages ? Bises Hélène.

      Supprimer
  4. je suis complètement de plus en folle des roses
    et dans notre jardin cela commence à prendre belle tournure
    je l'avoue et ma folie va continuer encore longtemps je pense
    bon dimanche au jardin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une douce folie très contagieuse .Certains blogs me font littéralement craquer . Si ta terre s'y prête et que tu as la place, n'hésite pas ! Bonne soirée.

      Supprimer
  5. De très belles associations entre "Ghislaine de Féligonde" très pétillant et clématite, entre Sea foam, tout en douceur et les "oreilles d'ours". Et un coup de coeur, pourle rosier Rosa Rubrifolia" avec son sublime feuillage. bises à vous deux Marie Noëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand les associations rêvées fonctionnent , c'est tout de même gratifiant. Bises Marie Noëlle et merci de ton passage .

      Supprimer
  6. Dis-donc Maryse elles ne sont pas mal du tout toutes ces roses et en plus tu réussis à merveille les clématites, je suis littéralement scotchée par ta 1re photo ! Excelsa que je ne connaissais pas est un must apparemment. Suis contente pour toi cela va te réconcilier avec ces belles !En arrière plan gauche de ton cher Molineux tout comme Hélène je flash sur le p'tit couleur pepsi, ne serait-ce pas le beau Roville ? Appleblossom et la rosa rubrifolia qui si je ne me trompe pas est aussi "glauca"" me font de l'œil évidemment . Et je suis jalouse de ta Mme Lecoultre la mienne est moribonde cet été, figures-toi que nous avons depuis un moment vraiment pas eu beaucoup d'eau. Il n'y a pas que Michel pour s'en satisfaire !! Bonne soirée dominicale chère Tourangelle. Bizzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai nourris les clématites pour la première fois cette année sur les conseils de Françoise du jardin des violettes.Le résultat est là et le printemps pluvieux leur a bien convenu également. N'hésite pas à changer de place ta "Mme Lecoultre " de place .Chez nous , elle était également moribonde avant qu'on la change d'endroit.En deux ans elle s'est refaite une santé .S'il fait sec , arrose là un peu le soir avec de l'eau à température ambiante .J'ai souvent du mal avec elles mais cette année c'était top. "Blue Angel " est exceptionnelle et tous les ans fleurit de mieux en mieux.Je te la conseille vraiment.Quand aux roses , tu vois les lianes , dont Excelsa,sont mes amies !!!Heureusement que j'en ai quelques unes de fidèles ( rires). Quant à la lueur rouge, voir réponse à Hélène c'est un Meilland décor , des sans problème.Roville , je l'ai depuis l'année passée mais j’attends de voir ce qu'il donne avant d'en parler .C'est un petit débutant! Bises sous le vent desséchant de Touraine .

      Supprimer
  7. Quand je vois toutes ces belles roses sur les blogs ça me fait envie.
    C'est sympa d'en avoir autant, toutes ces belles couleurs et puis les parfums aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes conditions ne sont pas facile pour les rosiers et j'en conviens. Moi , souvent, je r^ve d'une terre acidophyle et d'acers , hydrangéas bleus ..... et comme toi je les admire sur d'autres blogs .Tu fais des choses incroyables dans ton jardin qui ne ressemble à aucun autre .Sa particularité m'intrigue beaucoup . Une belle réussite Cindy !

      Supprimer
  8. Roses et clématites s’entendent à merveille,j’aime Ghislaine et dame Lecoultre, une découverte Rosa Rubrifolia et bienvenue au petit cornus, bonne semaine, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce rubrifolia fait partie de mes rosiers à joli feuillage et je l'adore ! Le petit cornus est chouchouté avec un arrosage au pied près du petit plan d'eau . Bises Aneth .

      Supprimer
  9. waho ! de superbes scènes qui m'ont donné l'envie de modifier des tas de choses par chez moi !!! les clématites sont en général un peu boudeuses au jard'ain et même les belles viticellas me font des misères ... à moins que ce ne soient les rats taupiers, les campagnols et les taupes qui ne décident finalement de ce qui doit être ou non !!! mais tes images me donnent envie de retenter l'expérience ... et déjà ma liste d'automne commence à bien se remplir !!! bises chère jardinière ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage pour tes clématites mais tu as de si jolies roses ;arbres et arbustes dans ton jard'Ain qu'elle ne doivent pas trop manquer. Hé oui , il faut nous adapter aux bestioles et insectes de tous genres qui nuisent à nos envies de perfection !! Je suivrai avec enthousiasme tes nouveaux essais ! Comme toi, je suis un peu obstinée et surtout j'ai toujours un peu d'espoir .J'ai du mal à renoncer !!!! Bises et belle soirée Nathalie .

      Supprimer
  10. C'est l'apothéose chez toi avec tous ces superbes rosiers et clématites .
    Tes lianes sont vraiment très belles et difficile de dire ce qui me plaît le plus tant tout est beau .
    Les rosiers pour certains mettent du temps à s'installer et une fois la maturité venue c'est vraiment magnifique .
    Au fait est-ce que tes carrés potager " permaculture " fonctionnent bien ?
    Je voudrais essayer .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marithé ! Tu vois ce qui est sympa sur les blogs, ce sont vos encouragements et votre enthousiasme .Quelquefois je me fixe un peu trop sur le négatif et l'oeil extérieur le dynamise..Mais j'aime mon jardin et j'essaie de voir les belles choses qui le composent. Quant aux carrés potagers, je ferai un article en fin de saison.Ce sera sa deuxième année.Mais je peux te dire qu’actuellement, certains critères sont remplis : beaucoup moins de travail (plus de bêchage) moins d'arrosage , et on a eu de beaux légumes .Une erreur , trop de pieds de courgettes qui prennent trop de place.Cette année on a réduit à un pied.Pas de recul pour les tomates car nous avions eu la terre trop tard l'année dernière , du coup JL les avait planté dans la serre.On verra cette année le résultat. Concombres, aubergines, poivrons , salades , choux ont bien fonctionné.Ce printemps, JL tente des melons.A suivre! Je ne peux que te recommander ce système de carrés en hauteur .Prendre du bois de qualité et le doubler avec un matériau spécial pour garder l'humidité . Bisous Marithé

      Supprimer
  11. C'est vrai que l'association Ghislaine de Féligonde avec ta clématite est superbe! Je remarque aussi que tes stachys gardent la tête bien droite, tu as un truc? Les miens s'écroulent lamentablement...
    Bonne semaine, bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de cette association.Mes stachys font comme les tiens.Je coupe juste les fleurs en bordure et laisse celles du fond pour qu'elles se mêlent aux autres fleurs qui les soutiennent de ce fait .Un petit truquage!!! Merci de ton passage et belle fin de semaine Véro.

      Supprimer
  12. Moi j'aime beaucoup aussi l'association de Sea Form avec les Stachys.
    Belle journée Maryse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les stachys , cela fonctionne toujours ! C'est une association facile et courante mais l'effet est là.Belle fin de semaine Estelle.

      Supprimer
  13. Mon coeur bat ce jour pour ton rosier'Molineux' très en beauté. J'ajouterai bien des clématites au jardin mais celles déjà en place grillent déjà. J'ai peur de les perdre. Ton 'Angel blue' me fait pourtant bien envie ! Superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette alors .Faire battre ton coeur pour un rosier , je ne l'aurai pas cru !Mais c'est vrai qu'il est peu connu, ce "Molineux " .Tu me diras, il y en a tant de rosiers !!!! "Angel blue" est en plein soleil, exposition est .C'est une costaude , je ne l'arrose jamais celui là.Si je ne devais qu'en garder une , ce serait celle ci. Bises et merci de ton passage , belle sudiste!

      Supprimer
  14. Heureusement que tu n'as pas laissé passer le moment et eu l'excellente idée de nous le faire partager. Car elles sont belles comme tout tes roses et tes associations sont judicieuses, très réussies.
    Ce petit cappucino est une splendeur, et lui aussi parfaitement mis en valeur par son voisinage. Très impatiente d'en voir plus ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'en as pas vu grand chose , elles sont bien défleuries maintenant .Tu viendras un peu plus tôt l'année prochaine. Bises Florence.

      Supprimer
  15. Bonjour Maryse .Un gal la balade parmi vos rosiers et leurs associations .Que votre jardin est beau en juin .
    Merci Maryse pour vos belles photos et bel été à vous
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bel été à vous également Emmanuelle et merci beaucoup pour votre passage et votre enthousiasme .

      Supprimer
  16. Ah! Maryse quand on a des affinités...cela vaut aussi pour les roses et les rosiers! J'ai la nostalgie de Ghislaine de Féligonde devenu opulent dans mon ancien jardin en quelques années et qui ne cessait de se bonifier...(1,50m de circonférence et 1,60m de haut, très longue floraison...). Adorable depuis le petit bouton jusqu'à la fanaison. Les rosiers sont comme certains vins. A mon expérience dans les précédents jardins, il leur faut au moins trois ans pour commencer à donner le meilleur d'eux-mêmes (dimension, nombre et "vraie" couleur des fleurs; nouvelles pousses vigoureuses et solides partant du pied). Quant aux boutures, 5 ans (Sourire d'Orchidée me met enfin en joie cette année). Ballerina, rosa rubrifolia...que des très bons que j'ai cultivés comme toi avec bonheur. Tu me pousses aux souvenirs...Le rosa rubrifolia excellent pour son feuillage une bonne partie de l'année, la floraison est fugace et les fruits pas très durables non?, mais quelle élégance dans la (fausse) discrétion. Tu m'as fait découvrir Molyneux par contre qui m'était totalement inconnu. Tout l'attrait de ces échanges de blogs. Merci.
    C'est un plébiscite pour MelaRosa et j'en suis. Pour me contredire (cf. ci-dessus) le petit Single Cherry ou pimpinellifolia Rubra vendu "emmailloté" par MelaRosa en avril dernier à St-Jean a tout de suite pris de la vigueur et vu sa taille m'a étonné par le nombre de fleurs dès la première année. Le catalogue est une mine. Je n'ose quand même pas dire "vivement l'automne"...Bonne semaine Maryse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélène de Rouge Cabane a montré récemment une photo de Ghislaine chez son voisin ( 2 m sur 2 m ). Je vous crois sur parole les filles et j'espère un jour en arriver là ( Si les chenilles, les chevreuils et les lièvres le permettent !)Tu me rassures pour le temps de l'attente ! Chez moi , je dirais même quatre ans dans une terre pas facile pour les rosiers. Et je comprend aussi que Ballerina (bouture ) tarde également .Patience donc !Pour les fruits de Rubrifolia , je n'ai pas de recul , c'est la première année qu'il en fait .je te dirais ce qu'il en est .On en parle pas assez de ce "Molineux ", C'est étonnant car chez nous , il se comporte vraiment bien .J'ai aussi repéré ce petit Single Cherry ( rires ) pour son feuillage automnal .Et oui MélaRosa , j'en suis ravie également .J'en ai quatre autre qui sont déjà impressionnant pour leur deuxième année .Et un "Thérèse Bugnet" pris en motte au printemps déjà très généreux J'ai osé , même si ça fait très mal , couper ses premiers boutons .Chose que je n'ai jamais fait précédemment !Dominique , je n'arrive pas à laisser un message sur ton "cucustiformis" .Pendant dix minutes, j'ai coché les panneaux .J'ai jeté l'éponge ce soir et retenterai demain .Dois je repasser mon permis pour accéder à tes com ? Bises et bonne soirée ( très chaude en Touraine )

      Supprimer
    2. Bizarre, bizarre Maryse...Que se pasa? D'habitude tu n'as pas ce souci. J'ai déjà constaté sur d'autres sites que ce "système "dysfonctionnait parfois. Ne coche rien sauf Publier. Essaie. Quand je réponds à un commentaire je ne coche pas "je ne suis pas un robot". Je publie c'est tout. Tiens-moi au courant. Sinon envoie ton commentaire sur la boîte gmail, je le transférerai sur le blog, je voudrais bien le lire quand même et je suis avide de tes commentaires ...(et de tous. Ils ne sont pas nombreux...). Il fait très chaud aussi ici même si on a la chance d'avoir une légère brise marine. Me suis levée à l'aube(soleil à l'est, pleine lune à l'ouest, étrange...)pour faire le tour et intervenir (cf. l'article du jour). Restons à l'ombre!

      Supprimer
  17. en effet cette année a été fructueuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la pluie printanière a bien aidé cette année.Beaucoup de plantes ont aimé.

      Supprimer
  18. Tu as de merveilleuses associations...on voit que tout ce petit monde est bien chouchouté ! Ta palissade est sublimée, avec ce duo de charme ! Bravo et merci de nous faire partager tes petites merveilles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Istariel .C'est l'heure maintenant de tout tailler car avec la pluie et les orages, le poids risque de casser le treillis . Le rosier remontera par intermittence et la clématite parfois en fonction du temps de l'été . Je la taille à moitié .Belle fin de semaine.

      Supprimer