mercredi 31 octobre 2018

Fin d'abstinence ces derniers jours d'Octobre .


Sortez vos coupe vents , parapluies, imperméables, elle est arrivée !
Chaussez les bottes et allez patauger dans les flaques!
L'entendez vous jouer des claquettes ?
On la voulait , on l'attendait avec impatience .Elle est arrivée avec trop de violence dans certaines régions, parcimonieuse ailleurs. On la déteste ou on la vénère , c'est selon !
Au gré du jardin, elle s'est imposée tranquillement , 15 mm le weekend dernier , un pansement salvateur .
Elle continue ce dernier jour d'Octobre  à s'infiltrer dans les sillons secs , abreuvant les assoiffés en manque . Fin de l'abstinence  ! Il est venu le temps de la pluie!

Octobre sec , un mois d'anthologie !!!!

De belles floraisons se sont exprimées malgré tout, arrosage indispensable .Je vous livre un petit bloc note des plus belles associations de ce mois.


Classique mais efficace, le trio asters, graminées , dahlias a atteint une belle maturité .



Si "Ballerina" décide un jour de donner le meilleur d'elle même, peut être que ce trio trouvera une alchimie .




Ces heureux parents ci dessus vous font part de la naissance de faux jumeaux qui feront l'objet du prochain article .



Les dahlias Honka , pour leur grande délicatesse et leur extrême simplicité ,ont décidément leur place dans un massif champêtre .



Un peu échevelé ,  le massif Brahma devra se structurer par la taille des  ligustrum "Lemon and Lime" .A noter pour le printemps.




La grâce de "Lady of Shalott" pour une ultime floraison !



Les couleurs montent en gamme accompagnant un automne tonique et ensoleillé .




Les associations les plus émouvantes ne sont elles pas celles qu'on n'attend pas , petits cadeaux de la nature .....



Les colorations de l'automne ne rivalisant en rien avec celles de l'année précédente, les valeurs sûres et les petites décorations sont toujours appréciées.



Octobre sobre, fini l'abstinence ! Novembre s'invite dans nos jardins !

26 commentaires:

  1. Coucou Maryse,
    oh pluie bien venue et tant espérée! Chez moi aussi elle arrive enfin depuis 2 jours. Ton jardin a encore de vraies beautés, je m'en régale, le mien est tellement grillé!
    Bises humides

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas regardé à nouveau le pluviomètre mais il a plu toute la journée une pluie fine . On a passé tant de temps pour l'arrosage que ce massif , particulièrement chouchouté,est finalement venu au bout de sa peine.Mais ailleurs nous avons des pertes, bruyères et mini conifères de l'année pour tant bien surveillés .Le vent chaud est souvent bien plus dangereux que le temps sec. Bises Béné

      Supprimer
  2. De très jolies associations. Puis cela donne une impression d'opulence tous ces beaux asters, dahlias, tous ces épis...C'est plein de couleurs et de mouvement. J'aime beaucoup. La couleur de ce dahlia sur fon de callicarpa,avec les perles et dans le coin la note bleue de l'aster, c'est...sublime ! J'attendrai avec intérêt la présentation des Bébés plantes. Ici la pluie est arrivée vers midi et quand j'ai fermé les volets, elle tombait encore. Verdict du pluviomètre demain matin. Le coup de frais du week-end a éteint les asters chez moi, à l'exception d'Ezo Murasaki. Bonne fin de semaine. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu le sais, j'aime aussi les contrastes forts comme l'orange et le violet .Si tu as eu trois naissances, j'en ai deux qui me ravissent complètement car ce sont les premières .Je me demande d'ailleurs pourquoi car j'ai des asters depuis longtemps .Mystère!Chez nous également Ezo est le dernier a tenir la rampe et de plus son feuillage dore joliment .C'est un plus quand ceux ci prennent de belles teintes et tous ne le font pas . Il pleut aujourd’hui en continu , on verra le résultat demain.Bises Florence .

      Supprimer
  3. Et bien dis-donc pour un jardin assoiffé voir très assoiffé il ne s'en tire pas trop mal ! Je suis ébahie par ces belles scènes fleuries, que de dahlias chez toi ici ils ont été quasi inexistants, certains n'ont même pas réapparu dont Wizard of Oz ou Evelyne. Sur ta 2e photo Est-ce bien le chrysanthemum Mey Kyo que l'on voit ? Et dire que je ne l'ai pas pris l'autre jour à Tréveneuc, maudits choix à faire. Le ton sur ton de la scène Lady of Shalott est top de chez top ! J'adore ces p'tits ligustrum Lemon and Lime une jolie lumière au jardin et je craquerais bien aussi pour un petit callicarpa. En vous souhaitant uen douce journée de Toussaint . Bizzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce massif assez récent est bien paillé et chouchouté .Il est arrosé une fois par semaine longuement .C'est à ce prix qu'il a donné tout ce qu'il pouvait , sauf certains rosiers qui n'ont pas remonté ainsi que les deux clématites.Oui , c'est bien Mey kio que tu vois, un cadeau de Judith que j'apprécie énormément (Judith et le chrysanthème !!!). Certaines blogueuses m'ont fait aimé ces derniers , enfin certains , pas tous !!!Gros bisous Maryline .

      Supprimer
  4. On ne dirait pas spécialement que cela a manqué d'eau!Du coup ici après la neige on a quand même eu de la pluie mais les plantes font la tête après avoir ramassé 40 cm de neige lourde...
    Belles associations de couleurs, la fleur en fer est très jolie, bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant ! Je trouve que les arrosages ne font pas le même effet que l'eau de pluie.Ce sont les rosiers qui ont le plus souffert .C'est certain que le climat auvergnat met tes plantes en péril .On ne pourra pas dire que ce sont des chochottes !!!

      Supprimer
  5. Il est très beau ce jardin (presque) "sans eau". Et j'adore tes associations de plantes ! Magnifique !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pantoufle pour ton passage ! Ce ci est loin d être un jardin sec, je m'en rends bien compte .Mais sans l'arrosage , tout était grillé car ce sont des plantes pas adaptées à la sécheresse.

      Supprimer
  6. Très très très belles scènes d'octobre.Tes graminées s'en sortent nettement mieux que les miennes qui ont manqué d'eau. Moi qui pensais naïvement que les graminées aiment le sol sec. Je dois revoir toutes mes leçons de plantes de jardin. J'aime beaucoup le massif Brahma échevelé mais je serai curieuse de le voir après le passage du coupe-tifs! Bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce massif a été arrosé correctement Judith mais à d'autres endroits, les graminées n'ont rien fait et deux pennisetum "Halmein" n'ont pas fleuri dans le massif Brahma.Du côté du massif champêtre , à l'Est, ce n'est pas si beau car pas arrosé .Et j'ai fait la même erreur que toi les concernant .Du coup, j'en ai perdu , surtout les panicum .En fait , il faut les arroser les deux premières années et puis , elles se débrouillent .Sauf les Miscanthus qui demandent chaque année leur dose .Les plus faciles dans notre jardin sont les Calamagrostis . Je retente depuis cette année deux panicums mais que je vais bien surveiller pendant les deux premières années.Alors rendez vous au printemps pour la coupe au bol des ligustrum!!!!! Bisous

      Supprimer
  7. Magnifique associations... L'aster que tu m'as offert l'année passée au troc de Nouzilly, est de toute beauté. Bises à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci M.N. Je ne me souviens plus qui est l'aster que je t'ai donné.Mais tant mieux s'il c'est bien implanté dans ton jardin.J'espère que le troc plantes s'est bien passé.Bisous

      Supprimer
  8. Youpi!!!! La pluie est ENFIN arrivée!!! Il pleut tout bien comme il faut : ce n'est pas trop fort, l'eau a bien le temps de pénétrer dans la terre si sèche! Il était temps!
    Moi qui adore toutes les nuances de violet, je ne suis pas déçue au regard de tes photos. A bientôt. Bon WE à venir. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et re pour la pluie aujourd’hui. qui tombe en continu .Comme toi , j'aime beaucoup le violet associé au vert .Bisous Ninou

      Supprimer
  9. Et oui pluie aussi enfin chez nous mais encore bien timide pour permettre les plantations.
    Ta première photo est d'une belle élégance.
    Quel est le nom de l'aster rose en compagnie d'Honka ? Il a une jolie présence.
    Belle association que ces asters violets et les pâquerettes blanches dont nous avons oublié le nom. Le jardin de St Avit nous en avait donné mais dans notre terre argileuse, elles n'ont pas passé l'hiver et ne se sont pas ressemées.
    En tout cas, votre jardin a bien résisté et l'automne s'annonce propice à de beaux tableaux.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les graminées, vous savez que c'est votre massif qui m'a décidé à passer à l'action.Je rêvais toujours devant celles de RBF mais n'osait pas les introduire .J'en suis maintenant ravie , tout en faisant une sélection de celles adaptées à notre terre.Impossible également de retrouver le nom des fleurs blanches que nous avons eues en même temps, du même jardin.L'année passée, disparition complète de la plante.Et cette année , j'en ai plusieurs pieds qui se sont resemés de la première année.Étonnant, non ? Je me demande si je n'en ai pas arraché par mégarde, cela ne m'étonnerait pas de moi !!!!Bises à vous deux

      Supprimer
  10. La pluie a redonné des couleurs à nos jardins, chez toi les associations sont belles tout en gaieté, j’aime bien ce petit cadeau de la nature, belle fin de semaine, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais combien de mm sont tombés aujourd’hui mais ça n'a pas arrêté de la journée.C"e petit cadeau est tombé pile poil au bon endroit pour éclairer cet aster très flashy .Bises Aneth.

      Supprimer
  11. Je trouve toutes tes scènes très harmonieuses et belles .
    Tes asters sont superbes ainsi que tes dahlias .
    Nous avons eu de la pluie le dimanche soir de votre départ du Gers 25 mm il me semble .
    Il y avait beaucoup de vent lorsque vous étiez dans notre région et c'est certain qu'il allait pleuvoir lorsque le vent se serait calmé .
    A quand le reportage ?
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marithé .Pour le Gers , comme nous sommes repartis le Dimanche soir vers Toulouse, c'est là que nous avons eu la pluie mais très peu.Et comme tu le dis en connaisseuse parfaite du vent de ta région, il s'est calmé juste avant la pluie.Mais qu'est ce que ça soufflait chez Renée ! Du coup , les graminées en mouvement , c'était top ! Je ferais un reportage pendant l'hiver.Ça nous réchauffera !!! Bises et bonne fin de semaine Marithé

      Supprimer
  12. Superbes tes jolies scènes d'octobre, les mariages avec les graminées sont ravissants.
    Nous avons un Callicarpa qui ne donne pas de fruits violets ??? Cela fait deux fois que nous le déménageons et toujours rien... Une idée ?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez contente du résultat , mes tentative avec les graminées n'ayant pas toujours eu le succès escompté.Quant au Callicarpa , j'ai une variété toute simple qui donne peu de fruits et celui ci le "Profusion"qui porte bien son nom .Sais tu le nom de ta variété ? Bises

      Supprimer
  13. Magique ton mois d'octobre !!! l'été a été long à accoucher de son automne mais comme disait ma grand mère, c'est le mal joli et l'on oublie vite tous les maux dès lors qu'enfin vient la délivrance !! Une double naissance ?! hooooo.... j'ai hâte d'admirer la bouille des petits nouveaux !!
    bises tout plein Maryse et à très vite ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir pris un peu de ton temps précieux pour déposer un com.Je suis scotchée des changements après quatre jours d'absence .L’automne s'est emparé du jardin et les colorations arrivent .Enfin pour ceux qui ont encore leurs feuilles .Mais le vent et la pluie, qu'en restera t'il ? Bon, ne soyons pas pessimistes .J'ai été prendre des photos entre deux nuées. Bises Nathalie en attendant ton prochain article pour admirer les belles couleurs de ton jardain !!!

      Supprimer