mardi 20 novembre 2018

Et puis......Palette !


Automne bref et sec ,rapetissé entre chaleur  tardive et froid précoce .
Automne où quelques jours de pluies abondantes ont transformé la palette de couleurs.
Palette étouffée dans la brume et la grisaille qui s'ensuivit .
Palette plutôt ambrée , bien différente de mon post "collection rouge et or " de l'année précédente.

Les viburnums notamment n'ont pas pris leurs couleurs habituelles, perdant prématurément leur feuillage. Et c'est l'Acer "Sangokaki" qui a illuminé ce massif de son jaune tonique .


On se contentera des quelques feuilles ourlées de pourpre du viburnum "Bois Marquis"


Le "gilet jaune" est d'actualité pour les hostas qui n'ont pas démérités


Les Acers tirent leur épingle du jeu avec panache et méritent qu'on les multiplie.
Ici "Emerald Lace" ayant viré "red sea "


L'acer "Inaba Shidare" , pour son premier printemps, s'est ainsi implanté dans le 'jardin secret",
répondant à la couleur fraichement repeinte du portique .


Dans le jardin exotique le soufre du Ginko a soufflé la vedette au Liquidambar , dont la lave s'est éteinte sous la pluie et le vent .





Le Cotinus a demandé "Grâce" lui aussi sous les bourrasques venteuses d'Est.







Incontestablement ,automne après automne , la présence de l'Euonymus carnosus attire les regards vers lui . Contre vents et marées ( comment, il n'y pas de marées au "gré du jardin " ? Je vous montrerai un jour mon océan à moi , et qui dit océan ....) , sa présence est constante , résistante aux aléas , un petit arbre que je conseille à qui aime le rouge .



Côté vivaces , il faut se pencher du côté de l'aster "Ezo murasaki" qui joue les prolongations avec son feuillage cuivré .


Ainsi que vers le Chrysanthème "Empereur de Chine" ,contraste fascinant entre la zénitude de sa fleur et le pourpre sauvage  de ses feuilles.




37 commentaires:

  1. Automne rapetissé peut-être ma chère Maryse, n'empêche que tu nous en mets quand même plein les mirettes avec tous ces beaux feuillages colorés ! Waouh le ginko décidément j'adore cet arbre il faudrait bien que je le plante un jour ! Il porte bien son surnom dis-donc ! C'est drôle ici la seule hosta que j'ai ne jaunit pas elle disparait purement et simplement !Ton hiver ne sera pas triste avec ces couleurs au jardin exotique, un rouge Hermès mazette sur le portique !Gros coup de cœur pour ton bois Marquis. Quant à ton bel Empereur aaaah je craque le mien ne se décide toujours pas à pousser, toujours sous sa cloche depuis que je l'ai replanté au massif du muret. Douce soirée les Tourangeaux. Bizzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment le Ginko est un superbe arbre au feuillage tonique à l'automne ! Je crois qu'il en existe des petits mais je n'ai pas les noms .C'est vrai qu'il porte bien son nom. Peut être trop au sec ton hosta .J'ai remarqué que les miens ont viré après les pluies.Pour le portique je t'assure bien que je n'ai pas pensé au rouge Hermès !!!(rires) mais plutôt à un rouge asiatique !J'ai arrosé souvent le Chrysanthème cette année , ceci explique sans doute qu'il se soit bien étoffé. Bises Maryline Bon weekend ....sous la pluie , parait il !

      Supprimer
  2. Quand même de beaux feuillages colorés. Ce fut court mais malgré la sécheresse, l'automne nous ayant offert peu de pluie, les feuillages ont duré plus longtemps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous dépend des endroits et des terres sans doute ! Car chez nous, la pluie et le grand vent ont emporté beaucoup de feuilles avant qu'elles ne se colorent.Et beaucoup on viré marron de bonne heure !

      Supprimer
  3. Automne express certes, mais qui a choisi la subtilité plutôt que la force. Chaque photo est un tableau riche de nuances qui se répondent avec beaucoup d'élégance. Ainsi dans le cliché d'ouverture tout est juste et parfaitement en place. La note plus sombre de l'arbuste ? à gauche, l'éclaircie de l'hydrangea ? La viorne qui s'appuie sur l'or de l'acer et devant les pâles étoiles des graminées...Une belle scène ! Ce "Bois Marquis" en habit fantaisiste est bien joli même si je sais que tu aimes les coloris qui flambent. Les hostas au goût du jour ne font pas oublier les adorables petites fougères. En parlant de fougère, aurais-tu le nom de celle de Saint-Jean qui accepte le sec, que je la mette dans ma wish-list ? Incroyable cet acer "Emerald Lace", chaque feuille parait un idéogramme. Dans le jardin exotique intéressant dialogue entre la couleur du liquidambar et la plante à droite du pot bleu, et de l'autre côté la grande "graminée" (j'ai oublié ce que c'est)qui se penche vers le ginko comme pour lui demander le secret de cette intensité. Superbe euonymus qui a bien voulu tout de même monter le ton ! Il faut que j'aille voir mon Ezo murasaki, il ne me semble pas avoir de tiges cuivrées mais je me trompe peut-être. Mon cotinus est toujours cramponné à ses feuilles jusqu'à quand ? Ta dernière photo me ravit, avec ces teintes si délicates, rose, mauve, pourpre, violacé, vert bleuté...Toujours des merveilles Au Gré du jardin. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Florence, tu devrais tenir une chronique dans un journal de jardin tant tu "parles "bien des végétaux.....te lire est un enchantement et reflete tellement ce que l'on ressent en regardant les photos de Maryse !

      Supprimer
    2. Merci Unknown ! Who are you ?

      Supprimer
    3. Et si c'était Rouge Cabane ? Ce serait bien elle la farceuse!!!Mais je suis entièrement d'accord avec ses propos Florence!Tu devrais postuler!Alors pour répondre à tes questions , la notre sombre c'est également un autre Acer qui avait pris sa livrée cuivrée .Comme je l'avais déjà montré dans l'article de l'année dernière "collection rouge et or" je ne l'ai pas remontré de près.Il garde son feuillage assez tard.La fougère qui aime le sec "Cheilanthès Lanosa".La grande graminée (je ne suis pas certaine qu'elle fasse partie des graminées ) c'est de la canne de Provence et l'aime pô !!!C'est JL qui y tient particulièrement !!!! La petite à côté du pot bleu, Alstroemeria , je crois !J'espère avoir répondu à toutes tes questions passionnantes .J'adore ce genre d'échanges .C'est normal pour ton Cotinus , il a des feuilles accroche coeur !!!! Merci pour tout ton enthousiasme Florence et gros bisous .

      Supprimer
    4. Oui, j'ai pensé que ça pouvait être la dompteuse de pierres. Je vais noter pour la fougère. Les acers, on verra quand le jardin aura acquis une maturité permettant une culture en pot abritée. Pour le moment je me contente du sureau lacinié qui a joué les invisibles tout l'été et se fait seulement voir maintenant, le petit chameau ! Ah ah la canne de Provence, plante de discorde ! Concessions au jardin aussi permettent d'être encore plus créatif.
      Pluie cet aprèm, je joue du pinceau et du rouleau à l'intérieur. Bon week-end. Bises

      Supprimer
    5. ben oui c'est moi mais je n'ai pas fait exprès ... c'est ce nouveau système qui fait que si on ne fait pas attention et si on ne renseigne pas bien la bonne ligne on sort de là anonyme et ensuite plus moyen de modifier !!!!

      Supprimer
  4. Automne tout pourri...
    Le Ginkgo biloba est très beau, j'en aurai bien aimé un mais je commence à manquer de place pour les arbres qui ont besoin de soleil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu as de si beaux arbres dans les f^rets alentour de chez toi que ça compense , non ?

      Supprimer
  5. il fut peut être de courte durée ce spectacle automnal mais il n'en demeure pas moins époustouflant !! waaaaah ... je découvre ce fusain et je file dès la fin de ce message en apprendre un peu plus à son sujet ! tiens .. je n'ai pas souvenir d'avoir repéré un aussi joli feuillage sur murasaki ?! il faut que j'aille vérifier demain!! quant à bois marquis, il est plutot pas mal comme ça même s'il n'est pas allé au bout de ses rougeurs !! et voilà, l'automne est déjà passé ... place à l'hiver et à ses silhouettes fantomatiques ....
    bisesssss ma chère Maryse ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut être sa fulgurance qui l'a rendu aussi beau finalement!Vous ^^tes plusieurs à dire cela pour l'aster Ezo et je t'avoue que c'est la première année que je le vois ainsi ! Étonnant ,non ? Il est plein soleil maintenant depuis que nous avons fait couper les sapins.Pour l'Euonymus carnosus , j'ai vu qu'il existait des cultivars , deux notamment .Leurs fleurs seraient plus grosses et par conséquents les fruits ! Si tu les trouves , je serais curieuse de voir la différence . Gros bisous Nathalie

      Supprimer
  6. Quelle jolie balade automnale, ta palette de couleurs chaudes est magnifique ; à force de les voir sur les blogs, maintenant je veux un acer quitte à le laisser en pot!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai trois en pot mais j'en teste en pleine terre comme tu vois sur les photos.Ma terre est calcaire mais avec 40 com d'humus sur le dessus .Bon weekend

      Supprimer
  7. Un automne à très grande vitesse avec cependant un joli feu d'artifice final.
    En voyant ton Bois Marquis cela nous fait penser que c'est le seul viburnum qui a bien résisté à l'été sans rien demander. Aux autres on va leur donner la facture d'eau.
    Magnifique les acers et tout particulièrement Emerald Lace avec son port étalé.
    Joli port aussi pour le ginkgo.
    Euonymus et cotinus sont bien les drapeaux de l'automne.
    Merci pour cette belle virée automnale, y a plus qu'à attendre le givre sur les graminées ...
    Bises et belle semaine à tous les 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le Bois Marquis , chez nous il a un arrosage au pied . Donc, il en a eu plus que les autres .Mais à part lui, ils ont tous perdu leurs feuilles très tôt cette année .On touche du bois pour les acers, ils résistent bien pour le moment! En pot et en terre .Gros bisous à vous et bon weekend malheureusement pluvieux.

      Supprimer
  8. C'est vrai qu'on a été un peu sur notre faim avec cet automne curieux ... mais c'est un peu parce que l'été n'en finissait pas de finir ... alors pour celles et ceux qui aiment l'automne, on a pu regretter la brièveté des couleurs ... quand par chance il restait encore des feuilles.. ici ce sont finalement les cornus qui ont été les plus vaillants mais je sais pourquoi ... ce sont les seuls que j'arrose de peur de les perdre... le cotinus qui d'habitude m'enchante s'est vengé en offrant certes quelques belles couleurs mais sur si peu de feuilles qu'il n'a pas eu droit à rejoindre le groupe des belles couleurs ... comment a pu m'échapper les autres années la beauté de l'euonymus carnosus ? et je vais suivre tes recommandations et lui trouver une petite place ici puisque nous partageons en commun le calcaire ... donc il devrait se plaire n'est ce pas ? belle semaine les amis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime et j'attends l'automne pour cette rutilance des feuillages .Aussi tu penses bien que je l'ai trouvé trop court . Oui , je pense que l'Euonymus carnosus devrait se plaire chez toi , il demande bien moins d'eau que les Cornus et supporte le plein soleil .Bises ma chère Hélène et belle semaine sous la pluie assurément mais il en faut !

      Supprimer
  9. L'été très chaud et sec !! c'est vrai un automne différent !!
    mais quel beau spectacle !! à ceux qui savent regarder de près
    merci pour ce doux moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut surtout saisir le moment rapidement car les feuillage n'ont pas bien tenus cet automne .Merci à toi Nanie pour ton passage.

      Supprimer
  10. c'est vrai que l'automne est une vraie palette de couleurs que j'adorent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si la palette a été moins luxuriante que certains autres automnes , on admire ceux qui ont résisté .

      Supprimer
  11. C'est en automne qu'on reconnait les jardin de "pro" ;-)
    Je suis en admiration devant toutes ces couleurs chaleureuses. Et comme d'habitude c'est ton "Bois marquis" qui m'attire :-)
    Belle journée Maryse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh !là!là ! On en est loin !Juste des amateurs qui s'inspirent des visites de jardins et des blogs pour améliorer le leur de jardin !!!Bois marquis est bien plus rouge dans d'autres jardins mais je m'en contente par la force des choses.Un jour peut être ....Bises Estelle

      Supprimer
  12. Un magnifique billet, plein de poésie... J'adore. bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi M.N. pour ta gentillesse . Bisous et bon courage pour ta semaine.

      Supprimer
  13. Un très bel article et une palette de couleurs incroyable.
    Je note le Viburnum Bois marquis, tu possèdes de très belles variétés arbustives.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie Claude mais crois bien que c'est grâce à vos blogs que j'ai découvert nombre de ces arbustes .J'ai oublié de préciser que le viburnum "Bois Marquis" est semi persistant .Peut être pas chez toi avec ton climat plus froid mais en Touraine , il se comporte ainsi. Bises

      Supprimer
  14. Malgré la disparition prématurée de certains feuillages, été trop sec, trop longuement chaud, l’automne nous aura offert de belles couleurs, ton jardin en témoigne, comme toi j’aime l’aster Enzo toujours en fleur dans le Big garden fin novembre, belle fin de semaine, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ton Aster sur ton blog et il me semble que son feuillage n'est pas doré comme celui que j'ai ? Automne aux couleurs fugitives mais automne coloré malgré tout .Bises Aneth

      Supprimer
  15. Tu as pu profiter de belles couleurs automnales malgré un automne court .TU as une belle variété d'arbres dont cet Euonymus carnosus dont j'admire le feuillage
    J'ai planté deux euonymus alatus pour avoir de belles couleurs dans le massif où je les ai plantés et j'ai été très déçue car leurs feuilles sont tombées sans montrer la couleur que j'attendais trop à mi-ombre peut-être .
    L'aster ezo murazaki est vraiment très beau au printemps je vais en commander un
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Euonymus se plaisent plutôt bien dans notre jardin et nous avons plusieurs variétés mais incontestablement c'est celle ci la plus colorée et celle dont les feuilles tiennent le plus longtemps .Et je confirme que s'ils sont exposés trop à l'ombre , comme les Nandinas d'ailleurs, leur coloration ne se fait pas bien !Ce qui est un problème dans notre jardin très ombragé.Je recherche toujours des persistants qui rougissent même à l'ombre .Mission très difficile !!! Bises Marithé

      Supprimer
  16. Magnifiques couleurs dans ton jardin. Chez moi tout est gris et mouillé aujourd'hui :-(
    Ton acer en pot est superbe et je note son nom. J'ai envie d'en mettre plus, alors il va falloir serrer les pots ;-) Je note aussi le nom de l'euonymus carnosus, un nouveau pour moi et qui frappe par ses belles couleurs. Bisous de ma contrée trop froide et humide. Dans 15 quinze jours direction soleil youpi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi en ce moment beaucoup de pluie et de grisaille .Alors j’apprécie d'autant plus les colorations qui boostent le jardin et la jardinière.Je ne me rappelle plus si tu rentres tes pots d'Acer l'hiver ? Nous les laissons dehors mais chez toi il fait plus froid .On a essayé plusieurs fois de bouturer cet Euonymus mais il ne veut rien savoir .Il fait de la résistance , dommage ! JL a refait une tentative cet été mais c'est souvent au printemps que tout périclite , donc , à suivre .... Ah! les p'tits veinards ! Rapportez nous en une pelletée de votre soleil !!!! Bisous ma belle! Profitez bien de votre famille !

      Supprimer
    2. Non je ne les rentre pas mais je mets des voiles d'hivernage....pas très beau mais c'est une question de survie!

      Supprimer