mercredi 8 mai 2019

Trois fois trois font ....


Allez c'est parti pour les matheux !
Du plus grand au plus petit en passant par le moyen , comme dans une famille  de trois enfants.
Mes chiffres porte -bonheurs , le 3 et le 7 .Mais pour le 7 , on verra une autre fois .
Vous suivez ma logique ? Non, tant mieux car je n'en ai pas !

Trois grands plans du jardin au printemps, saison préférée des jardiniers ( avant les coups de gel !).
Le premier , c'est avant la terrasse , on le devine en arrivant : Le jardin des formes ...pour s'amuser !( cubes, vagues, rond , on voulait tout tester )


Non, je ne vous montre pas encore la mare , vite, vite, on la contourne et...sur la gauche , au bout d'une allée transversale , on aperçoit là aussi le jardin des formes, derrière les iris Pallida . Les jardiniers d'"Au gré du jardin " voudraient bien enlever le portique .Qu'en pensent les petits enfants ?


Virage à droite, puis à gauche et là, on longe l'allée des lilas .Admirons à nouveau au passage, le flambant Fagus tricolor dont je ne me lasse pas . Retour vers  le massif des formes  . Et là, c'est la sortie ! Je plaisante , revenez !

Trois  plans médians , on se rapproche .

 la bordure gauche de l'allée des lilas , ensemble en rouge et gris .


Encore le hêtre tricolor et le lamium orvala dans son sillage.


Associations de plantes d'ombre dans le jardin secret .Que fait on là ?juste le moment  de la pause méditation , réflexion , concentration . On se recentre et...

On resserre  l'objectif pour trois focus sur :

La pivoine blanche inconnue , trois fleurs ( dans le thème celle ci !)


Le crataegus "Paul's Scarlet" dans toute sa splendeur florale.


tandis que les Dicentras  font les jolis cœurs .

Et voilà qui fait neuf , non ? Je me suis plutôt bien débrouillée au final .
Soyez tolérants , je vous offre un "Prime" en plus !

Parce que peut être neuf sont ils , ça mystère encore! mais ça va , ça vient et pour la première fois depuis six ans , ce nichoir si près de la maison , juste à la fenêtre de la cuisine , est habité .Oh joie!!!

Neuf  comme nouveau , ça se joue ! Alors présentation du dernier arrivé au jardin.
Le physocarpus "Little Angel " qui au débourrement ressemble à "Amber jubilée" mais devient pourpre ensuite .En remplacement du berbéris "Orange ice " qui s'est desséché l'été dernier.






28 commentaires:

  1. Bienvenue au nouveau!
    Ta photo des coeurs de Marie est juste sublime avec la petite abeille en prime <3
    Chez moi aussi les mésanges ont investi un nouveau nichoir!
    Les vues sont magnifiques dans ton jardin et j'aime tes associations de poteries.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les mésanges je suis hyper contente car juste devant la fenêtre de la cuisine , je peux les observer comme je veux.Depuis le temps qu'on avait ce nichoir à cet endroit , je n'espérais plus et voulais le déplacer.Quelle coïncidence! Belle soirée Cindy

      Supprimer
  2. Grande classe pour les photos particulièrement les photos d'ensemble.
    Sont-ce des euonymus sur la première photo ? Si oui on aimerait bien connaître leur petit nom. Leur effet de masse est intéressant. Le ligustrum Lemon Lime a la santé chez vous. Le jeu de forme et de couleurs fonctionne à merveille.
    Dépêchez-vous d'enlever le portique avant qu'une autre génération arrive !
    Princier le fagus tricolor, il faudra qu'un jour on se décide à en apprivoiser un.
    Très japonisant le coin méditation. Les pots moussus créent une belle ambiance.
    Bel instantané que ce bourdon accroche coeur.
    Comment elle s'appelle votre mésange ?
    Little Angel fait partie de notre wish list. On va suivre l'évolution de sa coloration chez vous.
    Bises et belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci le Duo , surtout venant d'une photographe hors pair comme toi, cela fait plaisir. Tes conseils portent ses fruits ,et l'oeil observe différemment . Pour les Euonymus, on avait acheté trois "Pierrolino " et puis, quand on a voulu compléter , il n'y en avait plus.Du coup, on a pris des "Paloma " qui ressemblaient aux premiers.En fait, on ne trouve aucune différence ! Le ligustrum en a vu des hivers gélifs mais il se remet toujours.
      Je ne regrette pas ce fagus, il s'adapte si bien au jardin , avec facilité.Je l'aime beaucoup, il fait son petit effet surtout au printemps. Bises les amis et bonne semaine .

      Supprimer
  3. Magnifiques tes photos ! Quelle belle idée de tourner ainsi autour de ton massif afin d'en saisir toutes les facettes et subtilités. Entre virage sur l'aile, gauche et droite, et pirouette du côté du jardin secret, je me suis presque perdue, réjouie de ces facéties et admirant au passage toutes ces beautés que ton jardin distille. Cette règle de trois pleine de fantaisie me plait énormément. Et vive le pétillant "Little Angel". Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurai bien pris une photo juste de face mais certains arbustes n'étaient pas encore passés chez le coiffeur !!! Merci beaucoup Florence , tu as joué le jeu et j'en suis heureuse !Bises et belle semaine à toi.

      Supprimer
  4. J'admire, je visite, je découvre,je prends des idées,je me promène, je médite, et je découvre le nouveau venu !!
    le rêve pour la petite jardinière que je suis !!
    merci pour cet agréable moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie pour ton gentil commentaire et ta visite! Contente aussi d'inspirer à mon tour !

      Supprimer
  5. Comme il est beau ton jardin... à la Fondation Monnet, le week-end dernier, j'ai découvert un petit arbre, avec des fleurs toutes petites, comme des roses, et je le découvre aussi chez toi (c'est Le crataegus "Paul's Scarlet" ). Super, je vais avoir ainsi son nom. Tes photos sont magnifiques, bises à vous deux. Marie Noëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le crataegus s'adapte facilement à notre terre calcaire .Il en existe de nombreuses variétés .Celle ci est assez commune mais je l'aime bien .Merci Marie Noelle et belle semaine à toi.

      Supprimer
  6. Une visite virtuelle bien agréable. Little Angel me plait bien. Tout est déjà bien en feuilles chez toi. Ici, certains feuillages se font encore désirer. Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le climat est plus doux en Touraine que chez toi Wivina .Mais ça va venir, tu as déjà un si beau jardin avec de belles floraisons , patience!

      Supprimer
  7. Non je ne céderai pas... non je ne céderai pas .... pffff... pas facile... ce fagus me fait chaque fois de l'oeil et dans ces ravissants tableaux que tu nous offres aujourd'hui il se fait encore plus charmeur !!! je n'avais jamais remarqué que tes bordures étaient "comme à la maison", faites de bois !! j'ai lu quelque part sur FB que tes ancolies avaient fait de jolies fleurs ! j'en suis très heureuse .. et je te félicite car personnellement, je n'en ai jamais réussi les semis !!! bisessssss et merci pour cette jolie promenade tentatrice !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça que je le montre , figure toi ! Rien que pour te tenter ! Habituellement, c'est le contraire et je vais bientôt baver devant tes belles roses que je n'aurais jamais .Pour les bordures, je t'ai "copir" .J'avais remarqué chez toi et quand nous avons coupé les arbres, l'an dernier, je m'en suis souvenue !!!!C'est drôle que chez toi tes ancolies ne se ressèment pas ! Trop d'humidité sans doute l'hiver ! Bises et belle semaine à toi Nathalie

      Supprimer
  8. En voila des calculs qui me plaisent, parce que moi et les maths, >< non merci ! Mais au jardin et comme ça, avec poésie et photographies à l'appui ! J'en viendrais presque à faire des rimes :) C'est beau tout ce printemps qui s'étale partout dans les jardins !
    Bon moi de Mai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les profs de math devraient s'inspirer de la nature et enseigner aux enfants en se promenant .je suis certaine que tous deviendraient bon en math .Rien de mieux que le concret ! Joli mois de Mai à toi également Marie

      Supprimer
  9. J'ai rien compris ! La seul chose que j'ai comprise c'est que ton jardin est toujours aussi beau et à toute saison. Alors je te propose un deal. Avec ma logique imparable je te propose un stage de logique en échange d'un stage sur comment avoir un beau jardin à toute saison. J'ai une petite idée sur qui serait la gagnante dans l'affaire�� Le physocarpus little angel, acheté à Crécy à dû être sérieusement ratiboisé après l'épisode de gel en avril mais il repousse bien. Gros bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement Judith , tu ne fais aucun effort ! Je suis déçue !Alors, si je comprends bien tu me fais le stage du beau jardin à toutes les saisons et moi je te fais celui de la logique !!!(rires )Ces physocarpus ont la vie dure , je n'en ai jamais perdu .Et ton ligustrum , a t'il survécu lui également ?Gros bisous à vous , les amis!

      Supprimer
  10. J'avoue que tu mas perdue en route, pourtant j'avais fait un billet sur les maths lol.
    J'ai enfin pu me poser, prendre mon ordi et regarder tes photos sur un plus grand écran, parce que bon, sur un téléphone, on ne voit rien; Je me suis régalée de chaque photo et j'espère que tu profites de ton jardin source de paix et de recentrage.
    J'ai tenté de prendre les mésanges en photo, en plein nourrissage, mais j'ai tout raté.
    Je te fais plein de bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens de ton article Caro .Tu m'avais bien amusée ! Je voulais donner des nouvelles de ce massif dont j'avais parlé il y a quatre ans , appelé alors un peu pompeusement "massif du cubisme "! Voilà qui est fait .Pour la mésange, il a fallu jouer serré .J'ai passé l'APN doucement par dessus la table à JL qui se trouvait juste au bon endroit au bon moment et c'est lui qui a pris les photos. Bises belle Caro! PS Deux fois que je vais sur ton blog et n'arrive pas à charger tes photos .Je vais retenter une troisième fois !

      Supprimer
  11. Quelle sensibilité quel plaisir tant de beauté on aimerait s'installer avec dans le coin meditation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise ! Et pour la méditation , il faut choisir une belle journée , pas de problème !

      Supprimer
  12. Tu as de beaux trésors dans ton jardin tels ce hêtre tricolor que j'admire , il a bien grandi je trouve .
    Ton dernier physocarpus Little angel est très joli aussi .
    Toutes les scènes sont belles .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fagus se plait bien dans notre terre , il n'est pas compliqué ! Au final, on devrait être sage et ne prendre que ce qui fonctionne bien .Le problème , c'est tant de tentations et on ne résiste pas toujours!!! Terrible ! Bises Marithé

      Supprimer
  13. Pffffff, moi je n'aime pas les maths! Le hêtre tricolor, j'adore! Il me semble qu'il était déjà là quand nous avions visité votre jardin et ce beau feuillage m'avait marqué. Les mois de mai et juin au jardin sont des plus agréables. A bientôt. Bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , ce hêtre était déjà là car il a maintenant six ans .Comment ne pas aimer ces moments du printemps dans son jardin ? Quelle plénitude ! Aujourd’hui , temps chaud d'été !

      Supprimer
  14. J'aime pas les calculs, je ne suis pas matheuse, mais tes comptes à toi, ça va, ils me plaisent bien! Tes photos sont belles et cette mésange qui fait son nid si près de la cuisine c'est un véritable cadeau! Peut-être assisteras-tu à l'envol des petits! Aux premières loges!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas spécialement matheuse et n'ai pas l'esprit très logique ! Je suis plutôt rêveuse ! Mais là , je me suis amusée , inspirées par le massif des formes cubiques .Je suis triste, ils se sont envolés ce matin très tôt , bien avant que je ne me lève .Mais j'ai pris une photo avec une petite tête à l'entrée avant hier . Bises Malo

      Supprimer