dimanche 26 mai 2019

Zéphirine fait le mur ...


Quand Zéphirine prend ses aises , on l'aime !
Sur le mur Nord Est , mademoiselle s'étale .
Toujours la première à fleurir , elle se hâte !
Aucune rivale en fleurs, elle se pavane !
N'est elle pas belle, La Zéphirine Drouhin  ?

Ont fait le mur les petits zoziaux
Se sont envolées mes petites mésanges .
Juste le temps d'une photo
Au matin suivant , le petit déjeuner était tout silencieux .Plus personne dans le nid .

Les alliums , eux ,  font leur retour dans un nouveau massif , au pied du sapin .
Oui il est toujours là le sapin , le jardinier a remporté la victoire.
Il ne partira pas du jardin mais toutes les branches du bas ont été coupées,
Des troncs sectionnés en ré hausse , des brouettes de terre des fossés ,
Une partie à l'ombre, l'autre au soleil , voilà de quoi stimuler l'imagination.

Un nouveau cornus y a trouvé couvert et logis cet hiver, cadeau d'un fils pour son père.
Cornus Rutgersensis "stellar pink" , hybride entre un Kousa et un Florida.
Il supporte le calcaire comme les Kousa, avantage indispensable pour s’adapter chez nous.
Ces bractées tendres et lumineuses déclinent toute une nuance de  rose dragée en dégradé autour d'un petit coeur vert .Si ce n'est pas de la magie !

Du côté de la bordure champêtre , les grands iris de jardin auraient bien aimé un mur pour les soutenir .

Mais pas de ça "Au gré du jardin " , les uns soutiennent les autres , on résiste aux tempêtes ...

Si on lâche , on s'effondre !

Hillary, pivoine itoh ,pour ceux qui ont suivi l'histoire de sa mystérieuse balade  hivernale  , a réussi son entrée au festival des fleurs .

 Après "mûre" réflexion, on lui attribue le prix de la révélation de l'année.
N'est elle pas craquante , notre Hillary ?

35 commentaires:

  1. C'est rigolo le cornus, on dirait des fausses fleurs.
    Tes iris sont super jolis!
    La pivoine a une couleur un peu moucheté, c'est original.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben mince alors si mes fleurs de Cornus ressemblent à des fausses, ça le fait pas !Moi j'ai envie de les croquer à cause de leur couleur rose dragée.Quant à al pivoine, c'est vrai qu'elle a une couleur indéfinissable , très particulière. On l'avait vue au conservatoire des pivoines en Sarthe .Bonne semaine Cindy

      Supprimer
  2. Une belle évolution en 5 ans pour Zéphirine. Est-elle remontante ?
    Superbe nouveau terrain de jeu Ying-Yang, ça va cogiter.
    Le Cornus Rutgersensis stellar pink est magnifique, il va falloir que l'on s'y essaie.
    On a bien aimé la parabole des iris ...
    Et bien sur Hillary nous fait rêver.
    Bises et belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle remonte mais elle a un gros défaut dont je me suis accommodée.D'un coup, elle perd une grosse partie de ses feuilles mais peu après de nouvelles apparaissent, très cuivrées. Pour le massif sous le sapin, on a déjà commencé à planter cet hiver .Beaucoup de plantes déplacées .On aurait jamais pensé mettre des cornus mais la pépinière Le Try nous avait convaincu il y a dix ans avec celui qui se trouve dans le jardin secret.Le test ayant été positif , on a renchéri depuis avec trois autres sans compter cette variété qu'on inaugure ! Bises et bonne préparation pour l’ouverture. Ça approche !

      Supprimer
  3. Ton cornus est de toute beauté... et il supporte le calcaire ( et hop, sur la liste des envies !) et cette pivoine est pleine de charme. bises à vous deux. Marie Noëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette hybridation est un test Marie Noelle .Mais nous avons déjà testé les Kousa sans problème .Ils ont surtout besoin d'humus au pied.Bises

      Supprimer
  4. Le croiras-tu ?! Stellar est également arrivé au jard'ain il y a à peine deux mois ! une amie s'est rendue dans une jardinerie qui bradait tout à moins 80% et a eu la gentillesse de faire ses courses avec moi pendue au téléphone durant presque une heure et le beau cornus a fait partie de mes choix sans hésitation !! je suis fan d'iris .. mais ici ils boudent cette année car très peu de floraisons, peut être qu'il faudrait que je leur parle de cette idée de se soutenir ensemble au jardin !! ;) merci pour cette jolie balade et.. je vote moi aussi pour cette ravissante révélation de l'année en belle tenue pourpre !! bisessssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je sais Nathalie car j'avais vu ta sublime photo sur FB .Mais le tien paraissait plus rose vif et du coup je n'ai pas pensé que c'était le même.Ce n'est qu'en répertoriant les nouveaux arrivants de l'hiver sur ma fiche que je m'en suis rendue compte.J'attendais ton com en riant d'avance !!!Tu as eu un sacré pot dis donc , bradé à ce point, c'est incroyable! Pour les iris, c'est comme pour les roses, il y a des années à....Mais je pense que ma terre très drainante y est pour quelque chose .Les printemps humides , ils n'aiment pas . Je note ton vote pour Hillary , ma chère Nathalie ! Bises sous la pluie car les averses se succèdent.

      Supprimer
  5. Coucou Maryse.
    Et bien ton jardin est bien fleuri. Ton cornus est beau, c est chouette qu il se plaise chez toi. Ici j ai eu cousa...qui a tenu à peine un an..
    Je remarque tes iris, une belle palette de coloris. Ta pivoine merite bien son prix
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage pour ton Kousa ! Les premières années , ils demandent un arrosage suivi ! Mais chez nous c'est le cas de beaucoup d'arbustes.J'ai d'autres iris qui ne fleurissent plus, trop à l'ombre , il faut que je les change de place .Belle semaine à toi Jcqueline

      Supprimer
  6. Comme j'aimerais bien que ma Zepherine soit aussi belle que la tienne. Elle n'a pas aimé la sécheresse de l'année dernière. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une Réunionaise .Elle aime la chaleur et la pluie. Au pied du mur, elle doit bénéficier de la fraicheur des pierres. Elle est très gourmande en nourriture aussi.C’est depuis que je lui apporte à manger qu'elle est devenue belle.N'hésite pas ! Belle semaine à toi Elise.

      Supprimer
  7. Zéphirine a raison de faire le mur ;-)
    Le cornus est très élégant. Le cœur des fleurs est vraiment raccord avec les feuilles. Très beau. Belle soirée ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, on ne lui en voudra pas à Zéphirine !!!On va m^me l'encourager ! Merci pour le cornus et bises à vous deux.

      Supprimer
  8. Quelle coquine la Zephirine! En tous cas elle est très belle.
    Les petits zoziaux ont aussi fait leur envol, mais ça s'est mal fini pour l'un deux, Némésis me l'a amené sur le paillasson, il est mort dans mes mains. J'en étais malade.
    "Une partie à l'ombre, l'autre au soleil , voilà de quoi stimuler l'imagination." Que doit-on comprendre? mmh mmh?
    "Il supporte le calcaire comme les Kousa" ah oui? Sérieux? si j'avais su, je ne m’étais jamais autorisés les cornus. Bon, mais j'ai plus de place et plus le droit d'agrandir, sinon zhom fait la grêve de la tondeuse.
    Ta pivoine est magnifique, les arbustives sont sublimes il faut le reconnaître. j'ai craqué cette année, j'ai hésité car l'hiver je les trouve flippantes!
    Tes isis sont tous plus beaux les uns que les autres, le mélange est très joli, j'ai tendance à hésiter de les mélanger, je devrais.
    Je te fais plein de bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vrai drame dis donc chez toi ! Cela m'aurait bien fait mal au cœur également .Caro , que suggères tu pour ma phrase sibylline ????Comme je l'explique plus haut , c'est la pépinière Le Try qui m'a convaincu il y a dix ans .Le test ayant été positif, on a récidivé et maintenant on tente cet hybride.Par un pur hasard car c'est un cadeau et j'ignorais cet hybridation. Comment ça "flipante" ? Les itoh se comportent comme des herbacées et perdent leur feuillage et n'ont pas de branches nues comme les arbustives,si c'est ça qui te gêne . Pour les iris, j'arrive à les gérer un peu mieux qu'avant .Je les laissais se débrouiller, ils se mélangeaient, ne fleurissaient plus et je ne savais plus qui était qui en juillet , le bon moment pour les diviser.Maintenant je n'attends plus et les divise dès qu'ils défleurissent .Du coup, les associations sont plus harmonieuses à mon goût . Gros bisous Caro et bonne fin de semaine .

      Supprimer
  9. De belles photos, source d'inspiration, merci !!

    RépondreSupprimer
  10. C'est un bonheur de se balader chez toi ! On y découvre toujours des merveilles tel ce superbe cornus à la floraison si douce et puis ces magnifiques iris que je t'envie tellement !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte ! C'est le miracle des blogs que de découvrir et faire découvrir ! Il y a tant de merveilles chez les pépiniéristes. Moi j'envie tes roses si magnifiques ! En Belgique, vous avez certainement une terre et un climat qui leur convient particulièrement .En dehors de vos doigts verts, bien entendu !Bises

      Supprimer
  11. vos photos me plaisent beaucoup , elles sont douces .
    Zéphirine se plait chez moi aussi à condition d'être très écartée du mur , elle fleurit tout l'été et surtout elle sent très bon , c'est pour cela que je l'ai plantée à côté de la porte d'entrée .
    est ce que votre beau cornus se plairait ds ma terre légère, un peu humifère , un peu calcaire ? ANNe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup , vos paroles aussi sont douces ! Notre Zéphirine est à 50 cm du mur , orientée Nord Est .Il parait que c'est une situation qui lui convient .Son parfum est sublime .Je l'aime particulièrement car c'est un des premiers grimpants au jardin et elle avait fait l'objet du premier article de mon blog .Pour le cornus , comme je l'explique plus haut , il demande surtout une terre avec de l'humus, le calcaire ne le gêne pas à moins d'être dans une région très calcaire comme la Champagne .Nous avons 40 cm de bonne terre calcaire drainante avec de l'humus en superficie et ensuite c'est la pierre de tuffeau calcaire . Par contre, je ne tenterai pas les florida qui ne supporteraient pas . Belle semaine à vous Anne

      Supprimer
    2. merci Maryse , c'est gentil de votre part de prendre du temps pour me conseiller
      Anne

      Supprimer
  12. Bonjour Maryse
    Elle est vraiment belle ta Zéphirine bien opulente et bien mise en valeur sur le mur .
    J'ai déplacé la mienne l'année dernière et pour le moment elle n'est pas vraiment belle , je vais m'occuper un peu plus d'elle , la nourrir et j'espère que l'année prochaine elle fleurira .
    Je suis épatée par ta pivoine itoh Hillary 4 fleurs c'est génial . Elle est vraiment belle .
    La mienne s'est bien étoffée mais n'a fait aucune fleur .
    Sur l ' emballage il était noté qu'elle fleurirait la deuxième année alors il faudra encore patienter 1 an .
    Je note le nom de ton cornus qui est magnifique , s'il supporte le calcaire j'ai bien envie de l'essayer au jardin .
    Tu as aussi de beaux iris , chez moi la floraison est terminée même ceux soit disant tardifs .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pivoines Rivière ont l'avantage de fleurir l'année suivante .Bien sûr, on en paye le prix assez onéreux !Mais pour un anniversaire, ça va.Zéphirine est très gourmande et demande un peu d'eau l'été ! J'espère que tu trouveras ce cornus. Bises et belle fin de semaine.

      Supprimer
  13. Quel charme a cette Zéphirine ! Comment lui résister ? Sous le sapin un bon compromis s'est établi. Le conifère reste mais un nouveau massif peut naitre. Qu'il est excitant d'en trouver les habitants. Ce cornus est un délice, j'aime beaucoup les dragées. Jolie leçon de vie chez les iris, l'entraide rend fort. Et l'on termine sur un pur instant de poésie, la couleur d'Hillary, un doux rêve. Belle fin de semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, je découvre votre blog, votre jardin est splendide et champêtre avec de superbes couleurs. Ce mois de mai est vraiment magique pour les floraisons. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascal et Chantal .Je vous remercie de votre visite et commentaire .A bientôt donc!

      Supprimer
  15. Toujours aussi magnifique ton jardin! je n'aurais pas envie de faire le mur si j'étais plantée là-dedans. Je craque pour ce cornus mais pas sûr qu'il accepterais le calcaire extrême de chez nous. Pas de mur côté campagne? On tient debout grâce à la solidarité? Tu devrais expliquer ça à Trump ma chère Maryse. Gros bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te conseille pas le cornus pour ta terre Judith , malheureusement trop calcaire ! Mais tu as d'autres beautés , notamment tes rosiers qui sont magnifiques chez toi .Si ma terre s'y prêtais, j'en aurais plus !Mais qui c'est ce Trump ? Tu veux me gâcher ma semaine !!!! Gros bisous ma belle .

      Supprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  17. Que tout cela est beau! La pivoine, la Zéphirine, les iris et le paysage derrière...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Malorie ainsi que pour l'ajout du groupe rosiers .

      Supprimer
  18. Bonjour et merci pour ce super blog Jardin !

    Je suis lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j'apprécie la qualité des articles.

    Pour moi, ce qui a bien fonctionné c'est cette méthode : http://bit.ly/JardinMerveilleux
    Je me permet de la poster ici car elle aide des milliers de personnes au quotidien

    Merci et à bientôt sur d'autres articles

    RépondreSupprimer