vendredi 1 octobre 2021

Et si l'été recommençait ....

Tout au moins en photos , car en les triant , je m'aperçois avoir occulté certaines petites scènes qui ont fait vibrer mes yeux en  juillet .Ce fut le cas avec les clématites très florifères cette année et parmi elles, le romantisme de"Dutch Sky", accompagnant une digitale, ressemée fort à propos à ses pieds .


Semis naturels et abondants également de nos coquelicots champêtres dont la présence me ravit toujours .

Fouillis végétal avec ce méli mélo d'Achillées "Tera cotta" "Salmon Beauty" et un autre très rampant dont j'ai zappé le nom , et qui fait office de couvre sol ? (Florence, ma donatrice bienfaisante ?).

Les rosiers "Méla Rosa " s'en s'ont donné à coeur joie cette année pluvieuse .Le grimpant "Jeannette et Paul " , tonique mais aux tiges lègères , n'a cependant pas profité de la présence de sa voisine , la clématite macropétala "Cragside" dont la rusticité était cependant invoquée .Carrément disparue( trop de pluie ?) !

"Eclats d'Ambre " mérite bien son nom , éblouissant de lumière dans un été un peu tristounet .

Le chouchou du jardinier "Louise Dupin " , costaud et florifère dans la coulée des arches vers le fond du jardin .

Les hémérocalles ont également été à la fête , même si elles ont manqué de  chaleur estivale ."Applique"  ,surprise en flagrant délit de camouflage violine ,alors qu'habituellement pourpre foncé sur les bords .

Très longue floraison pour la campanule "Sarastro" qui refleurit en ce début Octobre .

Parmi les Dahlias , c'est "Mélodie Dora " qui cette année, a gagné la première marche du podium, devançant de peu le fougueux  " Vérone 's Obsidian" .

N'oublions pas les arbustes qui ont pris des ailes , bien abreuvés en ce mois de juillet :  Zelkova serrata "variégata "  qui a doublé ses longues branches en extension "parapluie " .

Tandis que la marronnier , en pleine euphorie " allumait quarante cinq bougies , ni plus, ni moins !
Aesculus parviflora

Il y a eu des bémols néanmoins à notre retour de vacances, les quelques jours de forte chaleur et grand vent ayant grillé les feuillages de  deux de nos acers , un cornus et le jeune albizia "chocolate" .

Prochain article : retour sur le mois d'Aout .

 

22 commentaires:

  1. Bien agréable ce flash-back joyeux et coloré qui ouvre une fenêtre dans ce week-end qui s'annonce fort pluvieux.
    Sympathique le petit coup de pouce spontané qui associe digitale et clématite.
    La photo six est enthousiasmante, une jolie scène fleurie qui nous invite à s'envoler vers l'horizon.
    Le Zelkova serrata "variégata" est définitivement une star, c'est un phare qui va finir par nous faire craquer.
    L'Aesculus parviflora a mis le paquet ... de bougies.
    Bises et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plusieurs arbustes se sont envolés cette année ,dont les deux cités en photos .La couleur blanche a éclairé les journées de pluie .Le prochain weekend s'annonce ensoleillé , super ! Bises à vous deux et bonne semaine .

      Supprimer
  2. Quel joli duo clématite et digitale, le jardin est tout aussi inspiré que ses jardiniers ! Les sauvageonnes,que je les aime ! Les coquelicots particulièrement. Cette petite achillée en est presque une, achillea crithmifolia. "Jeannette et Paul" est bien mignon et "Éclat d'ambre" joyeux mais mon coup de cœur est pour "Louise Dupin". Ce n'est pas la première fois qu'il me chavire et je risque de céder, faible jardinière que je suis ! Il est particulièrement en beauté sur ce fond de campagne dorée. "Sarastro" un bleu auquel je me dois de songer, et pour ces fabuleux zelkowa, te remercier de pouvoir ici les admirer. Le jeune marronnier est plein d'entrain ! Celà vous console peut-être un peu des déboires vécu avec la clématite et les arbres. Qui referont, qui sait, surface ? La perte de feuilles est un système de protection aussi qu'emploient certains pour ne pas perdre trop d'énergie. Merci pour ce retour en mode estival tombant à pic, ce jour où la petite laine est vraiment nécessaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les semis naturels sont souvent de bonnes surprises .Il y a eu aussi l'angélique qui s'est semé à tout va .Je vais noter tout de suite le nom de cette achillée car je crois que cela fait deux fois que je te le redemande .Les rosiers Méla rosa ont fait leur show cette année .J'en suis contente !Louise Fupin demande de l'espace !Certains de ces arbustes ont refait des feuilles avec les arrosages .Rien n'est perdu !Oui le temps se rafraichit , c'est l'automne , inéluctablement .Mais après la tempête , je crois que le temps se remte au beau .Les couleurs vont s'intencifier ! Chouette ! Bises Florence et bonne semaine à vous deux .

      Supprimer
  3. Été pluvieux, été heureux, enfin pour les végétaux :D
    Ici 3°C de matin! J'ai remis le chauffage.
    La digitale va bien avec la clématite. C'est très joli cet arbre parapluie panaché.
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 3° de gré , oui cela commence à faire frisquet !Chez nous aussi, de petites gelées blanches le matin mais rien de méchant .L'arbre parapluie était de circonstance cet été .Il s'étale beaucoup acr il y a un sapin au dessus de lui. Bonne semaine Cindy

      Supprimer
  4. De bien belles associations de couleurs, j'aime beaucoup campanule "Sarastro", en raccord avec tes fauteuils. Et l'association du dahlias Mélodie Doradahlia, avec la graminée ( son petit nom ?). Et le port du Zelkova serrata "variégata " est fascinant. Bises à vous deux Marie noëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie Noelle ! Je vais rajouter un aster dans les m^mes tons à cet endroit car Sarastro ne refleurit pas toujours à cette époque .Là, il a bénéficié de la pluie .La graminée qui accompagne Mélodie Dora est un calamagrostis "Overdam" , les plus résistantes à notre terre drainée .Bises et bonne semaine .

      Supprimer
  5. De magnifiques moment en ce début d'automne, merci pour ces photos

    RépondreSupprimer
  6. Le "flashback joyeux" de Duojardin résume bien mon sentiment! Très jolie rétrospective sur un été atypique, en effet. Beaucoup de belles scènes, de belles associations. Ton jardin a été magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Gine ! Aout a joué ensuite les remake et on ne lui en veut pas .Bises et bonne semaine à toi !

      Supprimer
  7. Wow de belles découvertes dans ce retour à l'été. L'aesculus parviflora c'est top et je suis sure qu'il y a une raison pour laquelle il ne conviendrait pas chez nous ....c'est toujours comme ça (snif). Je craque aussi pour le zelkova serrata varieagata, le rosier Louise Dupin et la campanule Sarastro. Les campanules marchent bien chez nous si le temps n'est pas trop sec mais malheureusement c'est rarement le cas en été. Bises et bonne soirée à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'aesculus , on l'a arrosé les premières annnées mais ensuite il va plutôt bien même les étés précédents très chauds et secs. Idem pour les campanules , elles sont spécialement belles cette année avec toute cette pluie mais en règle générale , elles se plaisent plutôt bien chez nous .Bises et bon Dimanche Judith

      Supprimer
  8. Quel beau rembobinage! Une belle lumière, de la gaité, de belles sauvageonnes et des disciplinées, des blagueuses qui jouent avec leur couleur. J'adore le non-anniversaire de monsieur Marronnier et le Zelkova serrata "variégata " qui joue les "Mary Poppins"! Et je me rend compte grâce à tes photos (car je n'avais rien vu du tout "en vrai"!), Maryse que la perspective au bout des arches de roses va être tout simplement sublime ♥♥♥ Bises "ma" voisine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi les photos révèlent bien des choses , en bon comme en mauvais d'ailleurs .Elles ne pardonnent pas et sont très utiles pour détecter les défauts du jardin et les belles surprises .En tout cas ta prose est très jubilatoire et j'ai l'impression que notre jardin sort d'un dessin animé !Merci pour ton enthousiasme et si tu veux voir un nouveau décor installé depuis hier , tu as la primeur quand tu veux !Bises également et bon dimanche !

      Supprimer
  9. Coucou ! Le duo clématite et digitale est très élégant. Quand au dahlia Mélodie Dora, il en impose et les nuances sont très chaleureuses. J'apprécie. Bon WE. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ninou , te revoilou ! Et oui, j'aime bien la tendresse des couleurs douces mais aussi la passion des couleurs chaudes .Alors à chaque massif sa couleur ! Bises et bon dimanche sous le soleil !

      Supprimer
  10. Mais que de floraisons encore !J'aime tant les digitales, mais hélas elles ne daignent pas se ressemer chez moi !Ravissant le "fouillis" végétal et très joli cet Aesculus parviflora. Au jardin chez toi depuis longtemps ? facile de culture ?
    Excellent week-end... sous la pluie chez nous.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Maryse
    Ton aesculus parviflora est de toute beauté ainsi que tes dahlias .
    Quant au Zelcova une pure merveille .
    Tu as de beaux arbres dans ton jardin .
    Bises

    RépondreSupprimer