Pas de panique ! Les flammèches sont circonscrites dans certaines zones du jardin , n'engendrant pas de saturation trop intense pour l'oeil.
C'est dans le jardin exotique que l'on pourra le mieux se réchauffer .Attention , lunettes solaires conseillées !Le Rhus typhina "Tiger eyes" s'embrase le premier , bientôt rejoint par le Liquidambar .
Le Ginko triloba , chargé de calmer les braises est malheureusement en mauvaise posture , branches dégarnies , déguingandé ...
Le jardin secret et son alentour ne s'en laisse pas conter , même si les teintes s'y épanouissent de façon moins synchronisées .
Là aussi c'est le sumac qui donne le départ , le cornus Schmetterling étant à son apothéose au moment où son confrère perd ses feuilles .
Vers le jardin Brahma , c'est l' Euonymus carnosus qui sonne l'automne et tiendra la note sur une longue période .
Cette année fut celle de la "toute, toute ...première fois" pour le Viburnum furcatum qui a non seulement fait sa première fleur au printemps , mais a pris enfin sa coloration si attendue !
La pluie d'été fut une manne pour nombre d'arbres !
Tous les acers ne requièrent pas de terre acide mais une terre fraiche , certainement ! Et si je me plaignais de ses feuilles tombées à terre bien trop tôt ces deux dernières années , mi octobre l'Acer triflorum les avaient encore toutes , prenant une belle teinte orangée .
Non loin de lui, dans le bosquet , l'Acer tataricum subs ginnala chauffe l'ambiance également , virant doucement dans des mèches mordorées à rouge cuivré .
Reste encore quelques retardataires comme l'Acer griséum , ainsi que certains cornus , qui jailliront peut être des braises refroidies et humides . Les feux de l'automne n'ont pas dit leurs derniers mots ....
Waouh ! Hot spot dans le jardin exotique !C'est très beau !De beaux sujets inflammables chez toi ! Tous ces acers, rhus, cornus, euonymus (carnosus) sont remarquables, et je salue les performances du viburnum furcatum. Splendide automne au Gré du Jardin !Merci pour le partage. Bises
RépondreSupprimerOn en remettrait bien une louche de ces couleurs d'automne dans la morosité de l'hiver . Mais il faudra attendre et je ne suis pas pressée d'y arriver .A chaque saison son charme mais le printemps et l'automne ont largement mes préférences .Bises Florene
SupprimerC'est de toute beauté, j'apprécie chaque saison
RépondreSupprimerMerci beaucoup et bonne année 2022 .
SupprimerQuel bonheur de retrouver enfin un automne qui hisse haut les couleurs.
RépondreSupprimerJolie scène que celle du jardin africain, teintes chaudes et graphisme sont au rendez-vous.
Le ginkgo n'a pas peut-être pas apprécié les gelées printanières. Le nôtre n'a refait que de toutes petites feuilles.
Sympa l'évolution du Jardin Secret au travers des photos 3 et 4.
Nous découvrons le Cornus carnosus. Ne serait-ce pas plutôt un euonymus ?
Belle prestation pour le viburnum. Cette année ils ont encore quasi séché chez nous.
Quant à vos acers ils nous impressionnent.
Merci pour cette joyeuse et chaleureuse balade.
Bises et belle semaine à tous les 2.
Tu vois je reprends du service .Cela fait bizarre de revoir ces photos si flamboyantes .Et même si certains jardins ont un attrait indéniable pendant l'hiver , celà n'égale pas les couleurs d'automne .Enfin , je parle pour le notre !!!!Merci encore pour l'erreur ! Bises à vous deux .
Supprimeroui j'adore les couleurs de l'automne
RépondreSupprimerCes couleurs flamboyantes impressionnent et réchauffent à l'entrée de l'hiver .Meilleurs voeux jardiniers .
SupprimerJe trouve les sumacs vraiment jolis, on n'en voit pas si souvent dans les jardins.
RépondreSupprimerIl y'a de belles teintes orangées et pourpre chez toi, ça donne de beaux tableaux!
Bonne journée
Une amie en a toute une colline , c'est magnifique à l'automne .Après il faut les surveiller car ils drageonnent .Bonne année 2022 Cindy .
SupprimerQue de belles couleurs d'automne dans ton jardin... Une pointe d'orange, un peu de pourpre, chaque photo est comme un tableau. Bravo à vous deux, de nous faire partager votre jardin. Bises
RépondreSupprimerMerci beaucoup Marie Noelle .Le jardin a perdu maintenant ses belles couleurs flamboyantes et fait plus tristounet .heureusement le jaune des Mahonias apporte de petits rayons de soleil . Bonne année à toi et à toute ta famille .
SupprimerCoucou Maryse, waouh, l'automne est superbe chez toi. Beaucoup d'arbustes que je ne connais pas trop et que je vais étudier de plus près, ça m'inspire!
RépondreSupprimerLa dernière photo est un pu ravissement pour les yeux.
Gros bisous
Merci beaucoup Caro , les découvertes jardinières au fil des blogs et des visites de jardins sont inspirantes et on teste beaucoup .Quelquefois ça fonctionne ! et d'autres ...pas ! Bonne année à toi et à toute ta famille .
SupprimerC'est la "saga Africa" au gré du jardin et pas que dans le coin exotique! De vraies jolies teintes chaudes, nuancées, tranchées, un bonheur! LE jardin s'est confortablement installé pour l'automne dans un bien bel écrin! Merci pour le partage, Maryse ♥
RépondreSupprimerL'automne a pris fin mais dans cet hiver de brouillard , on se remémore les teintes chaudes de l'automne . Et ça fait du bien .Merci pour ton passage Sylvie et beaucoup de plaisir pour le nouveau SOL. Bises
SupprimerBonjour Maryse .Voilà une belle flambée qui réchauffe l'atmosphère en ce début de novembre .Vous profiter et partager votre merveilleux jardin ou vos plantations judicieuse offre des scènes superbes .Un petit rayon de soleil dans les beaux feuillages doit être un émerveillement ,profiter bien de ce mois de novembre .Un joli coup de coeur pour votre dernière photo .
RépondreSupprimerMerci de votre partage Maryse .
Emmanuelle
Merci à vous également Emmanuelle pour cette gentillesse perpétuelle que vous promenez à travers les blogs malgré vos problèmes . Je vous souhaite un grand mieux pour cette année 2022.
SupprimerTon jardin exotique me fait rêver mais pour chez moi, je dois oublier. Belle palette de tons orangés dans tous ces arbustes qui rivalisent de beauté judicieusement implantés afin de produire de belles ambiances.
RépondreSupprimerBelle journée
Tes compositions florales dont je suis admirative valent toutes les couleurs exotiques .A chacun son univers ! J'aime les ambiances différentes .Bonne année 2022 .
SupprimerC'est en automne que les graminées sont les plus belles, en automne aussi que les arbres acquièrent plus de personnalité, bref une saison d'or à savourer. Profites vite avant que tout ne s'évapore sous la bise des vents d'hiver.
RépondreSupprimerSiam
Je n'ai pas énormément de graminées mais j'avoue qu'elles apportent un souffle aérien au jardin .Maintenant brouillard et pluie se sont invités mais le souvenir de ces chaudes couleurs est toujours présent .Bises Siam
SupprimerWow c'est beau et chaud ! Les cornus, les acers et le viburnum sont tous magnifiques et je note les noms tout en sachant qu'ils n'apprécieraient pas notre sol sec. De toute façon nous n'avons plus de place pour des arbres ;-) Bises à vous deux
RépondreSupprimerTu connais le jardin Judith et ceux qui se portent bien ont un petit arrosage au pied . Pas de miracle ! Sinon notre terre drainante ne conviendrait pas .Bises à vous deux .
SupprimerBonjour Maryse
RépondreSupprimerMais que de belles couleurs automnales dans ton jardin et je découvre certains arbres , il faudra que je regarde de plus près à tout cela .
Bises
Oui , on a été tenté par des découvertes sur d'autres blogs et on expérimente . Bises et une très bonne année Marithé .
SupprimerMagnifique ! Il faut profiter de toutes ces magnifiques couleurs avant la perte des feuilles. Les jardins sont encore superbes en ce moment mais nous n'y prêtons que trop peu d'attention car il fait humide et plus froid ! Merci pour cette belle ballade dans ton univers flamboyant
RépondreSupprimerMerci pour ton passage Brigitte .Le jardin est maintenant plus tristounet , surtout avec ce brouillard persistant et on se réchauffe avec ces souvenirs automnaux . Bonne année à toi Brigitte .
Supprimer