jeudi 28 août 2014

Z 'AVEZ PAS VU M........


Mon sécateur?       Je le cherche partout....
Il faut bien le dire, je suis une femme très tête en l'air, un peu rêveuse....
Je me souviens de mon prof de Français qui, déjà, annotait dans la marge" recentrez vous sur le sujet, vous vous dispersez"
Je n'ai guère changé, je l'avoue volontiers!

Au retour de mes vacances, j'avais envisagé de faire un article" Visite de mon jardin" en suivant un parcours bien élaboré pour une meilleure visibilité de mon petit Eden; et bien ,pas moyen!

J'avais bien débuté, pourtant, en commençant par l'entrée principale , normal!



Et puis, tout s'est compliqué!
Je prend l'allée qui me semble la plus logique, puis je dérive dans une autre, reviens sur mes pas, tourne à droite, repart dans un autre sens, m'agace car rien ne me convient, aucun fil conducteur...une heure après, j'y étais toujours ." Mais c'est pas possible,  ce jardin, finalement, il n'y a  que des allées partout, des allées bordées de massifs, aucune structure..."
Ah là là, j'ai une admiration profonde pour ces blogs qui vous guident joliment à travers leur jardin, vous prenant par la main. Pour moi, c'est mission impossible: alors, je renonce et vous propose de cheminer dans les allées, au gré de vos envies ou au gré du jardin....

Voici  quelques repères mais perdez vous si vous le désirez, comme je le fais moi même!

un peu sur la droite, les phlox



Dans le massif central, un pré jaune


Un datura à l'exotisme surprenant au milieu de nulle part


Les penstemon "Duo Jardin" ont fleuri pour la première fois près du bassin, n'y tombez pas...reculez


Repartez vers l'entrée, vous y trouverez le massif champêtre


Demi tour, vous avez loupé les dahlias Bishop


Recentrez vous un peu devant le bassin


Ne pas oublier" la cage aux oiseaux envolés"


Sauvé, on aperçoit la maison derrière l'Althéa


A l'abri des regards," My secret garden" tant pis pour vous, vous reviendrez


Et puis, un p'tit arrêt sur les balsamines et les échinacéas purpuréas" Magnus", vous l'avez bien mérité!



Et si, par hasard, vous trouvez, au milieu d'un massif, un sécateur, ne soyez pas surpris!
Je suis "la petite Poucette" des outils, j'en sème partout.
Je commence un parterre, observe, rêve, me dirige un peu plus loin pour désherber, et oublie mon sécateur dans l'endroit précédent. Que de temps passé à chercher!!!
En désespoir de cause, je hèle JL d'un ton innocent:
"Tu n'aurais pas vu mon sécateur???"

Ou de très, très... mauvaise foi:
"Tu as du prendre mon sécateur et ne pas le remettre à sa place, je ne le trouve plus"

       !!!!!!!!!!!!!


Un petit supplément grâce à MC du blog"un p'tit coin de nature " qui propose cinq blancs du jardin d'Août

Voici Miss Annabelle 2014



Le Kaliméris pinnatifada "Hortensis"




Les graciles fleurs du ,polygonum "red dragon"




La fragrance mielleuse de l'Heptacodium miconoîde




Et toujours et encore la star de l'année, l'hosta Guacamole au suave parfum, qui n'en finit pas de fleurir



L'avez vous retrouvé ....mon sécateur?

           A bientôt!

27 commentaires:

  1. J'ai adoré me perdre dans ton jardin :))) mais.... désolée pas vu de sécateur car de toute façon je suis moi aussi de la famille du petit poucet puisque j'arrive même parfois à retrouver mes outils dans le compost !!! et pour finir je reprendrais cette citation : ce n'est pas le but de la promenade qui compte mais les petits pas qui y mènent .... et mes petits pas m'ont mené vers des merveilles et de jolies déco :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie et bienvenue dans la grande famille des" Poucet et Poucette" Comme nous ne récupérons notre compost qu'une fois par an, on ne sait jamais!!!! Bonne suggestion.

      Supprimer
  2. Absolument charmant ton jardin ! Beaucoup de thèmes bien intéressants que tu devrais nous dévoiler. L'histoire de cette jolie volière par exemple, une visite plus approfondie de ton "Secret garden" aussi. Tes phlox sont superbes et j'adore la sixième photo du massif champêtre donnant sur la campagne avoisinante !
    Ah les sécateurs ! J'en ai quatre et quelquefois je n'en ai plus aucun sous la main car, comme toi, je les dépose quelque part mais je ne sais plus où ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bientôt, Brigitte, et petit à petit, les pages de mon"Secret jardin" vont s'entrouvrir pour vous, les amis jardiniers , ainsi que toutes les petites histoires liées à l'aventure de notre jardin. Un peu de patience et de suspense ! Mon blog est récent! J'ai repris mon vieux sécateur rouillé et maintenant c'est la binette qui me joue un tour!!!!!

      Supprimer
  3. Alors et ton sécateur ? Tu l'as retrouvé ? Cela me fait rire car comme toi je dis souvent: "t'as pas vu mon sécateur ? Cà va mieux depuis que je lui mis un ruban rouge autour d'une branche, mais je le perd quand même... car le ruban disparait aussi ! Ceci dit, j'ai adoré me balader dans ton jardin labyrinthique car il y a le plaisir de la découverte, de l'aventure et de la fantaisie qu'on ne retrouve pas dans les jardins très ordonnés... Moi j'aime bien les jardins comme le tien, continue comme çà ! Et bonne recherche de sécateur... Bises de shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Brigitte m'a donné l'idée d'aller voir dans le composteur, c'est vrai que j'y vais à chaque taille , alors demain j'y ferai une incursion!!!! Dommage , le ruban rouge, quelle bonne idée! Alors, l'accrocher à sa main ? Bon, s'il faut s' accrocher tous ses outils , tu imagines !!!! je préfère encore les perdre...Le dosage entre jardin un peu sauvage et en même temps structurer légèrement n'est pas si facile et j'y cogite en ce moment . Bises

      Supprimer
  4. Bien amusant ton article !
    Comme Brigitte, j'ai aimé ta photo du massif champêtre qui donne directement dans le champ.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore cette vue sur le champ et je la préserve, malgré ce vent d'est qui couche toujours les plantes de ce massif ; tous les ans je me pose la question de savoir si je dois mettre des arbustes pour freiner ce maudit vent et puis je renonce pour le plaisir des yeux. Bon week end , Alix

      Supprimer
  5. Merci pour cette délicieuse errance. Se perdre au jardin, une belle idée. Le jardin est là pour accompagner notre rêverie.
    Quant à la question plus prosaïque du sécateur, c'est aussi chez nous un sujet récurrent la perte des outils. Dernier incident en date, la scie japonaise est passée dans le broyeur. En parlant de broyeur, on attend des nouvelles de votre acquisition.
    Pour finir, superbe association scabieuse-gaura.
    Bon week-end à tous les deux avec en prime semble t'il le soleil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais chez les Vigneaux, on ne fait rien à moitié: une scie dans un broyeur, il a l'estomac solide j'espère!!!!
      Celà me fait sourire , l'association dont vous parlez car pas plus tard que cette après midi je disais à JL "je me demande si je ne vais pas enlever ces grands gauras qui se couchent pour en mettre des plus petits, j'ai vu qu'il en existait maintenant des plus courts" Qu'en pensez vous ? Pourtant je les avais taillés deux fois cet été!!!! Bon week end ensoleillé. PS Pas testé encore le broyeur.

      Supprimer
    2. Le côté dégingandé des gauras est à l'extrême cette année avec toute cette pluie. Les touffes n'ont jamais été aussi grosses. Chez nous grâce aux lapins ils sont entourés de grillage ce qui les maintient. La forme naine pour notre part manque un peu de panache.
      A bientôt.

      Supprimer
    3. Finalement, je crois que je vais juste les diviser au printemps pour les alléger, on verra bien s'il se tiennent mieux! merci à vous pour votre aide! A bientôt

      Supprimer
  6. Moi j'aime bien me perdre dans le jardin et tant pis s'il n'y a pas de fil conducteur. Je découvre de très jolies scènes et de beaux points de vue sur la campagne. Tes fleurs blanches sont très belles, en fait je trouve toutes les fleurs blanches très belles, elles restent mes préférées. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et bienvenue dans mon jardin Tourangeau, Anny; Les fleurs blanches ont le pouvoir de tempérer les couleurs trop éclatantes ou au contraire de mettre en lumière les coins sombres; elles sont indispensables au jardin, selon mon avis! A bientôt et bonne semaine

      Supprimer
  7. Je vois que je ne suis pas la seule à perdre le sécateur et le problème c'est que je perds énormément de temps pour le retrouver et lorsque je ne le retrouve pas je dois acheter un nouveau .
    Mon mari me dit de marcher avec mes outils dans un seau , un sac et il ne comprend pas que je puisse perdre mes outils .
    Un fil conducteur pour le jardin qu'est-ce que cela veut dire ?
    Ton jardin est riche de trésors et de beaux points de vue et il y a de quoi s'arrêter pour y passer du temps.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si seulement il n'y avait que le sécateur, mais la petite binette me joue également bien des tours!!! Dis à ton mari que j'ai un panier en métal où je met mes outils mais je l'abandonne dans un coin du jardin et l'oublie aussi!!!! irrécupérable!!!
      En fait je cherchais un fil conducteur , je veux dire un élément qui relie mes massifs entre eux ou un thème commun; j'en avais un sous les yeux que je ne voyais pas: l'eau, bien sûr; je l'ai compris en retournant voir le reportage de Duo Jardin ; un oeil extérieur est souvent le bienvenu quand on tourne en rond !!!! Bonne semaine

      Supprimer
  8. ton jardin est extraordinaire et super riche
    un vrai rêve pour moi
    linette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse que mon jardin te fasse rêver, Linette! il est d'abord fait pour ça, en tout cas pour moi; et la nature est à la source de l'imaginaire....

      Supprimer
  9. Désolée je n'ai pas trouvé ton sécateur mais j'ai trouvé le parcours pour découvrir les beautés de ton jardin. J'ai rencontré un phlox charmant, des ambiances verdoyantes alléchantes,un dahlia séduisant, des fleurs de l'échinacéa toujours bien colorées, un bassin,une vue sur la campagne qui ressemble à un champ qui jouxte mon jardin et bien d'autres petits trésors qui font de ton jardin un paradis joliment aménagé. J'ai apprécié la ballade, je referme la porte du jardin en sortant et je reviendrai voir les nouveautés.
    belle soirée Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois avoir un sacré sens de l'orientation, Jocelyne pour t'y retrouver ! tant mieux si la découverte était au rendez vous; s'il te plait, ne referme pas la porte, elle est toujours ouverte vu qu'il n'y en a pas, mais chut!!!!!!

      Supprimer
  10. Bonsoir Maryse,
    Superbe jardin mais il a besoin d'un coup de sécateur à mon avis ! Je n'ai pas le temps de tout voir ce soir mais je reviendrai très bientôt. Bonne soirée. Judith

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sécateur retrouvé, taille assurée !!! nouveau proverbe de notre jardin A bientôt alors et bonne journée.

      Supprimer
  11. je savais déjà que j'allais regretter de pas avoir pu m'arrêter ce we mais ce que je vois ne fait que le confirmer ... c'est juste un jardin comme je les aime....et puis je me retrouve à plus d'un titre dans tes propos... aucune logique dans mon jardin ( exact de reflet comme dirait Françoise du jardin des violettes de qui nous sommes)et moi aussi j'aimerais tant le parcourir d'un seul trait sans être obligée de faire des tours et des contours ... mais après tout y a t'il vraiment une "règle en la matière"? quant à la recherche des outils .... je me demande parfois si je ne passe plus de temps à les chercher qu'à m'en servir et ce en dépit de toutes les bonnes résolutions que je sais prendre... depuis le début de nos échanges je devine une vraie complicité entre nos deux univers, et cela se confirme au fil de la lecture de ton blog... alors à bientôt? hélène

    RépondreSupprimer
  12. Et bien, dis toi que l'attente fait partie du plaisir... C'est tellement excitant d'imaginer, de projeter des découvertes; c'est ce que je fais toujours avant de visiter un jardin et j'anticipe déjà ma venue chez toi! J'adore faire ça! Sans doute une même sensibilité produit cette complicité et j'en suis ravie, à bientôt Hélène
    PS: je suis dans la P..........jusqu'au cou!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Très chouette Maryse ton Blog où je retrouve bien ton jardin, C'est ce que j'aime dans ton jardin passer d'un coin à un autre en passant ou repassant d'une allée à l'autre le tout dans le désordre...on s'y promène au gré de nos pas pour découvrir de bien jolies choses.
    Pour le sécateur et autres outils de suis pareille, je les sème un peu partout alors que je sais très bien que ça ne pousse pas....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être venue te promener' virtuellement! ton commentaire est le bienvenue et je ne l'avais pas vu! Avec tes 3000 m de superficie, tu dois avoir plus de mal que moi encore pour retrouver tes outils ; il faut que j'aille voir l'évolution de ton jardin!!!!!

      Supprimer