mercredi 24 septembre 2014
Péchés capitaux
Tous les deux ans environ , nous allons découvrir les jardins de créateurs de Chaumont sur Loire; cette année, ce n'était pas au programme, mais voici que notre fils organise un groupe de" d'jeun's" passionnés de jardins et nous propose de se joindre à eux! un groupe de " d'jeuns ", vous pensez bien qu'on allait pas refuser!!!!
De nombreux reportages, magazines ou autres ont rendu hommage ,bien mieux que moi ,à la beauté de ces jardins et à l'inspiration des concepteurs et ceci n'est qu'un aperçu de mes émotions du jour .
Dès l'entrée du parc, le tempo était donné...
La tendance de la saison était au bleu: les mixed borders débordaient d'une harmonie de tons électriques et céruléens, semblable à l'atmosphère du jour, orageuse .
Le noir dominait également dans plusieurs jardins:
Avec élégance dans les graminées claires et lumineuses
Carbonisé sur les îles volcaniques
Caoutchouteux dans la poubelle du monde
Craquelé et bitumeux au milieu de la résurgence pugnace de la nature
Une légère éclaircie illumina un camaïeu de jaunes et blancs: graminées, leycestéria gold, salix golden sunshine
Un vent de légèreté et de folie soufflait dans ce jardin où je me pris au jeu de l'essayage
Jeu subtil également dans ce jardin luxuriant, piège des miroirs
Une multitude se pressait autour du cercle blanc, histoire de se réchauffer enfin aux vibrantes flammes rouges
Quelques plantes mystérieuses nous ont interpellées
.
Bien sûr, il y avait un thème : les péchés capitaux
En avez vous retrouvés dans ces quelques photos ?
Je n'ai pas vraiment pris la mesure de ces symboles; pas lu non plus les panneaux explicatifs
Après tout, la création éphémère, une fois terminée, appartient elle toujours à l'artiste ?
Ne s'envole t'elle pas du cadre imposé pour devenir, l'espace d'un instant, l'imaginaire du visiteur
Un rai de lumière nous tira du jardin des brumes, passage obligé dans la jungle des fougères
L'heure était venue de repartir
Les yeux saturés de toutes ces visions
Les discussions allaient bon train
Des questionnements, des rejets se partageaient
Des réminiscences de voyages s'évoquaient
Des projets créatifs fusaient
Et finalement, n'était ce pas pour cela que l'on était venu..
Réveiller en nous l'utopie, l'inspiration, l'enfance...
Immuable, le château bordait le fleuve Loire.....
A BIENTOT
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Wow ! C'est magique !!!! Moi qui aime le noir à toutes les sauces (fleurs noires, déco, fringues et tout et tout), j'ai, là, sous les yeux, la preuve définitive que dans le jardin, il réhausse magnifiquement toutes les nuances de vert ! Ton billet sur ton espace japonisant m'avait déjà sauté aux yeux et aujourd'hui, ça y est, je le sais : je vais intégrer des éléments noirs dans mon jardin ! Merci Maryse pour ce reportage juste extraordinaire avec un gros crush pour la photo "sortie du jardin des brumes"
RépondreSupprimerAlors, c'est décidé, pour moi, tu seras " la dame en noir" LOL!!! par contre, les idées noires,on les met au panier!!!Maintenant,j'attend tes idées "jardin noir"....
SupprimerBonjour Maryse, je suis allée une fois à Chaumont et je n'avais pas été très emballée par la création de ces jardins. Tes photos donnent envies d'y retourner ... j'ai bien reçu des graines. Merci
RépondreSupprimerCe n'est pas toujours réussi et souvent répétitif, c'est pour ça que je n'y vais que tous les 3 ans environ mais de temps en temps, de belles réalisations ; par contre, le parc est magnifique, il faut le voir si tu y retournes et prévoir la journée. A bientôt
Supprimertoujours de jolies surprise a découvrir dans cet endroit
RépondreSupprimerDe belles et d'autres surprises assez saugrenues, tout de même!Je n'ai pas tout aimé!
SupprimerLes photos du château : MA-GNI-FI-QUES !! je reste un peu dubitative devant certains de ces jardins mais j'ai noté quelques jolies idées au passage !! une promenade que j'aurais beaucoup aimé faire ... et cette image de la lumière pénétrant dans la junglel : géniale !!
RépondreSupprimerJ'adore la photo du château avec la Loire en contre- bas! Si un jour, tu viens à Chaumont, le parc est magnifique, il faut absolument le visiter; c'est évident que certains jardins surprennent...c'est le moins que l'on puisse dire.....
SupprimerC'est génial d'avoir un fils qui traîne avec des djeuns passionnés de jardin ! Le parc de ce château a l'air vraiment somptueux... Moi qui aime le bleu, je suis tombée en arrêt béat devant ta première photo ! Mais celle que je préfère, comme Aline, ce sont les rais de lumière qui viennent éclairer le tapis de fougères... Merci beaucoup pour ce beau reportage !
RépondreSupprimerMais j'ai un fils génial, je confirme, passionné de jardinage, il en a fait son métier et nous échangeons beaucoup! Pour les massifs bleus, comme il faisait gris, j'ai fini par avoir une over dose de ces tonalités tristounettes et trop répétitives!
SupprimerJe ne suis jamais allée à Chaumont, rien que le château vaut le détour !
RépondreSupprimerGrâce à toi, nous avons pu capter ces quelques instants éphémères. Parfois surprenants mais toujours originaux. Une bien agréable balade.
Bon week-end !
Peux tu me dire si tu connais le rosier" Minerva" offert par André Eve aux jardins de Chaumont; un rosier mauve très parfumé; je ne l'ai pas trouvé sur le catalogue Eve; mystère !!! Bon dimanche!
SupprimerC'est définitivement décidé, l'année prochaine, nous irons à Chaumont!!! Quel spectacle! Merci Maryse!!
RépondreSupprimerAlors, prévoie la journée et ne te cantonne pas aux jardins; il faut visiter également le parc et ses arbres magnifiques!
SupprimerMagnifique article qui nous permet de plonger dans l'art conceptuel du jardin où les plantes deviennent des idées et semblent échapper à leur condition terrestre.
RépondreSupprimerC'est sûr l'année prochaine on ira.
Beau week-end à tous les deux.
Comme je le dis précédemment, prévoyez votre journée entière; ce serait dommage de ne pas voir le parc et les ouvrages d'art! Bon dimanche
SupprimerNous y sommes passés pendant l'été et notre préféré était celui du bitume craquelé, l'idée était super !
RépondreSupprimerPar contre les robes de mariée, mouais, je suis pas convaincu. J'ai bien aimé le jardin en boites de conserves aussi et le cadre-miroir d'eau. Surtout que les grenouilles étaient en plein concert...
Bon week-end
Plusieurs dans le groupe ont bien aimé le jardin boite de conserves; j'ai eu une impression de déjà vu! les robes, ça doit être mon côté "fleur bleue", je suppose; As tu visité le parc également ? Bon dimanche
SupprimerVu Chaumont en juin ... il faudrait presque y venir en début et fin de saison ... j'avais eu tout de même une petite restriction concernant les projets qui utilisaient tous trop les mêmes plantes (heuchères graminées)... par contre tu imagines bien que j'avais flashé sur le massif noir et vert tendre (ah les cardons !) ... je sens que nous allons faire des émules avec le noir au jardin !!!! a bientôt
RépondreSupprimerUn jeune du groupe était venu en Juillet et avait été déçu car rien de fleuri; il a préféré cette saison! Pour les heuchères, c'est vrai qu'il y en avait partout; ça fait tout de suite de l'effet! Bien sûr, j'ai pensé tout de suite à toi et à ton cache verrue, en voyant tous ces piquets noirs. C'est tendance, comme on dit!!!! A bientôt
SupprimerBonjour Maryse, nous y sommes allés en août et je pensais utiliser mes photos pour faire un article en hiver quand il y a moins à dire sur le jardin...
RépondreSupprimerTes photos et ton article me replongent dans cette ambiance très particulière. Merci beaucoup.
J'ai bien aimé certaines idées mais pas toutes. D'ailleurs nous avons passer autant de temps à regarder les massifs et le parc que le festival lui-même. Le château est magnifique comme celui de la belle au bois dormant. Bises et bonne soirée.
Si tu reviens en Touraine, Judith, fais moi signe, je t'inviterai avec plaisir; Tu as eu raison de visiter tout le parc, souvent les promeneurs ne font que les jardins et c'est dommage; il y a tant à voir avec ces arbres très anciens et tous les aménagements! Bises et à bientôt
Supprimeroops "nous avons passé ..."
RépondreSupprimerTient moi aussi, j'y suis allé en septembre et j'ai trouvé merveilleux. J'aime quand les fleurs se conjugent avec l'art. J'ai beaucoup aimé le miroir de Narcisse, les boîtes de conserves, la pomme noire avec les pneus et j'en oublie sûrement mais ce que j'ai préféré ce sont les bambous rouges avec la passerelle sur l'eau, j'ai trouvé fabuleux. Merci pour la balade, c'est toujours intéressant d'avoir un autre oeil.
RépondreSupprimerJ'espère que tu nous feras un reportage sur ,tes coups de coeurs; les avis se partagent et je n'ai pu mettre toutes les photos; je n'en avais pas de réussies sur les bambous rouges ; le fond de l'eau noire avec le rouge de ces bambous, c'est assez impressionnant!
SupprimerAh la la! Tout cela me fait rêver! J'adore le festival de Chaumont, mais j'ai rarement l'occasion d'y aller! Merci pour ce beau reportage qui m'enchante!
RépondreSupprimerMerci Sophie pour ton passage . Moi c'est le nord que je connais pas et toutes ces jardins dont tu nous met l'eau à la bouche ; cette année , nous allons découvrir la Belgique . Il me faut trouver quelques jardins à visiter.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'arrive sur votre blog via le jardin c'est tout. Très joli reportage, bravo! J'ai aimé me rendre là-bas en 2013.
Concernant les plantes, je pense reconnaître Laurentia (aussi appelée Isotoma), Gomphrena, peut-être une plante de curry, et enfin une Salvia (peut-être guaranatica) et des Acidanthera.
Magnifique le saule 'Golden Sunshine', on dirait un bambou!
Cordialement,