La rétrospective du mois de Juin, à l'instar de Marie Claude ,ensoleille le coeur car c'est l"été qui arrive avec toutes ses senteurs, ses rencontres amicales, visites de jardin ; et surtout pour moi , la création de ce blog auquel je suis devenue complètement accro ...et la joie de partager enfin mon jardin avec vous !
Ma photo préférée est celle des rosiers lianes à leur apogée sous un ciel lumineux.
Le rosier liane Bobby James a du être raccourci sévèrement à l'automne car la petite toiture de la volière attenante a été refaite.
Leycesteria "Golden Lantern ; sambucus "Black Lace " rosiers"Dorothy Perkins" et" Bobbie James" |
La mosaïque d'ambiances fleuries et festives
De belles visites de jardins , celle de Duo Jardin bien entendu dont j'ai déjà fait un post, mais beaucoup d'autres encore dont :
Les jardins de Kermoureau dans la presqu'île de Guérande
Un jardin modèle de sagesse et de poésie simple ; la rencontre choc avec son créateur , une philosophie de vie humaniste " Les jardins du Marais " à Herbignac
La pluie, la pluie, et encore la pluie qui fait pourrir les boutons de roses! quelle déception!
Une association en camaïeu de teintes douces, dont le massif a été remanié à l'automne
Campanule Glomerata; Géranium "Spessart "Cérastium tomentosum |
Quelques fleurs pour un bouquet champêtre et romantique
J'adore ton association de fleurs de rocaille !
RépondreSupprimerTon arche de roses est époustouflante de beauté !!!
Je ne connais pas les jardins visités mais je ne demande qu'à les découvrir ...
MC
Cette rocaille a été modifiée à l'automne et notamment les oeillets roses qui ont changé de place mais je montrerai plus tard dans la saison!
SupprimerLe rosier Dorothys Perkins était déjà là à notre arrivée, rescapé de tous nos travaux, c'est un résistant ! J'essaierai de faire un artcle sur ces jardins mais je n'ai pas beaucoup de photos.
Que Juin est fleuri et romantique dans ton jardin !
RépondreSupprimerJ'adore ta première photo, ton bouquet champêtre, ta mosaïque aux belles couleurs et tes associations.
Bisous et bonne soirée
Juin est vraiment le mois où le jardin est le plus fleuri; quoique l'année passée , les floraisons ont duré beaucoup plus longtemps du fait de la pluie continuelle ; chaque année est différente aux niveau des floraisons, ce qui fait le charme d'un jardin .Bises et bon week end
SupprimerJe suis comme une dingue en admirant ta première photo !!! magnifique !! mon bobby à moi n'apprécie pas du tout le fait d'être à l'ombre d'un chêne et me boude !! mais je suis également admirative de ce foisonnement de vivaces qui fait encore tant défaut chez moi !!! un vrai régal cette rétrospective, j'en veux encore !!!
RépondreSupprimerbises et bonne soirée Maryse et je suis ravie que tu deviennes accro au blog car cela nous permettra d'admirer de nombreuses photos de ton coin de paradis !!
Ah mais Nathalie, je suis étonnée que Bobbie te boude avec toutes ces belles roses que tu as dans ton jardin! Et bien , chez moi, c'est le contraire, ce sont les lianes qui ont la vedette et sont les plus faciles; par contre, il ne fleurissent qu'une fois sauf quelques uns; Tu n'as laissé aucune chance aux vivaces avec tous tes nouveaux rosiers mais au cas où , je veux bien t'envoyer des boutures ! Dis le moi . Bises et bon week end
SupprimerOn va toutes être jalouses de tes rosiers lianes. Époustouflants !
RépondreSupprimerSi tu as d’autres photos des jardins visités, on en redemande !
Bises
Cela me fait plaisir de ta part,Alix ! moi qui bave d'envie devant tous tes rosiers plus fabuleux les uns que les autres ; c'est vrai que les lianes sont plutôt accommodants chez nous et je suis vraiment satisfaite de ce côté là, m^me s'ils ne remontent pas tous.Je vais voir si j'ai matière à faire un article sur ces visites de jardin . A bientôt et bises
Supprimerta dernière photo c'est une rose trémière en double ? magnifique !
RépondreSupprimerOui Françoise, c'est une double avec des couleurs très changeantes ; je l'adore ; par contre, l'autre c'est un semis qui s'est déplacé et a provoqué cet ensemble . J'ai voulu récolté des graines de la double pour le SOL et éventuellement des semis mais j'ai du les prendre trop tard;elles paraissaient moisies et je les ai jetées ; je ferai mieux l'été prochain.
Supprimerles associations sont tres belles
RépondreSupprimerMerci Annie ! j'espère que tu vas bientôt reprendre ton jardin et nous montrer tes broderies d'hydrangéas !!!
SupprimerLe mois de juin est le plus beau de l'année car si les roses sont à leur apogée, c'est aussi le mois de mon anniversaire que je ne manque pas de fêter au jardin sous les délicieuses effluves du parfum de roses !
RépondreSupprimerTa première photo est époustouflante !
C'est beau de fêter son annniversaire au jardin; comme le mien est en Mars, je ne m'y risque pas! ; quoique l'année dernière Mars a été très beau et en juillet , nous avons fêté l'anniversaire de nos garçons à l'intérieur pour cause de pluie!!!comme quoi! et Juin chez nous n'a pas été si beau, des boutons de roses ont pourri .......
SupprimerCe que j'aime avec les petits jeux de Marie Claude c'est que je fais régulièrement des découvertes. celui de ton blog en fait partit, et pas de doutes, je reviendrais
RépondreSupprimerJe suis allée sur ton blog pour le SOL et j'ai découvert aussi ta passion pour les cheveaux et une bien belle région où tu habites. Je te mets dans mes favoris pour mieux te suivre .
SupprimerWow tes roses sont superbes ! J'aime beaucoup l'association dans l'avant dernière photo et je suis intriguée par la dernière photo. Ce sont deux plantes différentes ? On dirait des siamoises ! L'effet est très joli !
RépondreSupprimerBises et bon après-midi.
Les lianes se plaisent bien dans notre terrain calcaire comme chez toi d'ailleurs! Sur la dernière photo , une rose trémière double que j'ai surnommée "Sorbet Fruité " a été enlacée par un semis spontané d'une autre Alcéa , fort à propos pour une asociation tonique que j'ai bien aimée !J'essaierai de récolter des graines pour le SOL mais cette année , j'ai du attendre trop et elles n'étaient pas belles ; je les ai jetées. Bon Dimanche
SupprimerJuin c'est la joie, la sérénité là où souvent l'équilibre des masses est à son apogée, on en veut pour preuve la magnifique photo de ce nuage de rosiers lianes qui semble suspendu au dessus du jardin.
RépondreSupprimerQu'elles sont belles les roses trémières, la double saumonée, waouh !
Et en juin quand on est à la retraite on peut se permettre de belles escapades.
Beau week-end et bises à tous les deux.
Au programme pour nous c'est jardin.
Quand vous étiez venus , tout était défleuri et j'espère que cette année, vous viendrez au bon moment . C'est dommage, je n'arrive pas à avoir des semis spontanés de celle ci ; je vais essayer de récolter des graines et de les semer pour faire des heureux ;En mélange avec l'autre, elle est très tonique ! Ne courrez pas après la retraite; oui, je sais, c'est facile de dire ça quand on l'a ! Profitez du moment présent et vous ferez de belles visites cet été, je suppose! Avez vous déjà prévu ???
SupprimerPromis on se fera une petite escapade en Touraine pour découvrir ces nuages fleuris.
SupprimerCe n'est pas vraiment après la retraite que l'on court mais après la liberté du temps !
On imagine bien un petit projet commun cet été autour des visites de jardins, à suivre ...
Bises et à bientôt.
Et dire que depuis quelque temps, j'ai des envies de rosiers lianes... Les tiens ont achevé de me convaincre, ils sont magnifiques !!
RépondreSupprimerTa terre est très différente de la mienne et chez nous, ils se développent bien même s'il faut attendre trois ans pour bien s'épanouir ;mais je crois que c'est identique pour tous les rosiers ;tente le coup, c'est intéressant de savoir ce qu'il adviendra dans ta terre acide ; peut être mettre quelquechose qui la neutralisera un peu ! nos deux terres sont excessives dans le sens opposé , c'est amusant !
SupprimerBelle association des géraniums vivaces et tu as visité de jolis jardins
RépondreSupprimerCes géraniums ne sont pas compliqués et aiment bien l'ombre; de plus, ils prennent de très belles couleurs à l'automne, ce qui n'est pas négligeable.
SupprimerJ'adore la dernière photo, j'ai déjà tenté des roses trémières si souvent et jamais je ne les réussies. Mais je n'ai pas dis mon dernier mot ! Merci de nous avoir permis de visiter ce beau jardin inconnu, que je ne visiterai probablement pas vu la distance. Je n'ai pas de lianes, aucune place pour les intégrer mais ces rosiers sont si beaux et chez toi ils sont franchement spectaculaires.
RépondreSupprimerA chacune ses plantes en fonction de sa région , de sa terre , de la grandeur du terrain et de son ancienneté. Notre jardin date de trente ans ; ces lianes ont pu s'épanouir depuis tout ce temps; et pourtant, le rose a été rasé deux fois et le blanc vient dêtre ratiboisé sec; on aura la surprise en juin , il sera certainement moins spectaculaire ; il faudra veiller à ce que Dorothy ne prenne trop d'ampleur à son détriment ! C'est une concurrence sévère entre les deux et il faut quelque fois les rappeler à l'ordre ( sourire! )
SupprimerRhôlala, ces rosiers lianes, rhôlala ton jardin, rhôlala tes balades ailleurs....En ce samedi matin, plein d'envies de jardins et de jardinage fourmillent dans tout mon corps ; tiens, puisque c'est comme ça, j'y vais :-) Je te fais plein de grosses bises !
RépondreSupprimerRhôlala , Aline, comme tu es toujours enthousiaste et comme ça fait du bien de te lire .J'espère que tu as bien jardiné sous ton soleil car içi, au bout d'un moment j'avais trop froid et je suis rentrée, les mains gelées . Bises à toi aussi
SupprimerTa première photo est fabuleuse Maryse, on devine juste une fenêtre à l'arrière, ces rosiers sont une merveille et ton association réussie. Je ne connais pas ces jardins de Kermoureau mais je suis déjà sous le charme de la maison, il faut que je me souvienne de ce nom lorsque j'irai en L-A département de ma naissance. Quant à la dernière photo j'adoooore ces deux nuances de tons ensemble. Bizh.
RépondreSupprimerC'est vrai que ces rosiers lianes sont fabuleux et opulents ; nous ne regrettons pas de les avoir car ils sont le clou du jardin à cette époque .Je ne savais pas que tu étais de L- A ,Maryline , ; ces deux jardins complètement différents sont un excellent souvenir pour moi et je te les recommande. Bises
SupprimerTa première scène avec les rosiers lianes est époustouflante , qu'ils sont magnifiques ces rosiers .
RépondreSupprimerOui le mois de juin est vraiment un mois extra pour la floraison des rosiers non remontants .
En général je n'aime pas beaucoup les roses trémières à cause de leur feuillage rouillé mais là les fleurs que tu nous montres sont très belles et la double est superbe .
Bises
N'oublie pas qu'ils sont là depuis le début du jardin et qu'ils ont pris de la vigueur! en tout cas, ils nous donnent beaucoup plus de satisfaction et sont moins compliqués que les rosiers buissons . Je vais récolter des graines cette année de cette rose trémière; si tu en veux ?Mais je ne garantis pas qu'elle ne rouillera pas!!! Bises
SupprimerLe mois de juin dans ton jardin est charmant et ravissant. L’ensemble géranium, campanule cérastium est une merveille, les couleurs sont douces et l'harmonie règne. Je suis aussi émerveillée par tes rosiers qui croulent sur le support, ils forment un duo opulent gracieux et séduisant.
RépondreSupprimerBelle rétrospective qui fait du bien à voir quand le ciel est gris comme ce jour.
Belle soirée Jocelyne
Le mois de Juin est opulent et le meilleur mois pour les floraisons sans nul doute. Les rosiers sont à leur maximum et égaient le jardin ; le fait de mettre très peu d'annuelles fait que le jardin est souvent défleuri en Aout alors que chez toi c'est le contraire : ton jardin est tout le temps débordant de fleurs et c'est ce qui fait son charme . Bonne soirée Jocelyne
SupprimerTu sais Maryse, plus le temps passe et plus je me dis que c'est autrement qu'en photo que j'aimerais découvrir ton jardin ! Parce que ça promet d'être une chouette balade!
RépondreSupprimerTu sais , Greg , notre jardin n'est pas extraodinaire mais je l'aime et nous passons beaucoup de temps a le faire évoluer ; bien sûr que tu seras le bienvenu au printemps quand les floraisons vont redémarrer; notre jardin n'est pas un jardin d'hiver pour le moment .Quand tu voudras venir , envoie moi un mail directement .
RépondreSupprimer