vendredi 9 janvier 2015

Rétrospective de Mai 2014



Avec un peu de retard, je reprend  la ronde des rétrospectives dont Marie Claude est l'instigatrice sous une forme un peu "dévoyée"  par mes pensées.

Quand reviendra le printemps charmant.......

Egratigneront les roses épineuses....

rosiers Ronsard et Blandine Choupette; Deutzia


Jailliront des myriades de fleurs souvenirs.....



S'envolera la poudre d'or du pollen amer....

première floraison du viburnum Shasta



Ne reviendront plus les gyroselles disparues.....

Photo du clos d'Armoise Dodécathéon meadia



Se recréront, au gré du jardin, d'improbables associations impertinentes......




Germeront du SOL mille graines d'amitié et de tolérance
Comme un bouquet de résistance à l'inhumanité.......

Narcisse des poètes, symbole de renaissance


Quand reviendra le printemps charmant....


Proverbe Mexicain : " Ils ont essayer de nous enterrer. Ils ne savaient pas que nous étions des graines "

23 commentaires:

  1. Trop belles paroles éclairées par ces fleurs ! Et aussi ce poème méxicain si émouvant ! J'aime, je suis Charlie Michèle K.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michèle pour ta venue parmi mes fleurs ! J'espère que tu prendras du plaisir à revenir te promener dans mon jardin . As tu toi même un blog ?

      Supprimer
  2. Superbe Maryse ! Quelle finesse et quelle beauté empreintes de liberté...Je te fais de très grosses bises et ...VIVE LA LIBERTE :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aline et le rassemblement d'hier prouve qu'elle ne va pas disparaitre si tôt! D'ailleurs, comment pourrais ton baillonner des personnes comme toi, tu imagines!!!! Bises

      Supprimer
  3. Qu'il est beau ce tableau d'impertinence, il fleure bon la liberté, tout un symbole en ce moment.
    Merci pour cette ronde printanière, on a besoin de couleurs et de douceurs pour démarrer le week-end. Bises à tous les deux et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a eu du soleil ce week end et on en a besoin effectivement ! les couleurs vont revenir au jardin comme dans la vie ; tout est rennaissance ! Bises et bonne semaine à vous deux.

      Supprimer
  4. Très subtil !!! bravo !! je venais de t'écrire la demande de visiter à nouveau virtuellement ton jardin, je suis exaucée et de très jolie manière !
    je te souhaite un bon week end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette rétrospective m'a remonté le moral qui était , comme beaucoup en ce moment, pas très en flèche ! tout concourt à la morosité mais il faut rebondir. Bonne semaine Nathalie

      Supprimer
  5. J'attends avec impatience ce printemps charmant et la renaissance pour nous faire sortir de la noirceur de ces derniers jours. En attendant j'admire les scènes que tu nous montres. Les rosiers et la deutzia se mélangent avec beauté et l'impertinence de ton jardin me convient totalement. J'adore le proverbe mexicain et je vais le retenir. Merci Maryse et bises de l'est (pas trop froid en ce moment).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La douceur est partout en ce moment et ce dimanche , le soleil rayonnait! un bon signe pour la suite des évènements ! Après les larmes , le soleil reviendra; la vie est ainsi faite. Cette scène ne sera pas tout à fait la même cette année car nous allons tailler fort les deux rosiers pour qu'ils repartent du pied afin de les renforcer. Bonne semaine Judith et bises Tourangelles

      Supprimer
  6. Quel beau poème !
    Une belle pivoine en arbre jaune dis donc :) hummmmm
    Ah le dodecatheon n'est pas si simple à faire pousser. J'avoue que les rares fois où j'en ai plantés, je les ai oubliés et j'ai planté par dessus... comment veux-tu qu'ils reviennent ? :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci François! Cette pivoine en arbre est ancienne et je n'ai pas le nom ; c'est vrai que les pivoines se plaisent bien chez nous et sont très prolifiques, en tout cas mieux que les rosiers! C'était la première fois pour les Dodécatheons et j'ai oublié qu'ils ne fallait pas les arroser l'été pour respecter leur période de dormance ; ils avaient un arrosage au pied en plus ! je n'ai pas dit mon dernier mot et j'essaierai en pot la prochaine fois ! Quant à planter par dessus une autre plante, c'est courant et dernièrement , une clématite nouvellement installée a été littéralement soulevée de terre par des bulbes plantés en dessous ; impressionnant la force de poussée!!! Bonne semaine

      Supprimer
  7. On a envie de revoir toutes ces floraisons surtout dans la grisaille, la tristesse des jours derniers .
    Le proverbe mexicain colle à l'actualité plus que jamais et est si vrai .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aller sur ton blog et voir tes plantes du soleil me réchauffent toujours Marithé! il va nous falloir patienter encore pour le printemps; février est le mois le plus dur chez nous et le froid n'est pas fini! Bises et bonne semaine.

      Supprimer
  8. Superbement présenté et commenté. Bon d'accord je ne connais pas cette "Blandine Choupette", il faudra que tu nous en parles ! Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta gentillesse ; je promet de parler de cette Blandine Choupette qui ne démérite pas dans notre jardin; elle mérite bien un article ! Bonne semaine

      Supprimer
  9. Jolie rétrospective qui donne des envies de printemps... Et j'adore ton proverbe mexicain ! Bon dimanche à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le printemps est signe de renouveau pour moi, d'autant que c'est ma date de naissance peu avant et à cette période, je revis!!! Bonne semaine

      Supprimer
  10. merci pour ces très jolies couleurs chaudes! j'aime beaucoup ton proverbes mexicain qui va aller direct au jardin .j'aime beaucoup le nom de Blandine choupette . Bonne semaine à tous les deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Françoise, il fera très bien dans ton jardin, ce proverbe, et tu m'enverras une photo, please! trouve une plante mexicaine pour mettre à son pied! !!!!Pas facile ? mais si tu touveras ! Bonne semaine à vous deux également

      Supprimer
  11. Superbe mois de mai... Quel plaisir, toutes ces couleurs, toute cette lumière dans cette période grise et triste... Merci !

    RépondreSupprimer
  12. ça donne envie de retourner dans ton jardin aux beaux jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous t'attendons Alex ! Tu viens quand tu veux !

      Supprimer