vendredi 16 octobre 2015

Lumière d'Automne....


La lumière est si belle en ce début d'automne
Qu'elle inspire la plupart d'entre nous.





Elle se fait attirante ou mystérieuse au delà des ombrages



Intensifie les couleurs des feuillages



Paillette les arbustes d'éclats joyeux



Lustre les cuivres des belles écorces



Eclabousse les pétales d'une rose

Rose " Marjolaine "




Flirte avec les dernières fleurs

Rose "Joseph's coat "

Dessine de nouvelles silhouettes





Est ce la lumière , la pluie d'Octobre ,ou bien la chaleur de l'été qui ont enflammé enfin la spirée Flexuosa "Splendide Autumn " ? Je ne sais trop, mais cette lumière lui sied bien cette année.





Quelle est belle cette lumière d'automne,
Reliée à d'infinies particules de vie
Savourons la beauté de l'instant
L'hiver cogne déjà à la porte du jardin.....

Les guirlandes de Noël se sont  allumées.
Farceuse également , cette lumière d'automne...


41 commentaires:

  1. Il y a quelque chose d'étrange sur la photo avec la graminée, j'aime beaucoup, est ce que c'est une bestiole venue d'un autre monde? Le feuillage de la spirée est très beau, profitons de l'automne dans nos jardins le plus longtemps possible. Bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'étrange est partout quand on veut bien le voir. Il faut aiguiser son regard.Je suis si heureuse que le feuillage de cette spirée prenne enfin sa couleur au bout de trois ans.Il faut du temps pour que les arbustes donnent le meilleur d'eux même. Je suis en retard pour les réponses aux com. Les petites filles occupent tout mon temps. Bon weekend Isa

      Supprimer
  2. Maryse, tu as réuni ici tous les ingrédients indispensables à un article génial : un beau jardin et une belle plume....
    Je me sens toute légère et apaisée après cette lecture ; ça fait un bien fou :-) Gros bisous et joli week-end lumineux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aline de tes mots si réconfortants. C'est exactement ce que je veux donner aux lecteurs: de la légèreté et de l'apaisement. Je ne suis pas assez érudite pour faire des articles éclairés, alors je partage juste ma joie du jardinage et du rêve. Bon weekend à toi aussi

      Supprimer
  3. Il y a de la féerie dans l'air, l'oeil du photographe s'affûte et nous entraîne dans des paysages ensorceleurs. Beau week-end à tous les deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous vous y connaissez également en féérie et les leçons de photographie vont peut être finir par donner un résultat satisfaisant.Il faut dire que cette lumière aide énormémént quand on a un simple appareil. Je retrouve le plaisir de la photo. Bon weekend à vous également.

      Supprimer
  4. Maryse tu sais prendre de superbe photo, en même temps avec un jardin comme ça tu as un petit coup de main^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alex. Le jardin s'est mis en beauté pour me séduire, le coquin!!!!Je vais aller faire un ,tour chez toi, je vois que ça bosse sérieux.

      Supprimer
  5. Humm ton jardin a l'air encore plus beau en cette saison. Il y a des couleurs que j'aimerais réussir à percevoir ailleurs qu'en photo. Les écorces, dans la nature, même les plus rouges, paraissent toujours marron pour moi. En photo, par contre, j'arrive bien à voir la différence, notamment celle de ton prunus (c'est bien cela, non ?)
    De très belles photos, bravo !
    Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas facile pour toi les couleurs naturelles, François. Ca doit souvent t'agacer , non ? c'est bien un " Prunus serrula x serrulata ". L'oeil du connaisseur . Tu m'impressionnes toujours! Merci pour l'apprentie photographe que je suis, je progresse mais comme dit Alex, le jardin m'aide bien. Bises et bon weekend en espérant que cette grisaille disparaisse.

      Supprimer
  6. La belle lumière de l'automne s'est déversée sur ton jardin apportant mystère ou éclat, très beau, bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aneth! Tu dois ressentir la même chose dans ton magnifique jardin . Tout est si beau en ce moment, juste le soleil qui manque un peu cette semaine , les couleurs brillent moins
      Bon weekend.

      Supprimer
  7. Tu t'en doutes, cette balade m'a plu énormément !! elle est si belle cette lumière d'automne, elle nous rend à la fois nostalgique et poétique ... tu as su admirablement la mettre en image et c'est un régal que de parcourir ton jardin durant ce bel automne !! presque trop court à mon gré ;)
    bises et bonne nuit Maryse !!! continues de nous enchanter ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Poétique , sans aucun doute.Nostalgique, non vraiment pas.Je me sens plus dans mon élément à cette période de l'année. Les saisons intermédiaires me conviennent bien .J'espère juste que l'hiver ne va pas trop vite arriver.Mais ça s'est radoucit cette semaine. Un peu trop de grisaille à mon goût. Mais bon, ça ne nous empêche pas de partir avec les petites filles faire de longues promenades en forêt. Tiens, connais tu la dernière de l'une d'elles : les petits des sangliers seraient des "macarons"!!!!!chouette, non ? Bises Nathalie et merci pour ton indéfectible enthousiasme.

      Supprimer
  8. Je reste sans voix devant de si belles couleurs d'automne! Ton jardin prend une autre dimension sous cette lumière... C'est magnifique ! On s'attend à y voir voleter une petite fée !
    Bises tourangelles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! coucou Greg! c'est gentil de venir faire un tour sur le blog. Pour la petite fée, tu n'es pas loin!!!Mais je ne lève pas le voile , chut!!!!! Bises, cher Tourangeau du sud.

      Supprimer
  9. Hier soir j' étais en train de te mettre un long commentaire et brusquement il a disparu .
    Je te disais donc que j'aimais les scènes n° 3 et 4 de ton jardin avec les belles couleurs automnales des acers et rhus et aussi la lumière jouant dans les clochettes des fuchsias créait un effet magique .
    L'automne est vraiment une belle saison et il faut savoir le bon moment où la lumière joue avec le feuillage et écorces des arbres et vite sortir l'APN car cela va très vite parfois .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'arrive aussi des bugs Marithé et qu'est ce que ça m'énerve!!!!!! Alors, merci d'avoir pris la peine de le réécrire. Celà aurait été dommage que je ne te lise point. Tu sais, je désespérais cet été de faire des photos aussi plates, écrasées par le soleil. Souvent, je ne met pas certaines photos du fait qu'elle ne sont pas belles.Il faudrait un philtre spécial que je n'ai pas. Mais c'est vrai qu'il faut guetter le bon moment, souvent le matin ou le soirJe mitraille et de temps en temps, j'ai de bonnes surprises. Ca y est, "Purple Lodge" est arrivé et planté. JL a eu un anniversaire un peu en avance!!!!! Bises

      Supprimer
  10. Quelles jolies photos automnales. Tu sais vraiment être au bon endroit au bon moment et immortaliser des moments magiques. Tu fais ressortir cette lumière rasante et donnes de cette manière une ambiance très spéciale à tes clichés. Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Wivina. Cette lumière d'automne nous inspire tous, nous les jardiniers et nous aide à faire des photos un peu irréelles. Et puis , il faut prendre son temps pour capter le bon moment. Bon weekend

      Supprimer
  11. Bravo au petit doigt qui déclence la prise de vue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le petit doigt va finir par attrapper une tendinite à force d'appuyer sur des dizaines de photos dont beaucoup seront effacées. On est tous à la même école!!!!

      Supprimer
  12. Quelle magie et quelle poésie dans ce délicieux billet Maryse. Tu nous enchantes comme la lumière enchante elle aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryline Pour tes propos élogieux qui me réchauffent le coeur. Tu es toujours aussi enthousiaste que c'est un plaisir de te lire. Celà m'émeut beaucoup. Merci , merci....

      Supprimer
  13. Notre "non-rencontre" au Théâtre des Minuits et tes gentils petits mots laissés sur mon blog me conduisent ici. Ohlala... que ton jardin est beau sous la lumière d'automne ! Tous ces jeux de feuillage, de lumière sont splendides. Ton jardin semble être un vrai paradis. Et puis, si la douceur et la poésie sont au RDV des photos, elles le sont aussi au niveau des mots. Quelle jolie plume tu as !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Isa et heureuse de te voir dans ce jardin blog. A défaut de s'être vues en vrai. Mais ce n'est que partie remise car j'espère bien être là pour l'inauguration de ce jardin.Bon weekend à toi.

      Supprimer
  14. Ton jardin est resplendissant en automne. La lumière y est pour quelque chose mais je trouve que c'est surtout cette recherche constante de beaux feuillages qui est responsable de cette beauté. C'est ce que j'ai toujours admiré chez toi. Ajouter à cela tes dons de poète et tu frises le perfection Maryse ;-) Merci pour cette inspiration. Hier j'ai acheté quelques arbustes aux beaux feuillages mais je me contente de les admirer dans leurs pots avec mon dos en compote ! Je rêve de pouvoir prendre la bêche pour créer un nouveau coin de plantation mais je fais preuve d'une grande patience en attendant (très rare pour moi !). Bises d'une jardinière patiente (par la force des choses :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. STOP! STOP! Judith, n'en jette plus, je suis rouge comme une tomate.Et puis, la perfection est ennuyeuse!!!! j'espère ne pas l'être!!!!! Mais ne vas tu pas voir d'ostheopathe pour ton dos? ne reste pas comme ça , tu me fais de la peine. Bon Happy Apy va bien s'y coller aux plantations , non ?Dis lui que sans JL , notre jardin ne serait pas ainsi . J'ai du mal avec la bêche également Pour créer ton nouveau massif, Happy Apy va délaisser ses petites abeilles.( A t'il vu cet article que j'ai posté sur FB sur les frelons asiatiques ? Des découvertes interressantes ) C'est celui dont tu nous as parlé pour rompre ton grand espace ? Tu peux nous faire un plan, en attendant. J'ai du retard sur les blogs cause "petites filles en vacances . Bises à vous deux

      Supprimer
    2. Pour mon dos j'ai eu un traitement et je vais avoir des séances de kiné. Happy Api est tellement pris par ses activités apicoles que je devrais attendre bien longtemps avant qu'il soit disponible pour bêcher. D'ailleurs lui aussi a bien souffert du dos ces dernières semaines ! Pour le massif ce serait une sorte de chemin planté qui serpenterait à partir du bassin pour arriver au niveau du massif du fond ( pas trop près des abeilles !). Profite bien de tes petites filles. Bises à vous deux.

      Supprimer
  15. Comme il fait bon se promener dans ton jardin par ces journées d'automne. Les couleurs sont chatoyantes et les photos superbes. De très jolies associations mais aussi un bon choix de spécimens offrant de belles couleurs automnales. Merci pour cette jolie ballade !

    RépondreSupprimer
  16. Merci à toi aussi Brigitte! J'adore également me promener dans ton jardin. On ne te voyait plus, avais tu dfisparue ? Ton jardin à l'automne doit être si beau également, j'aurai plaisir à le voir.Alors, un article ????

    RépondreSupprimer
  17. Maryse, c'est plus ton jardin qui rend la lumière belle !
    Sinon je me suis réinscrite, je ne reçois plus les formations de ton blog ?
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  18. Les couleurs de ton jardin sont bien belles, les verts sont encore présents mais l'or et l'acajou renforcent la beauté des lieux. Toutes tes photos sont magnifiques mais la deuxième est craquante. Une beauté mystérieuse !. je pense mais c'est une idée personnelle que les couleurs des spirées se sont métamorphosées après quelques nuits fraîches. La fraîcheur de la nuit influe sur la couleur des inflorescences des paniculata. C'est bien agréable de profiter de ces belles couleurs avant les froids mordants.
    Belle soirée....Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Jocelyne, je pense que tu as raison.J'ai lu un article dans ce sens où le froid intensifie les couleurs. Quel automne! Merci infiniment de ta visite et de tes commentaires si pertinents et positifs.Bonne soirée

      Supprimer
  19. Quelle magnifique promenade au fil des ambiances si variées de ce beau jardin. Évoluer dans cette lumière douce est un vrai bonheur. Beau dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bonjour Florence . Il me semble que c'est ta première visite, non ? As tu un blog que je puisse échanger avec toi ? Merci pour ton passage et ton enthousiasme. A bientôt et bonne soirée

      Supprimer
    2. Bonjour Maryse. J'ai effectivement un blog mais qui ne traite pas exclusivement de jardin. J'ai un petit lopin d'environ 500m² qui fait mon bonheur. Je pourrais en parler des heures mais pour ne pas passer trop de temps devant l'écran et plus dehors, je fais en général un gros message récapitulant les aventures du jardin vers la fin de chaque mois. Je suis arrivée ici par l'intermédiaire de Malo dont je suis le blog depuis longtemps. Belle soirée.

      Supprimer
  20. J'allais écrire que ta première photo est superbe, puis que les deux premières sont superbes, puis que... finalement, j'avance dans le lecture de l'article et TOUTES tes photos sont superbes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Malo! C'est généreux de ta part tous ces compliments qui me touchent beaucoup.Bises à toi

      Supprimer
    2. Merci Malo! C'est généreux de ta part tous ces compliments qui me touchent beaucoup.Bises à toi

      Supprimer