mercredi 4 novembre 2015

Mauvaise année pour le B............nouveau !



Un an après.......
Qu'en est il de ce nouveau broyeur qui débutait son aventure au Gré du Jardin ?
Un échange ensemble  nous avait emmené jusqu'au bout du processus , le BRF , souvenez vous ?
Il est temps de faire un bilan de compétences pour ce jeune bruyant et affamé...



Il a bien avalé sans faillir les grosses branches par son plus gros  goulot
Le broyat , trop fin ; a continué à bourrer
Résultat : la courroie sautait sans arrêt ,  nécessitant le démontage de l'avaloir à chaque fois.
Démontage fastidieux car l'accès n'est pas pratique du tout.
La courroie a fini par casser.

Les vis de la protection du moteur se sont déssoudées et sont tombées.



L'achat de ce broyeur avait été fait sur le net ( grave erreur pour du matériel comme celui ci ).
Nous avions surfé sur la vague du "Made in France" largement tsunamisé par l'homme au T Shirt marin .
C'est ainsi que nous avions trouvé un site avec un broyeur "Pro" qui nous avait convaincu par son sérieux apparent.
Devant nos problèmes récurrents avec cet engin , forts de la garantie d'un an non écoulée, nous avons demandé réparation urgente.
Après moultes discusssions où revendeur et société fabricante se rejetaient le bébé, il nous fut proposé de renvoyer à nos frais le broyeur à ladite société dans le midi de la France.
300E de frais à engager pour le retour , somme astronomique !!!!!

Bref, nous avons décidé de nous débrouiller par nous même.
Mon fils a enlevé la première grille trop fine qui obstruait le passage et nous avons changé la courroie..


En résultat , le broyat est redevenu normal et l'appareil ne bourre plus.



Vous en tirerez vous même les conclusions........



Pour vous éviter de broyer du noir ( oui, je sais , c'est facile !) je vous emmène au pays des sorcières roses car avec le petit jeu de Marie Claude, Halloween devient rose . Pourquoi pas ? Prémonition électorale pour décembre ? Certains croient bien toujours au Père Noél........

Une rose rose, voilà pour la première , vous prenez ? Et bien , mauvaise pioche car pas terrible cette rose "Dynastie".Une jolie fleur tendre et délicate d'un beau rose argenté , certes.Mais fragile, si fragile !!! Ne supporte ni la pluie , ni le soleil. Flêtrit, pourrit ou cuit , au choix.
Misère, un cadeau de mon fils chéri, je ne peux jeter. Alors, elle va déménager sous un arbre qui peut être la protègera des intempéries. A suivre....



Un joli géranium,ce "Laurence Flatman" . Je ne crois pas vous en avoir parlé dans mon article sur les Géraniums.
Il fait partie des G. cinereum qui supportent le sec .Il n'est pas très haut mais s'étale bien. Il a supporté la canicule sans griller .Il se trouve dans une potée à l'entrée du jardin.



Duo en rose tendre de l'hydrangéa "Limelight "



et rose framboise de la persicaire "Black Field" ( presque rouge c'est vrai, je triche ? )



Celui ci est d'un rose fascinant , non ?Il porte bien son nom "Fascination": feuillage foncé et suffisamment bas pour ne pas avoir besoin d'être tuteuré. Très florifère ce dahlia.Il apporte du punch dans un massif rose en devenir que je vous montrerai bientôt.



Un tout tendre, c'est le fushia " Whiteknights pearls" pas blanc du tout malgré son nom, de quoi s'y perdre. Cela fait longtemps qu'il est au jardin maintenant et dépasse les 1m 20 d'envergure et de hauteur.




Je vous souhaite une douce nuit. L'orage est passé, il pleut et vente. Temps d'automne.....




44 commentaires:

  1. Défi relevé avec brio !!! j'adore ce geranium Laurence Flatman, surtout s'il n'est pas très haut !
    J'ai lu tes aventures avec ce broyeur bruyant et finalement fragile, les aléas des achats sur le net ...
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un géranium pour le sec, ça m'arrange pour cette potée au soleil et sans pratiquement d'arrosage.Il faudrait que je lui ajoute une petite graminée pour donner de la hauteur . Celle que j'avais mise n'a pas résistée à la sécheresse de l'été. Bises Marie Claude

      Supprimer
  2. Oh bah dis donc c'est dingue que du matos aussi pro ne soit pas capable de tenir la route. Pfffff
    Bravo aux bricoleurs de la maison d'avoir sauvé la donne.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décevant pour du matériel Français qui est plus cher de surcroit. Parait il qu'on est les seuls à qui s'est arrivé.Ce qui voudrait dire une erreur de conception juste sur celui ci ? Comme tu dis , heureusement que nous avons des bricoleurs astucieux. Bises David et bonne soirée.

      Supprimer
  3. J'en ai acheté un vert... ça marche ! que ce soit sur le net et ailleurs, on ne peut pas faire d'essayage comme nos robes.
    J'adore ton fuchsia rose clair :)
    J'ai quelqu'un qui coupe ce matin, j'ai du broyage en vue, je penserai à toi...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! c'est peut être la couleur rouge , alors!!!!!!Et bien , pour le net, on ne nous y reprendra plus , surtout pour ce genre de matériel.
      Etais tu à Coutures sur Loire ?En parlant de fushias, il y avait un spécialiste et j'ai trouvé trois très rustiques. Veux tu un bout de mon rose pâle ?
      Nous c'est la taille de la haie de Cyprèsque l'on fait faire mais on ne peut la broyer, dommage! Bon week end Catherine

      Supprimer
  4. Sympa le service après vente! Un appareil et une maison à recommander... Heureusement que vous savez bricoler la mécanique!et
    Tes roses de saison sont très flashy, ils me plaisent!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le couteux renvoi du broyeur nous a refroidit, c'est certain . Nous aurions du éviter le net pour ce genre d'engin ou vérifier d'abord s'il y avait un réparateur dans la région au cas où....Ca nous servira de leçon! Bonne soirée Gine

      Supprimer
  5. Bonjour Maryse
    Eh bien édifiante l'avanture du broyeur... Je n'oublirai pas de consulter ton article de nouveau si jamais nous envisageons d'acheter un gros boyeur... Pour l'instant nous en avons un petit qui tient bon depuis 6 ou 7 ans d'utilisation intensive et avec 0€ d'entretien... Mais passer les branches lentement un à une nécessite des après midi entiers de broyage...
    Je trouve ta persicaire très jolie. C'est une plante que je n'ai jamais acheté du fait de sa proximité botanique avec la renoué du japon. Mais il parait que mes craintes seraient infondées, les persicaires ne seraient pas envahissantes... Tu me confirmes?
    Bise et bonne semaine
    Bénédicte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous en avions eu un petit avant celui ci mais il était en fin de course et écrasait seulement les branches qui ressortaient filandreuses et ne se décomposaient plus..Tant mieux pour vous si le tien vous satisfait.
      Pour la persicaire , ce n'est pas comparable avec la renouée que nous avons eue et difficilement extraite pour son envahissement. Tout dépend de l'endroit où tu veux la mettre et de la variété. J'en ai plusieurs et la "Taurus", comme son nom l'indique est très expensive.A l'ombre, au nord et avec un petit arrosage au pied.Par contre, j'en ai mis un bout au soleil et rarement arrosée.Cette année , elle a grillé mais est repartie à l'automne.A cet emplacement, elle ne s'étoffe pas.Si tu veux , on pourrait en diviser pour toi au printemps.Dis moi.
      Bises Bénédicte

      Supprimer
  6. Eh bien , vous vous êtes bien débrouillé afin de pouvoir continuer à l'utiliser votre broyeur. Concernant les vendeurs, c'est nul, bien entendu! Je t'embrasse. Béné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que cette solution a été trouvée.Maintenant le broyage est reparti.C'est le moment et il nous manquait bien. Bises Béné

      Supprimer
  7. y a qu'à demander pour être servie puisque je réclamais un p'tit billet !! bon, cela fait longtemps que je souhaite investir dans un broyeur mais plus ça va et plus je me demande si ce n'est pas une source de stress supplémentaire !!! je suis "soufflée" (!!) par la beauté de ta dernière image ... et surprise par la dimension du beau Whiteknights pearls qui chez moi à tout de même tendance à végéter depuis trois ans mais il faut dire que le dernier été ne l'a pas favorisé dans son développement ! ravie d'avoir pu faire un petit tour chez toi Maryse !! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca faisait un moment que je n'avais pas publié amis je ne pouvais aller sur les blogs.C'est tout ou rien et quand je publie , j'aime bien en même temps aller voir les blogs amis. La vie de retraitée n'est pas un long fleuve tranquille, mais ça vaut le coup!!!!!!
      Mais comment fais tu pour broyer ? Tu fais appel à un pro ? La location ne vaut pas le coup, on en a trop et trop souvent à broyer, c'est onéreux.
      Le fushia s"est surtout développé suite aux deux étés pluvieux des années passées Mais, en plus , il est dans un des massifs anciens doté d'un petit arrosage intégré. Il en profite largement. Bisous Nathalie et bonne soirée

      Supprimer
  8. Ah ce broyeur vous en fait voir de toutes les couleurs ! Mais heureusement que tu as des enfants habiles de leurs mains !
    Ce dahlia me fascine :) Incroyable dernière photo
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou François. C'est sa couleur rouge sang qui doit l'exciter. En tout cas, il ne mérite pas son nom!!!!
      Je suis fan de ce dahlia même si j'aime moins les grosses fleurs maintenant et vais m'orienter vers les fleurs simples. L'avantage , c'est sa taille qui fait qu'il se tient bien raide , sa prodigalité et sa couleur très tonique .
      Il pleut à nouveau ce soir, c'était pas prévu, on devait avoir un beau soleil. Flute, je n'ai pas pu sortir, j'enrage!!! Bises et bon weekend.

      Supprimer
  9. Peut-être devriez vous faire breveter ce nouveau modèle allégé ? Le notre est en train de s'ouvrir en deux mais il vrai qu'on lui demande l'impossible depuis si longtemps.
    Un petit bijou ce géranium quant au dahlia "Fascination", le pauvre on l'a oublié sous d'autres dahlias plus vigoureux.
    On espère bien encore cette année que les dieux de l'hiver seront cléments pour que notre haie de fuchsias Whiteknights pearls continue à se développer.
    Bravo pour cette dernière composition d'automne.
    Belle fin de semaine à tous les deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé! hé! pourquoi pas , le" light "est de ciconstance. Bon , ça décape maintenant. Notre ancien seringat a adopté la ligne mannequin filiforme et du coup , l'althéa, en desous qui cherchait à n'en plus finir la lumière y a eu droit aussi. Ca change le décor, de l'air , de la lumière!!!! Ca fait du bien à nous et au jardin.
      C'est chouette votre haie de fushias, surtout taillés en tiges comme vous l'avez fait.A part l'année dernière où il n'a pas été taillé après l'hiver doux , je le taille complètement et finalement il est aussi haut que si je l'avais laissé non taillé.
      Beau weekend à vous. Espérons le beau temps, la semaine a tété tristounette.

      Supprimer
  10. Situation catastrophique bien rattrapée pour le broyeur! L'association de l'hydrangea et la persicaire est superbe, et le fuchsia magnifique. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Florence de ta visite. J'ai vu que tu avais un blog.J'y cours!!!!
      Merci pour tes encouragements .L'asociation persicaire hydrangea m'a été inspirée sur un blog qui relatait une visite de jardin.J'avais trouvé cela superbe.Par contre, c'était sur une plus grande échelle. J'ai mis trois persicaires et trois hydrangéas. Je pense que l'année prochaine, l'effet visuel sera top.Enfin , j''espère , selon les aléas climatiques....Bonne soirée

      Supprimer
  11. Un fils ingénieux, félicite le de ma part Maryse !
    J'ai le même fuchsia, qui fleurit rose aussi, je viens de le déplacer : une énorme racine plongeante, je croise les doigt, pourvu qu'il reparte ...
    Le géranium est superbe : grâce à vous mes chères blogueuses je plonge mon nez dans ces plantes, et en commande, merci ;
    Belle journée Maryse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups! pour le Fushia , je ne savais pas que sa racine était si profonde! Chez moi, il drageonne . Dis le moi s'il ne reprend pas. L'as tu taillé pour la reprise ?
      Je suis fan de ces géraniums.Par contre, j'ai fait une erreur en laissant monter à graines deux Wlassovaniums qui, du coup, périclitent. Maintenant, je coupe dès qu'ils sont défleuris à part les phaeums plus résistants..
      J'ai vu que tu avais lancé le clubs des bleus. Je vais voir pour mon prochain article mais ça défleurit sec!!!!
      Bon weekend Jacqueline

      Supprimer
  12. Ben dis donc quelle mésaventure avec ce broyeur ! Heureusement que ton fils a trouvé LA solution ! Magnifique ce fuchsia ! Il est rustique ? Je note son nom il est superbe !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est là où j'apprécie un fils et un mari bricoleur!C'est certain que notre jardin ne serait pas ainsi sans des abdos masculins, pauvre petite femme aux muscles caoutchouteux que je suis!!!!!!!! Et oui, il est très rustique., ce fushia, a supporté le rigoureux hiver 2012. Je sens que je vais me lancer dans le bouturage, pour les copines!!! Bises Brigitte

      Supprimer
  13. Tout est bien qui finit bien ! Mais ce n'est pas normal de devoir faire le travail du distributeur. Qu'il est beau ce fuschia ! J'ai planté celui que tu m'as donné à mi-ombre et je croise les doigts qu'il résiste bien à l'hiver champenois. Bravo pour la dernière photo : superbe ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Protège le bien pour son premier hiver avec un paillis.Peut être aurais tu pu le laisser dans ta serre et le planter au printemps seulement.On ne connait pas encore la rigueur de l'hiver prochain. J'ai acheté trois autres rustiques dans une foire à la bouture récemment mais je les ai laissés dans la serre. Décidément, elle plait bien cette dernière photo, un ciel d'orage!!!Nous avons eu un temps génial le weekend dernier en Champagne, chaud et ensoleillé, un vrai bonheur.
      Je vais aller voir si ton blog fonctionne à nouveau.Bises Judith et bon weekend.

      Supprimer
  14. Que de problèmes avec votre broyeur et surtout un service après vente inexistant ou fait pour décourager l'acheteur .C'est inadmissible .
    Enfin vous avez résolu le problème et c'est une bonne chose .
    Ce fuchsia est très joli en blanc .
    Il fait particulièrement doux depuis deux jours c'est incroyable et j'ai un céanothe planté au printemps qui fleurit en ce moment alors qu'il devrait fleurir au mois de mai .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts pour qu'il continue ainsi.C'est rageant tout de même pour un broyeur neuf ;vu le prix d'achat , on espérait mieux!!!
      Il est rose pâle , ce fushia, tu l'as en blanc ?
      Impressionnant ce céanothe, dis donc ! tu l'as mis sur ton blog ? Je n'ai pas vu.
      Chez nous aussi, il fait très doux mais pluie et nuages, alors , on n'en profite pas beaucoup.
      Bises Marithé

      Supprimer
  15. Eh bien je le redis tu es une femme et une mère comblée avec tes bricoleurs Maryse et en plus j'adooore ta sélection de roses, ce géranium est magnifique ! Tu nous montreras Dynastie l'an prochain en son nouvel emplacement, sa couleur est bien ravissante, je dois aussi déplacer Pearl Crescendo qui végète devant un mur à l"EST. Belle soirée Maryse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryline de ta gentillesse.C'est vrai que les fleurs de Dynastie sont superbes mais on ne les voit pas souvent, c'est le hic! Les pétales sont trop graciles .Il lui faudrait un endroit abrité du soleil et de la pluie!!!! Pas facile dans ces conditions là .Quelquefois ça vaut le coup de les changer de place. C'est ainsi que notre Manou Meilland commence à décoller après avoir stagner pendant trois ans. Bon weekend Maryline

      Supprimer
  16. Heureusement que ton brillant fiston a compensé le N.S.A.V. (non service après vente) avec son intervention particulièrement intelligente sinon c'était la cata-trop-les-boules. Nous, c'est pareil : pour le "gros matos", on a arrêté les achats en ligne car c'est trop risqué.
    Et ton jardin, ô mon dieu ton jardin en automne regorge de trésors : ce géranium, ce dahlia, cette persicaire, ce fushia, cette lumière...je n'ai rien laissé : j'ai tout dévoré des yeux :-) Plein de gros bisous, Maryse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien Aline Si tu dévores ton jardin comme je le fais pour ton jardin du sud, tu vas te casser les dents, c'est plein de gros cailloux içi.( rires )
      Pour les achats sur le net, c'est clair que c'est terminé pour ce genre de matériel!!!
      Bises Aline et à bientôt

      Supprimer
  17. Sublime ce géranium et le fuchsia, je crois que c'est exactement celui auquel j'ai fauché quelques branches, dans un jardin de l'île de Ré pour en faire des boutures...croisons les doigts!
    *une douce soirée*
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fushias se bouturent très bien. Tu me fais penser qu'il faut que je continue de bouturer Mais vu ce temps de pluie incessante, j'avoue que j'ai du mal à me motiver pour aller au jardin. Très bon weekend à toi Cécile

      Supprimer
  18. Elles sont magnifiques tes petites danseuses en tutus blancs et roses ! Je n'ai jamais planté de fushias en pleine terre, mais en voyant le tien avec ces couleurs si douces, je suis bien tentée . J'♥ la lumière et surtout l'ambiance qui se dégage dans ta dernière photo après l'orage...
    Bonne soirée et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains fushias sibt très rustiques et supportent des hivers rigoureux.Je les paille néanmoins les premières années.Les feuilles leur font un bon matelas épais et ça suffit.La photo c'était avant l'orageJ eanne Marie. Après c'était la nuit, j'ai rien vu (sourire ). Bises et Merci de ton passage.

      Supprimer
  19. Ta dernière photo est ouahhhh, magique! Quel ciel!
    J'ai craqué sur ce joli geranium.
    Bon week end maryse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, cette photo fait l'unanimité. Je me suis trouvée au bon moment, au bon endroit.
      Je l'aime aussi ce géranium.J'espère juste qu'il s'étendra un peu plus cette année.
      Bonne soirée Sophie

      Supprimer
  20. Superbe la dernière photo, le jardin doit être sympa à voir en ce moment.
    Merci aussi de nous prévenir pour le broyeur^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant les feuilles tombent et c'est moins beau.A part le Cotinus "Grace" qui est flamboyant. Pour le broyeur, je suppose que tu as encore le temps d'y penser.Tes arbres doivent d'abord pousser!!!!

      Supprimer
  21. Et bien,c'est honteux pour le broyeur, heureusement que ton fils a trouvé la solution et qu'il est à nouveau utilisable.
    J'aime beaucoup cette dernière photo aussi.
    Bises
    As-tu écouté Interstellaires? 😉 pour ma part j'adore!

    RépondreSupprimer
  22. Je suis fan de Mylène Farmer et son CD va ,comme toujours, être un grand succès.Le cuivre de ses cheveux est de circonstance avec toutes les couleurs de l'automne et elle ne dépareillerait pas.

    RépondreSupprimer
  23. C'est fou ce broyeur si décevant en même pas un an! Heureusement que tu as des bricoleurs à la maison!
    Tes floraisons roses sont encore bien belles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait penser à la chanson " Ah! que c'est bien d'avoir un mari bricoleur..."

      Supprimer