mardi 24 novembre 2015

Quand un ex coupeur de tifs......se lâche!



S'il était bien un moment où je sentais Jean Luc s'inquiéter, c'était bien celui où il me voyait prendre le sécateur ou autre ébrancheur pour quelques travaux de coupe .

Qui l'eût cru ? Que cet ex coiffeur de tifs  dans une première vie ,avait honni toute taille de végétaux, jusqu'à lui en hérisser le p....

Le massif "Picasso" avait été le début d'une inversion de tendance mais je n'avais point anticipé à quel point le phénomène s'était amplifié.

Aussi , ce jour du mois d'Aout, sans crier gare, abruptement, il s'en est pris à notre vieux Junipérus qui n'a rien vu arriver.



Et " SCHLAK ", et " SCHAK " et " SCHLAK"!!!!!!!  Il y en avait partout.




J'ai cru voir le remake d' "Edward aux mains d'argent"....



Je lui conseillais bien d'y aller par petites touches, tranquillement, de prendre du recul.
Mes paroles sont tombées à plat , comme dans l'oreille d'un sourd, doté d'un entêtement " auvergnat" assez marqué, de surcroit......




En deux jours, c'était emballé. Que dis je ? "scalpé" !
Le Junipérus est passé du stade "ébouriffé" à celui de"tendance nuageuse".

Avant


Après


CA DECOIFFE , NON ?????


Petit bémol, vous la voyez la verrue ?

Qu'à celà ne tienne et quelques jours plus tard, le moteur de la pompe a été dissimulé par une petite rocaille , agrémentée de  boutures en attente.



Vous ne trouvez pas qu'il se la joue , maintenant, ce Junipérus ? On ne voit plus que lui.




Je tenais à vous remercier de tous vos gentils messages de félicitations .Les parents ainsi que nous avons été très touchés par vos commentaires.

Lors de la réunion de famille des anniversaires de saison Jean Luc a eu ses cadeaux dont le rosier
"Purple Lodge" sur lequel il avait craqué lors de notre visite à la fête des roses de Chédigny.
Ceci est une photo du site du rosiériste ORARD où je commandais pour la première fois. Aucune déception pour ce rosier bien ramifié avec de belles racines.Bien entendu, je vous le montrerai en situation le moment venu.




Nos enfants  lui ont offert un Kaki qui a tournicoté pas mal dans le jardin avant que nous lui trouvions une place un peu abritée du vent.Pas de photo car il était complètement nu.Mais si vous voulez en savoir plus sur cet arbre, Catherine D vient d'en faire un beau reportage, suivez le lien.
Ce qui m'ennuie le plus, Catherine , c'est que tu dis qu'il aime les terres acides et chez nous, c'est plutôt  calcaire . Faudrait il rajouter de la terre de bruyère dessus ou des aiguilles de pin? Tous les conseils seront les bienvenus.


52 commentaires:

  1. Coucou
    Merci pour le lien ! J'ai recherché, http://www.jardiner-malin.fr/fiche/plaqueminier-arbre-a-kaki.html
    un bon trou de plantation, avec une du terreau et du compost devrait aller. et arrosage en cas de fortes chaleurs, j'ai dû arroser le mien cet été pas mal.
    Ne surtout pas tailler comme on taille un pommier, laissez-le libre ... sauf un coupe de cheveux si nécessaire, pour ça, ne pas laisser Jean-Luc s'en approcher, il en ferait un punk à crête !
    Quand je vois le malheureux Juniperus... Quoique sa coiffure lui aille bien à lui.
    Amusez-vous bien, bises
    ps, j'ai paillé le mien l'hiver dernier avec du broyat de thuya + feuillus, ça lui a bien plu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Interressant ton lien.On va faire ça : des aiguilles de pin à son pied pour acidifier un peu.Et pas de coupes de cheveux.Je pense qu'il va se plaire où il est.Bien protégé avec les bananiers pas loin. Comme on les arrose l'été, il sera arrosé en même temps.On imagine pas que les plantes exotiques aiment l'eau ....et pourtant !!!!!
      Merci pour tes conseils.On va essayer de le chouchouter.

      Supprimer
  2. merci maryse j'adore cet article qui nous réveille en bonne humeur ! sympa comme ça le junipérus , j'en avais taillé un à la ferme il a été malade après ça?....je ne sais pas si c'était à cause de ma taille ?ces junipérus vieillisse mal bon c'était ça ou l'abattage, ça lui laisse une chance... je ne savais pas que jean luc avait été coiffeur bon je ne lui confierais pas ma tête quand même il y va fort ! gros bisous à tous les deux .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai pu te mettre de bonne humeur dès ton réveil , tant mieux Françoise.La journée sera belle.J'espère que notre Junipérus va tenir le coup.On le taillait déjà mais très mal et il a supporté.Alors, à suivre....Tu es certaine de ne pas vouloir tenter une petite coupe ,Françoise!!!!! Il cherchait justement des volontaires pour tester une nouvelle coiffure!!!

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup la taille en nuage, malheureusement je n'ai pas d'arbres ou arbustes qui pourraient subir cette taille dans mon jardin. A présent il a belle allure ton juniperus félicitations au coiffeur. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si on peut vraiment parler de taille en nuages.Tout au moins une tentative .Il y aura des retouches au fur et à mesure des années.Ca prendra du temps pour lui donner l'aspect désiré. Bonne soirée

      Supprimer
  4. Ce n'est pas pareil les cheveux et le aiguilles( de sapin) mais on dirait que l'aptitude de coiffeur fonctionne aussi sur les végétaux. Le résultat est très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement qu'il ne faisait pas ce genre de coupe sur les têtes.Quoique , il aurait peut être fait un tabac et serait devenu célèbre!!!!!Et bien , le résultat a l'air de plaire à la majorité d'entre vous.Merci Bénédicte

      Supprimer
  5. Waouh....j'aimerais avoir un tel coupeur de tifs à la maison...
    C'est beau cette taille en nuage (sss) !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui! tu veux tester toi aussi ????Une p'tite coupe nuageuse pour madame ?
      Bonne soirée

      Supprimer
  6. C'est plutôt réussi ! Mon junipérus doit subir le même sort mais je n'ai pas encore osé me lancer...

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne vois pas toutes les images mais j'ai pu constater que ton mari est très doué!
    Il a fière allure ton juniperis!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça , tu ne vois pas toutes les images ? C'est ennuyeux .Que faire ? Dis moi si ça continue.Je devrais peut être réduire mes photos dans ce cas.
      JL va être super content de tous vos encouragements. Merci beaucoup

      Supprimer
  9. ha trop beau !!! et dire que moi j'en ai planté un dans le but justement de lui faire subir un jour cette coupe drastique mais tellement seyante !!! le coup de la rocaille pour planquer la pompe : une idée de génie qui embelli encore le lieu !!! à propos de terre... j'ai planté un kaki il y a environ quatre ou cinq ans ... il est du côté le plus calcaire (6,5-7) et il pousse plutot bien ! il nous donne chaque année de beaux fruits que les oiseaux mangent en grand partie avant nous mais je suis malgré tout obligée d'éliminer des fleurs dès le début car sinon les branches cassent dès qu'il y a du vent et que les fruits deviennent lourds ... ce rosier est très joli, je vais aller l'observer de plus près !! bravo à l'ancien coiffeur et à la jardinière qui n'a pas craint de laisser faire (bon il faut dire qu'il y a quand même du métier derrière !) !! moi la dernière fois que monsieur Jard ' Ain a touché ce genre d'outil, il m'a transformé un prunier (qui normalement ne se taille pas !) en totem !!! je le soupçonne d'ailleurs d'avoir fait en sorte que je ne lui demande plus jamais de tailler quelque chose dans le jardin ;) !!! bises tout plein et bonne semaine Maryse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mr Jard'Ain anticipait certainement l'arrivée de ton arbre à singes!!!!!!
      Quel enthousiame pour cette coupe nuageuse.Il est vrai que la coupe "table basse" qu'on lui avait faite auparavant ne pouvait rester ainsi et que c'est aussi bien maintenant.. Il sera mieux dans quelques années encore.Alors, pour le tien , il faut peut être commencer jeune à le tailler.Je ne suis pas experte dans ce domaine mais je pense qu'on a trop attendu.
      Tout n'est donc pas perdu pour ce kaki même si chez toi , tout pousse Nathalie.C'est le paradis.Comme je l'ai dit à Catherine , on mettra quand même des aiguilles de sapin au pied.Et on croise les doigts pour les fruits.Merci Nathalie pour tes encouragements . Bises et bonne soirée.

      Supprimer
  10. J'en aurai bien un à tailler aussi, mais j'ai jamais osé....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un ex coiffeur , ça te dis ????? Je te l'envoie ?

      Supprimer
  11. CE QU'IL FALLAIT FAIRE !!!! Je n'aime pas les juniperus .....sauf quand ils sont taillés en nuages. C'est d'ailleurs sur ces sujets que la passion du nuage m'a frappée dans mon ancien jardin. Par contre, je n'ai jamais été coiffeuse : la frange de ma fille en témoigne régulièrement :-D Pour le kaki, y en a plein dans ma région, où les sols calcaires sont dominants, mais ils sont souvent à proximité de conifères donc tu as sûrement raison : un peu d'acidité ne doit pas leur déplaire. Allez, faut pas que je traîne sur le net aujourd'hui : ma box rend l'âme et se déconnecte sans arrêt ; c'est chiant pfffff. Je te fais de gros bisous et si JL veut reprendre du service à tifs, dis-lui qu'une frange sabotée de petite Tornade n'attend que l'intervention d'un expert :-) Belle journée à vous deux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! bien encore une adepte de la taille en nuage.Pour la frange de ta fille, fais lui une choupette sur la tête.Tu sais , genre palmier secoué!!!!!Pauvre Tornade, va !
      Et bien , je note .Calcaire , possible; mais paillis de conifères, c'est mieux.On va y arriver à l'adapter ce kaki!
      Bonne chance pour ta box.Un changement s'impose .Bises et bonne soirée Aline

      Supprimer
  12. Bon, et bien le coiffeur n'a pas perdu la main. J'adore les arbustes taillés en nuages. Il a parfaitement maîtrisé la bête !
    Purple lodge est un magnifique rosier avec une couleur très dans l'air du temps.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'st gentil Alix .Pour une première fois, il s'est débrouillé comme un ......ex coiffeur! Avec dextérité.Et la bête n'a pas bronché de peur d'un faux mouvement.
      J'espère surtout qu'il sera bien résistant aux maladies "Purple Lodge ".D'autant plus que ce n''est vraiment plus le genre de rosiers que je recherche maintenant. Mais un craquage, c'est un craquage!
      Bises et bonne soirée

      Supprimer
  13. J'aime beaucoup le résultat ! Jolie taille. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  14. Du travail de professionnel! Quelle belle silhouette et quelle lumière, tout à coup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'exagère pas Gine! Ses chevilles vont enfler et il va attraper la taillonite aigüe ! il parait que c'est contagieux d'ailleurs.Une épidémie redoutable.Mais c'est vrai que ça dégage d'un coup ;on a l'impression d'un 3 D.

      Supprimer
  15. Le coiffeur fou a frappé ! Cette coupe va très bien au junipérus. La classe ! Et puis la rocaille pour cacher le moteur de la pompe est parfaite. En ce moment mes cheveux ressemblent au junipérus de la première photo. Jean-Luc, pourrait-il me faire une petite coupe en nuages? Je pense que ça m'irait bien ;-) Grosses bises aux fous de la cisaille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais qu'est ce que tu as fait à tes cheveux ???? Tu as voulu les défriser ? Chiche que la prochaine fois qu'on se voit , JL apporte ses outils!!!! Et un p'tit shampoing au miel par là dessus, tu verras comme tu seras ....relookée.Et un selfie ....pour Judith!

      Supprimer
  16. Mais où sommes nous ? en Touraine ou au pays du soleil levant ? la dernière photo bluffante du juniperus avec en fond la maison de thé, l'eau, le ponton, la pierre m'affole un peu car je comptais bien revenir vous voir au printemps mais je viens de regarder le prix des billets d'avion pour la nouvelle destination de ton jardin et là... oups ! il va me falloir des économies ...que dis tu ? .. que les plus beaux voyages sont les voyages immobiles.. ouf me voilà rassurée, je pourrais donc vite vous revoir ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! mais te voilà en pleine forme Hélène.Et ton imagination me ravit.Je n'avais pas vu tout ça dans son ensemble.J'étais fixée sur le Junipérus.Mais maintenant que tu le dis, je regarde la photo différemment .Il ne faudrait quand même pas japoniser tout le jardin.J'aime bien les ambiances différentes.Et bientôt , je te ferais voyager dans l'exotisme africain .Tu es partante ? Je compte sur toi.......

      Supprimer
  17. Un Juniperobonzaï ! Si nous pouvions rajeunir de la sorte, quel bonheur.
    Chouette l'idée de camouflage de la pompe.
    Voilà l'endroit complètement transformé.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon , il me parait un peu grand pour un bonzaï ! Mais c'est vrai que cet endroit me plait bien finalement.Il va falloir tapisser le pied car maintenant , on voit plus le plastique noir en bordure du petit plan d'eau.Mais j'ai des idées en réserve. Bonne soirée Siam

      Supprimer
  18. Bonsoir Maryse,
    Belle réussite que cette taille en nuage. ça redonne sans conteste de l'intèrêt et du cachet à un arbuste commun. Bravo!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que je dis quand je vois le jardin de DUO JARDIN..Ils savent si bien transformer des arbustes ordinaires en oeuvres d'art comme leurs cotoneasters façon Giacometti.Avec des mentors pareils , comment ne pas oser et se lancer ? Merci Bénédicte et bonne soirée à toi.

      Supprimer
  19. Oserais-je le dire ? Je le préférais quand il était ébouriffé !lol
    Mais c'est tout de même du grand art de le tailler en nuage.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ose Sylvaine , ose ! Une rebelle aux nuages?Tu préfères l'ébourriffé ? T'inquète, JL a tout ce qu'il faut dans son manuel !!!!Punkette , coupe au bol , razmoquette , tu choisis ! (rires) Bises

      Supprimer
  20. Je n'aime pas trop non plus cette taille en nuage, le Japon ici en Ardenne ça ne le ferait pas ;) ...
    Je taille juste mon Juniperus en grosse boule ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! toi tu préfères l'Afro boule , si je comprend bien.Pas mal , pas mal! J'adhère également, no problème.Mais ce Junipérus ne pouvait plus se tailler en boule, vu la longueur de ses branches .De plus, il perdait plein d'aiguilles au centre de sa ramure et se dégarnissait pas mal.Ce refraichissement d''été lui a fait du bien.Il soupirait d'aise.Si, si , je l'ai entendu....

      Supprimer
  21. Je préfère le Juniperus taillé et Jean-Luc n'a pas perdu la main et je vois qu'il a eu en cadeau d'anniversaire un beau rosier Purple Lodge de chez Orard et que tu es contente du rosier .
    Ce rosier est très parfumé et moi aussi je l'aime beaucoup .
    En voulant cherchant des renseignements sur Purple Lodge au niveau nourriture j'ai buggé mais je pense que c'est un rosier qu'il faut bien nourrir je chercherais plus tard les informations .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marithé de m'avoir fait connaitre ce rosiériste de Lyon..Bien branchu et de belles racines, je pense qu'il va bien repartir.Je vous ferai un suivi.J'ai l'impression que plus un rosier ést parfumé, plus il a besoin de nourriture.Non ? je me trompe peut être.Il faudrait demander l'avis de spécialistes. Bises

      Supprimer
  22. Eh bien dis-donc il est toujours aussi doué ton ex coupeur de tifs, je suis béate d'admiration. J'ai adoré tes Schlak aussi c'est exactement ce bruitage.JL ne sera pas déçu avec Purple lodge sa couleur est somptueuse. Bizh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryline. Toi aussi tu vas finir par lui faire avoir la grosse tête.Je ne vais plus pouvoir le retenir!!! Je suis impatiente de voir la première fleur de ce rosier et surtout sa fragance divine ! Bises et à bientôt.

      Supprimer
  23. Bien sûr on adore ce petit côté sculpture vivante. Voilà qui rebooste le vieux junipérus et l'intégration avec l'environnement est parfaite. La prochaine fois on vient en kimono.
    Beau dimanche à tous les deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voila ce que c'est que de cotoyer des fous de la cisaille!!!! Chiche pour le kimono!!!!

      Supprimer
  24. Un changement de look radical ! Mais cette transparence lui va bien, il faudra juste que cela se "patine" un peu. Je pense à alléger un de mes conifères mais je ne sais pas encore quelles formes lui seront propices. Je préfère réfléchir encore avant de l'abimer. Je ne pense pas avoir la main aussi heureuse que ton mari. Beau dimanche. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu le dis , il manque la patine et cela prendra du temps.Je comprend tes hésitations pour ton conifère.J'aurai eu peur également de le rater .Est il grand ?Connais tu le livre de "la taille en transparence " de Cousin.Il détaille bien les tailles des arbustes.Bises

      Supprimer
  25. Bonsoir. Super cette taille. Bravo et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  26. Ah mais c'est superbe !! Je trouve que les conifères, en général, sont démodés et tristes.
    Mais là, tu lui as donné un air japonisant tout à fait dans l'air du temps ! Et puis cette transparence où l'on peut deviner la suite du jardin c'est très joli.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups! je n'avais pas vu ton com.Excuse moi Brigitte.JL a su lui redonner du cachet à ce jupinerus.Je lui transmet les félicitations de tous les blogueurs.Bises et à plusss!

      Supprimer
  27. hooo pour le coups le Junipérus s'est fait refaire une coiffure nette, proprette et plus adaptée, c'est fou ce que ça change son aspect
    Joli travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chris .Je suis contente du résultat après une léger stress!!!!

      Supprimer