lundi 9 mai 2016

Contrastes et mystères ....en terre auvergnate


Partir en Auvergne, berceau maternel de JL , est toujours source de mystères et de contrastes.
On peut aussi bien y trouver de la neige en été que du vert prairie en février.
La semaine passée , nous sommes passés d'un temps hivernal, froid , venteux et neigeux à la tiédeur d'un soir d'été . Charme de l'auvergne où l'imprévu est toujours au tournant de nos ballades.





L'émerveillement de cette contrée restée sauvage , à ne pas croiser "âme qui vive" sur des kilomètres, reste toujours intacte , encore aujourdhui , dans nos coeurs de randonneurs.



A 1000 m d'altitude , les floraisons de saison incitent à ralentir le pas

Cardamine heptaphylla Oxalis acetosella Orchis
En bas Anémone némérosa sylvie , une blanche, une rose ;Primula éliator .

A perte de vue, une marée de jonquilles pour des brassées de bouquets.



Contrastes singuliers de paysages  où l'on passe des steppes sibériques des Monts du Cézallier



Aux ruisseaux sauvages des forêts de hêtres



Et puis se croire , l'espace d'un instant, au bord de la grande bleue



Se brûler les yeux sur les neiges  qu'on aimerait "éternelles "



Partir à la recherche d'oeufs de dinosaures , mémoire préhistorique de la région !


Renconter l'un des nains de Blanche neige portant son fagot de bois



Elucubrer sur les noces sauvages du minéral et du végétal, y voir au choix...


Un pied de centaure à tête d'oiseau




Un visage de gnôme aux yeux globuleux .



L'auvergne   , mal aimée, un peu boudée , a toujours pour nous le charme de l'inconnu et de la découverte..

40 commentaires:

  1. Voilà qui nous rappelle de beaux souvenirs, ce sont des paysages de ressourcement, on en prend plein les yeux et on va garder tout cela pour la semaine.
    Bises à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était pas la même saison ! Il faudra revenir pour la neige!!!!!Belle semaine à vous également.

      Supprimer
  2. Il y a quelquechose de très touchant dans ces photos!
    Ces paysages sont intemporels et aller se ressourcer là bas, ça doit être formidable!
    Je ne connais pas l'Auvergne et ton article m'a donné tes envie d'y aller.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, génial! Si mon article t'a donné envie de découvrir cette belle région, je suis aux anges.Si un jour tu y vas, n'hésite pas pour les renseignements .Bises SOPHIE

      Supprimer
  3. Tu as dû passer un très agréable moment. Une randonnée au milieu de ce paysage ne peut être que ressourçant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ressourçant est bien le mot.On revient toujours plein d'énergie.

      Supprimer
  4. Je connais et j'aime la terre auvergnate (hum, un bon aligot dans la pittoresque Besse-en-Chandesse...), mais je n'ai pas ton imagination et ton sens de l'observation ! Le gnome me serait apparu comme...une tête de cheval...
    Bises Maryse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! ça l'aligot, le St Nectaire , la truffade!!!Ca fait partie des incontournables de l'auvergne.Mais la ligne!!!!!!Heureusement qu'on compense par les ballades .
      Pour les racines, c'est fou ce qu'on peut y voir selon notre imagination.J'ai une véritable attirance pour les vieilles souches et les étrangetés de la nature.C'est fascinant. Bises Alix

      Supprimer
  5. Cela donne envie d'y aller....merci je me suis fait prendre
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca change du Périgord Ingrid.Le climat est bien différent mais ta région a tant de charmes que j'aimerai y retourner un jour.Bises

      Supprimer
  6. Cet article redore le blason de l'Auvergne. Magnifique billet qui ne donne qu'une envie : chausser ses godasses de rando et partir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et surtout des randonnées à ma portée car j'ai un peu de mal quand ça monte trop!!!!Mes chausures s'y sont usées dans les pierres !!!

      Supprimer
  7. C'est beau l'Auvergne, j'ai séjourné à Besse en Chandesse, et aux alentours, et j'ai rêvé d'y retourner au printemps, un jour. Un peu hors du temps ! Merci et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as reconnu le Pavin alors Catherine. Ma saison préférée pour y aller c'est l'automne.Les couleurs y sont magnifiques. Bonne soirée et bon weekend coloré.

      Supprimer
  8. Absolument magique !C'est superbe et tes clichés donnent envie de visiter cette magnifique région d'Auvergne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'y encourage Brigitte.Si tu aimes la tranquillité et la marche , c'est l'endroit idéal.Merci pour ton passage.

      Supprimer
  9. Une région dont je suis tombée amoureuse il y a quelques années, lors d'un séjour rando familial à Mont Dore. Le lac Pavin, le puy de Sancy, Besse m'ont laissé de merveilleux souvenirs.(Et je ne parle même pas des fromages...)
    Et en plus, nous étions passé par le Prieuré d'Orsan pour nous y rendre et là aussi : grand coup de foudre!
    *des bises, Maryse et merci pour la balade*
    Cécile
    PS: Ton fils fait des merveilles!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! le fromage!!! Ma gourmandise, c'est le St Nectaire et je crois qu'à force d'en goûter, je sais reconnaitre les bons et ceux pour touristes!!!!Plus ils sont affinés, meilleur c'est!!!
      J'ai entendu parler du prieuré d'Orsan par Hélène de Rouge Cabane qui y est allé.Je crois qu'elle avait fait un article dessus.Je n'y suis jamais allée mais ce doit être impressionnant.Merci pour mon fils.Je lui transmettrai. Bises Cécile et belle semaine

      Supprimer
  10. l'auvergne demeure pour moi un petit coin de paradis, de merveilleux souvenirs d'enfance y sont attachés et je suis tellement heureuse de constater que les beaux paysages sont demeurés inchangés ... une envie d'escapade tout à coup et un petit coup de nostalgie ...merci pour ce partage très nature et superbe qui m'a fait oublier les années qui ont passé....ou peut être l'inverse finalement ;)
    bisesssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement , je pensais que l'auvergne était une destination un peu boudée du fait de son climat et de son isolement mais je me rend compte que tous ceux qui la connaissent n'en reviennent pas indemnes et ont envie d'y retourner. Je crois que de fausses idées circulent sur cette région. Si tu y as passé ton enfance , tu as des points communs avec JL et Hélène !!!!! Bises Nathalie .BELLE SEMAINE.

      Supprimer
  11. Superbe ces panoramas ! Les randonnées doivent y être bien plaisantes...si l'on trouve en plus des morilles
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hA ha , tu as vu les morilles!!!Figure toi que j'étais très fière de moi.J'ai découvert les quatre premières ce jour là.Pour quelqu'un aussi bigleuse qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez , C'est un record!!! Bises et bonne soirée Jacqueline

      Supprimer
  12. Quelle variété dans les paysages et toute cette vie cachée dans les racines énormes. Ca donne vraiment envie d'y aller faire un tour.Merci pour cette ballade pleine de fantaisie. Bisous à vous deux et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problèmes pour une petite randonnée ensemble en montagne Judith.Prépare tes chaussures et tes bâtons de marche!!!!Bises et à bientôt

      Supprimer
  13. Tout comme Nathalie, une certaine nostalgie m'a saisie en lisant ton billet Maryse, mais une douce nostalgie liée à mon enfance et à l'Auvergne m'a ramenée... heu! quelques années en arrière dans un immense champ de jonquilles, puis sur une pente neigeuse du Mont Dore... Merci pour tes photos et pour cette belle échappée et j'adore le nain et son fagot:))
    Sylvie Frapier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais décidément , tout le monde a de fabuleux souvenirs de cette région! Il va falloir que tu nous racontes cela Sylvie .On va fonder le club des "Bougnats de coeur "!!!!Pas mal le nain, un peu dur de l'oreille, mais bon !!!

      Supprimer
  14. Réponses
    1. Superbe , n'est ce pas ! Ca laisse sans voix!!!

      Supprimer
  15. Voilà une région que je ne connais pas mais que tu me donnes envie de découvrir. Il semble à la voir par tes yeux qu'elle recèle quelque chose de presque magique ! En tous cas ce sont des lieux sensibles ! Belle soirée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage de ctte région également pour nous tourangeaux, c'est que ce n'est pas trop loin par rapport aux Alpes.On peut se permettre d'y aller plus souvent. Bon weekend Florence.

      Supprimer
  16. Voilà un bel endroit pour prendre un bol d'air pur! Chouette! A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pas si loin que ça de la Touraine !

      Supprimer
  17. Une région que je connaissais mal, la traversant toujours rapidement. Jusqu'à ce qu'une panne de voiture nous oblige à y rester, et à y revenir. Depuis, c'est le grand amour! Je sais, je suis en altitude, certaines de tes photos, je les ai à quelques pas de chez moi, mais ces grandes étendues qui m'apportent un nouveau souffle, c'est pour moi enivrant!
    Ton article est très beau et donne envie d'y retourner: merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La panne de voiture , quelle belle opportunité! Je n'y pensais pas comme publicité touristique.Peut être un jour nous y rencontrerons nous.Fais moi signe si tu y retournes Gine.

      Supprimer
  18. Grandiose !!!!! Je ne connais pas du tout l'Auvergne mais une correction à cette lacune est prévue cet été puisque nous allons y faire une étape de nos vacances ! Merci Maryse pour ce très beau reportage ! Gros gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette alors! A quel endroit exactement votre étape ? L'auvergne est si étendue .Nous sommes dans le Puy de Dôme. Gros bisous Aline

      Supprimer
  19. J'ai un souvenir merveilleux de cette si belle région que l'on oublie pas, même après des dizaines d'années. Ah le fromage de chèvre, les croissants merveilleux, les randonnées qui vous épuisent et vous tiennent en forme et le ronflement du soir après le repas, éreintés par tant de marche. Bravo pour les photos et les belles suggestions visuelles. Bonne fin de dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais dis donc, tu as de superbes souvenirs d'Auvergne! C'est une région très attachante et typique de la bonne chère .Heureusement qu'il y a les randos pour se mettre en forme!!!

      Supprimer
  20. Une région que je ne connais pas du tout mais tes photos 1 2 3 4 donnent envie de la découvrir .
    Tu as eu l'oeil pour photographier le gnôme et autres personnages .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'amuse pendant les temps de pause .Je dois avoir l'imagination tordue!!!!!Bises

      Supprimer