mercredi 25 mai 2016

On s'en fiche ....


On s'en fiche si des chevreuils affamés sont venus croquer les jeunes pousses des rosiers....
Réjouissons nous que le viburnum Lanarth soit sorti premier de sa classe cette année



Ses cours accélérés de géomètrie y sont sans doute pour beaucoup dans la régularité de ses figures rigoureuses.



Et si les chenilles ont grignotté de nombreux boutons de roses restants, je m'en moque.....
Car la Clématite " Broughton star" a été particulièrement exubérante ce printemps , recouvrant presque son feuillage pourpré de myriades de petites fleurs



Les belles associations prévues  "roses vivaces  "ne seront sans doute pas réussies , mais ça m'est bien égal.....
D'autres bien plus hasardeuses se sont créées naturellement ,mariant une blette rouge à la pluie d'or du Cytise



Et peu importe que les violentes pluies aient abrégé la floraison de ma pivoine jaune
Trois fleurs mystères sont apparues sur les bulbes offerts par François l'été dernier



Tant pis si les gelées cruelles du printemps ont grillé les promesses de la glycine bleue
La blanche , plus tardive ,a répandu généreusement son suave parfum .



Et même si les conditions météo n'ont pas été des plus favorables ce dernier mois, je m'en contre balance....
Cela n'a pas empêché les superbes visites de jardin concoctées par Judith , entre autres le surprenant et fascinant " pépinières du point du jour"dont je vous promet de belles photos cet hiver.



Quant au jardin de Judith , je tiens à vous dire que j'ai plein de scoops!!!!!!!!
Comment , vous voulez tout savoir ?
Alors voilà , approchez vous mais chuttt! On ne dit rien à Judith .
D'abord, il y a c.... l........ p....... M........ sur la p....
Et puis , quelle surprise , un m..... se p...... sur la p......
En plus , ses r...... sont c....... de b......
On y a même vu de surprenants personnages venus d'on ne sait où
Et appris la danse des abeilles avec Happy Api
Quand je vous dis que Judith est une cachottière et ne vous montre pas tout!



Et lorsque nous sommes rentrés , vous vous doutez bien que je ne me souciais plus du tout des aléas du jardinage .
Le panache du Fagus sylvatica tricolor y était bien pour quelque chose, certainement...



Et tout ça n'avait pas grande importance finalement ......
 Parce que le jardin était si joyeux sous le soleil, si lumineux  à cette période de l'année.




Qu'on s'en fiche .....et c'est tant mieux !!!!!


61 commentaires:

  1. Bonsoir Maryse un billet plein d'optimisme vaut un commentaire et oui moi aussi je me dis prenons le temps d'admirer les belles qui eux ont résister au aléas du climat et oui Judith auras son miel maison une sacré aventure installer une ruche.
    Voilà mon premier commentaire chez vous alors que je vous suis assidument mais votre optimisme est contagieux vos photos sont superbes.
    Belle journée à vous.
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emamnuelle et bienvenue dans mon jardin blog.Votre visite me fait très plaisir.Il est vrai que j'ai eu un coup de blues après la visite des chevreuils ( de belles bêtes que j'admire .....de loin !)mais mon optimisme a repris le dessus et j'ai pu voir alors toutes les beautés du jardin.J'ai bien de la chance n'est ce pas ?
      Merci de votre commentaire et à bientôt

      Supprimer
  2. bravo bravo bravo
    voilà une jardinière comme je les aime !à quoi bon se lamenter sur ce que l'on a pas en risquant de ne plus voir tout ce que l'on a! très belle leçon de vie Maryse et en pus les chevreuil sont bien nourrit chez toi ,on pourra avoir un gigot de chevreuil à l'eau de rose ? youpii! je suis impatiente de venir voir ton jardin mais je ne sais pas du tout quand ce sera mais c'est bien connu l'espoir fait vivre gros gros bisous à tous les deux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des jardinières comme toi Françoise qui me donne la pêche .J'ai tellement d'admiration pour tout ce que vous entreprenez avec Jean.Je suis très contradictoire pour les chevreuils.Je les admire et ne leur ferais pour rien au monde du mal.Mais j'adore le gigot de chevreuil!!!!!Et quand un chasseur m'en propose, je ne dis pas non!
      Bien sûr qu'on sera patients pour votre visite ! Bises à vous deux

      Supprimer
  3. Bonjour Maryse dans mon petit matin ! C'est pur bonheur de se promener chez toi et en plus on peut y rencontrer le Chevreuil ce qui ne gâchera rien ! Je suis émerveillée par tant et tant de belles plantes ...çà doit demander du temps et aussi de l'amour ! Bon jeudi bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nicole .En bicyclette , tu dois en rencontrer des chevreuils lors de tes pérégrinations.Mais ça fait un peu loin de venir en Touraine depuis la Gironde en vélo!!Alors merci de prendre le temps de venir visiter mon jardin grâce au blog. Le jardin ne prend pas ....de mon temps , il me donne....tellement de moments de bonheurs .A chacun sa façon de vivre et de partager. Bisous et belle fin de semaine

      Supprimer
  4. Super ton billet rempli d'optimisme et d'esprit positif où tu vois tout ce qui est beau et pas ce qui a moins bien fonctionné. Comme le dit Françoise. Voilà, une belle mentalité... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai appris à voir le côté positif des choses.A toujours pointer le négatif , on finit par tourner en rond et ne plus voir les belles choses de la vie.De même avec les personnes.Mettre en évidence leurs qualités et les bons moments passés ensemble plutôt que de se fixer sur les défauts et les malentendus.Mais tu en sais quelque chose toi aussi Béné ,de part ton métier! Bises

      Supprimer
  5. un merle se pose sur la pivoine et ses rosiers sont couverts de boutons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très poétique Christophe ! Bravo pour cette jolie phrase !

      Supprimer
  6. Coucou Maryse, tu as bien raison mieux vaut regarder le positif par les temps qui courent...Et le positif est : une merveilleuse balade avant de partir travailler !
    Merci Maryse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jacqueline.J'espère que ta journée de travail s'est bien passée alors.Nous avons eu un temps génial aujourdhui , idéal pour des jardiniers qui peuvent disposer de leur journée!

      Supprimer
  7. Tu as bien raison Maryse, pourquoi se lamenter sur ce qui n'est pas alors que le présent s'offre à nous. Cela fait longtemps que j'ai adopté cette façon de voir la vie et cela me convient parfaitement.
    Dommage que le mariage cytise + bette ne dure pas toute la saison car il claque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'y efforce aussi Blandine mais le coup des rosiers a eu du mal a passé.Maintenant que je les chouchoutte , j'en attendais beaucoup....Trop sans doute.Et voilà qui nous rend très humbles , nous les jardiniers.
      Je souris de ta réflexion sur l'association blette cytise car figure toi qu'elle était déjà là l'année dernière.Un graine qui s'était ressemée dans le compost que nous avons répandu sur le massif.L'hiver ayant été doux, elle a résisté .Par contre, elle monte énormément et va finir par fleurir , je pense.

      Supprimer
  8. Ooooh ce fagus une merveille, et ooooh ce duo de glycine, ce virburnum et l'allée au cytise qui s'offre une alliance sympathique. Il y a bien de quoi s'émerveiller !. Ce bulbe de François ne serait-il pas le glaïeul de Byzance ? Tu as bien d'autres rosiers plus près de la maison Maryse non ? Peut -être quelques aubépines parmi les rosiers en lisière décourageraient-elles les chevreuils? Belle journée, on a hâte de connaître les scoops de Judith !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. François n'est pas venu sur le blog pour confirmer mais je crois bien que tu as raison Maryline ,ce doit être un glaïeul de Byzance.Je vais noté son nom.Tous les rosiers n'ont pas été grignottés mais il y a eu le gel, les sympathiques chenilles , les pucerons noirs et verts.Bref, c'est la totale pour eux cette année.On réfléchit au fil électrifié très discret.On verra cet hiver.Mais c'est vrai que j'avais pensé également à mettre en bordure du champ des rejets de framboisiers pour détourner les chevreuils des rosiers.A réfléchir!!!!!
      J'ai taquiné Judith mais je ne voulais pas la piéger!!!! Bises ensoleillées de Touraine

      Supprimer
  9. Comme tu as raison Maryse. Si certaines plantes peinent si certains rendez-vous ne se font pas, d'autres sont à la fête et les jardins regorgent de merveilles.
    Les viornes sont plus belles que jamais et ta glycine blanche, un rêve ! Le joli bulbe est un glaïeul de Byzance, des plantes faciles à vivre et qui se marient avec beaucoup de choses. Le fagus et le point de vue qu'il cadre sur l'allée sinueuse, c'est très joli. Belle journée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année a été propice pour notre viburnum qui n'a jamais été aussi fleuri.Depuis un mois , c'est impressionnant la durée de floraison.Tu confirmes également pour le bulbe. Sur six plantés,trois ont fleuri. Leur couleur devrait bien se marier avec le rosier proche de lui qui a du retard cette année.Belles chines du week end .Bises .

      Supprimer
  10. Quel optimisme Maryse. On pourrait dire que tu vois la vie en rose ....ooops ! Tes photos sont magnifiques et comme tu dis ton jardin est vraiment lumineux. Je tombe devant le viburnum et la glycine. Tiens, ça me fait penser qu'il faut récupérer notre glycine !
    Moi cachottière ? Je ne le savais pas ! En tout cas je ne cache pas que j'ai de merveilleux souvenirs de votre visite. Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha! ha! ha! ton humour britannique ! j'adore! J'ajouterai que toi , tu la vois en bleu Majorelle!!!! N'oublie pas ta glycine maintenant que tu sais quoi en faire.
      Gros bisous à vous deux

      Supprimer
  11. Bonjour Maryse,
    depuis peu je suis ton blog et hier soir je suis tombée sur ton article. Très amusant et je crois que tu présentes bien la philosophie du jardinier, comprendre que la nature fait ce qu'elle veut et nous devons profiter des belles plantes et fleurs qu'elle nous offre, bien qu'on aurait voulu voir les roses s'exprimer! Chez moi le printemps a été magnifique, par contre l'été il a délugé presque tout le temps, donc presque pas de graines, fleurs abîmés, mais de belles découvertes des plantes plus rustiques. Je te souhaite une belle journée, à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Jardin de Inès" me dit quelque chose. Es tu sur FB grâce au SOL ? C'est amusant ces devinettes de personnes que je crois connaitre.En, tout cas, je te remercie d'avoir mis un com aussi gentil.Ca me touche beaucoup tous ces échanges.D'un coup , ça me revient !!!Mais oui, tu es en Argentine et tu n'avais pas reçu mes graines.Les as tu reçues finalement? Sinon, je t'en récolterai d'autres, dis moi surtout , n'hésite pas. Je n'ai aucune idée du climat de ton pays.Est ce habituel cette pluie en été ? Et quelles sont les plantes qui résistent ? Je suis vraiment heureuse de ton passage Inès et te souhaite un beau weekend.Bises et à bientôt

      Supprimer
  12. Merveilleux article! Il faut dire que le jardin t'offre bien des raisons de te réjouir: ta clématite broughton star est effectivement bien généreuse (la mienne n'a que 2 ans, elle est encore jeune) et que dire de tes glycines?
    La scène est féerique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sophie.Tu sais de quoi je parle quand on a des périodes de découragement.Mais l'optimisme revient toujours car on a la passion.La clématite n'a guère qu'un an de plus que la tienne finalement.Tu vas voir l'an prochain .Je taille juste le haut pour qu'elle retombe sur le treillage .Mais si elle devient trop vigoureuse , il faudra que je la stoppe. Finalement, je met sur le compte du gel le fait que la glycine bleue n'ait pas bien fleuri cette année mais je me demande si la blanche n'a pas pris le dessus!! A surveiller.

      Supprimer
  13. Quel optimisme! J'adore et du coup le tien a réveiller le mien!!! Même si en compagnie de - Monsieur Spauw - j'ai déam "buller" dans tes allées je redécouvre un jardin différent à travers ton objectif et en plus tu me dévoile le nom du beau Fagus sylvatica tricolor dont j'ai trouvé le feuillage superbe! Merci pour cette ballade Maryse et je me suis aperçue que le joli champ (on ne va pas parler du raté de semis de colza de l'agriculteur voisin) est finalement beaucoup moins "moche" mis en valeur par le superbe écrin que ta glycine lui offre :))) Bises
    Sylvie F.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou miss anonyme Sylvie!!!!!Toi aussi tu avais un coup de blues ? Tu n'as pas eu la visite des chevreuils pourtant veinarde!!!Ainsi tu déam"bulles" dans le jardin ??? Et tu fais bien , j'en suis ravie.Il est fait pour ça et y a pas de porte!!!Et si on lui faisait des "lancer de graines " à l'agriculteur voisin , il serait peut être heureusement surpris !!! Bises et à bientôt

      Supprimer
  14. Je comprends que tu restes positive face aux aléas climatiques et aux insectes ravageurs car ton jardin t'offre malgré tout de nombreuses raisons de te réjouir. Toutes tes photos sont charmantes. La scène de la glycine est époustouflante. Et la scène autour du bambou est tellement réussi. Tu as beaucoup à admirer et nous aussi grâce à tes photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup également cette scène avec les bambous , d'autant que l' Acer poupre a l'air de se maintenir après la taille drastique que nous lui avons fait. C'est mon coin préféré du jardin, mon jardin secret!!!Merci beaucoup Lulu pour la gentillesse de tes com.Le weekend s'annonce très orageux mais j'espère que tu pourras quand même en profiter.

      Supprimer
  15. Bonsoir Maryse,
    Ton viburnum est splendide! Le mien ne m'a fait que 3 pauvres fleurs ce printemps! La faute à la sécheresse de l'an dernier...
    Je trouve ta glycine blanche très belle.
    Que dire de ton hêtre tricolor??? De toute beauté! J'ai toujours eu un faible pour cette variété...
    Bref, il y a une vie au jardin hors des roses.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! dommage pour ton viburnum mais pourtant nous avons eu le même problème de sécheresse.Je trouve que ce printemps pluvieux lui convenait bien et il n(a jamais été aussi fleuri.Et tu vois, l'année passée, le hêtre n'avait quasiment pas ses différentes couleurs, j'étais déçue.Et cette année, il est magnifique.C'est fou comme le temps qu'il fait induit des changements particuliers sur les plantes.Je découvre chaque année et c'est fascinant.On est toujours étonné par le monde végétal. Bises

      Supprimer
  16. Elle est bien là la philosophie du jardinier bienheureux : s'émerveiller de ce que le jardin nous apporte de beauté en oubliant les aléas et les petits drames de la nature.
    Quelle majestueuse tenture que cette glycine et quant au fagus sylvatica tricolor, c'est notre coup de coeur.
    Bises à tous les 2 et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison de relativiser.Ce ne sont que des petits drames et rien de plus.Ce fagus est magnifique cette année , il commence a vraiment bien s'installer et ça fait plaisir. Dernier weekend avant le top départ! J'espère que les orages n'ont pas fait de dégats chez vous.C'était violent en Sarthe du côté de chez mon fils . Bises et à bientôt

      Supprimer
  17. Tu m'as bien fait rire moi qui me tracasse pour un rien
    Un cygneau de disparu
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! flute alors! Mais c'est un rebelle , il veut voir le monde!!!!Gros bisous Ingrid

      Supprimer
  18. Magnifique! .algré les aléas il y a quand même de quoi se réjouir.
    Tu as dû passer un excellent moment avec Judith.
    J'ai fini par admettre qu'on ne pouvait pas avoir toutes nos plantes chaque année, toujours unpetit truc... Bon, j'espère que tes rosiers vont se remettre quand même!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Judith nous a concocté un beau programme et son jardin est "magical"
      Tu es déjà si raisonnable toi, à ton âge ? et avec ton look si rebelle ? J'y crois pas !!!!! Gros bisous diablesse!!!

      Supprimer
  19. ton billet définit parfaitement ce que l'on devrait toujours ressentir dans un jardin .. passer sur les échecs pour mieux apprécier les réussites, le hasard qui forme de si jolies mariages et un jardin qui n'a de cesse de nous étonner ... comme j'aimerais parcourir les allées sinueuses de ton beau domaine ... je n'y verrais peut être pas tout de suite les roses mais je m'extasierais sur ce beau cytise et sur le feuillage du fagus puis je lèverais la tête pour admirer ce ciel tout blanc ponctué de quelques grappes bleues .... oui ... qu'importe ce qui aurait du être car ce qui comte finalement .. c'est ce qui est !!! bisessssssssss ma chère Maryse ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien ton "devrait" car toi ,comme moi, on s'y essaie mais on ne réussit pas toujours à la "zen attitude" ( rires ).Domaine! Tu y vas fort.Tu aurais vite fait le tour , quoique si je t'accompagne "parmi les allées sinueuses " , on s'arrêterait toutes les deux minutes !!!!Et ce sera ....quand tu voudras! Bises et beau weekend Nathalie

      Supprimer
  20. J'admire ton optimisme !
    Et j'aime toujours autant ton/votre paradis ! Qu'il y fait bon vivre...
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben il en faut Greg ! Sinon on est foutus!!!Et comme tu dis , notre petit paradis incite au bien être.Quelle chance nous avons! Bises

      Supprimer
  21. j'aime bien, au jardin, laisser la ^place, la grand place à l'imprévu qui "marche" souvent bien mieux que le planifié ! Et c'est tant mieux : c'est vivant, un jardin !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Capucyne. Le jardin est bien vivant et on ne peut tout maitriser .Je suis ambigüe à ce sujet car oui , j'aime bien maitriser un peu le jardinage et en même temps, j'adore les surprises de la nature.J'oscille entre les deux!!!!Merci pour ton message

      Supprimer
  22. Bonjour Maryse, un essai de commentaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca marche et je vois qui tu es maintenant!!!hi!hi!hi!C'est bizarre que tu n'y arrivais pas.

      Supprimer
  23. Tu as raison, on se fiche de ce qui ne va pas. On râle sur le moment, on est un peu déçu(e) puis, on aperçoit ici et là de petites choses qui nous remontent le moral. Le métier de jardinier est un métier difficile !!! Nous avons beaucoup "d'ennemis" au jardin mais également beaucoup d'amis et nous devons composer avec tout ce petit monde. C'est cela le plaisir et le déplaisir du jardinage. Je te souhaite une excellente journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se comprend Wivina et tu as ton lot d'aléas toi même .Ta sagesse est un bon antidote aux petites contrariétés.Pour le moment je suis à nouveau reboostée mais qui sait ??? Je n'imaginais pas à quel point les blogs remontaient le moral et faisaient prendre du recul. Merci pour ton passage

      Supprimer
  24. Elève Maryse, c'est quoi ce je-m'en-foutisme sur votre dernier bulletin ? Hein ? Eh bien Bravo !!!! Vous avez les félicitations de l'ensemble du conseil des jardiniers qui vous invite à poursuivre dans ce sens :-)
    Ton article est un bonheur de mots et de photos et faut absolument que je fasse mienne aussi ta belle philosophie de jardinière (ça ne devrait pas être trop compliqué vu que la formule "je m'en fiche" est celle que j'ai le plus souvent prononcée depuis que je sais parler). Je te fais de gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! des profs comme toi , j'en veux bien tous les jours et repiquer une année de cours supplémentaire !!!!! Bon alors tu t'en fiches comme de l'an quarante d'avoir un été pourri et de ne pas inaugurer ta piscine ??? Bon, voilà encore que je taquine et là, tu risques de me dire "Fiche moi la paix!!!" Gros bisous Aline

      Supprimer
  25. Tout l'hiver et même plus on rêve en se réjouissant du spectacle que nos plantes vont nous offrir et le moment arrivé ce n'est jamais à la hauteur de nos espoirs , il faut profiter de ce qu'on a et dans ton jardin tu as de belles floraisons telles celles du viburnum qui est magnifique , de ta glycine blanche une merveille et du fagus tricolor et la clématite est extra .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui Marithé, j'avoue que j'attendais avec impatience les floraisons des nouveaux rosiers.Mais je vois qu'ils repartent. Ce sera peut être pour plus tard et tous n'ont pas été croqués .Pas forcément les plus près de la maison, comme si les chevreuils les avaient sélectionnés.Bizarre!!! Bises

      Supprimer
  26. Que d'optimisme...et il en faut ! La floraison abondante de la clématite est spectaculaire. J'adore! A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les clématites Montana sont les plus florifères chez nous.Il faut même les contenir sous peine d'être envahis. A bientôt

      Supprimer
  27. TU as bien raison!!
    Bon maintenant faut pensé à ouvrir ton jardin au public, il est magnifique !!
    Ça on s'en fiche pas.^^

    RépondreSupprimer
  28. Pourquoi se focaliser sur nos déboires alors qu'il est si bon de savourer nos réussites? Et pourquoi perdre son énergie à râler après ce qu'on ne peut pas changer??? Je suis bien d'accord avec toi!
    *des bises, Maryse et une douce soirée*
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jardiner apprend à être philosophe ! La nature est reine.Elle dicte et nous suivons.Je pense aux pluies de ce week end contre lesquelles on ne peut rien et qui ont provoqué des inondations.Bises Cécile

      Supprimer
  29. Mais comme tu as raison ;-)) Chaque chose en son temps... et là je suis admirative de ta fabuleuse glycine blanche et des autres floraisons merveilleuses de ton jardin ! Ta dernière photo est superbe ;-))
    Bises et belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'ailleurs de la couper cette glycine.Après les fortes pluies, elle ressemblait à une serpillère mal essorée!!!!Bises et merci Brigitte

      Supprimer
  30. Avec les pluies incessantes des derniers jours , les jardins ont bien souffert surtout les roses je pense .
    En tout cas je n'ai pas eu besoin d'arroser et les roses tiennent plus longtemps en tout cas chez nous .
    PS : La clématite Madame Julia Corevon est plantée depuis plus de 10 ans dans le jardin , elle a été déplacée 3 fois avant de trouver sa place et c'est vrai elle est particulièrement belle cette année .
    La plante grimpante qui est plantée en pot il y a juste deux mois c'est le Jasmin étoilé aux petites fleurs blanches .
    Soit dit en passant ta clématite Broughton star est très belle .
    Grand soleil ce matin je vais aller faire quelques plantations qui sont en attente dans des pots .
    Bises et bonne journée .

    RépondreSupprimer
  31. Chez nous aussi des clématites sont déplacées régulièrement et ce n'est pas évident de trouver la bonne place. La clématire Armandii ne s'est jamais bien installée et nous en avons perdu d'autres.Celles qui tiennent le mieux sont celles qui ont la tête bien au soleil dans un emplacement dégagé. Ton jasmin me fait bien rêver Marithé. Depuis quelques jours , nous avons un soleil d'enfer! Ca fait vraiment du bien ! Bises et bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  32. Pour moi aussi le petit déjeuner dans le jardin est le luxe absolu☀️; félicitations pour ton très beau jardin!

    RépondreSupprimer