jeudi 6 octobre 2016

Au gré du jardin touche le fond....



Et si le fond n'était qu'un commencement , celui d'un nouveau jardin au delà de l'existant.
Pourtant, il semblait bien qu'on arrivait au bout des possibilités après l'aménagement de la terre africaine , du côté Ouest en place de l'ancien poulailler.
Mais le retour du" triangle des bermudes",qui avait disparu de notre parcelle suite à un ancien remembrement, a changé la perspective et relançé la machine à inventer des futurs.
Voici donc la présentation de ce nouveau projet qui se scinde en deux parties.


La première , vous en avez eu un aperçu plusieurs fois avec l'allée des arches de rosiers  qui vient de s'étoffer grâce aux tentations de ST Jean de Beauregard , ou plutôt aux ravageuses créations de Jean Lin LEBRUN de Mela Rosa auxquelles nous avons succombé.
Oui , je sais, j'entend déjà des petites voix me rappeler mon désespoir de rosiers croqués , de boutons grillés par le gel , de pucerons , de....
Mais je vous le dis tout  net : je crois que j'ai la mémoire qui flanche ou bien je suis devenue sourde, ou Jl , par un tour de magie inespéré , a contacté la rosomanie ...Que sais je ? Mais quatre nouveaux rosiers sont bien là , installés au pied de ces six arches, pour compléter les six premiers de l'hiver dernier.(Voir içi )
Et puis, faut bien qu'on les nourrisse ces chevreuils ! Je vous le dis qu'on va avoir une médaille de la SPA.

Bref , les voici , les voila...Je vous les présente simplement .Pour de plus amples renseignements , Méla Rosa parle bien mieux que moi , de  ces rosiers sur lesquels je n'ai aucune expérience pour le moment

"Peace and Love" Photo du site Méla Rosa

"Yva" Photo du site Mela Rosa

Photo du site Mela Rosa

"Louise Dupin" en fleur en ce moment

Cette allée des rosiers séparera deux  petits jardins , clos de haies basses pour ne pas bloquer la vue:
A l'est le jardin des Délices ( quelques Malus , Crataégus  de la pépinière "Jardins en marche",truffiers déjà existants ).
A l'Ouest , le jardin des Supplices avec des arbres épineux,, tortueux, dont je vous présente un spécimen assez étrange , âmes sensibles s'abstenir..

Aesculus hippocastanum 'Monstrosa


Et puis la deuxième partie , la prairie , la vaste prairie  avec tout au fond, le début d'une nouvelle aventure


Et là , l'influence de qui ? Devinez ? Parce que je vous l'assure bien , je n'y suis pour rien du tout, rien de rien .Hein ,Judith ?

Et pour le confort de ces petites abeilles , pas enore arrivées, mais déjà bien chouchoutées , deux arbres à miel sont arrivés également de St JEAN , des arbres aux cent mille fleurs comme on les surnomme , des Tétradium  , dont voici un aperçu de feuillages.

Tétadrium Danielli " Moomlight " Photo du Vent Val

Tétadrium velutinum


 Cette vaste prairie restera à demi sauvage , laissant la place à la flore spontanée qui sera mise en valeur par des allées de la largeur de la tondeuse, pour pouvoir circuler jusqu'aux petits îlots de bosquets d'arbres.

Le bout du commencemnt de l'aventure des abeilles.Emplacement des ruches.Plantation des deux arbres à miel


Paysager cet endroit calcaire, pierreux et pauvre est une gageure trop ardue.
Et puis , la prairie est si belle à cet endroit qu'on ne voit plus où se trouve le fond d'Au gré du jardin , où commencent les champs àlentour ..et j'aime cet infini ...

Photo de flore spontanée prise en Aout par une amie.Merci S......
A la prochaine fois où je vous raconterai un weekend de quatre jours de rencontres , de découvertes, un weekend qui fait chaud au coeur et qui booste pour tout l'hiver arrivé.  Brrrr! fait froid , non ?

47 commentaires:

  1. Un projet presque dantesque ! bravo pour les achats de rosiers, je possède YVA c'est un très bon rosier qui ne demande pas ou peu la taille, il deviendra volumineux au bout de deux ans ! Louise Dupin devient formidable la seconde année, plein de belles roses et pour l'instant l'un et l'autre sont encore fleuri. Mais il s'agit de l'expérience de mon jardin et j'espère qu'il en sera de même chez toi. J'ai eu l'occasion de visiter les champs de culture de Jean-Lin, crois moi il sont tous à la dure, pas d'eau, pas d'engrais, rien ils doivent se débrouiller et ensuite vient la sélection : trop de feuillage et pas assez de fleurs : oust - l'inverse aussi : oust. Jean-Lin n'est pas tendre avec ses rosiers et lorsqu'il les propose à la vente il sait de quoi il parle. Bravo donc pour les choix ! J'ai hâte de suivre l'aventure. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dantes.
      que ! N'exagère pas tout de même!!!! J'espère aussi Siam que ces rosiers feront l'affaire dans notre terrain.Effectivement , nous n'avons pas les mêmes conditions de culture et c'est une vraie expérience ;d'autant que le climat du Nord n'est pas le même qu'en Touraine également .Tu confirmes ce que m'en a dit LO que nous avons rencontré sur le stand de Jean lin qui a visité également le site.De plus il greffe sur Canina , une bonne chose ! Merci de me suivre dans cette aventure. Bises Siam

      Supprimer
  2. Ah les projets, c'est bon pour le moral. Je pense que les rosiers de Jean-Lin sont des bêtes de la nature qui devraient résister et prospérer chez toi. Il y a juste les chevreuils qui sont embêtants. Et quelle belle aventure de se lancer dans l'apiculture... Bisous Maryse. Béné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui a dit que sans projets, on meurt ? Si tu confirmes toi aussi que les rosiers de Jean Lin sont à toute épreuve , les chevreuils n'ont qu' à bien se tenir ! On réfléchit à créer un leurre pour eux en leur mettant à manger en bordure ( genre arbustes croustillants si tu vois ce que je veux dire !) On réfléchit à une clôture électrique également juste sur le bout du terrain.bref...On ne sait au juste ce qui sera le mieux.Les avis divergent .A suivre...Bises Béné

      Supprimer
  3. ah ah maryse la farceuse...j'ai cru que vous étiez au fond du trou découragé...toujours tes bons mots rigolo... bon je préfère ça "au fond du jardin" heu protège tout de même tes deux Tétadrium , ce serait dommage que les chevreuils en fasse leur festin! ils sont bien tentant écorce fraiche ...tout à fait d'accord pour la prairie, je pense qu'il faut juste extirper les plantes tels que les rumex avec un "dogueux" la plante de prairie chez nous qui envahit et n'est vraiment pas sympa ni très joli . je me pose aussi la question de la fauche pour ces prairies on avait tenté un petit bout l'an passé mais en juillet quand j'ai voulu faire a fauche la grosse tondeuse ne passait pas et la débroussailleuses fastidieuses alors il faut trouver avec quoi faucher deux fis l'an? c'est de l'origan la plante de la dernière photo? j'en ai sur le talus de la route et cueillit un bouquets en sec cela reste d'une belle couleur violette que j'adore ! bonne journée très bientôt de lire ton prochain article j'ai plus de temps ... chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'ai bien eu alors !!!!JL a fait des entourages de grillages pour les protéger sur une certaine hauteur.Je croise les doigts pour que les chevreuils partent ailleurs..Bon , encore une fois , tu m'impressionnes.Il faut que j'aille voir ce qu'est un "dogueux" c'est du patois de l'Orne ? Ah flute alors , si tu as déjà testé la prairie avec la tondeuse pour un résultat nul , on fait sans doute une erreur ! Bon, il va falloir revoir notre copie.Oui, c'est bien de l'origan sauvage , j'adore aussi leur couleur mauve .Il y a également de belles graminées or . Alors profite bien de ton temps libre Françoise et ....à bientôt.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. On a tous des projets , non ? Toi aussi Annie .

      Supprimer
  5. de bien jolis projets !! j'ai une commande en cours aussi chez jean lin car il est impossible de ne pas succomber à ses rosiers qui sont toujours très poétiques ... et puis je suis déjà tellement contente des trois que j'avais testé (pois de senteur, mélusine et rosée de lune) .. j'ai installé un arbre à miel en automne 2015 et je ne savais pas qu'ils existaient aussi en feuillage panaché... tu me donnes des regrets mais ce qui est fait est fait !! quand à l'idée de ménager des allées tondues dans la faune existante ... j'adore bien sûr !! c'est dingue comme l'automne nous donne des ailes !!! les feuilles tombent mais les idées s'envolent et fusent !!! quelle merveilleuse saison ...
    bisesssssssss ma chère Maryse, nous allons suivre ce projet avec attention c'est certain !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as dit les mots exacts "Poésie" pour les rosiers de chez Jean Lin.Rien que les noms sont évocateurs.Ca change des noms de vedettes!!!Le choix a été fait parmi ceux apportés au stand et il y avait des variétés qui m'auraient bien plu également mais qu'il n'avait pas apporté.Ce sera pour une autre fois .Il reste encore deux places ailleurs.Mais pour le moment je teste .C'est bizarre cet arbre à miel , la plupart des apiculteurs à qui on en parle ne connaissaient pas.Il va faire des émules car son intérêt est sa fructification terdive qui fait que les abeilles en font leur dessert en quelque sorte.
      Ah c'est joli ça " Les feuilles tombent et les idées s'envolent " je retiens ton expression .Bises Nathalie et bon dimanche.

      Supprimer
  6. Je suis à 300% séduit par ce(s) projet(s) ! Des arches de roses, des abeilles... des abeilles !!!! Aaaah !!! Qu'est ce que ça va être chouette !!! Que de changements, dans ce superbe jardin ! Vous allez le rendre encore plus magique !
    Courage à tous les deux et belle journée !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Greg ! Ton enthousiasme fait plaisir à lire et ton retour également.J'espère que tu viendras voir en 2017.On essaiera de faire un projet avec d'autres blogueurs.Un truc muche sympa ! Bises et bon dimanche.

      Supprimer
  7. Un magnifique projet et je suis heureuse de voir que tu as réussi à influencer JL sur le pré sauvage/fleuri. En parlant d'influence je ne vois pas qui a pu pousser JL à installer des ruches mais crois-moi tu dois beaucoup à cette personne. Grâce à elle tu vas apprendre à courir très très vite quand les petites butineuses te poursuivront jusqu'à ta maison ;-) Avec des abeilles dans le jardin aucun besoin de s'inscrire dans un club de gym. C'est l'aventure tous les jours ! bzzzzzzz (qui ne piquent pas) ma chère Maryse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha! ha! ha! La course c'est pourtant pas mon fort.Va falloir que je m'entraine alors !Je vais m'acheter une combinaison de cosmonaute pour jardiner .Avec JL en tenue d'apiculteur , les voisins vont s'inquiéter.Tu vois le topo!!!! Bises Judith.

      Supprimer
  8. Ca va être magnifique Maryse: quel projet et quel espace encore à conquérir!
    On se projète déjà et j'ai plaisir à penser à l'évolution de ces végétaux si bien choisis.
    Bon week end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie pour ton enthousiasme encourageant .Dix ans de moins , on aurait transformé différemment ce terrain mais il faut être raisonnable; si on veut profiter d'autre chose que le jardin , il faut faire "light".Bises et repose toi bien.

      Supprimer
  9. Et bien dis-donc ma chère Maryse quel projet fabuleux, je suis à 100 % avec toi côté haies basses pour ne pas gâcher la vue. Et ta sélection de chez Jean-Lin est bien affriolante, normal de succomber à tant de beauté. Je te confie un truc que je viens de lire dans un beau roman de Tracy Chevalier, pour éloigner les chevreuils il faudrait "pisser" autour des arbres ! transmets à JL !Qui de vous deux va se transformer en astronaute au pays des abeilles ? Vas tu revêtir une robe de bure et balancer l'enfumoir ? Je sens qu'il va se passer de drôles de choses en votre paradis. Petit conseil, s'il existe des formations à l'apiculture par le GDSA de ton département (Groupement de Défense Sanitaire Apicole)çà permet d'éviter bien des erreurs. A moins que Mister Judith fasse votre initiation ! Des bizzzzh et à plus de te lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours cette histoire de ne pas se gâcher la vue.Et pourtant une haie haute présente des avantages , j'en ai déjà parlé.C'est un choix et il faut assumer les inconvénients.
      Pour les chevreuils je transmet à JL .Mais je crains qu'il ne me faille mettre à contribution tous les mecs du quartier vu la longueur du terrain !!!!!!Il parait que les coupes de cheveux éloignent aussi.On va faire un mix!!!!
      Promis , je met une photo de nos tenues dés qu'on les a , moi en cosmonaute JL en apiculteur . Ca va swinguer au Gré du jardin.
      Quant à l'initiation , t'inquiète ça se fera dans les formes.
      Bisous et merci pour la rigolade Maryline .Ton humour est ...piquant !

      Supprimer
  10. C'est un très beau projet que tu as là. Ces rosiers sont bien jolis et vont égayer ta structure d'ici le printemps prochain. Hâte de voir ça ! Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte moi aussi Lulu .J'imagine déjà tout recouvert.Peut être ^pas au printemps mais dans trois ans , ça commencera à avoir belle allure.Bon dimanche à toi également.

      Supprimer
  11. Wouah c'est génial de pouvoir faire un tel projet ! Et puis je lis que les Abeilles vont trouver leur bonheur c'est beau çà !!! Bonne fin de journée en ce vendredi et doux WE ! biz !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nicole ! Ca fait plaisir de te lire ! Bon dimanche de ballade. Bises

      Supprimer
  12. Comme je vois tu es également en plein aménagement. Avec l'automne, les cerveaux fument tellement nous cogitons :) Tes projets sont superbes. Installer des ruches, quelle bonne idée. Nous avons tellement besoin de ces petites bêtes. Nous avions également des ruches au jardin mais nous les avons déménager car lorsque mon mari extrayait le miel, il nous était impossible de mettre les pieds aux jardins pendant plusieurs jours tellement elles étaient agressives. Mais je te rassure, il existe des races d'abeilles qui sont relativement calmes. Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'époque des projets et le début des réalisations.J'aime ce moment là où une nouvelle aventure commence .c'est si excitant .Maintenant , comme je l'ai dit plus haut , il nous faut rester modestes .Quelques tendinites et autres petits soucis freinent les envies.
      J'espère bien que nous trouverons des abeilles pacifiques car évidemment , ce serait très gênant de ne pouvoir sortir quand je veux.Je n'imagine même pas ! Tu me fais peur .D'autant plus que je reste très mitigée sur ce projet qui est celui de JL .Je crains effectivement ce dont tu parles.A suivre.
      Je te souhaite un beau dimanche Wivina

      Supprimer
  13. Quel beau projet et quelle belle place ! Des rosiers, des abeilles, une prairie sauvage, des bosquets, c'est le paradis !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A chacun on paradis et tu as le tien également Sylvaine! Bises et bon dimanche.

      Supprimer
  14. Incroyable ce que cet aller-retour de terrain suscite ! Quelle créativité. L'allée de roses sera splendide, quels beaux choix ! Puis cette idée des deux parties opposées (ou pas d'ailleurs)et complémentaires des délices et supplices, j'adore ! Vraiment curieux, ce marronnier, je le découvre grâce à toi, de même que les tétradium. J'ai vu que ces beaux bébés deviendront de fort beaux arbres. Je pense que vous avez parfaitement raison de profiter de cette vue sur un environnement agréable et de la conserver. Puis les ruches pourront vous fournir, délices nombreux, je vous le souhaite, et supplices, pas trop si possible ! Projets très enthousiasmants ! Bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui complémentaires sans doute comme le Ying et le Yang .Et puis l'allée des roses qui les relie .Les roses ne sont elles pas en elles même un concentré de douceur , de parfums et de piquants qui repoussent ? La dualité partout et en nous .
      Venir à ST Jean c'est découvrir des arbres surprenants et le marronnier est une belle déouverte.Maintenant, il faudra du temps pour qu'il pousse.Impatiente de voir ses nouvelles pousses du printemps.
      J'aime beaucoup ton humour et tes trouvailles de jeux de mots qui me font rire.
      Bises Beau dimanche et...à bientôt.

      Supprimer
  15. Coucou Maryse. Je vois que les projets au gré du Jardin ne manquent pas. Dans quelques années les arches crouleront sous les rosiers, nos copines les butineuses se régaleront dans les tétradiums. Je vous souhaite un bel automne pour terminer vos aménagements.Bises. Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Hélène.Bienvenue sur mon blog jardin. L'automne s'annonce bien frisquet mais on fera avec. Bises et merci pour ton passage.

      Supprimer
  16. The sky is my limit ... telle est donc la nouvelle devise de Au gré du jardin.
    Voilà une belle piste d'atterrissage pour de nouveaux rêves jardiniers.
    Coup de coeur pour le rosier Jardin des Lianes, il a tout pour plaire celui là.
    Chez nous pas d'abeilles en perspective encore mais la plantation d'un tetradium daniellii est prévue ce week-end, entre autre. Du sport en perspective car il ne pleut toujours pas.
    Beau week-end à tous les 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu comme ça , ça fait un peu prétentieux non ? Mais j'ai souvent ce besoin d'infini , d'immensité , me sentir si petite !
      Jardin des lianes est mon chouchou avec un autre dont je n'ai pas parlé puisque dans un autre endroit , c'est "O Iné Ibana" . J'espère que l'atterrissage ne sera pas trop dur au printemps et que nous aurons le temps de les admirer avant le broutage.Vous verriez , tous les arbustes sont engrillagés comme chez vous .Ca fait bizarre!
      Vous l'avez trouvé à Champ fleury votre Tétradium ?
      La pluie c'est pour la semaine qui arrive.JL a planté quand même.Il ne voulait pas attendre .
      Bises et bonne plantation.

      Supprimer
    2. Pas mal non plus O Iné Ibana, on a été voir sa fiche descriptive.
      Le Tétradium vient effectivement des pépinières Champ Fleury.
      Hier, plantation de circonstance avec les sedums car c'est tjrs aussi sec. Pas de pluie annoncée pour nous sur la quinzaine à venir. C'est chaud.
      Bises et belle semaine.

      Supprimer
  17. Que de beaux projets ! Les arches vont être magnifiques avec les rosiers que vous avez choisis .
    Et l'implantation de ruches vraiment une très bonne idée avec la plantation de deux arbres à miel ce sera très beau et les abeilles auront de quoi butiner .
    Je n'ai pas bien compris " le Triangle des Bermudes " vous avez acquis du terrain ?
    En tout cas vous aurez de quoi vous occuper , de l'utile et du beau .
    Bises
    A 5 km de notre village il y a le musée du miel de Gramont et les propriétaires ont planté une haie très diversifiée avec des arbres à miel encore petits mais je pourrais aller voir la floraison en été .

    RépondreSupprimer
  18. Je n'ai pas fait attention en modifiant le texte du com il y a eu un mélange mais c'est quand même compréhensible .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le triangle des Bermudes est une plaisanterie car nous avions cette portion de terrain à l'achat de la maison.Par la magie d'un remembrement, il a disparu de notre propriété .Mainteant , nous avons pu le racheter et retrouver cette pointe que nous avions continuer à entretenir mais sans pouvoir l'investir vraiment.Voilà qui est fait.
      Finalement , je me rend compte que ces arbres sont connus alors que certains apiculteurs l'ignoraient.Je ne sais s'ils fleuriront l'année prochaine.Un peu jeunots sans doute.
      Bises Marithé

      Supprimer
  19. Ah Maryse, très beaux choix ! Chez Méla Rosa j'ai choisi d'autres variétés que toi, mais ils doivent être débordés il ne m'ont pas encore répondu... Malgré les tonnes de travaux en tous genres, j'ai quand même trouvé le temps de commander des rosiers, en France, en Belgique et en Allemagne... des plaisirs à venir pour des époques moins chargées !
    Bonne semaine et bien des bises
    François

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben Fallait aller à ST jean François.On se serait vu .C'est terriblement frustrant de ne pas voir tes rosiers et savoir lesquels tu as pris.Les moments des fêtes des plantes ne sont pas les meilleurs pour faire des commndes , je suppose. Bon , on se tient au courant de la suite pour les rosiers , n'est ce pas ?
      Bises et merci pour ton passsage François.

      Supprimer
  20. bonsoir Maryse,
    Bienvenue dans l'aventure merveilleuse des ruches & des abeilles.
    Tes 2 tétradium sont absolument splendides, ils vont me faire regretter d'avoir acheté le basique!
    Ton idée de chemins tondus dans la prairie c'est super tu vas pouvoir te promener dans les fleurs sauvages. Sois patiente, parfois ça ne marche pas tout de suite, il faut que la terre s'apauvrisse pour qu'il y ait moins d'herbes et plus de fleurs.
    ça sent bon la biodiversité, tes nouvelles pensionnaires vont adorer.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait , c'est un hasard ces choix de Tétadrium.Ils se sont trompés dans notre commande et nous ont apporté ceux ci.Du coup, on les a payé au prix des simples ! Chic!
      Il me semble que tu avais montré ta prairie également un peu dans ce sens , non ?La terre est déjà très pauvre, caillouteuse.L'agriculteur à qui elle appartenait ne voulait rien en faire tellement elle était caillouteuse. Ton expérience me rassure .Que penses tu de ce que dit Françoise du jardin des Violettes au sujet de la tonte ? As tu eu des difficultés également ?
      Bises Bénédicte et belle semaine

      Supprimer
  21. Quand on touche le fond, on rebondit ! Ton article devrait figurer sur les notices des antidepresseurs :-D
    Gros gros bisous, Maryse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé alors bondissons ! Mais flute, tu vas me faire casser le dos avec tes bonds.Je te retourne le compliment Aline.Tu t'y connais bien en antidépresseurs avec ton humour décapant .Et tes achats ? Pas le temps je suppose.Pfft! Gros bisous et belle semaine à toi

      Supprimer
  22. Coucou!
    J'adore les deux petites "barrières" en fer apposées sur la première arche des rosiers. Avec les roses, ça va faire un déco romantique comme je les aime.
    Les ruches...le miel MIAM!!! C'est vraiment génial que ces projets se concrétisent. Quelle chance d'avoir un jardin qui se confond avec les champs. C'est la class'. Bravo à vous! A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que nous profitons d'un beau cadre champêtre .C'est pour ça que j'en accepte les inconvénients ( vent , chevreuils ) m^me si ça me fait souvent râler!!!

      Supprimer
  23. Coucou Maryse,
    Ce projet est superbe, l'allée des rosiers avec leurs beaux supports, sera à terme une très belle partie du jard8n. Les rosiers achetés sont bien sympa aussi, ' le jardin des lianes 'me fais craquer. Je n'ai pas encore de rosier de cette pépinière. Je craque aussi pour la ruche, j'aimerais me lancer...
    A bientôt, au plaisir de te lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je teste cette pépinère apès en avoir entendu que du bien par plusieurs fans.
      L'installation de ruches demande une bonne réflexion car comporte des contraintes dont il faut être bien conscients.Une formation est également nécessaire pour ne pas faire de bévues .Mais on a de sérieus profs pour nous accompagner dans cette aventure.
      Bises Jacqueline

      Supprimer